Article du figaro (du 23/12/2010)

Scénariste.
Répondre
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Article du figaro (du 23/12/2010)

Message par catallaxie »

Pour lire l'article suivre ce lien.

Quelques mots sur ce qui concerne B&M:

-dans l'intitulé ça commence mal avec cet interrogation: Et si Yves Sente était le fils spirituel d'Edgar P. Jacobs et de Jean Van Hamme?

-le prochain Blake et Mortimer, prévu pour être un récit complet d'enquête situé à Oxford, «où nous partons bientôt faire nos repérages avec André Juillard», confie-t-il avec gourmandise (Donc plutôt dans l'espionnage on s'en doutait)

- Concernat Thorgal il dit : «L'idée est de travailler à plusieurs scénaristes sur des histoires parallèles, sur un mode proche des pratiques américaines. Nous répondons au public, à qui trente minutes de lecture par an ne suffisent plus.» (J'espère que ce ne sera pas appliquée pour B&M :evil: )
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Article du figaro (du 23/12/2010)

Message par Pykov »

j'avais lu cet article, Sente semble être quelqu'un de bien et quelqu'un de très intelligent, visiblement il est l'une des étoiles montantes du monde éditorial de la bd et il le mérite très certainement...long préambule élogieux pour réaffirmer que ses scenars de reprises de B&M sont nuls à ch... :P
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Article du figaro (du 23/12/2010)

Message par scorpio »

Je suis d'accord, à part dans la machination il s'obstine à devoiler le passé des personnages. Il ferait mieux de faire des aventures dans le style Jacobs, ça le changerait...
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
McClure
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 02 janv. 2013, 12:20

Re: Article du figaro (du 23/12/2010)

Message par McClure »

Le problème c'est malheureusement que créer des aventures dignes de Jacobs, ben c'est pas donné à tout le monde... :cry:
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Article du figaro (du 23/12/2010)

Message par jimmyraker »

dans plusieurs interview sente déclare vouloir combler les trous et les incohérences des albums de jacobs mais ce sont JUSTEMENT les incohérences qui font l'oeuvre de jacobs. En voulant tout expliquer sente rend la série blake et mortimer banale ! voila pourquoi je ne lis plus les reprises ! je préfère les albums de jacobs
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Article du figaro (du 23/12/2010)

Message par Roberto »

Pykov a écrit :visiblement il est l'une des étoiles montantes du monde éditorial de la bd et il le mérite très certainement...
Je ne pense pas qu'il exerce encore des fonctions éditoriales à l'heure actuelle. Il a effectivement bâti sa réputation en rééquilibrant les comptes du Lombard au milieu des années 90... Par un moyen quelque peu drastique : en supprimant les deux tiers du catalogue (et l'hebdomadaire Hello Bédé dans la foulée). A ce titre, bon nombre d'auteurs (Lombard ou non) ont encore aujourd'hui pas mal de ressentiment à son égard. Puis il s'est senti une vocation de scénariste, et n'a pas hésité à tirer parti de sa position et de son carnet d'adresses pour s'arroger les reprises les plus juteuses et des collaborations avec quelques-uns des dessinateurs les plus bankables de l'époque. Alors oui, il a un parcours remarquable... Pour le mérite, je vous laisse juge ;)

Vous me direz, je suis langue de vipère : quelle que soit leur valeur, il a réussi à les écrire ces scénars. Et apparemment c'est pas si évident à faire ; Didier Christmann alias Brett exerçait des fonctions similaires chez Dargaud et s'est intronisé héritier de Greg à la mort de ce dernier (de la même façon que Sente semble aligner ses pas sur ceux de Van Hamme). Il s'est improvisé scénariste d'Achille Talon et en a écrit deux albums, dont le deuxième était si réussi qu'une fois les planches achevées il est resté coincé plusieurs années durant dans les limbes de l'édition avant que Dargaud ne se décide à débaucher un autre scénariste (Herlé) pour réécrire des dialogues plus drôles et moins embarrassants. Brett s'est mis au vert à la suite de ça. Sente n'a jamais connu pareille mésaventure parce qu'il est un robinet à eau tiède ; ses histoires ne sont ni enthousiasmantes ni confondantes. Son seul gros revers à l'heure actuelle c'est d'avoir été lourdé de Thorgal au milieu d'une intrigue qui partait dans tous les sens. J'espère que dans B&M on n'en arrivera pas là...
Répondre

Retourner vers « Yves SENTE »