Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Combien de temps faut il pour qu'un tel bateau coule (d'après les dégâts occasionnés par charge explosive)? Combien faut il de temps pour construire un tel rafiot? J'ai bien l'impression qu'il y a une sacrée incohérence, une de plus... :(
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Ah ah ah ah ah ! Je viens de lire les dernières pages parues dans le Monde magazine à la bibliothèque, et là, je dois dire que Jean Vanhamme s'est surpassé ! Jusqu'à présent on pataugeait dans la fange fétide du naveton ramolli, mais là, LA ! On s'approche du nanard de compétition avec une Jessie Wingo hystérique qui fait du plat à Eleni, des dialogues plus ampoulés que jamais, un Olrik-boulet, un Francis Blake se sentant une soudaine affinité avec les méthodes d'"aveux spontanés", nos héros plus pieds nickelés que jamais paumés sur un radeau en mousse au milieu de l'océan... Jean Van Hamme sera-t-il après feu Greg le nouveau Godfrey Ho de la bande dessinée franco-belge ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par MacQuarrie »

Mitsugoro a écrit :Ah ah ah ah ah ! Je viens de lire les dernières pages parues dans le Monde magazine à la bibliothèque, et là, je dois dire que Jean Vanhamme s'est surpassé ! Jusqu'à présent on pataugeait dans la fange fétide du naveton ramolli, mais là, LA ! On s'approche du nanard de compétition avec une Jessie Wingo hystérique qui fait du plat à Eleni, des dialogues plus ampoulés que jamais, un Olrik-boulet, un Francis Blake se sentant une soudaine affinité avec les méthodes d'"aveux spontanés", nos héros plus pieds nickelés que jamais paumés sur un radeau en mousse au milieu de l'océan... Jean Van Hamme sera-t-il après feu Greg le nouveau Godfrey Ho de la bande dessinée franco-belge ?
Mon Dieu... Je viens de lire les dernières planches disponibles sur le site (celles où le bateau est aspiré dans l'eau, où nos héros font apparaître un radeau d'une pochette surprise et où Olrik se tape l'incruste benoitement et que Mortimer l'accueille avec un grand sourire)... elles m'ont franchement navré. Mais quand je te lis, tu me fais carrément frémir... Les planches suivantes est-elle donc encore pire que les précédentes ?
Image
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Erca »

C'est vrai que la baisse de niveau de JVH est assez déconcertante... Ou alors il a bâclé...

La seule situation envisageable pour qu'Olrik revienne sur le radeau aurait été qu'il tente au moins de prendre l'un des occupants par surprise, dans le dos ! Mais là, demander la permission, même si c'est sur un ton semi-ironique, c'est juste inimaginable, du OOC complet comme dirait Mitsu... :shock:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

"Perdus en pleine mer, nos héros durent se résoudre à manger Jessie Wingo."

Ben quoi, on peut rêver, non ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :"Perdus en pleine mer, nos héros durent se résoudre à manger Jessie Wingo."

Ben quoi, on peut rêver, non ?
Si tu veux , je te donne l'adresse de mon psychiatre ! :lol:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Will »

Pykov a écrit : ... mais en fait pour les reprises de B&M je préfère attendre les albums. Pour les précédentes, je m'étais abstenu de lire les commentaires du forum avant d'avoir lu l'album en question, mais pour celui-là je fais l'inverse, je lis tous vos commentaires, je ne regarde pas les planches (à part les toutes premières publiées sur le blog de L.) et c(est vraiment intéressant et très amusant de faire une pré-opinion en vous lisant! :D
Egalement . L'avantage de lire les commentaires , c'est qu'on attend le pire . Et que , finalement , on découvre que l'histoire n'est pas tellement mauvais . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

D'habitude je ne lis ni commentaire ni prépublication.

Mais que c'est dure d'attendre, alors je fais une entorse à la règle. La prépublication numérique a largement contribué à se fléchissement.

Ce doit être marrant de lire tous ces commentaires et d'essayer de se faire une idée du contenu. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

catallaxie a écrit :
Ce doit être marrant de lire tous ces commentaires et d'essayer de se faire une idée du contenu. :lol:
c'est ce que je fais :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Will a écrit :
Pykov a écrit : ... mais en fait pour les reprises de B&M je préfère attendre les albums. Pour les précédentes, je m'étais abstenu de lire les commentaires du forum avant d'avoir lu l'album en question, mais pour celui-là je fais l'inverse, je lis tous vos commentaires, je ne regarde pas les planches (à part les toutes premières publiées sur le blog de L.) et c(est vraiment intéressant et très amusant de faire une pré-opinion en vous lisant! :D
Egalement . L'avantage de lire les commentaires , c'est qu'on attend le pire . Et que , finalement , on découvre que l'histoire n'est pas tellement mauvais . :)
Ça va être dur de trouver ça bon. Le dessin fait plaisir et si on aime le nautisme et les eaux turquoises on pourrait aussi aimer, sinon pour l'instant : aucune intrigue digne de ce nom, aucun dialogue intéressant (sauf dans le genre clin d'œil pour initié), aucun univers créé et habité d'un souffle quelconque. Jean van Hamme remplit les pages en ajoutant des gonzesses pour faire plus moderne.

Fan de B&M, on pourrait évidemment trouver que ce n'est pas trop mal, rien que parce qu'on a un nouvel album entre les mains et que l'attente fut longue. Je pense que Dargaud compte sur cela.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Olivier »

Une intrigue sans relief, calme comme la mer dessinée dans cet album. JVH s'était remarquablement débrouillé avec le policier et la SF, mais l'archéologie ne l'a guère inspiré.

Sans l'évasion de cette canaille d'Olrik nous aurions peut-être eu droit à un bel album de pêche à la mouche dans le lake district !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Olivier a écrit :Une intrigue sans relief, calme comme la mer dessinée dans cet album. JVH s'était remarquablement débrouillé avec le policier et la SF, mais l'archéologie ne l'a guère inspiré.

Sans l'évasion de cette canaille d'Olrik nous aurions peut-être eu droit à un bel album de pêche à la mouche dans le lake district !
Eh oui, Blake et Mortimer en Grèce, une belle occasion manquée pour l'amatrice de yaoi que je suis.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Pour le moment les seuls éléments de satisfaction sont le dessin et la couleur (vous me direz il n'y a que du bleu, mais dans le tome 1 il me paraissait trop pastel).
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit : Eh oui, Blake et Mortimer en Grèce, une belle occasion manquée pour l'amatrice de yaoi que je suis.
Arrête!!!!!Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

je vais me faire taper dessus, mais il y a quand même une alternance d'action et de temps de repos assez réaliste. Il manque et manquera toujours le coté théatral de Jacobs, c'est sur mais l'ensemble est agréable à suivre...
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par axelborg14 »

J'ai acheté deux fois Le Monde pour au moins voir le dessin d'Antoine Aubin, qui m'a globalement rassuré, que ce soit sur les personnages ou sur les décors. Sur le scénario, j'attendrai fin novembre.

Côté couleurs, plutôt bien je trouve pour Laurence Croix.
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Largo »

Un revenant, chouette :) !
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par axelborg14 »

Je viens de rentrer de vacances, j'avais pas eu le temps de m'inscrire ... je vais essayer d'être un peu plus présent sur le nouveau forum.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Content de te revoir axelborg. :p

Je ne sais pas si tu as vu sur la première page de ce sujet il y a un lien pour la prépublication numérique.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par axelborg14 »

Salut catallaxie,

Oui merci pour le lien izneo, je l'avais vu sur lemonde.fr, mais je préfère garder le suspense jusqu'en novembre. Je voulais juste voir 2-3 planches pour me rassurer côté dessin.
catallaxie a écrit :Content de te revoir axelborg. :p

Je ne sais pas si tu as vu sur la première page de ce sujet il y a un lien pour la prépublication numérique.
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »