Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Oeuvres biographiques (Livres, BD)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par archibald »

freric a écrit :
01 janv. 2021, 18:50
Afin de bien commencer l'année, la planche suivante....../...
Grand merci pour ces étrennes , freric. :p

2021 commence sous les meilleurs auspices. :geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par Thark »

freric a écrit :
01 janv. 2021, 18:50
Afin de bien commencer l'année, la planche suivante...
Image
Encore une véritable symphonie de noirs et de blancs, de clair-obscurs, de fragments évocateurs. C'est superbement "scéno-graphique". ;) La forme rejoint parfaitement le fond : on est véritablement en plein 'Opéra de papier' !

Bravo à Philippe Wurm et François Rivière pour avoir amoureusement façonné ce 'biopic' avec autant d'implication, de passion et de créativité.
Vivement l'album complet... et merci, Freric, pour ces cadeaux de choix !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021)

Message par freric »

la sortie de l'Album est prévue pour le 17 novembre 2021.

Le titre est :

Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses


Il y aura 2 éditions :
- édition complète et en couleurs.
- édition de Luxe en noir et blanc enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l'œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par les auteurs.

L'édition couleur : 22,50 €
L'édition de luxe : 45,00 €
présentation de l'éditeur a écrit :L’aventure dessinée de Edgar P. Jacobs.

Amateur d’art antique égyptien, collectionneur d’armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène… Avant d’être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d’une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d’opéra qu’en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l'assiste sur Tintin – sans jamais être crédité – et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l'histoire de Jacobs ne s’arrête pas là...

À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l’un des plus grands auteurs du Neuvième Art. François Rivière, qui s’est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l’auteur belge. Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.

L'ouvrage se déclinera en deux éditions : Jacobs - Le rêveur d'apocalypses propose la bande dessinée complète en couleurs complétée d'un appareil critique succinct détaillant « l'homme Jacobs ». Jacobs - Le rêveur d'apocalypse - édition spéciale est l'édition luxe du même ouvrage, en noir et blanc, enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l'œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière. Car le moindre des paradoxes n'est pas que Jacobs a inventé des mondes et des voyages extraordinaires, aux quatre coins du monde et au-delà des univers connus, sans jamais quitter - ou presque - Bruxelles et ses environs...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Mr Grayson »

Quelques visuels aperçus sur le facebook de la librairie Esprit BD à Clermont-Ferrand.
FB_IMG_1628628310055.jpg
FB_IMG_1628628317711.jpg
FB_IMG_1628628325992.jpg
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par freric »

Alors, il s'agit de la version presse, avec les 10 dernières pages manquantes.
Ce n'est pas la couverture définitive.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par freric »

La sortie de la biographie est repoussée au 24 novembre, à la demande de Dargaud pour ne pas empiéter sur la sortie du Blake et Mortimer.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Merci de l'info, Freric.

Si réellement c'est 'à la demande de Dargaud', cela me laisse un peu perplexe, cette sortie repoussée...
19 novembre pour "Le dernier Espadon", 24 novembre pour la bio "Le rêveur d'apocalypses", ça reste très proche sur le calendrier.
Et de toute façon, la présentation, le tirage, la mise en place et le niveau de médiatisation réservés à chacun de ces albums seront tellement différents que je ne vois pas bien en quoi l'ouvrage de Philippe Wurm et François Rivière pourrait faire de l'ombre au T. 28 de la série...
:?

Au fait, toujours pas de révélation ;) sur LA couverture 'finale' de leur biographie de Jacobs ? (Puisque dans ton post du 11 août, tu écrivais que ce n'était toujours pas la définitive...)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Thark a écrit :
19 oct. 2021, 22:42
.../... cela me laisse un peu perplexe, cette sortie repoussée...
19 novembre pour "Le dernier Espadon", 24 novembre pour la bio "Le rêveur d'apocalypses", ça reste très proche sur le calendrier..../...
Du moment que cela sort avant Noël... ;)
Je dois donner des idées de cadeaux à ma famille. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par freric »

Il y aura 3 versions de cet album.
La version classique Glénat :
Image

Image
Date de Parution : le 8 décembre 2021
ISBN : 9782344003916
nombre de page : 144
prix à la vente : 22,50€
La version Tirage de luxe en noir et blanc :
Image
Date de Parution : le 8 décembre 2021
ISBN : 9782344050538
nombre de page : 288
Prix à la vente : 49,50€
Et un tirage spécial pour la librairie "La parenthèse"
Image
Date de Parution : le 8 décembre 2021
ISBN : 978-2-344-05251-8
Prix à la vente : 32,50€
Tirage : 500 exemplaires
en + : Frontispice signé par les auteurs.
Pour passer commande
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Dorchester
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2021, 10:58
Localisation : Occitanie

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Dorchester »

Merci de l'info sur FB. La commande est passée à La Parenthèse. Ça tombe bien, mon épouse est née en Lorraine !
Honni soit qui mal y pense
Sewen
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2021, 19:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Sewen »

Je viens d'en commander un.
:chonos:
alain59960
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2010, 20:58
Contact :

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par alain59960 »

Merci de l’info, je viens de commander un exemplaire également !
:o
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par freric »

La sortie est repoussée au 08 décembre 2021.

Mais en attendant, j'ai rajouté la couverture classique, en avant-première pour les éminents membres du forum :)

et rajout du 28/10, la couverture luxe noir et blanc, en avant-première pour les éminents membres du forum :)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Merci Freric.

Franchement, il y a de quoi être bluffé par ces différentes couvertures. (Félicitations enthousiastes à Philippe Wurm pour son superbe travail.).
J'ai incroyablement hâte de découvrir comment nous est racontée la plus grande et la plus folle Aventure de Jacobs : la sienne ! Et comment il s'incarne, comment il (re)vit dans les planches...

Pour une fois, je lorgne sérieusement sur La version Tirage de luxe en noir et blanc, celle qui nous promet plein de bonus dont je me régale d'avance, c'est-à-dire :
Dossier de Presse a écrit :.../... un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d’époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l’oeuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière.
Ceci dit, si on me demandait quelle est ma couverture préférée parmi les trois présentées ici (le tirage spécial pour la librairie "La parenthèse" étant en fait une version enrichie du visuel qui a longtemps été présenté comme provisoire), je choisirais probablement... la version "classique" Glénat.
J'aime énormément les trois - donc le choix serait difficile - mais celle-ci m'emballe absolument par son graphisme, sa composition et ses couleurs (superbement réussies). Elle me semble aussi synthétiser et incarner au mieux la thématique et l'angle biographique suggérés par le titre.
Et ce mouvement circulaire formé par l'immense vague de gauche et la nuée de ptérodactyles aussi cauchemardesques qu'expressionnistes... Miam !

En outre, sur les trois Jacobs représentés par P. Wurm, c'est cette attitude-là qui me plaît le plus. EPJ est presque de face, orienté vers le lecteur autant que vers la 'sortie' de l'image, saisi dans une urgence et une inquiétude palpables qui le font regarder en arrière...
... A l'image de Mortimer sur deux fameuses couvertures : "Le piège diabolique" et Les "3 formules du prof. Sato"...

Pour ceux qui ne suivent pas, au fond de la classe,
il s'agit de cette couverture-ci :
Image
:p :chonos: :samo:
Mais comme les autres sont vraiment savoureuses aussi, je prendrai plaisir à les commenter ultérieurement. ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Thark a écrit :
28 oct. 2021, 20:39
.../...
Pour une fois, je lorgne sérieusement sur La version Tirage de luxe en noir et blanc, celle qui nous promet plein de bonus .../...
Le gros inconvénient, c'est qu'elle est en noir et blanc !
:?:
Thark a écrit :
28 oct. 2021, 20:39
.../...Et ce mouvement circulaire formé par l'immense vague de gauche et la nuée de ptérodactyles aussi cauchemardesques qu'expressionnistes... Miam !
.../...
La grande vague de Kanagawa de K. Hokusai qui semble avoir inspiré Jacobs.
La grande vague de Kanagawa de K. Hokusai.jpg
La grande vague de Kanagawa de K. Hokusai.jpg (48.88 Kio) Vu 4473 fois
Thark a écrit :
28 oct. 2021, 20:39
.../...Félicitations enthousiastes à Philippe Wurm pour son superbe travail..../...
Je plussoie. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par freric »

Merci Thark, pour ton commentaire sur les couvertures, mais je suis étonné du manque de réaction des autres membres.

Archibald, la fameuse vague n'est peut-être pas que ce fameux tableau, mais aussi cette illustration d'Henri Lanos, avec les météorites.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

freric a écrit :
02 nov. 2021, 10:33
.../...
Archibald, la fameuse vague n'est peut-être pas que ce fameux tableau, mais aussi cette illustration d'Henri Lanos, avec les météorites.
Certes . ;)
mais je connais plus cette vague japonaise! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

archibald a écrit :
29 oct. 2021, 11:31
Thark a écrit :
28 oct. 2021, 20:39
.../...Pour une fois, je lorgne sérieusement sur La version Tirage de luxe en noir et blanc, celle qui nous promet plein de bonus .../...
Le gros inconvénient, c'est qu'elle est en noir et blanc !
:?:
Je ne dirais pas que c'est un 'inconvénient' car les planches en noir et blanc sont de toute beauté, mais c'est vrai que - pour ce que j'ai pu en voir - les couleurs sont très réussies et contribuent fortement aux ambiances et souvenirs jacobsiens qui sont évoqués dans cette "bio-graphique".
Tant qu'à faire de payer plus cher pour une version 'luxe', avoir non seulement les planches en N & B mais aussi les mêmes en couleurs, en vis-à-vis par exemple, ça aurait été parfait !
freric a écrit :
02 nov. 2021, 10:33
Merci Thark, pour ton commentaire sur les couvertures, mais je suis étonné du manque de réaction des autres membres. .../...
"C'est pas faux !"....... :|
Avatar du membre
Dorchester
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2021, 10:58
Localisation : Occitanie

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Dorchester »

Bon, donc je réagis. ;)
Le B&W ne me branchant pas trop, j'avais le choix entre Glénat et la Parenthèse.
Comme indiqué par mon post plus haut, j'ai donc choisi le second mais les 2 couvertures couleur me plaisaient également, avec peut-être un léger faible... pour celle que je n'ai finalement pas retenue à cause de son inspiration japonisante très esthétique.
Honni soit qui mal y pense
Sewen
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2021, 19:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Sewen »

Les deux couvertures me plaisaient, mais finalement j'ai préféré l'édition La parenthèse pour son édition limitée et l'édition en noir et blanc.
:chonos:
Répondre

Retourner vers « Biographies »