Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Pykov a écrit :
Pierre a écrit : Blake et Mortimer sont morts... à jamais.
je te sens un peu amer :mrgreen: gardons notre lèvre supérieure rigide vieux camarade! ;)
C'est juste que je pense - jusqu'à preuve du contraire - que la série n'est plus qu'une manne commerciale et je le regrette profondément. :|
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Pierre a écrit :
C'est juste que je pense - jusqu'à preuve du contraire - que la série n'est plus qu'une manne commerciale et je le regrette profondément. :|
tu as, bien évidemment, parfaitement raison; mais était-il possible d'envisager autre chose? Hergé a choisi la solution de "geler" le mythe, je pense qu'EPJ ne voulait/pouvait pas le faire, dès lors...
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Pierre a écrit :
Pykov a écrit :
Pierre a écrit : Blake et Mortimer sont morts... à jamais.
je te sens un peu amer :mrgreen: gardons notre lèvre supérieure rigide vieux camarade! ;)
C'est juste que je pense - jusqu'à preuve du contraire - que la série n'est plus qu'une manne commerciale et je le regrette profondément. :|
Elle l'était déjà au début des reprises, ce qui n'a pas empêché de commencer avec de bons albums. Rien n'interdit que les repreneurs se reprennent (pas mal celle-là), ou que de nouveaux nous montrent leur talent (si Dargaud veut bien cesser un jour le duopole Sente-JVH : 3 aventures chacun, ça me semblait déjà pas mal).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Erca a écrit :Elle l'était déjà au début des reprises, ce qui n'a pas empêché de commencer avec de bons albums.
C'est juste.

Aussi, je pense qu'il faut que Blake et Mortimer soient repris (s'ils doivent l'être) par des auteurs véritablement fans de la série originale.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Pykov a écrit :
Pierre a écrit :
C'est juste que je pense - jusqu'à preuve du contraire - que la série n'est plus qu'une manne commerciale et je le regrette profondément. :|
tu as, bien évidemment, parfaitement raison; mais était-il possible d'envisager autre chose? Hergé a choisi la solution de "geler" le mythe, je pense qu'EPJ ne voulait/pouvait pas le faire, dès lors...
Oui, évidemment...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Je vois une chose c'est que ce tome va pulvériser toutes les ventes, même s'il n'est pas parfait ( et loin de là) mais tout le monde en redemande et attends le prochain avec impatience, hin,hin, hin !
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

abbas a écrit :Je vois une chose c'est que ce tome va pulvériser toutes les ventes, même s'il n'est pas parfait ( et loin de là) mais tout le monde en redemande et attends le prochain avec impatience, hin,hin, hin !
Oui, et c'est bien ça qui fait que nous en resterons toujours à des albums de ce genre voire moins bons puisque le seul intérêt des éditeurs, c'est de faire de l'argent et on ne peut pas leur reprocher, c'est leur métier :mrgreen:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Blake et Mortimer ne sont pas morts, Pierre, ils sont plutôt... fossilisés, dans des codes des règles, qui n'ont pas lieu d'être et qui en voulant singer la forme, n'ont fait qu'éloigner la série du fond. A l'heure actuelle, un épisode de Doctor Who est bien plus proche de l'esprit de Blake et Mortimer des origines que n'importe quel album de reprise.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
espadon
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2010, 08:45
Localisation : Marne et Seine 77

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par espadon »

Bon voila l'histoire terminée.
J'avais suivi frénétiquement les premières pages de "La malédiction" au mois d'aout lors des pré-publications. Il me manquait les 10 dernières pages, (congés sans ordinateur obligent) j'ai "survécu" a cette attente insoutenable. Comme d'habitude, B&M vont-ils réussir, Olrik survivra ? quel est le ou la traitre? qui a libéré ce scélérat d'Olrik sur le bateau. B&M comme d'hab. ne s'acharne pas à rechercher le pourquoi et le comment de l'évasion . Comme ils sont peu persévérant parfois!!!!!

Ouf !! ce n'est pas Eléni la traitre (elle est bien trop Jacobsienne comme personnage féminin, jolie, un peu 'gourde' mais audacieuse et déterminée).
Goeorgiopoulos m'avait tiré l'oeil à la page 41, le regard fourbe de la 6°case.
Saluons le sacrifice héroïque de Constantin, il rappelle celui de Jim du "Secret" (p26) lors de l'évasion du poste avancé.

La fin est donc très dans l'esprit de EP. "En eau de boudin", invraisemblable, les gentils gagnent, les 'méchants' disparaissent, Von Stahl est immolé et s'auto-enflamme, la foudre tombe dans la grotte, Judas mystérieusement conservé ressuscite et obtient (enfin) le pardon divin. Olrik va-t-il survivre aux profondeurs??? Bien sûr nous le saurons dans le prochain épisode.
Pas d'explications,,(à toutes les invraisemblances) nous laissant sur notre faim (fin?). Frustrante donc cette fin, donc très dans l'esprit de Jacobs. Comme si l'imagination était en panne après la construction pointilleuse et (qui parait) laborieuse de la mise en place du récit.
Bon félicitations pour ces 20 ""ans"" de B&M, bises à Jessie, notez bien sur l'agenda de Mortimer qu'il lui doit un repas en Crète.
Ffui...ttt il est tellement étourdi ce brave Philip qu'il est bien capable d'oublier. Haaaa ces scientifiques :P :-x ;) ;)
Tandis que dans le monde inquiet se multiplient pactes et conférences ......
....Espérons que cette fois ce sera pour tout de bon!!!..
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Oui, il y a certes une symbolique récurrente chez Jacobs qu'on retrouve dans le final de cet album, mais cette symbolique est loin d'être propre à Jacobs et on la retrouvera facilement ailleurs. Si on est rigoureux, la fin est au contraire profondément anti-jacobsienne (et anti-Blake & Mortimer) dans le sens où elle valide un fantastique, ou plutôt un merveilleux qui n'est absolument pas dans l'esprit de la série. On peut me citer les pouvoirs d'Abdel Razek, mais d'une part ils ne constituent pas le point central de l'intrigue comme c'est le cas dans cet album ; et surtout, d'autre part, ils demeurent rationnellement explicables, comme les tours de magie ou d'hypnose ; le doute reste permis sur leur aspect surnaturel, notamment grâce à l'utilisation du point de vue subjectif et de l'ellipse lorsque Blake & Mortimer s'évanouissent dans la chambre d'Horus... ce qui fait qu'on reste au mieux dans le genre fantastique (cf Maupassant et le Horla pour un exemple-type de ce genre-là : le lecteur reste indécis sur l'aspect surnaturel des événements).

Tandis que là, JVH ne nous laisse aucun doute : il y a bel et bien intervention du Tout-Puissant, dans des circonstances qui dépassent largement et explicitement les lois de la nature : on n'est plus dans le fantastique mais dans le merveilleux, chose inédite avec Blake & Mortimer. Outre cette différence de fond, je passe sur l'aspect grand-guignolesque du final de la Malédiction, très loin du raffinement du Mystère de la Grande Pyramide...

Indiana Jones n'est pas soluble dans B & M, n'en déplaise aux scénaristes en sérieux manque d'inspiration ! :evil:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Et depuis quand les fins de Jacobs sont-elles "frustrantes" et "invraisemblables" ? 8-)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par leally »

Pykov a écrit :le coup du méchant rescapé dans le radeau, on ne repêche que les Estoniens, c'est bien connu! :P
Et Zsut comme dirait l'autre :mrgreen: (ou Szut, Zot...)
Bye-ciao!
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par axelborg14 »

Les 3-4 premières reprises ont en effet prouvé qu'on pouvait faire du commercial avec un minimum de qualité scénaristique. A Dargaud de trouver la solution ...
Pierre a écrit :
Erca a écrit :Elle l'était déjà au début des reprises, ce qui n'a pas empêché de commencer avec de bons albums.
C'est juste.

Aussi, je pense qu'il faut que Blake et Mortimer soient repris (s'ils doivent l'être) par des auteurs véritablement fans de la série originale.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

On dévie les amis....

Les critiques sont pour l'album pas pour la ligne éditorial de Dargaud...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

fred a écrit :On dévie les amis....

Les critiques sont pour l'album pas pour la ligne éditorial de Dargaud...
C'est forcément lié. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par axelborg14 »

Surtout quand la critique se répète depuis 3 tomes ...
Erca a écrit :
fred a écrit :On dévie les amis....

Les critiques sont pour l'album pas pour la ligne éditorial de Dargaud...
C'est forcément lié. ;)
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

C'est pas franchement mauvais, mais c'est pas franchement bon.
Il y a de bons trucs quand même.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Je viens de le relire. Il y a pas à dire le dessin est superbe.

Il y a Deux ou trois trucs qui me dérange pour le scénario, mais cela passe bien... Même si Je n'y retrouve pas l'atmosphère du maître.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

vous voyez bien... ;)

franchement cet album est bien meilleur que nombre de ses prédécesseurs et il importe de le clamer haut et fort de façon à pouvoir continuer à être crédible lorsqu'on estime que le Gondwana est l'album le plus merd... qui soit jamais sorti de l'imagination des repreneurs.
je persiste à penser que le point faible qui devrait être corrigé c'est le rôle et l'image donnée au personnage d' Olrik, il y a là un contresens comme on disait en cours de français ou de philo, pour le reste tout se tient, même si (je me répète :oops: ) l'ERDV avait l'avantage d'un scenario bourré d'idées, ce qui n'est pas le cas ici.
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Malko »

Pykov a écrit : franchement cet album est bien meilleur que nombre de ses prédécesseurs et il importe de le clamer haut et fort de façon à pouvoir continuer à être crédible lorsqu'on estime que le Gondwana est l'album le plus merd... qui soit jamais sorti de l'imagination des repreneurs.
Je suis bien d'accord avec toi!
Franchement, vos critiques ici venant après une série de mauvais albums m'ont même fait penser à arrêter la série une fois pour toutes. J'ai quand même craqué et finalement, je suis vraiment soulagé. Sans doute aussi parce-que je m'attendais au pire, mais, franchement cet album m'a bien plu et je suis "rentré dedans" sans aucun problème. Même s'il faut reconnaître que Van Hamme n'est plus à son apogée depuis un moment, il reste quand même un scénariste tout à fait respectable et le talent est toujours là.
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »