Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

les dessins d'Aubin m'ont plu , il est un excellent dessinateur . J'espère qu'avec l'album suivant il confirmera son talent . Mais en ce moment il n'a pas le palmarès de Juillard , qui reste pour moi mon dessinateur préféré des reprises . Franchement , à mon avis , c'est un honneur qu'un dessinateur de cette envergure s'est declaré disposé à reprendre B&M .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Will a écrit : c'est un honneur qu'un dessinateur de cette envergure s'est declaré disposé à reprendre B&M .
tu sais des tirages à 500 000 exemplaires et plus, c'est aussi un "plaisir" pour lui :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Pykov a écrit :
Will a écrit : c'est un honneur qu'un dessinateur de cette envergure s'est declaré disposé à reprendre B&M .
tu sais des tirages à 500 000 exemplaires et plus, c'est aussi un "plaisir" pour lui :D
Il mèrite ce "petit plaisir" :) .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par herisson »

Pykov a écrit :
herisson a écrit :Je viens de comparer le dessin de Monsieur Aubin avec celui de Juillard dans le Gondwana. Conclusion : je vais offrir à Juillard un aller simple pour le lac Tanganyka pour qu'il s'y fasse dévorer par un crocodile afin qu'il ne dessine plus jamais les personnages de B&M.
si tu n'étais pas si loin je te prendrais dans mes bras!!!!
Je suis rentré !!!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

herisson a écrit : Je suis rentré !!!
Avec Eva Longoria. :D :arrow:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par herisson »

catallaxie a écrit :
herisson a écrit : Je suis rentré !!!
Avec Eva Longoria. :D :arrow:
Hélas non ! Elle est en plein tournage de la saison 7 de "Desperate Housewifes" et son moral est bon ...
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par herisson »

Will a écrit :les dessins d'Aubin m'ont plu , il est un excellent dessinateur . J'espère qu'avec l'album suivant il confirmera son talent . Mais en ce moment il n'a pas le palmarès de Juillard , qui reste pour moi mon dessinateur préféré des reprises ....
Avant Bob de Moore et Ted Benoit ?
Il va falloir que je change de lunettes !!!
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

herisson a écrit : Avant Bob de Moore et Ted Benoit ?
Il va falloir que je change de lunettes !!!
laisse tomber!, Will est Juillardomaniaque :lol: :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Les vente ne signifient pas grand chose, après: le dernier Astérix s'est très bien vendu, mais la plupart des gens ne l'ont pas aimé...
Pour moi c'était un album amusant .

Parfois je ne comprends pas ton raisonnement . D'un coté tu déteste le "cahier de charge" , de l'autre coté tu n'aimes pas le contenu d'un album qui s'éloigne des autres aventures . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Pour moi c'était un album amusant .

Parfois je ne comprends pas ton raisonnement . D'un coté tu déteste le "cahier de charge" , de l'autre coté tu n'aimes pas le contenu d'un album qui s'éloigne des autres aventures . ;)
Hum ! Le problème n'est pas le même, déjà parce que le dernier Astérix n'est pas une reprise. Ensuite, ce n'est pas tant le "hors-sujet", s'il a lieu d'être, qui m'a gêné ici, mais plutôt la vacuité totale du scénario doublée à un message assez nauséabond qui frise la xénophobie.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit : Hum ! Le problème n'est pas le même, déjà parce que le dernier Astérix n'est pas une reprise. Ensuite, ce n'est pas tant le "hors-sujet", s'il a lieu d'être, qui m'a gêné ici, mais plutôt la vacuité totale du scénario doublée à un message assez nauséabond qui frise la xénophobie.
le dernier Astérix lisible était "Chez les Belges"!!
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par herisson »

Le cas des "Astérix" est simple : c'est uniquement la qualité du scénario qui compte car le dessin ne pause pas de problème. Dans le cas des "reprises" de B&M le problèmes est double : le scénario et le dessin. Cela devient catastrophique pour le "Gondwana" et les "sarcophages" EPJ doit de retourner dans son sarcophage ... pardon dans sa tombe
dude
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 54
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:28

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par dude »

Heu... le dessin des Astérix pose aussi un petit probleme, OK il est validé par Uderzo mais réalisé par un studio, regardez vraiment le dessin du dernier (le ciel lui est tombé sur la tete) passe encore pour les décors, même s'il y en pas beaucoup, mais les perso secondaire sont franchement loupés, le barde en particulier a des postures :shock: . On est loin d'Asterix en Corse... ouvrez les 2 cote a cote, ca n'a rien a voir.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Pykov »

herisson a écrit :Le cas des "Astérix" est simple : c'est uniquement la qualité du scénario qui compte car le dessin ne pause pas de problème.
pas d'accord avec toi, l'évolution graphique se fait sentir principalement à partir de La Grande Traversée, les personnages semblent s'auto-caricaturer, Obelix devient gros comme un mamouth et même la "gestuelle s'en ressent", après Chez les Belges, le dessin devient tout simplement ridicule.
herisson a écrit : Dans le cas des "reprises" de B&M le problèmes est double : le scénario et le dessin. Cela devient catastrophique pour le "Gondwana" et les "sarcophages" EPJ doit de retourner dans son sarcophage ... pardon dans sa tombe
le dessin de Ted Benoît, comme celui d'Aubin fait mieux que tenir la route, je n'aime personnellement pas du tout celui de Juillard qui imprime beaucoup trop sa "marque" à mon goût au lieu de rester discret, les scenars: l'AFB et l'ERDV se tiennent mieux que bien, les autres... :mrgreen:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par catallaxie »

Et même le style de Ted Benoit a évolué.

L'AFB est plus jacobsien, moins en rondeur... surtout lorsque tu regardes les dernières planches de l'ERV.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Dans les dernières planches de l'ERV tous les personnages souffrent de strabisme...

Dans le cas d'Uderzo, notre homme ne se cache pas du fait qu'il ne dessine presque plus maintenant, en grande partie à cause de problèmes de santé concernant sa main (je ne sais plus si c'est de l'arthrite ou quelque chose de ce genre). La plupart des illustrations promotionnelles ou autres sont le fruit des assistants qui bossent dans son studio.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Will »

dude a écrit :... regardez vraiment le dessin du dernier (le ciel lui est tombé sur la tete) ...
??? Le dernier album d'Astérix , c'est Le livre d'or , non ? C'est celui-là que je trouve amusant . Je n'ai jamais lu Le ciel ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :
dude a écrit :... regardez vraiment le dessin du dernier (le ciel lui est tombé sur la tete) ...
Le dernier album d'Astérix , c'est Le livre d'or , non ? C'est celui-là que je trouve amusant . Je n'ai jamais lu Le ciel ...
Abstiens-toi ! A côté du Ciel..., le Nécronomicon, c'est Martine à la plage. (je vois d'ailleurs qu'il y a eu confusion, car pour moi le livre d'or est un "hors-série", le dernier étant le Ciel..., toutes mes excuses !)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
dude
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 54
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:28

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par dude »

Oui, en effet, pour moi aussi le dernier c'est "le ciel...", le livre d'or est surtout fait de reprise.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

Message par freric »

Laurent a permis au blog de reproduire intégralement l'interview qu'il a fait sur son blog.
Vous trouverez bien sur l'interview sur le blog de Laurent et Olrik et aussi sur le forum à cet erca.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »