Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :Tu es un peu sévère avec Hellboy, le deuxième est meilleur que le premier, mais le premier reste tout à fait regardable, alors que les trente deniers...
J'ai également detesté le premier Hellboy et le deuxième je ne veux pas le voir du coup.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Olrik a écrit : J'ai également detesté le premier Hellboy et le deuxième je ne veux pas le voir du coup.
Tu rates quelque chose ! Guillermo Del Toro a fait quelque chose de nettement plus personnel avec le deuxième film, le premier faisant, il est vrai, office de "présentation". Mention spéciale pour le marché des créatures magiques grouillant de bestioles en tous genre à côté duquel le palais de Jabba le Hutt passe pour être désert, propre et ordonné.

Et puis au moins, Hellboy, il assomme pas les ennemis à coup de pantoufle aérodynamique. (Hop ! Retour au sujet !)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :
Olrik a écrit : J'ai également detesté le premier Hellboy et le deuxième je ne veux pas le voir du coup.
Tu rates quelque chose ! Guillermo Del Toro a fait quelque chose de nettement plus personnel avec le deuxième film, le premier faisant, il est vrai, office de "présentation". Mention spéciale pour le marché des créatures magiques grouillant de bestioles en tous genre à côté duquel le palais de Jabba le Hutt passe pour être désert, propre et ordonné.

Et puis au moins, Hellboy, il assomme pas les ennemis à coup de pantoufle aérodynamique. (Hop ! Retour au sujet !)
mouais...
CNI
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2010, 23:05

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par CNI »

2- Pourquoi situer l'île (inexistante) de Syrenios près des côtes grecques, alors que la véritable île de Syrenia (ou Sirina) existe à quelques encablures de l'île de Karpathos, dans les Sporades... ?

Effectivement Syrenia ou Sirna, souvent mentionnée sous le nom d'Aghios Ioannis, se trouve au premier tiers d'une droite joignant Astypalée à Saria (ou à Tristomo/Karpathos) mais c'est une île sèche et complètement déserte.


3- Pourquoi vouloir à tout prix placer l'Achéron (ou ce qu'il en resterait...) et la Caverne d'Achéruse sur le territoire grec, alors que tous les écrits antiques les placent au-delà du Bosphore, sur la côte orientale turque...?

Il existe une rivière Achéron en Épire, un petit cours d'eau assez calme.

Et il y en a une tripotée comme cela, hélas. Cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
Sans compter, les copiés-collés d'autres scripts d'autres séries, ou tirés du cinéma, ainsi que le relève justement un de nos critiques...[/quote]

P. 21 "...les femmes en pantalon ne sont pas bien vues..." etc. En fait, dans le Dodécanèse, les femmes en pantalon (souvent bouffant) étaient généralement des musulmanes d'origine turque.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Bienvenue à toi CNI !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Bienvenue CNI. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Bienvenue à toi CNI.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Welcome on board !
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par axelborg14 »

Pourquoi ? Car la norme semble devenue la suivante sur B&M, ne surtout pas vérifier ce qu'on propose scénaristiquement.
Sente a lancé le concept avec la résurrection de Youssef ...

Curieuse démarche quand on prétend copier Jacobs, dont l'une des grandes qualités était l'extrême rigueur et le souci de crédibilité.

JVH avait fait une erreur avec Charon dans l'Etrange Rendez-Vous mais bon ça restait marginal.
CNI a écrit :2- Pourquoi situer l'île (inexistante) de Syrenios près des côtes grecques, alors que la véritable île de Syrenia (ou Sirina) existe à quelques encablures de l'île de Karpathos, dans les Sporades... ?

Effectivement Syrenia ou Sirna, souvent mentionnée sous le nom d'Aghios Ioannis, se trouve au premier tiers d'une droite joignant Astypalée à Saria (ou à Tristomo/Karpathos) mais c'est une île sèche et complètement déserte.


3- Pourquoi vouloir à tout prix placer l'Achéron (ou ce qu'il en resterait...) et la Caverne d'Achéruse sur le territoire grec, alors que tous les écrits antiques les placent au-delà du Bosphore, sur la côte orientale turque...?

Il existe une rivière Achéron en Épire, un petit cours d'eau assez calme.

Et il y en a une tripotée comme cela, hélas. Cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
Sans compter, les copiés-collés d'autres scripts d'autres séries, ou tirés du cinéma, ainsi que le relève justement un de nos critiques...
P. 21 "...les femmes en pantalon ne sont pas bien vues..." etc. En fait, dans le Dodécanèse, les femmes en pantalon (souvent bouffant) étaient généralement des musulmanes d'origine turque.[/quote]
Tryphon
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2010, 17:54

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Tryphon »

Salut!

Je suis nouveau ici, je découvre ce forum avec plaisir. Avant de tomber aux hasards du net sur ce forum dédié uniquement à Blake et Mortimer, je suis arrivé sur un autre forum, je me permets donc de faire un p'tit copié-collé de mon message, j'avais envie de donner mon avis sur ce Blake et Mortimer. Je m'en vais ensuite faire un tour sur les différentes sections du forum avec curiosité.


Pour moi cet album est globalement bon. Tout classique qu'elle soit, la série des Blake et Mortimer était reprenable car elle repose sur une multitude de codes extrêmement précis. C'est justement parce que cet album est très prévisible qu'il est plutôt réussi.

"L'affaire Francis Blake", "la machination Voronov" et "l'étrange rendez-vous" avaient auguré une reprise de qualité, exigeante, qui me permettait de retrouver les personnages et les atmosphères de Jacobs avec beaucoup de plaisir. La série s'était engagée dans un travail de reproduction, de mimétisme, bref dans la seule voie possible.

Mais après le très mauvais "sarcophages" qui commet un véritable crime en donnant une enfance à des personnages classiques dont l'envergure tient en grande partie à l'absence d'histoire personnelle et le très poussif "sanctuaire", la "malédication" m'apparaît comme un véritable sursaut de la série au moment où je devenais plus spectique.

Certes, certains reproches adressés à l'album me semblent fondés. La référence au nazisme ne me paraît pas très pertinente. A la différence de la guerre froide de "Voronov" utilisée comme contexte, il s'agit ici d'une référence idéologique directe qui n'apporte pas de support réel à l'histoire. Comme d'autres, je trouve le Olrik de cette "malédiction" un peu faiblard, trop peu habité et trop réduit à la pulsion de vengeance.

On peut aussi légitimement considérer que les deux albums souffrent de la comparaison avec "le mystère de la grande pyramide" auquel ils rendent hommage.

Mais bon, dans l'ensemble, je crois que c'est de la belle ouvrage. La tâche n'est pas simple mais les auteurs ont pour moi eu l'intelligence de rechercher le mimétisme qui fonde le sentiment de répétition (ce que l'on recherche au fond) et de s'appuyer sur les meilleures références jacobsiennes.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Bienvenue sur le forum !

L'argumentation se tient, mais c'est précisément ce "mimétisme" que je trouve exaspérant dans les reprises, car il s'attache plus à la forme qu'au fond. Il ne suffit pas de délayer les textes, dessiner en ligne claire et semer des clins d'oeil pour faire du Blake et Mortimer ! ;)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Tryphon a écrit :Salut!

Je suis nouveau ici, je découvre ce forum avec plaisir. Avant de tomber aux hasards du net sur ce forum dédié uniquement à Blake et Mortimer, je suis arrivé sur un autre forum, je me permets donc de faire un p'tit copié-collé de mon message, j'avais envie de donner mon avis sur ce Blake et Mortimer. Je m'en vais ensuite faire un tour sur les différentes sections du forum avec curiosité.
Bienvenue. :p

(j'ai déjà lu ailleurs ta critique :) )
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Largo »

Bienvenue Tryphon. Un fan du professeur Tournesol ? :)
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Olrik »

Bienvenue à toi, Tryphon.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Bienvenue Tryphon !
Tryphon a écrit :Mais après le très mauvais "sarcophages" qui commet un véritable crime en donnant une enfance à des personnages classiques dont l'envergure tient en grande partie à l'absence d'histoire personnelle et le très poussif "sanctuaire", la "malédication" m'apparaît comme un véritable sursaut de la série au moment où je devenais plus spectique.
Pour le passé de Blake & Mortimer, c'est Jacobs qui a commencé, et Sente s'est d'ailleurs inspiré d'un Opéra de Papier. A mon avis, Jacobs ne se serait pas interdit d'évoquer la jeunesse de ses héros dans un de ses albums s'il en avait eu envie.
Tryphon a écrit :Mais bon, dans l'ensemble, je crois que c'est de la belle ouvrage. La tâche n'est pas simple mais les auteurs ont pour moi eu l'intelligence de rechercher le mimétisme qui fonde le sentiment de répétition (ce que l'on recherche au fond) et de s'appuyer sur les meilleures références jacobsiennes.
A quoi cela sert-il de reprendre une série si c'est pour ne faire qu'un pur et simple pastiche, sachant que le résultat sera forcément moins bon que l'original ? Moi c'est bon, je sais que c'est que du B & M à la Jacobs, si je veux en relire je lirai SES albums. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Bienvenu Tryphon !
Tryphon a écrit : On peut aussi légitimement considérer que les deux albums souffrent de la comparaison avec "le mystère de la grande pyramide" auquel ils rendent hommage.
Et à l'Atlantide . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Pour moi, il s'agit davantage d'une parodie de l'Enigme de l'Atlantide que d'un hommage, mais bon...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Ils auraient du mettre Ilsa comme méchante à la place de Gilbert Montagné.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Salut Tryphon et bienvenue :D

globalement d'accord avec toi ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par axelborg14 »

Bienvenue au Centaur Club, Tryphon !
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »