J'ai relu cet album tranquillement d'une traite hier soir, après l'avoir lu en diagonale en prépublication, et je dois doire que le sentiment n'est plus du tout le même.
Je crois effectivement que le découpage n'était pas adapté au scénario de ce tome.
En tout cas, ce tome relève de beaucoup de la niveau du 1er tome qui était inégal déjà graphiquement et sur le plan du scénario.
Dans ce tome, nous avons une unité graphique (et de très bonne facture, mention à Aubin), les dialogues sont globalement meilleurs (même s'il y a toujours des répliques un peu lourdes propres à JVH), le scénario coule mieux je trouve même si la fin est un peu expédiée (mais ce n'est pas pire que dans le Sanctuaire).
Si l'on fait abstraction aux références à Indiana Jones, à la Grande Pyramide et à l'Etrange Rendez-Vous (surtout dans ce 2ème tome pour l'ERV), ce diptyque est au final honorable et remplit sa part "archéologique" du contrat.
Concernant le dessin d'Aubin, j'ai juste été gêné par la représentation de Beloukian que j'ai eu du mal à reconnaître, je le trouve trop maigre et pas assez malicieux par rapport au premier tome (il a l'air déjà "possédé" dans ce tome avant d'avoir eu les 30 deniers).
Olrik est assez réussi tout comme Blake et Mortimer (même si j'avais du mal pour Mortimer sur les premières planches, il se rattrape bien après). Par contre, l'utilisation d'Olrik dans ce tome est catastrophique, c'est clairement devenu un pantin comme j'ai pu le lire...