Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par arnaud »

Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Will »

Erca a écrit :
catallaxie a écrit :Le personnage de la planche 40 avec veste en tweed, noeud papillon et lunette me paraît être un portrait hommage à Jacobs, himself. :|

Image
Oui, c'est évident que c'est lui.
Excusez-moi , mais je ne suis pas convaincu . :roll:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

Moi non plus. :-?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par axelborg14 »

Idem, pas convaincu à 100 % que ce soit Jacobs.
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par megawave53 »

axelborg14 a écrit :Idem, pas convaincu à 100 % que ce soit Jacobs.
C'est vrai que ça ressemble presque à un piège à Tintinophile pour qu'on se dise "Tiens, c'est Jacobs avec le noeud papillon" comme dans les apparitions dans les Tintin :) , où d'ailleurs Hergé le dessinait généralement plus gros.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Laurent »

Ok pour le costume, mais la tête, ce n'est pas du tout Jacobs.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Erca »

Laurent a écrit :Ok pour le costume, mais la tête, ce n'est pas du tout Jacobs.
Rien que le costume et les lunettes montrent selon moi qu'Antoine Aubin a voulu dessiner Jacobs, après je vous accorde que ce n'est pas la copie parfaite.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

C'est un clin d'oeil..., simplement sans chercher une ressemblance absolue le dessinateur a visiblement voulu rendre hommage à Jacobs sans trop appuyer comme il est habituel, il aurait pu tomber dans la caricature mais il a su éviter ce piège, chapeau... 8-)
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par arnaud »

catallaxie a écrit :Le personnage de la planche 40 avec veste en tweed, noeud papillon et lunette me paraît être un portrait hommage à Jacobs, himself. :|

Image Image
Je sais pas, moi ça me semble assez approchant quand même, non?
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par BAR 83 »

Je suis de l'avis général, à savoir qu'il ne se passe RIEN ! Par contre, c'est bavard ! Si on compare la surface des bulles avec celle des images, on s'aperçoit que si ça continue comme ça, il va bientôt y avoir plus de baratin que de dessin !!

Comme j'ai déjà le tome I, je me sens obligé d'acheter le tome II. Mais je crains que ce ne soit le DERNIER B&M de ma collection ! Dommage, franchement dommage...
BAR 83
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par freric »

C'est normal qu'il y est beaucoup de bulles quand on est dans l'eau...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

J'aime bien les bulles, surtout dans le crémant de Bourgogne.....
Bon, un B&M sans beaucoup de textes, ce n'est plus un B&M, mais....il faut encore que les textes soient mieux que du remplissage.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :J'aime bien les bulles, surtout dans le crémant de Bourgogne.....
Bon, un B&M sans beaucoup de textes, ce n'est plus un B&M, mais....il faut encore que les textes soient mieux que du remplissage.
Voilà pourquoi je préférerais que JVH s'abstienne de faire des récitatifs alors qu'il n'est clairement pas à l'aise dans cet exercice (que c'est mal écrit !).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Largo »

Mitsugoro a écrit :
abbas a écrit :J'aime bien les bulles, surtout dans le crémant de Bourgogne.....
Bon, un B&M sans beaucoup de textes, ce n'est plus un B&M, mais....il faut encore que les textes soient mieux que du remplissage.
Voilà pourquoi je préférerais que JVH s'abstienne de faire des récitatifs alors qu'il n'est clairement pas à l'aise dans cet exercice (que c'est mal écrit !).
Et pourtant, il l'était assurément dans l'Affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-Vous. Qu'a-t-il bien pu se passer ? :|
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

Largo a écrit : Et pourtant, il l'était assurément dans l'Affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-Vous. Qu'a-t-il bien pu se passer ? :|
Les années ont passé et le compte en banque s'est accru
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Même dans l'ERV je les trouvais pas extraordinaires, mention spéciale à ceux du sauvetage de Mortimer, ampoulé comme c'est pas permis ("il aspire la VIE !").
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par axelborg14 »

Le problème de Van Hamme sur la Malédiction des 30 Deniers est plus global que les simples récitatifs. Tout est trop facile ... Un jet de pantoufle désespéré, Mortimer qui parle l'hébreu comme par miracle ... tout ça n'incite guère à l'optimisme pour ce tome 2.
Largo a écrit :
Mitsugoro a écrit :
abbas a écrit :J'aime bien les bulles, surtout dans le crémant de Bourgogne.....
Bon, un B&M sans beaucoup de textes, ce n'est plus un B&M, mais....il faut encore que les textes soient mieux que du remplissage.
Voilà pourquoi je préférerais que JVH s'abstienne de faire des récitatifs alors qu'il n'est clairement pas à l'aise dans cet exercice (que c'est mal écrit !).
Et pourtant, il l'était assurément dans l'Affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-Vous. Qu'a-t-il bien pu se passer ? :|
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Ce qui est dommage c'est que les diptyque des reprises pourraient, avec un peu plus d'intelligence, être meilleurs en un seul tome. Ce n'était pas le cas de l'espadon, de la pyramide et même de Sato.

Des scènes abrutissantes autant qu'ennuyeuses, des retournements de situations uniquement pour p(ro)longer.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par freric »

on parle de nos critiques sur l'excellent forum "Lefranc, Alix, Jhen et les autres" ici
JYB (page 14) a écrit :Je suis allé voir le forum centaurclub. Intéressantes à suivre, ces conversations. Et surtout intéressants, ces commentaires de Mitsugoro, catakaxue, loaloa, fred et megawave53 (et un certain Pierre qui doit être le même qu'ici ?) ; je cite ces noms pour montrer que j'ai bien parcouru tout le forum.
Je n'ai toujours pas lu la BD, mais si j'en juge par ces avis concordants, et surtout celui de rigolissimo, en date du 20 août, le scénario de Van Hamme est donc mauvais, ridicule et raté.
Je n'ai qu'un mot : consternant.
JYB (page 15) a écrit :Je continue de lire le forum Centaur Club et vois encore, aujourd'hui, des critiques contre le scénario de Van Hamme, ayant l'air de dire que c'est chaque jour de pire en pire. Je disais déjà à ce sujet, le week-end dernier :
JYB a écrit:
Je n'ai qu'un mot : consternant.
Précision : quand je disais "consternant", je ne parlais pas du tout du scénario de Van Hamme ! En effet, je ne l'ai pas lu et je ne fais que me fier aux commentaires des membres du forum. Je dirais que, en admettant que le scénario soit si raté que ça, tout auteur a droit à son passage à vide, nul n'est parfait, nul n'est à l'abri de rater une histoire, etc. J'en parle d'autant mieux que je suis moi-même scénariste et qu'il y a naturellement des hauts et des bas dans la production et la carrière de tout auteur.
Ce qui est consternant à mes yeux, c'est de comprendre qu'apparemment l'éditeur, lui, n'ait rien vu et ait laissé faire. Si l'ensemble des membres du forum Centaur Club ont vu les déficiences, l'éditeur n'aurait-il pas pu les voir lui aussi ? Et surtout, n'aurait-il pas pu remarquer ça avant qu'il soit trop tard ? Mais comme je n'ai pas lu l'histoire, je ne peux pas me prononcer ni donner d'avis personnel (et d'ailleurs, je me l'interdis).
Non, ce que je trouve surtout consternant, c'est que les mêmes qui démolissent le scénario au fil des posts (et certains parfois très durement) disent qu'ils vont quand même acheter l'album !
Si l'histoire est si mauvaise, la seule attitude ne serait-elle pas de refuser d'acheter, pour marquer sa désapprobation et faire comprendre à l'éditeur que les lecteurs ne sont ni contents ni dupes de l'opération ?

Tiens un nouveau membre...catakaxue?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

La pl.41 est en ligne. Fait marquant le départ de Jessie, est il définitif ? Franchement ce n'était pas la peine de la faire venir, si ce n'est pour nous rappeler que Mortimer lui doit un diner...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »