Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
mushu
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2010, 19:30

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par mushu »

tu as bien raison, by jove !

allez je me re-re-re-prends LA MARQUE JAUNE pour la peine !
et je le déguste encore case par case ! avec un bon whisky et en oubliant JVH...(et s'il disparaisait comme l'ami Judas ?...)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par archibald »

hargo51 a écrit :.../...
Il y a quelques jours, je relisais mes "Largo Winch". J'ai été frappé du fait que, en 48 pages, Van Hamme nous contait une histoire avec 1 rebondissement par planche. A la lumière de la lecture de cet album, cela m'a vraiment frappé.
Finalement, je crois que le rythme qu'il donne dans les B&M correspond à l'idée qu'il se fait de cette saga. Je ne peux pas croire que dans l'imagination de l'auteur de XIII, de Largo Winch et de tant d'autres, il puisse manquer d'inspiration à ce point..../...
Tiens ? Toi aussi , tu pense que c'est sa femme qui écrit ses scenarii et lui qui les signe ! :lol:
Ou alors, il veut déboulonner une statue (B&M) pour en mettre d'autres à sa place (XIII , Largo ..) ;)

En tout cas cela va être dur de faire un débat à la sortie de l'album . Tout le monde semble unanime . :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

archibald a écrit :
En tout cas cela va être dur de faire un débat à la sortie de l'album . Tout le monde semble unanime . :D
j'attends avec grande impatience de lire pour réhabiliter JVH et sa famille jusqu'à la 7e génération :x
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Pykov, à moins de te faire greffer un cerveau de palourde en lieu et place du tien, je ne vois pas comment tu pourras réhabiliter cet album. :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par herisson »

La seule réussite de cet album c'est la découverte de Mr AUBIN. Pour ce qui me concerne c'edt de loin le meilleur "repreneur" Espérons que Dargaud lui trouve un VRAI et BON scénariste et lui laisse le temps de travailler.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

La fin ne laisse pas beaucoup de mystère, c'est quasiment un plagiat d'Indiana Jones à la sauce grecque. Quel manque de créativité de JVH, il réussit même à rendre la copie plus indigeste que l'original.

Que dire des dialogues qui sont navrants. le meilleur moment de l'album est l'assaut des commandos sur le yacht de Von Sthal, c'est le passage où l'intensité est la plus grande, le passage que j'ai relu plusieurs fois pour essayer d'augmenter mon estime pour cet album. Seul le dessin de Aubin est à la hauteur de nos espérances.

Avez-vous remarqué à la dernière page le personnage qui dîne au centaur club ?! Je pense que c'est Jacobs, et la tête qu'il fait, serait ce un message de Aubin pour nous dire son désarroi sur le scénario. :evil:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par hargo51 »

catallaxie a écrit :Avez-vous remarqué à la dernière page le personnage qui dîne au centaur club ?! Je pense que c'est Jacobs, et la tête qu'il fait, serait ce un message de Aubin pour nous dire son désarroi sur le scénario.
Oui, je me suis fais la même remarque que toi au sujet du personnage de cette dernière cas (en ce qui concerne sa ressemblance avec Jacobs)...
join us !
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par herisson »

catallaxie a écrit : Avez-vous remarqué à la dernière page le personnage qui dîne au centaur club ?! Je pense que c'est Jacobs, et la tête qu'il fait, serait ce un message de Aubin pour nous dire son désarroi sur le scénario. :evil:
Hum ... à part le noeud papillon, je ne vois pas trop la ressemblance avec Jacobs. Ne serait-ce que la coupe de cheveux
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Laurent »

Déçu : on nous mène en bateau pendant quarante pages et on expédie la fin en huit pages.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Treblig »

Laurent a écrit :Déçu : on nous mène en bateau pendant quarante pages et on expédie la fin en huit pages.
Laurent, tu as parfaitement résumé cette histoire. ;)

Pour moi, en tout cas, elle ne fait que confirmer les facilités scénaristiques que j'avais soulignées déjà lors de la première partie.

L'unique point positif de la "Porte d'Orphée" demeure la bonne qualité d'ensemble du trait d'Antoine Aubin. 8-)
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Treblig »

Pykov a écrit :
archibald a écrit :
En tout cas cela va être dur de faire un débat à la sortie de l'album . Tout le monde semble unanime . :D
j'attends avec grande impatience de lire pour réhabiliter JVH et sa famille jusqu'à la 7e génération :x

Bon courage ami Pykov !! :lol:
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

Je n'ai pas encore acheté le Monde ce jour, j'y cours pour ajouter ma pierre..à l'édifice en démolition?
Avatar du membre
loaloa
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2010, 01:58

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par loaloa »

Laurent a écrit :Déçu : on nous mène en bateau pendant quarante pages et on expédie la fin en huit pages.
En bateau? C'est le moins que l'on puisse dire si on compte le temps que l'on a passé en mer et les bateaux qui ont coulés! "En radeau" compte tenu de la médiocrité de l'histoire serait mème encore plus approprié!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

Ca y est , je viens de finir...un peu déçue par la fin sans panache, le nez d'Olrik sortant de la crevasse, ça fait réchauffé ; par contre un bon point sur l'évocation "pré-futur" de la Grèce des colonels qui ancre bien le récit dans un contexte politico-historique et la dernière page qui nous change agréablement du gnan-gnan habituel poiltiquement correct.
Mon fils va le lire ce soir et ma mère attendait la dernière page pour le lire à la suite, j'aurais donc la réaction de 3 générations... :?:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Erca »

Bon bah voilà, la fin qu'on attendait... Totalement pitoyable, je n'ai rien d'autre à dire. Je refuserai catégoriquement d'acheter cette daube scénaristique, même le talent d'Antoine Aubin ne réussirait pas à compenser pour me convaincre de l'acheter.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par freric »

abbas a écrit :Mon fils va le lire ce soir et ma mère attendait la dernière page pour le lire à la suite, j'aurais donc la réaction de 3 générations... :?:
J'espère que tu nous feras partager les critiques..
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Dernière planche, il me semble que Aubin a commis une erreur dans le décor, même avec un changement d'angle de vue je ne comprends pas la présence de l'escalier derrière Blake et mortimer. :x
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

fred a écrit :
abbas a écrit :Mon fils va le lire ce soir et ma mère attendait la dernière page pour le lire à la suite, j'aurais donc la réaction de 3 générations... :?:
J'espère que tu nous feras partager les critiques..
Of, course ! ;)
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par BAR 83 »

Bien, je viens de lire les denières pages sur Iznéo. Je dois dire que je suis un peu mal à l'aise pour donner mon avis, dans la mesure où tout le monde semble unanime pour dire que cette histoire est nulle. Permettez-moi d'affirmer qu'elle n'est pas si nulle que ça... Non seulement elle n'est pas nulle, mais je la considère comme un chef-d'oeuvre ! J'irai même plus loin, c'est un chef-d'oeuvre absolu !! C'est bel et bien le chef-d'oeuvre absolu du foutage de gueule le plus pur que la bande dessinée attendait depuis longtemps. Bravo au scénariste pour cette importante contribution au processus de crétinisation des masses ! Je pense sincèrement que nous avons enfin atteint un sommet dans la nullité qui n'est pas près d'être égalé !!!!!

Par curiosité, j'aimerais bien savoir combien il a été payé pour écrire cette daube.
BAR 83
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Erca »

Je dois quand même dire que pour ma part, c'est la première reprise qui génère chez moi un tel sentiment de répulsion. Jusqu'au Sanctuaire du Gondwana, je trouvais les albums au pire corrects-moyens, au mieux excellents. Là, c'est vraiment une daube ultime... Incompréhensible venant de Van Hamme, je veux des explications !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »