Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Bobby Cowen »

Largo a écrit :Peut-être que l'album suivant de Sente et Juillard lui donnera envie de rebondir sur certains points inexplorés ou pas assez traités chez nos héros.
aurais-tu des exemples en tête ?
personnellement, j'ai l'impression que tous ces "points" ont été vus, revus et même surexposés !
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Pierre »

Je pense qu'il faut que le prochain scénario soit réalisé par un admirateur sincère de BM et de Jacobs, sinon ce sera la même catastrophe artistique.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par archibald »

Pierre a écrit :Je pense qu'il faut que le prochain scénario soit réalisé par un admirateur sincère de BM et de Jacobs, sinon ce sera la même catastrophe artistique.
C'est une question intéressante :
"un admirateur ou un professionnel respectueux ?" ;)
C'est pas aussi évident qu'il n'y parait . Je vais passer la journée , là dessus ... :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Les deux sont risqués.

L'amateur sincère risque de livrer un album de fan, mais pas un album d'auteur au sens professionnel du terme. On voit déjà ça dans le domaine de la fanfiction où beaucoup de fics sont à mettre au rebut parce que leurs auteurs restent aveuglés parce qu'ils aiment sans se soucier de livrer avant tout une prose bien écrite et cohérente.

Le pro "respecteux", son problème, c'est qu'il risque de se contenter d'appliquer une recette préétablie (un peu comme ce qu'on voit en ce moment...), avec les risques de sclérose que cela implique...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par megawave53 »

Mitsugoro a écrit :Les deux sont risqués.

L'amateur sincère risque de livrer un album de fan, mais pas un album d'auteur au sens professionnel du terme. On voit déjà ça dans le domaine de la fanfiction où beaucoup de fics sont à mettre au rebut parce que leurs auteurs restent aveuglés parce qu'ils aiment sans se soucier de livrer avant tout une prose bien écrite et cohérente.

Le pro "respecteux", son problème, c'est qu'il risque de se contenter d'appliquer une recette préétablie (un peu comme ce qu'on voit en ce moment...), avec les risques de sclérose que cela implique...
C'est vrai que ce n'est pas facile de respecter un mythe tout en faisant plaisir aux fans :shock: (cf au cinéma les nouveaux Star Wars, Indiana Jones et James Bond), mais généralement ça marche avec un cocktail de nouveautés rafraîchissantes :) qui ne remettent pas en cause les fondamentaux du mythe, i.e. ce qu'on sentait si bien chez B&M dans les 3 premières reprises ;) : l'AFB, la MV et l'ERV apportaient les personnages féminins, le rétablissement du métier d'espion de Blake, des nouveaux méchants charismatiques, tout en conservant le rythme, les récitatifs, la guerre froide, l'intensité narrative romannesque et même l'hypothèse scientifique chère à Jacobs dans l'ERV :P (il y manquait juste la vision d'apocalypse). Malheureusement, depuis on a dérapé vers le tourisme mou, les péripéties en boucle :oops: , les histoires sentimentales (comme si James Bond se mettait à avoir des enfants :lol: ), le symbole du mal devenu méchant ridicule :twisted: (et sans le 2ème degré du traitement de Rastapopoulos dans Vol 714 pour Sydney) et le fantastique mystique de pacotille (le sanctuaire et sa fontaine de vie gadget, le denier et sa colère de Dieu pourrie :mrgreen: ).

Qui pourra nous ressusciter le plus grand méchant de la BD avec une vraie bonne menace planétaire ?
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par arnaud »

megawave53 a écrit : Qui pourra nous ressusciter le plus grand méchant de la BD avec une vraie bonne menace planétaire ?
C'est vrai qu'une bonne vieille fin du monde, on quand même rien fait de mieux! ;)
Mouhahahahaaa! :twisted:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par freric »

Curieusement, je viens de lire l'album... et bien cela passe mieux que lors de prépublication!

Peut être parce que Je savais à quoi m'attendre, mais en tout cas la lecture est bien passée.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Olrik »

A la demande d'erca, message supprimé.
Je préfère que mon avis apparaisse dans le sujet plus adéquat :

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 7064#p7064
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Erca »

Honnêtement, je crois que la lecture des planches au jour le jour est la meilleure, celle qui donne le plus de recul. Je ne dis pas cela par volonté d'imposer mon jugement sur cet album, simplement par expérience. Je me souviens effectivement avoir lu le Sanctuaire du Gondwana le jour de sa publication, d'une traite, et j'avais été transporté, j'avais adoré l'album. Cela faisait suite à 5 ans sans aucun album de B & M, et à une très forte attente depuis que cet album avait été annoncé (j'avais coché la date dans mon agenda plusieurs mois à l'avance).

Au bout de quelques mois, j'ai fini par avoir une opinion bien plus mesurée de l'album, et m'apercevoir que sur le moment, le plaisir de retrouver Blake & Mortimer l'avait emporté sur un jugement critique et objectif. J'étais prêt à me satisfaire de peu de choses, en fait, du moment qu'il y avait de l'action autour de mes héros favoris. C'est pour cela que, pour le tome 1 de la Malédiction des Trente Deniers, j'ai décidé de ne pas lire l'album d'une traite mais de façon posée, en me forçant à prendre des notes planche après planche, et que pour le tome 2, comme la prépublication était en ligne, j'ai décidé de la lire, ce qui était une première pour moi avec B & M. Et je dois dire que je trouve mon opinion beaucoup plus claire avec cet opus qu'avec le Sanctuaire du Gondwana, pour lequel j'ai toujours du mal, au moment de le juger, à oublier le moment excellent qu'a représenté ma première lecture, faite sans frein et comme avec des yeux d'enfant.

Après, la lecture d'une prépublication a aussi ses défauts : on saisit moins la cohérence globale de l'album par exemple. Mais je pense que c'est celle qui favorise le plus le jugement critique, analytique.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par freric »

Erca a écrit :Après, la lecture d'une prépublication a aussi ses défauts : on saisit moins la cohérence globale de l'album par exemple. Mais je pense que c'est celle qui favorise le plus le jugement critique, analytique.
En lisant l'album sur iznéo et en achetant le journal Le Monde, Je trouvais que l'histoire n'avançait pas, un manque d'action et de véritable suspense au bas de chaque page. Je lisais une page et je me disais : "Ce n'est pas encore aujourd'hui que j'ai appris quelque chose sur le dénouement de l'histoire."

Hier en lisant l'album d'un trait, tout est paru fluide une belle histoire qui tiens la route, certes pas la meilleure, mais cela forme un album homogène et se lit très bien.
C'est vrai que la fin est un peu précipité. Mais Je suis beaucoup moins déçu après avoir lu l'album. D'ailleurs, Je l'ai lu deux fois déjà!

Alors que Je n'arrive pas à relire le sanctuaire du Gondwana...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Tout cela est bien beau mais je me souviens d'un temps que je n'ai pas connu où les Blake et Mortimer, parmi d'autres oeuvres, se lisaient aussi bien en prépublication qu'en album... :|
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par freric »

Jacobs est le Maître... Et n'est pas Jacobs qui veut! :?:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Tout cela est bien beau mais je me souviens d'un temps que je n'ai pas connu où les Blake et Mortimer, parmi d'autres oeuvres, se lisaient aussi bien en prépublication qu'en album... :|
J'ai un souvenir impérissable de ma première lecture de l'Etrange Rendez-Vous, alors que j'étais jeune et que je l'ai lu assez vite, et mon appréciation de l'album n'a pas changé avec le recul des années et d'un jugement plus posé : c'est un excellent album. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par catallaxie »

Je suis d'accord avec Fred er Erca.

Voila un message que j'ai posté en septembre à la fin de la prépublication, après une lecture d'un trait de l'album:
catallaxie a écrit : Je relisais encore hier la malédiction des 30 deniers en prépublication, ce n'est pas un grand B&M, l'album est sûrement perfectible (au niveau du scénario car le dessin tient toutes ses promesse), il n'en reste pas moins que je retrouve nos deux héros avec un grand plaisir.
Alors que la lecture jour après jour m'avait ennuyé, une grande partie de l'ennui et des imperfections ont disparu à la lecture globale, sans en faire pour autant un bon B&M.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Tout cela est bien beau mais je me souviens d'un temps que je n'ai pas connu où les Blake et Mortimer, parmi d'autres oeuvres, se lisaient aussi bien en prépublication qu'en album... :|
Je viens de terminer la relecture de La Machination Voronov . Pendant un mois , je n'ai lu que 1 , 2 ou 3 pages par jour . La fréquence d'une prépublication , quoi . La MV n'est jamais ennuyante , l'aventure garde sa 4e position dans la liste de mes histoires préférées .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par abbas »

JVH lady S 2.jpg
JVH lady S 2.jpg (12.07 Kio) Vu 8368 fois
Trouvé dans le Spirou n°3785, JVH assume donc totalement le côté Indiana Jones évoqué dans ce sujet à plusieurs reprises.
L'article sur Lady S va être mis dans le sujet auteurs à JVH.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par freric »

nous n'avons point remarqué...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par abbas »

:lol: :lol: :lol:
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par megawave53 »

catallaxie a écrit :Je suis d'accord avec Fred er Erca.

Voila un message que j'ai posté en septembre à la fin de la prépublication, après une lecture d'un trait de l'album:
catallaxie a écrit : Je relisais encore hier la malédiction des 30 deniers en prépublication, ce n'est pas un grand B&M, l'album est sûrement perfectible (au niveau du scénario car le dessin tient toutes ses promesse), il n'en reste pas moins que je retrouve nos deux héros avec un grand plaisir.
Alors que la lecture jour après jour m'avait ennuyé, une grande partie de l'ennui et des imperfections ont disparu à la lecture globale, sans en faire pour autant un bon B&M.
Bonjour à tous

Tout à fait d'accord, il est souvent difficile de distinguer entre la joie d'un nouvel album :) et le vrai plaisir d'un album véritablement réussi :P . Perso c'est généralement la rapidité et le besoin de relecture qui tranche : je me souviens du suivi dans Télérama et Le Figaro de la prépublication de l'AFB, la MV et l'ERV, et en même temps de l'impatience à avoir "l'ensemble" dans l'album, ce qui est loin d'être le cas depuis 4-5 albums :( , alors que par exemple j'étais surexcité à l'annonce des 2 fantastiques Golden Creek SOSM et MJ (et j'étais chez Album le 1er jour pour les avoir).

Le problème est que quand on est fan, il est difficile d'être 100% objectif et il y a toujours un "plaisir minimum incompressible" aux retrouvailles avec des héros et sagas favoris :lol: : les fans de James Bond, Star Wars, Indiana Jones, XIII et Largo Winch ont ainsi souvent eu du mal à admettre collectivement que tel ou tel épisode était décevant ou mauvais, parce que la seul existence d'un nouvel épisode leur procure du plaisir, et c'est bien normal. Mais quand on est devant un vrai ratage, l'overdose de Marketing à coup de pièces Monnaie de Paris et coffrets en tout genre peuvent difficilement rattraper un scenario vide ... :oops:
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Message par Pierre »

abbas a écrit :
JVH lady S 2.jpg
Trouvé dans le Spirou n°3785, JVH assume donc totalement le côté Indiana Jones évoqué dans ce sujet à plusieurs reprises.
L'article sur Lady S va être mis dans le sujet auteurs à JVH.
De toute façon, un type qui a mis au pilori tant d'albums par le passé... :evil:

Avouer se servir de Blake et Mortimer pour assouvir un petit fantasme de cinéphile, ça me fait vomir Image
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »