Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

S'il n'y avait que ça.... hélas chaque planche est de pire en pire .... vivement que ça s'arrête ! :twisted:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Planche 48, case 4 Olrik tient Eleni par la main droite, case suivante elle se tient sa main endolorie, la gauche. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

catallaxie a écrit :Planche 48, case 4 Olrik tient Eleni par la main droite, case suivante elle se tient sa main endolorie, la gauche. :lol:
Ou alors en fait c'est une experte du kung-fu et là elle fait craquer ses doigts avant de lancer un high-kick dans la tronche d'Olrik ou de Gilbert Montagn... Von Stahl.

Par ailleurs, en voyant celui-ci accoutré en officier nazi, ma réaction a été à peu près la suivante:

Image
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
hansolo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 08 sept. 2010, 10:51

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par hansolo »

C clair, on se croirait a la fin de Beetlejuice tellement ça ne peut être que du second degré ou alors je crains pour l'état mental de JVH (et d'ailleurs comment Aubin, Dargaud et co. ont ils pu laisser faire ça??)

Pour Le ciel lui tombe sur la tête, c'etait comprehensible, Uderzo faisait le scénar et le dessin; mais là il y a toute une équipe :x
Modifié en dernier par hansolo le 10 sept. 2010, 20:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par salocin12 »

Voilà pourquoi Aubin Fréchon a décidé de devenir... Antoine Aubin.
Il pourra toujours nier, d'ici quelque temps, avoir jamais participé à telle gabegie.
Je ne sais pas quel est mon sentiment à la lecture de ces dernières pages dans le Monde... Après tout, pourquoi pas, le surnaturel a déjà réussi ailleurs... mais là, ben j'aime pas. c'est pas mon B&M. Pourtant, Jacobs a été souvent versé dans l'invraisemblance (ah, ces atlantes dont je ne dirai jamais assez combien je ne les aime pas!!!). Si l'histoire avait été bien menée! Mais là, ben je n'ai qu'un mot: bof.
Bon, enfin ce n'est pas grave, on va attendre le prochain avec impatience maintenant, en espérant qu'il y ait un sursaut.
Avatar du membre
loaloa
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2010, 01:58

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par loaloa »

Bon, et bien cette histoire qui aura nécessité pas moins de trois dessinateurs va donc s'achever et le moins que l'on puisse dire est que ça ne méritait pas les 110 pages que cela fera au total, mème si elle nous aura permis de découvrir deux excellents dessinateurs dont un malheureusement décédé.

J'ai déja dis tout le mal que je pense du scénario donc je ne vais pas m'y remettre mais ce qu'on peut dire sur ce 2ème tome c'est que Van Hamme n'y est pas allé de main morte sur le pompage: ça commence comme une scène du crabe aux pinces d'or, on a droit plus loin à un remake de la scène du radeau de coke en stock, le début de la séquence de la grotte est un décalquage complet du début de l'Atlantide et ça se termine avec une version (misérable) de la fin des Aventuriers de l'arche perdue mélangée à celle d'Indiana Jones et la dernière croisade.

Je sais qu'en matière de scénario "tout est censé avoir déja été fait" mais là ça fait un peu beaucoup "d'influences", non? Et en plus sans la moindre envergure. On aura passé cette 2ème partie à voyager en Grèce et à papoter mythologie et la fin est une fois de plus expédiée. N'est pas Jacobs qui veut, donc, mais remercions quand mème Antoine Aubin qui est le seul à s'ètre montré à la hauteur de nos espérances.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Laurent »

Un peu déçu également. Après nous avoir fait lanterner pendant des pages et des pages, on expédie la fin à toute vitesse, avec des dessins trop petits (les vues de groupe de la page 49), voire ratés (sur la case 7 de la planche 50, Olrik et Von Stahl ont l'air de personnages d'une BD comique ; Aubin aurait-il dû lui aussi accélérer pour achever dans les temps ?). Et je ne parle pas du contenu qu'il me semble aussi avoir déjà vu dans quelques films et qui ressortit d'un fantastique jusque là absent des aventures de B et M.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Je ne suis pas contre la présence d'un peu de fantastique ici ou là, le problème, c'est que là, c'est mauvais.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

Laurent a écrit :Un peu déçu également. Après nous avoir fait lanterner pendant des pages et des pages, on expédie la fin à toute vitesse, avec des dessins trop petits (les vues de groupe de la page 49), voire ratés (sur la case 7 de la planche 50, Olrik et Von Stahl ont l'air de personnages d'une BD comique ; Aubin aurait-il dû lui aussi accélérer pour achever dans les temps ?). Et je ne parle pas du contenu qu'il me semble aussi avoir déjà vu dans quelques films et qui ressortit d'un fantastique jusque là absent des aventures de B et M.
Non, le fantastique est présent dans La Grande Pyramide.
Perso, je trouve assez amusante cette ficelle du scénario, dommage que les petites vignettes soient visiblement baclées.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Laurent a écrit :Un peu déçu également. Après nous avoir fait lanterner pendant des pages et des pages, on expédie la fin à toute vitesse, avec des dessins trop petits (les vues de groupe de la page 49), voire ratés (sur la case 7 de la planche 50, Olrik et Von Stahl ont l'air de personnages d'une BD comique ; Aubin aurait-il dû lui aussi accélérer pour achever dans les temps ?). Et je ne parle pas du contenu qu'il me semble aussi avoir déjà vu dans quelques films et qui ressortit d'un fantastique jusque là absent des aventures de B et M.
Un bon Harry Dickson donc. Y a ce qui faut pour cette série des années 80-90 : mauvais scénario avec des nazis, repaire sombre, trahison, complots et fantastique de pacotille.

Mais bon pas le dessin car Aubin contrairement à Zanon sait dessiner les personnages en mouvement.

(Notez qu'un avocat de mes connaissances disait qu'Harry Dickson était du très mauvais Blake & Mortimer)
Modifié en dernier par rigolissimo le 12 sept. 2010, 23:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

J'avais lu "La bande de l'araignée" et "Les spectres bourreaux", puis j'ai décroché, c'est sur que je n'aime pas trop le dessin.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par archibald »

rigolissimo a écrit :..../...Un bon Harry Dickson donc. .../...
Mais bon par le dessin car Aubin contrairement à Zanon sait dessiner les personnages en mouvement.
Entièrement d'accord! Et c'est bien dommage car c'est ce qui manque à Zanon pour en faire un excellent dessinateur. :( dessine
rigolissimo a écrit :.../...(Notez qu'un avocat de mes connaissances disait qu'Harry Dickson était du très mauvais Blake & Mortimer)
Au niveau Bd peut-être ; mais pas au niveau des livres de Jean Ray. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Hors sujet, mais abordé avant ici.

Je viens de lire le dernier Kimono : Echo Rescue (eh, oui, autre titre en anglais). J'avais dit tout le bien que je pensais comme bande dessinée ligne claire pour enfants de cette série.

Deux bémols à la lecture de ce dernier numéro :

1) le jargon anglais de chaque boîtier, manœuvre, zone de vol, de largage, etc. m'ennuie au plus haut point et à mon avis est contre-productif avec un public jeune ou amateur d'aventures plutôt que de terminologie de l'OTAN. Une paraphrase ferait mieux l'affaire. On dirait que JYB parle sans cesse à ses copains pilotes plutôt qu'à l'immense majorité de ses lecteurs.

2) Le début de ce dernier tome commence très lentement, la blague avec le lapin -- je ne critique pas l'idée -- aurait dû prendre deux fois moins de place (réviser les anciens Buck Danny ou Tanguy & Laverdure pour ce qui est du même procédé, JYB).
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

rigolissimo a écrit :Hors sujet, mais abordé avant ici.

Je viens de lire le dernier Kimono : Echo Rescue (eh, oui, autre titre en anglais). J'avais dit tout le bien que je pensais comme bande dessinée ligne claire pour enfants de cette série.

Deux bémols à la lecture de ce dernier numéro :

1) le jargon anglais de chaque boîtier, manœuvre, zone de vol, de largage, etc. m'ennuie au plus haut point et à mon avis est contre-productif avec un public jeune ou amateur d'aventures plutôt que de terminologie de l'OTAN. Une paraphrase ferait mieux l'affaire. On dirait que JYB parle sans cesse à ses copains pilotes plutôt qu'à l'immense majorité de ses lecteurs.

2) Le début de ce dernier tome commence très lentement, la blague avec le lapin -- je ne critique pas l'idée -- aurait dû prendre deux fois moins de place (réviser les anciens Buck Danny ou Tanguy & Laverdure pour ce qui est du même procédé, JYB).

Je ne suis pas modérateur mais tu n'es pas dans le bon forum; c'est par là pour ton post : http://www.aeroplanete.net/forum/viewforum.php?f=11

;)
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Olivier »

rigolissimo a écrit : Un bon Harry Dickson donc. Y a ce qui faut pour cette série des années 80-90 : mauvais scénario avec des nazis, repaire sombre, trahison, complots et fantastique de pacotille.

Mais bon pas le dessin car Aubin contrairement à Zanon sait dessiner les personnages en mouvement.

(Notez qu'un avocat de mes connaissances disait qu'Harry Dickson était du très mauvais Blake & Mortimer)
C'est amusant car les Harry Dickson sont à l'origine des reprises de série Z de Sherlock Holmes, à la demande des ayants droits de Conan Doyle le nom fut changé et époque et personnage quelque peu modifiés. Jean Ray devait traduire les histoires écrites en allemand, il les a "réinventées" en restant cohérent avec les illustrations de couverture des fascicules originaux. Les histoires de Jean Ray sont jubilatoires à lire. Cet excellent auteur a publié aussi de très beaux contes.

Tout ça pour dire que le niveau des reprises de BetM s'éloigne de plus en plus de celui du canon créé par Jacobs.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

amorce de sortie du HS

Message par archibald »

Le celui-là à propos d'Olrik dans la réplique de Mortimer (Planche 36) m' a fait penser à celui de Haddock à propos de Szut dans Coke en Stock planche 35:
"Celui-là?! N'a qu'à se débrouiller! ... euh ... Il est loin ?"
Coke 2.jpg
Coke 2.jpg (19.89 Kio) Vu 5677 fois
©Hergé/Moulinsart 2010
Coke.jpg
Coke.jpg (18.24 Kio) Vu 5677 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

Pitié....arretez de comparer B&M à Tintin, ce n'est pas comparable !!!!
Je suis en train de relire "Au pays de l'or noir", c'est daté, parfois grotesque, mal ficelé et pourtant je l'aimais bien enfant.
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par hargo51 »

C'est vraie que finalement, par bien des aspects, on ne peut s'empêcher de voir dans "La porte d'Orphée" une images "subliminale" de "Coke en stock".
join us !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

C'est parce qu'il y a beaucoup d'eau :lol: et que nous sommes de fins connaisseurs :lol: :lol: .
Mais finalement l'album ne passe pas mal, j'attends la fin......
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

"Nous c'est pas librius, missié, nous y'en a bons nazis, y'en a juste vouloir les deniers de Judas."
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »