Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Mouais... je vous trouve vraiment coulants quand même. La séquence finale, c'est quand même un deus ex machina franchement abusé. :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Mitsugoro a écrit :Mouais... je vous trouve vraiment coulants quand même. La séquence finale, c'est quand même un deus ex machina franchement abusé. :-?
Je suis d'accord avec toi Mitsu et je dois dire que ça me désole un peu. Ce n'est pas comme ça que le niveau va remonter, bien au contraire. A partir du moment où ça plait au plus grand nombre, pourquoi changer ? :cry:

En plus, je comprends, petit à petit on est dans les petits papiers de l'éditeur alors ça devient difficile de critiquer ... :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Malko a écrit :
Pykov a écrit : franchement cet album est bien meilleur que nombre de ses prédécesseurs et il importe de le clamer haut et fort de façon à pouvoir continuer à être crédible lorsqu'on estime que le Gondwana est l'album le plus merd... qui soit jamais sorti de l'imagination des repreneurs.
Je suis bien d'accord avec toi!
Franchement, vos critiques ici venant après une série de mauvais albums m'ont même fait penser à arrêter la série une fois pour toutes. J'ai quand même craqué et finalement, je suis vraiment soulagé. Sans doute aussi parce-que je m'attendais au pire, mais, franchement cet album m'a bien plu et je suis "rentré dedans" sans aucun problème. Même s'il faut reconnaître que Van Hamme n'est plus à son apogée depuis un moment, il reste quand même un scénariste tout à fait respectable et le talent est toujours là.
:shock: les bras m'en tombent ... :lol:
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Pierre a écrit :
En plus, je comprends, petit à petit on est dans les petits papiers de l'éditeur alors ça devient difficile de critiquer ... :mrgreen:
Ca n'a rien à voir.

Chacun peut donner son avis sans qu'on l'accuse de fricoter avec l'éditeur. C'est un peu juste comme argument.
Je ne pense pas que Pykov soit de ce genre d'ailleurs.

N'oubliez pas, respect des gens et des idées, gentlemen !
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Il ne s'agit pas de manquer de respect à qui que ce soit mais de dire ce qu'on ressent; si c'est interdit ok pas de problème mais j'ai connu ça ailleurs sur d'autres forums et je sais un peu comment ça se passe. Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas été une des raisons de la disparition de l'ancien forum ...

Mais bon, ok je me tais et je vous laisse.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Pierre a écrit :Il ne s'agit pas de manquer de respect à qui que ce soit mais de dire ce qu'on ressent;
C'est justement ce que je te disais.
Si quelqu'un a apprécié cet album, il ne faut pas sous-entendre que c'est parce qu'on est dans les petits papiers de l'éditeur (je reprends ton expression), mais simplement qu'il dit ce qu'il ressent. Et ça se respecte.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

juste une question Pierre, as tu acheté l'album?

Pour ma part, quand J'ai lu l'album en prépublication, j'ai pas aimé du tout le dérouler de l'histoire. Je trouvais que l'histoire n'avançait pas. Le dessin est bon, le scénario en prépublication me faisait hurler à certains moments. (Jessie, un agent du FBI prête à tuer de sang -froid deux fois olrik -1 fois à coup par une balle de revolver et une autre par un de couteau-) Le dessin est surprenant de maîtrise pour un premier album, mais le scénario est trop "joué" d'avance.
Le côté culture chrétienne et Judas ne me pose pas de problème, Je suis agnostique!
Mais en lisant l'album, quelle ne fut pas ma surprise de le lire et de trouver une histoire fluide, claire et qui tiens bien la route.
Et pour moi, il ne faut pas se baser sur la prépublication pour juger l'histoire. Car cette histoire n'a pas était conçue, à mon avis, pour être prépublié page par page.
Quand tu lis la prépublication du magazine "planète BD" qui avance par 4 pages, cela passe mieux.

Maintenant, c'est certain, Je te rejoins les meilleurs albums de reprises sont les Trois premiers (L'affaire francis Blake, La machination Voronov et l'étrange rendez-vous.).
Et quand on lit un album signé Jacobs, on comprend pourquoi on le nomme "le maître".

Et Je tiens ces propos, ce n'est pas parce que pour toi "Je suis dans les petits papiers de Dargaud"... :?:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par axelborg14 »

Clairement on peut apprécier les 30 Deniers (ce n'est pas mon cas cependant, pour moi cela reste un diptyque moyen) sans être du côté de Dargaud ...
Olrik a écrit :
Pierre a écrit :Il ne s'agit pas de manquer de respect à qui que ce soit mais de dire ce qu'on ressent;
C'est justement ce que je te disais.
Si quelqu'un a apprécié cet album, il ne faut pas sous-entendre que c'est parce qu'on est dans les petits papiers de l'éditeur (je reprends ton expression), mais simplement qu'il dit ce qu'il ressent. Et ça se respecte.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

J'ai lu des dizaines d'albums en prépublication au cours de ces quarante dernières années. Dans Tintin, Spirou, Pilote, Vaillant, Pif, Super As, Vécu, Bonne soirée, Femmes d'aujourd'hui, des journaux divers etc... et je n'ai jamais eu besoin de me triturer le cerveau pour me convaincre que l'histoire était meilleure en album après l'avoir lu en prépublication. Quand une histoire devenant un album est bonne, elle est bonne, point. J'ai suivi à l'époque les trois formules du professeur Sato tome 1 dans Tintin qui je crois s'est achevée en 1971. En 1977, l'album est paru et j'ai ressenti la même chose que des années plus tôt.

Pour répondre à fred, non je n'ai pas acheté l'album (j'attends qu'on me l'offre pour me convaincre qu'il est bon :D ) mais je l'ai lu en partie à la fnac et franchement j'ai le même sentiment qu'à la prépublication. Alors bien sûr, c'est un album, c'est plus sympa d'avoir l'objet en entier d'autant que les dessins sont globalement bons (je reste sur ma réserve concernant l'Olrik empâté et gauche) mais quand même tout ça ne fait pas oublier le plagiat d'Indiana Jones, les dialogues mièvres (ex : Mortimer draguant Jessie Wingo), le recours aux méchants nazis, Judas qui se réveille et Dieu qui intervient directement, j'en passe et des meilleures. Mais soit ! si cela vous satisfait pas de problème ;)

Enfin pour mes allusions à l'indépendance d'esprit de ce forum, ma petite provocation était surtout généré par l'inquiétude de voir ce forum à terme subir le même sort que les deux précédents forums d'Alix et probablement l'ancien marque jaune qui de près ou de loin, ont du fermer en raisons de diverses pressions des éditeurs, voire créateurs qui ne supportaient pas certaines opinions émises par les intervenants ou qui posaient des problèmes d'ordre commerciaux. N'oubliez jamais que le manque d'indépendance génère la censure (ou l'auto-censure) et/ou le politiquement correct. Ne pas avoir de fil à la patte est un gage d'expression libre.

Pour terminer, je demande pardon si j'ai blessé quelqu'un et je vous souhaite une bonne journée. :)
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Malko »

C'est quand même curieux que si on dit aimer cet album :
soit on doive s'en excuser
soit on soit soupçonné d'être à la solde de l'éditeur
Je n'ai aucun rapport avec Dargaud et je ne compte pas m'excuser d'aimer cet album :D :D
Quant à moi, j'ai acheté et lu l'album en entier.
Qu'as-tu pensé du Gondwana, Pierre? :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Malko a écrit :C'est quand même curieux que si on dit aimer cet album :
soit on doive s'en excuser
soit on soit soupçonné d'être à la solde de l'éditeur
Je n'ai aucun rapport avec Dargaud et je ne compte pas m'excuser d'aimer cet album :D :D
Quant à moi, j'ai acheté et lu l'album en entier.
Qu'as-tu pensé du Gondwana, Pierre? :mrgreen:
Ce n'est pas toi qui va me dire que les éditeurs et décideurs ne surveillent pas les forums n'est-ce pas :mrgreen:

Pour le Gondwana, mon opinion est connue : c'est le pire album de Blake et Mortimer ... de l'autre équipe ;)

Désolé je ne vends pas mon âme pour 30 deniers :lol:
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Malko »

Pierre a écrit : Ce n'est pas toi qui va me dire que les éditeurs et décideurs ne surveillent pas les forums n'est-ce pas :mrgreen:
Bah, comme il n'existe pas encore de forum sur S.A.S, mon créateur et éditeur Gérard n'as pas beaucoup de travail à ce sujet ;)
Si tu parles du forum actuel d'Alix, tu es présentement mieux placé que moi pour y répondre vu que tu y es modérateur. ;)
Moi j'ai fait mon temps... :mrgreen:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Pierre a écrit :
mais quand même tout ça ne fait pas oublier le plagiat d'Indiana Jones, les dialogues mièvres (ex : Mortimer draguant Jessie Wingo), le recours aux méchants nazis, Judas qui se réveille et Dieu qui intervient directement, j'en passe et des meilleures. Mais soit ! si cela vous satisfait pas de problème ;)
Tu oublies Olrik qui a perdu sa prestance.
Pierre a écrit :Enfin pour mes allusions à l'indépendance d'esprit de ce forum, ma petite provocation était surtout généré par l'inquiétude de voir ce forum à terme subir le même sort que les deux précédents forums d'Alix et probablement l'ancien marque jaune qui de près ou de loin, ont du fermer en raisons de diverses pressions des éditeurs, voire créateurs qui ne supportaient pas certaines opinions émises par les intervenants ou qui posaient des problèmes d'ordre commerciaux. N'oubliez jamais que le manque d'indépendance génère la censure (ou l'auto-censure) et/ou le politiquement correct. Ne pas avoir de fil à la patte est un gage d'expression libre.
Si cela peut te rassurer, pour marquejaune, je ne suis pas sûr que c'est pour cette raison qu'il a fermé; et sur le forum actuellement je crois que chacun a sa liberté de ton.

Le scénario est moyen bien qu'il conserve cette qualité de fluidité ressenti à la lecture en album, mais nous sommes bien d'accord que ce n'est pas suffisant pour une série tel que Blake et Mortimer.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Malko a écrit :
Pierre a écrit : Ce n'est pas toi qui va me dire que les éditeurs et décideurs ne surveillent pas les forums n'est-ce pas :mrgreen:
Bah, comme il n'existe pas encore de forum sur S.A.S, mon créateur et éditeur Gérard n'as pas beaucoup de travail à ce sujet ;)
Si tu parles du forum actuel d'Alix, tu es présentement mieux placé que moi pour y répondre vu que tu y es modérateur. ;)
Moi j'ai fait mon temps... :mrgreen:
Je le sais bien.

Sur le forum Alix actuel, oui je peux en parler et je peux te dire qu'il est complétement indépendant mais qu'il a aussi reçu quelques messages privés d'auteurs mécontents dont il n'a pas été tenu compte. Aucun des modérateurs n'est lié de près ou de loin avec le métier ;) alors...

Mais tu sais très bien de quoi je parlais et ce à quoi je faisais allusion. Je ne dirais rien de plus, ce n'est pas le lieu mais je ne suis dupe de rien... 8-)
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Malko »

Pierre a écrit :
Mais tu sais très bien de quoi je parlais et ce à quoi je faisais allusion. Je ne dirais rien de plus, ce n'est pas le lieu mais je ne suis dupe de rien... 8-)
Certes :D
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Malko a écrit :
Pierre a écrit :
Mais tu sais très bien de quoi je parlais et ce à quoi je faisais allusion. Je ne dirais rien de plus, ce n'est pas le lieu mais je ne suis dupe de rien... 8-)
Certes :D
On est d'accord alors :lol:

Bon sinon, j'achèterai l'édition Golden Creek du Piège diabolique :x
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Pierre, tu devrais lire cet album. j'ai fait le choix inverse au tien, je n'ai pas lu la prépublication (et çà été difficile, car le forum n'arrêtait pas de s'en faire l'écho :D ) et l'album, franchement se tient. Ce n'est pas du Jacobs (même mauvais ;) ), c'est du JVH avec, on l'a assez souligné de bons dessins et une belle mise en couleurs.
je ne suis pas un fan de JVH, je n'ai jamais pu terminer un XIII ou un Largo Winch...éruption de boutons (pas de l'acné, ceux qu'on attrape probablement quand on vieillit :P ); nous avons sur ce forum des afficionados, et non des moindres ;) , de Largo et de XIII, je ne prétends pas avoir raison contre eux et ils ne me convaincront pas en retour; mais ici, nous parlons de Blake & Mortimer:" Les Reprises".
je me répète j'ai aimé l'Affaire FB ainsi que l'ERDV, je n'ai pas supporté un album que beaucoup ont aimé qui est La Machination Voronov que j'ai trouvé être un TRES mauvais plagiat de John Le carré (je parle de ses chefs d'oeuvre...).
Re voilà, voili, voilu, tout çà pour te dire que je comprendrais complètement que tu n'aimes pas cet album, mais lis-le, please :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

A mes yeux, les défauts du Sanctuaire du Gondwana sont quand même loin d'égaler ceux de cet épisode, qui contient certes un ou deux passages où l'on croit reconnaître la virtuosité de Van Hamme (dans le tome 1), et puis le reste, ma foi, Pierre a tout dit... Jamais je n'aurais cru que Van Hamme puisse tomber aussi bas.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Erca a écrit :A mes yeux, les défauts du Sanctuaire du Gondwana sont quand même loin d'égaler ceux de cet épisode, qui contient certes un ou deux passages où l'on croit reconnaître la virtuosité de Van Hamme (dans le tome 1), et puis le reste, ma foi, Pierre a tout dit... Jamais je n'aurais cru que Van Hamme puisse tomber aussi bas.
oui, alors tu n'aimes pas cet album? :P :P :P :P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Pykov a écrit :
Erca a écrit :A mes yeux, les défauts du Sanctuaire du Gondwana sont quand même loin d'égaler ceux de cet épisode, qui contient certes un ou deux passages où l'on croit reconnaître la virtuosité de Van Hamme (dans le tome 1), et puis le reste, ma foi, Pierre a tout dit... Jamais je n'aurais cru que Van Hamme puisse tomber aussi bas.
oui, alors tu n'aimes pas cet album? :P :P :P :P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lequel, le dernier ? Ah ça non, mais ce n'est pas une révélation...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »