Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :
...Sauf que Sacré Graal, c'est un film comique.
non, c'est LE film comique :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Longtarin »

Mitsugoro a écrit :Tout ça pour dire que le pragmatisme avait sûrement préséance sur les considérations idéologiques, même pour les Etats totalitaires, alors voir des extra-européens se prêter à ce genre de réunion sans arrière-pensée clairement établie, je n'y crois pas trop.

Je mettrais un petit bemol......

Deja il faut savoir que les nazis avaient le plus profond mepris pour le Christianisme (une religion de "faibles" basée sur le pardon) et certains n'ont pas caché leur tropisme pour l'Islam (une religion de combat)....Tres nietzscheen comme raisonnement.......

On retrouve aussi des connections entre les Hindous (enfin, certains d'entre eux) et les nazis: témoin Savitri Devi dont il y a une petite bio sur l'article suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savitri_Devi

Concernant les liens entre musulmans (notamment en Palestine, du fait de l'implantation d'un foyer national Juif par les britts) et nazi , ils sont loins, tres loins d'être anecdotiques témoin ce site:

http://www.akadem.org/photos/contextuel ... _mufti.pdf

Apres pour le reste, tu as raison, pour beaucoup l'alliance avec les nazis fut affaire de pragmatisme que ce soient les baltes ou les ukrainiens qui voulaient se debarasser des russes, ou des croates et des bosniaques qui en profiterent pour regler leurs comptes avec les Serbes......
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Il est vrai qu'en l'occurrence, je connais surtout l'engagement japonais. En tous cas, charmante dame, cette Savitri Devi...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par jimmyraker »

il y a deux scènes qui me dérangent (deux de plus ! décidémént j'ai eu du mal à aimer cette histoire)

-la scène du sauvetage de mortimer ressemble trop au même sauvetage de mortimer dans l'étrange rendez vous ! même expression et presque même dialogue ) et ensuite il y a un problème de rythme de l'histoire : peut que van hamme aurait du condenser un peu la première partie pour faire apparaître blake à la fin du premier tome et insister un peu plus sur la découverte de la grotte ! d'ailleurs la découverte de la grotte ressemble beaucoup à l'énigme de l'atlantide mais en moins bien !
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pierre »

Mitsugoro a écrit :Je sais aussi à quoi me fait penser l'apparition de Judas: à la fin de Sacré Graal ! Vous savez, quand une bataille dantesque se prépare et que tout d'un coup la police débarque de nulle-part et embarque tout le monde:
Oui, ça, c'est fabuleux et pour l'époque (1974) c'était absolument génial :D
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Blake et Mortimer en tête des ventes de livres . Le grand public a toujours raison ! 8-)

Je demande une "réhabilitation" de Van Hamme ! :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Les vente ne signifient pas grand chose, après: le dernier Astérix s'est très bien vendu, mais la plupart des gens ne l'ont pas aimé...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Entendu aujourd'hui dans le podcast d'Europe 1, mis dans le Black Saw Inn et particulièrement la série Largo Winch, ce que disait Jean Van Hamme :

"Le dessin attire, L'histoire retient".
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Entièrement d'accord avec JVH.

Pour la malédiction je me demande ce que retiendra l'Histoire. Rendez vous dans quelques années... ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

"le dessin attire, l'histoire... on s'en fout puisque le lecteur, attiré par le dessin, a déjà acheté l'album". Voilà qui résume à merveille le succès des Trente Deniers ! :x
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

fred a écrit : mis dans le Black Saw Inn
Tu veux dire dans le Black Swan Inn ? En flamand , l'équivalent d'un "saw" (une scie) est une "geignarde" ! Le Bistro de la Geignarde Noire !!!
:D :D :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Fichtre! en effet, il manque un "N" à Sawn...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par abbas »

Mitsugoro a écrit :"le dessin attire, l'histoire... on s'en fout puisque le lecteur, attiré par le dessin, a déjà acheté l'album". Voilà qui résume à merveille le succès des Trente Deniers ! :x
Mais non, puisque la couverture a été jugée moyenne (moi, je l'aime bien ), c'est la "com" qui fait tout ; beaucoup de lecteurs ne sont pas des passionnés, juste des consommateurs. Je connais beaucoup de lecteurs de B&M qui croient que Jacos a pris sa retraite ! Ils n'ont jamais pris la peine de chercher un peu autour des albums.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Bobby Cowen »

abbas a écrit : c'est la "com" qui fait tout ; beaucoup de lecteurs ne sont pas des passionnés, juste des consommateurs. Je connais beaucoup de lecteurs de B&M qui croient que Jacos a pris sa retraite ! Ils n'ont jamais pris la peine de chercher un peu autour des albums.
Boh, tu sais, juste comme ça, ayant travaillé en bibliothèque assez longtemps, certains adhérents sont persuadés que Tolkien a écrit ses bouquins à partir des films de Jackson... si, si, je t'assure ! Je cite (les noms ont été bien sûr changés ! :lol: ):
- Bonjour Madame, j'ai entendu dire qu'il y avait des livres du Seigneur des Anneaux ?
- Oui, Monsieur Y. (un homme donc, d'âge mur pourtant, et à l'air très au courant...), ils sont rangés au rayon "Fantasy"...
- N'allez pas croire que j'aie envie d'aller lire cet ersatz des films ! Il y a suffisamment d'auteurs comme Tolkien qui ramassent du fric en sortant les livres des films à succès...

Comme quoi, il n'y a pas que pour Blake et Mortimer, que les consommateurs ne se renseignent pas ! :D
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

:lol:

Il y en a beaucoup des livres écrits à partir des films ? Je croyais que la plupart des films étaient des adaptations, plus ou moins réussies, de livres. :|
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

J'en ai pas eu des comme ça, quand je bossais en bibliothèque, mais je te crois sans difficulté !
catallaxie a écrit :Il y en a beaucoup des livres écrits à partir des films ? Je croyais que la plupart des films étaient des adaptations, plus ou moins réussies, de livres. :|
Eh bien, il arrive que des films ou séries à succès voient leur univers prolongé sous forme de romans. Je ne parle pas de novélisation mais bien de nouvelles aventures reprenant les personnages, l'univers d'un film ou d'une série. Un des exemples les plus connus est "l'univers étendu" de Star Wars qui compte plusieurs séries de romans se déroulant à diverses époques de l'univers de la trilogie (pré ou post Empire, etc...). Mais à l'avenir, je pense qu'il sera de plus en plus difficile de savoir par quel média une licence a commencé à être diffusée, la synergie étant une pratique de plus en plus courante, notamment au Japon où ils sortiront quasiment simultanément un manga, une série, un long métrage, un jeu vidéo... tous se complétant pour former la trame complète de l'univers décrit. .Hack était peut-être un peu trop en avance sur son temps mais reste un bon exemple de cette politique: http://en.wikipedia.org/wiki/.hack

Voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Eh bien, il arrive que des films ou séries à succès voient leur univers prolongé sous forme de romans. Je ne parle pas de novélisation mais bien de nouvelles aventures reprenant les personnages, l'univers d'un film ou d'une série. Un des exemples les plus connus est "l'univers étendu" de Star Wars qui compte plusieurs séries de romans se déroulant à diverses époques de l'univers de la trilogie (pré ou post Empire, etc...)
Ca se fait aussi pas mal via les jeux vidéo.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Erca a écrit :
Mitsugoro a écrit :Eh bien, il arrive que des films ou séries à succès voient leur univers prolongé sous forme de romans. Je ne parle pas de novélisation mais bien de nouvelles aventures reprenant les personnages, l'univers d'un film ou d'une série. Un des exemples les plus connus est "l'univers étendu" de Star Wars qui compte plusieurs séries de romans se déroulant à diverses époques de l'univers de la trilogie (pré ou post Empire, etc...)
Ca se fait aussi pas mal via les jeux vidéo.

çà fait vraiment réfléchir sur la rapidité de l'évolution de la communication et par voie de conséquence de ce qu'on appelait, dans le temps, le savoir ou tout bêtement la culture; Joël de Rosnay évoque l'apparition d'un "cerveau collectif", il n'insiste peut-être pas assez sur le fait qu'en plus il est "multimedia"; pour les + de 40 ans qui font encore partie de la génération de l'écrit, tout çà est difficile à conceptualiser :oops:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par herisson »

Je viens de comparer le dessin de Monsieur Aubin avec celui de Juillard dans le Gondwana. Conclusion : je vais offrir à Juillard un aller simple pour le lac Tanganyka pour qu'il s'y fasse dévorer par un crocodile afin qu'il ne dessine plus jamais les personnages de B&M.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

herisson a écrit :Je viens de comparer le dessin de Monsieur Aubin avec celui de Juillard dans le Gondwana. Conclusion : je vais offrir à Juillard un aller simple pour le lac Tanganyka pour qu'il s'y fasse dévorer par un crocodile afin qu'il ne dessine plus jamais les personnages de B&M.
si tu n'étais pas si loin je te prendrais dans mes bras!!!!
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »