Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par archibald »

abbas a écrit :Pitié....arrêtez de comparer B&M à Tintin, ce n'est pas comparable !!!!
Je suis en train de relire "Au pays de l'or noir", c'est daté, parfois grotesque, mal ficelé et pourtant je l'aimais bien enfant.

Et moi je suis un grand enfant qui aime toujours relire Tintin, que je ne trouve pas du tout grotesque. ;)
Ce mot conviendrait plutôt au travail de certains repreneurs.
il est difficile de dissocier complétement les univers de Hergé et de Jacobs, mais puisque cela t'est insupportable, je vais arrêter là 8-)





dans ce sujet ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par arnaud »

Mitsugoro a écrit :"Nous c'est pas librius, missié, nous y'en a bons nazis, y'en a juste vouloir les deniers de Judas."
Bien vu! :lol:

Je vous propose mon propre tableau décisionnel...

Image

Moi je compte plutôt acheter l'album ne serait-ce que pour favoriser la reprise économique (pfft! je vais l'acheter au Québec de toute façon, Heheh! :D )
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Il y a plus simple et je me permets de t'emprunter ton tableau pour le démontrer:

Image

En fin de compte, tout est complémentaire.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :Il y a plus simple et je me permets de t'emprunter ton tableau pour le démontrer:

Image

En fin de compte, tout est complémentaire.
Justement, cette complémentarité me laisse perplexe. Que choisir ? Acheter ou non... Hmmm.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Olivier »

Jacobs a conçu toutes ses histoires pour être d'abord publiée en feuilleton, d'où le rythme très soutenu, la densité de l'histoire, le rebondissement et le suspens de bas de page.
Les repreneurs travaillent d'abord pour être publiés en album, la prépublication n'est qu'une méthode de lancement de l'album. Donc peut-être que le diptyque des trente deniers offrira un moment de lecture finalement plaisant en album, le temps d'une heure un après-midi pluvieux...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

rigolissimo a écrit :
Justement, cette complémentarité me laisse perplexe. Que choisir ? Acheter ou non... Hmmm.
moi qui n'ai pas lu la prépublication, je ne me pose pas la question, je vais l'acheter ;)

en fait il faudrait peut-être suggérer aux éditeurs de ne pas faire de prépublication lorsque l'album est mauvais :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par archibald »

Excellente suggestion Pykov! Plus de prépublication , ou alors que les meilleurs moments ! :lol:
J'ai un peu regardé la prépublication , mais je vais acheter l'album .
Ne serait-ce que pour en parler ici. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Hum ! On rigole mais dans le milieu du cinéma ou du jeu vidéo, c'est ce qui est en train de se passer avec la tendance de plus en plus forte chez les éditeurs de ne pas envoyer de "préversions" ou d'oublier d'inviter aux avants-premières les lecteurs susceptibles de leur plaire... (Télérama et Mad Movies pourraient en dire long sur le sujet).
Olivier a écrit :Donc peut-être que le diptyque des trente deniers offrira un moment de lecture finalement plaisant en album, le temps d'une heure un après-midi pluvieux...
Parce que tu ne crois pas qu'on a vu assez d'eau comme ça dans cet album ? :mrgreen:

En tous cas, ça y est, j'ai lu la fin de l'album et c'était bidesque à souhait: l'intrigue qui s'expédie en cinq minutes, le perso "deus ex machina", le mysticisme concon... Une fin plus nanarde que navet, mais je crois que comme le préconisent les autorités officielles, je ferai comme si cette aventure n'était jamais arrivée.

A part peut-être pour cette "martinerie" de Jean Van Hamme faisant évoquer à Mortimer l'émotion qu'il a ressentie en tenant cette bourse entre ses mains.

On se console comme on peut.
Modifié en dernier par Mitsugoro le 17 sept. 2010, 13:08, modifié 1 fois.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Je viens de lire la fin de l'album : c'est consternant (merci Spielberg). Déjà que dès que je vois des nazis de pacotille j'ai de l'urticaire.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

rigolissimo a écrit :Je viens de lire la fin de l'album : c'est consternant (merci Spielberg). Déjà que dès que je vois des nazis de pacotille j'ai de l'urticaire.
pas dans OSS 117 quand même!? :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

Je viens de lire la fin de ce deuxième tome. Celle-ci conforte nos impressions et je n'ajouterai pas à la polémique - on ne tire pas sur une ambulance - mais finalement, personne ne semble être dupe puisqu'on fait dire à Blake dans les dernières cases: "notre aventure n'a jamais eu lieu" !

On s'en est aperçu, merci ! :twisted:
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par herisson »

C'est pratiquement du "copié-collé" de Spielberg : les aventureirs de l'arche, la dernière croisade et même le temple maudit.
Enfin cela est terminé ...
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par megawave53 »

herisson a écrit :C'est pratiquement du "copié-collé" de Spielberg : les aventureirs de l'arche, la dernière croisade et même le temple maudit.
Enfin cela est terminé ...
Eh oui, donc comme prévu on a un sous-indiana jones (Allan quatermain version R.Chamberlain ?) pour pallier les vrais Blake et Mortimer ... :cry: . Ce qui est terrible c'est que même dans le Gondwana il y avait une idée qui ne justifiait pas l'album mais au moins nous réveillait à la fin :-o Là on dirait une série Z avec des moyens de série A (le dessin), totalement prévisible et sans souffle ni mystère. :-? Même le 4ème film Indiana Jones et son scenario bancal essayait quelque chose (perso je l'ai apprécié en le revoyant après la déception de la 1ère vision, c'était plutôt un potentiel mal développé que le remplissage foutage de gueule qu'on a là) :oops: . Vivement une nouvelle équipe qui amène de la fraîcheur :) Van Hamme et Dargaud doivent désormais se dire que la franchise se suffit à elle-même pour assurer les 500.000 exemplaires quelle que soit la qualité, je suis quand même curieux de connaître les chiffres que fera cet album là ! :lol:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Ils seront bons: les trois-quarts des gens de ce forum disent qu'ils achèteront l'album, y compris ceux qui l'ont lu en prépublication ! :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par hargo51 »

"Mon dieu, pardonnez-leurs ; ils ne savent pas se qu'ils font "
aurait été une fin plus approprié !

Il y a quelques jours, je relisais mes "Largo Winch". J'ai été frappé du fait que, en 48 pages, Van Hamme nous contait une histoire avec 1 rebondissement par planche. A la lumière de la lecture de cet album, cela m'a vraiement frappé.
Finalement, je crois que le rythme qu'il donne dans les B&M correspond à l'idée qu'il se fait de cette saga. Je ne peux pas croire que dans l'imagination de l'auteur de XIII, de Largo Winch et de tant d'autres, il puisse manquer d'inspiration à ce point.

Pour moi, cet album, est une erreur éditorial en ce qui concerne le choix du scénariste. Van Hamme n'est pas le scénariste approprié à cette série, malgré tout son talent. Il vient de le démontrer une fois de plus.

D'ailleurs Aubin (bravo, bravo l'artiste !) est là pour nous prouver qu'il ne faut pas nécessairement être un dessinateur classé au "box office" pour dessiner un bon album de B&M.

Il en va de même en ce qui concerne le choix du scénariste.

Sortez du bois, scénariste sans titre de gloire mais néanmoins talentueux ! Concoctez-nous de belles histoires de Blake & Mortimer ! Envoyez-les chez l'éditeur !


Mon bon vieux Van Hamme -s'il te plait- consacre toi à tes séries. Fais-nous rêver avec Largo.
Tu nous a fais voir se que tu pouvais faire avec cette série.
On gardera de toi Honneychurch.
Maintenant, laisse ta place à d'autres.
S'il te plait, arrête le massacre.
Modifié en dernier par hargo51 le 17 sept. 2010, 19:52, modifié 2 fois.
join us !
Avatar du membre
mushu
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2010, 19:30

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par mushu »

J'adhère totalement à l'analyse de HARGO 51 !....

un Antoine Aubin brillant ! un Van Hamme meconnaissable...
il affirmait pourtant lors de la sortie du tome 1 au Virgin des Champs il y a un an que nous serions surpris des rebondissments du tome 2....
Honteux ! consternant ! bien sûr que l'album va cartonner... tant mieux pour le talent d'Aubin; :p
Mais vivement que Dargaud déniche enfin un scénariste à la hauteur ! et si je m'y mettais ?.... BY JOVE what an idea ! lets go old chap !

enfin pour ma part je ferai comme pour les sarcophages = pas d'achat !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Bravo petit dragon. (et bienvenue en passant)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Pykov a écrit :
rigolissimo a écrit :Je viens de lire la fin de l'album : c'est consternant (merci Spielberg). Déjà que dès que je vois des nazis de pacotille j'ai de l'urticaire.
pas dans OSS 117 quand même!? :lol:
Mais OSS 117 est une parodie... Est-ce que B&M est devenu une parodie ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

rigolissimo a écrit :
Mais OSS 117 est une parodie... Est-ce que B&M est devenu une parodie ?
je n'ai pas encore lu l'album, mais effectivement dans les reprises en dehors de l'ERDV et de l'Affaire Blake, il y avait un côté parodique :evil:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
loaloa
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2010, 01:58

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par loaloa »

Bon, et bien voilà, cette histoire au scénario navrant est terminée. La seule bonne nouvelle est que l'on va (tout du moins ceux qui l'ont lu en pré-publication) arréter de perdre du temps à en parler alors que l'on peut résumer cette histoire de façon simple:

- trés bon dessin, gardez Antoine Aubin (en lui donnant le temps qu'il nécessite pour faire les choses parfaitement)

- scénario (et dialogues) pitoyable, virez Van Hamme!

A part ça il est amusant de noter que la fin se termine au Centaur Club........et que c'est aussi ici, précisément au "Centaur Club", que nous arrèterons d'en parler!
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »