Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Oeuvres biographiques (Livres, BD)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Rob1 a écrit :
15 janv. 2022, 17:59
.../...
J'y découvre un Edgar P. Jacobs gentil, modeste, avec un ego presque déconnecté de sa vie extérieure - on ne le sent que quand il entend du bien ou du mal de son œuvre. Qui paradoxalement n'est jamais satisfait, n'ayant notamment pas fait la carrière dont il rêvait, pourtant il a créé une bande dessinée majeure et assez intemporelle - le public est toujours là alors même qu'EPJ en doutait à l'époque des "trois formules du professeur Sato".../...
Jacobs n'a eu la reconnaissance de son travail que tard sur la fin et encore pas autant qu'il le méritait. C'était un perfectionniste c'est certain. Les démêlés qu'il a eu avec la censure , notamment avec le Piège Diabolique, l'ont surement découragé. On le voit dans ses derniers albums. Je relis ( ou j'écoute ) toujours avec plaisir ses interviews. Et je relis de temps en temps ses bios.
Wurm et Rivière ont fait un travail remarquable avec cette bio en bande dessinée, fidèle à l'idée que je me suis faite de cet immense auteur.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Comme promis à la page précédente, à mon tour de partager avec vous un peu du grand plaisir que j'ai eu à réceptionner mon exemplaire (éd. couleurs), suite au concours qui s'est déroulé dans le cadre du forum.

Tout comme pour l'ami Archibald (et ses "Précieux" ;) ), une épatante surprise - parfaitement tenue secrète par notre cher Freric - accompagnait l'arrivée du bouquin 8-) : un délicieux dessin original représentant Jacobs et Van Melkebeke, réalisé et dédicacé par Philippe Wurm pour l'occasion. [cf photos ci-dessous].
Ajoutez à ça l'édition spéciale ('luxe') en noir et blanc enrichie d'un monceau de documents, de recherches, de photos, d'études et d'explications éloquentes données par les auteurs... et, ma foi, goddam, mes quelques jours de vacances pour relier 2021 à 2022 ont été particulièrement propices à une intense immersion jacobsienne ! (One more time).
:idea:
N'ayant toujours pas pu le faire de vive voix, ni même par un message direct (mais je ne désespère pas), je profite de ce post pour remercier très chaleureusement Philippe Wurm.

D'autant plus qu'en tant que passionné (of course), en tant qu'illustrateur (indeed) ou en tant que chroniqueur gourmand et gourmet (for sure) :D , j'apprécie son geste et son talent à tous points de vue.
Thanks a lot, gentleman. :p

Image

Image
Edgar P. Jacobs et Jacques Van Melkebeke, par Philippe Wurm. 09/12/2021
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

archibald a écrit :
19 janv. 2022, 13:01
Wurm et Rivière ont fait un travail remarquable avec cette bio en bande dessinée, fidèle à l'idée que je me suis faite de cet immense auteur.
Je partage pleinement ton avis et ton ressenti.
Et c'est parce que j'apprécie beaucoup la façon dont ils ont approché leur sujet (et la manière dont beaucoup de scènes-clé ou plus anecdotiques ont été traitées) que ce Rêveur d'apocalypses me procure à la fois énormément de plaisir et, parfois, une petite dose de frustration ! :lol:
Si certains moments de la vie d'EPJ - et certains aspects de son travail et de son Art qui ne figurent pas dans leur Bio-Graphique - me manquent un peu, c'est justement parce que j'aime les planches qui ont été réalisées.
Eh oui, messieurs, la qualité du résultat rend encore plus gourmand ! :P A tel point que je/on aimerait pouvoir découvrir encore plus de séquences évocatrices.

D'ailleurs, à la fin de l'édition spéciale N&B, parmi les nombreux bonus, on aperçoit des pages qui n'ont pas survécu au choix final, au redoutable "tri" définitif opéré par les auteurs ; sans doute aussi pour respecter des limitations en terme de pagination, ainsi qu'un planning éditorial qui s'est forcément accéléré en fin de chantier. Damned, c'est dommage. :ugeek:

Bah, c'est bien connu : "quand on aime, on ne compte pas" et "plus c'est long, plus c'est bon".
Et puis, fatalement, quand on est totalement passionné, on n'est jamais rassasié ! :lol:
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par James »

A lire sur le site Actua BD un passionnant entretien avec P.Wurm.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

James a écrit :
20 janv. 2022, 09:44
A lire sur le site Actua BD un passionnant entretien avec P.Wurm.
Ça tombe très bien que tu le signales ;) , je m'apprêtais justement à indiquer le lien.

Sur ActuaBD, l'entretien mené par Charles-Louis Detournay est à retrouver ci-dessous :
:arrow: " Philippe Wurm : « Jacobs surprend toujours par la justesse de son travail. Il reste très contemporain » "

Une interview passionnante, en effet, qui complète d'ailleurs parfaitement certains textes très soignés (et pointus) de Philippe Wurm que l'on peut lire dans la version "édition spéciale noir & blanc", en particulier celui intitulé "La ligne Jacobs" (page 259).
Une étude analytique et théorique qui prend place juste après un entretien de 11 pages - tout aussi passionnant - avec François Rivière.

Image
François Rivière et Philippe Wurm en repérage dans l’atelier de moulage du Cinquantenaire (2015) - Photo : DR. - Merci à ActuaBD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Merci pour le lien. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Dans le studio de VivaCité (dite "radio Proximité" de la RTBF), le chroniqueur BD Mathieu Van Overstraeten présente et commente avec un plaisir communicatif l'album Edgar P. Jacobs - le rêveur d'apocalypses.

Ses propos ne sont pas toujours à 100% exacts [par exemple, Jacobs n'était pas spécifiquement "collectionneur d'armes japonaises"... et quand Mathieu V.O. laisse entendre que c'est suite à sa déception vis-à-vis d'Hergé qu'EPJ "décide de voler de ses propres ailes et de créer Blake et Mortimer", c'est un raccourci trop abrupt... :P ], mais pour l'essentiel, c'est bien amené.

Certaines réactions de ses collègues de plateau sont sympas aussi, d'ailleurs. 8-)



Je profite de l'occasion pour indiquer en bonus le blog de Mathieu Van Overstraeten :
:arrow: "André, Georges, Edgar et les autres" '- (Critiques des meilleures nouveautés BD et interviews d'auteurs)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Merci pou la vidéo et pour le lien . Je ne sais pas lequel découle de l'autre mais les mots sont à peu près les même . Mais c'est sympa à lire et écouter.
Thark a écrit :
21 janv. 2022, 15:57
.../...
Ses propos ne sont pas toujours à 100% exacts [par exemple, Jacobs n'était pas spécifiquement "collectionneur d'armes japonaises"... et quand Mathieu V.O. laisse entendre que c'est suite à sa déception vis-à-vis d'Hergé qu'EPJ "décide de voler de ses propres ailes et de créer Blake et Mortimer", c'est un raccourci trop abrupt... :P ,.../...
C'est vrai , mais ce n'est pas lui le biographe . :lol:
Mathieu Van Overstraeten interprète ce qu'il a lu . L'armure de samouraï , que l'on retrouve sur beaucoup de photo dans les bios, ainsi que les panoplies d'armes , peuvent laisser penser qu'il était collectionneur ( à partir de deux objets on est collectionneur.).
D'autre part , on peut avoir lu beaucoup de Blake et Mortimer en ignorant la relation compliquée entre ces deux grands dessinateurs , Hergé et Jacobs. Peut être Mathieu Van Overstraeten ne l'a-t il découvert qu'en lisant cette bio?
Je me laisse emporter, à vouloir tout analyser ! Ce n'est qu'une présentation sympa de moins de 5 minutes qui donne envie de lire ce bel ouvrage et c'est très bien! :p :roll:
Thark a écrit :
21 janv. 2022, 15:57
.../..., mais pour l'essentiel, c'est bien amené..../...
Je plussoie!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Rob1 »

archibald a écrit :
19 janv. 2022, 11:06
Il y a surtout une question à laquelle je ne peux pas répondre car je ne la comprends pas . De quel message subliminal est il question? Je n'ai pas encore relu l'album et je reviendrai dans doute là dessus. :D
C'est page 109 du rêveur d'apocalypses ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas relayé ici certains des articles parus autour de ce nouveau Biopic (*) sur Jacobs. J'ai un peu de rethark à rattraper à ce sujet ! ;)

Pour commencer, sur le site "aVoir-aLire.com", voici un article assez synthétique mais bien fait (et élogieux puisqu'il donne à l'album 4 étoiles sur 5). Il est signé Florian Zalewski.

A retrouver :arrow: PAR ICI.
Florian Zalewski a écrit :Au-delà de la genèse de son œuvre, cette biographie s’arrête sur la vie sentimentale et professionnelle et la personnalité complexe – à la fois angoissée et joviale – de Jacobs.
Image
© Editions Glénat - Philippe Wurm - François Rivière - Benoît Bekaert


(*) A l'occasion, ce serait intéressant de se livrer à une sorte de comparatif entre "Le rêveur d'apocalypses" et la précédente biographie dessinée sur Jacobs, celle signée par Rodolphe et Louis Alloing en 2012 : :arrow: "La marque Jacobs", parue chez Delcourt - on en parle dans ce topic.
Rappelez-vous, à l'époque la sortie de cet album avait essuyé quelques turbulences... (Pour des raisons qui, encore aujourd'hui, me paraissent assez ridicules).
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Une page très sympa elle aussi, publiée le 19/12/2021 sur le site "Génération BD", concoctée par un certain Maroulf.

A retrouver ici, dans la rubrique :arrow: BD CLASSIC.
Maroulf a écrit :Superbe travail réalisé conjointement par François Rivière et Philippe Wurm ! Ce dernier avoue avoir travaillé sur cet ouvrage durant 7 ans, mais quand on aime on ne compte pas 😊 (...)
Philippe Wurm a véritablement décrit toute l’atmosphère de Bruxelles où Jacobs a vécu pendant 50 ans avec plein de vues de Bruxelles : Mont des Arts, Place du Jeu de Balle, Place Flagey, le Cinquantenaire, les Marolles, Galeries Royales Saint-Hubert,.. et où il place le parler bruxellois (ketje des Marolles, Caberdouche,…) et même un clin d’œil à Hergé avec Quick et Flupke et l’agent 15 en page 38. L’ensemble des vues est par ailleurs repris en carte sur les pages de garde de ce livre de 144 pages. (...)
Un must pour les fans de Jacobs et de son œuvre, avant les reprises par ses successeurs…
Image
© Editions Glénat - Philippe Wurm - François Rivière - Benoît Bekaert
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Rob1 a écrit :
29 janv. 2022, 12:40
archibald a écrit :
19 janv. 2022, 11:06
Il y a surtout une question à laquelle je ne peux pas répondre car je ne la comprends pas . De quel message subliminal est il question? Je n'ai pas encore relu l'album et je reviendrai dans doute là dessus. :D
C'est page 109 du rêveur d'apocalypses ;)
La planche 86 ? Lorsque Ginette taquine gentiment Edgar à propos des deux dinosaures ?
Personellement je n'ai jamais rien vu d'égrillard ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

archibald a écrit :
31 janv. 2022, 14:53
La planche 86 ? Lorsque Ginette taquine gentiment Edgar à propos des deux dinosaures ? Personnellement je n'ai jamais rien vu d'égrillard ! ;)
En ce qui me concerne, j'ose avouer qu'ayant découvert "Le Piège Diabolique" un peu plus tardivement que d'autres tomes de la série - vers l'âge de 12 ou 13 ans - , je me suis quand même un peu demandé pourquoi Jacobs avait adopté cette "position" pour ses dinosaures en pleins ébats... oups, sorry, en pleine bagarre :lol: ... ^^
J'ai tendance à penser moi aussi que l'éventuelle 'ambiguïté' de la chose ne l'a même pas effleuré quand il a dessiné sa couverture. Ce qui, en revanche, ne pouvait pas échapper au couple Van Melkebeke, réputé pour avoir été assez 'déluré'. :P
Le rêveur d'apocalypses - dinosaures piège diabo.jpg
Le rêveur d'apocalypses - dinosaures piège diabo.jpg (119.59 Kio) Vu 2823 fois
© Editions Glénat - Philippe Wurm - François Rivière - Benoît Bekaert
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Deux petits articles sur le Web que je voulais signaler rapidement.
(Je ne vais pas citer toutes les pages Web qui évoquent l'album ; certaines ne sont rien d'autre que du copier-coller du Dossier de Presse).

D'une part, quelques propos recueillis auprès de François Rivière pour le site "paris-normandie.fr".
Evidemment intéressants, si l'on ne se focalise pas trop sur les coquilles qui abîment un peu le texte... (Absence de relecture ?)...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

D'autre part, un petit 'papier' - que j'aime bien - sur le site "BENZINE - webzine d'essence culturelle", une chronique signée Stéphane de Boysson. Au sein de sa conclusion (plutôt enthousiaste), je note un commentaire que je n'avais pas encore vu exprimé - du moins pas de façon aussi tranchée - à propos de cette biographie :
Stéphane de Boysson a écrit :Alors que Hergé et Jacques Martin, manifestement jaloux, ne sortent pas grandis, Jacobs se révèle un honnête homme, l’ami que nous aurions aimé avoir.
Je serais curieux de savoir ce que les uns ou les autres en pensent. ;)
:?:

© Editions Glénat - Philippe Wurm - François Rivière.jpg
© Editions Glénat - Philippe Wurm - François Rivière.jpg (73.21 Kio) Vu 2813 fois
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Thark a écrit :
31 janv. 2022, 18:26
.../...

Au sein de sa conclusion (plutôt enthousiaste), je note un commentaire que je n'avais pas encore vu exprimé - du moins pas de façon aussi tranchée - à propos de cette biographie :
Stéphane de Boysson a écrit :Alors que Hergé et Jacques Martin, manifestement jaloux, ne sortent pas grandis, Jacobs se révèle un honnête homme, l’ami que nous aurions aimé avoir.
Je serais curieux de savoir ce que les uns ou les autres en pensent. ;)
:?: ..../...
Dans La Croix du 27/0, Stéphane Bataillon a écrit ceci:
Loin de toute hagiographie , on assiste au parcours d' un homme timide aspirant à une vie paisible.
Comme j'ai lu d'autres bios, interviews de Jacobs et son "opéra de papier" , j'ai du probablement occulter certaines choses lorsque j'ai lu le "rêveur d'apocalypse" , car le n'arriva pas aux mêmes conclusions?
Hergé et Martin manifestement jaloux, ne sortent pas grandis?
Hergé a sans doute empêché Casterman d'éditer les albums de Jacobs certes. Mais c'était surtout un inquiet qui avait peur de la concurrence.
Quand à Jaques Martin , ce serait plutôt Jacobs qui se serait montré peu affable avec lui en l’accusant de plagiat.
Je ne vais pas refaire l'histoire , mais relire une nouvelle fois l'album , pour essayer de voir si c'est ce qui en ressort.
PS ; Hergé et Martin sont également des "amis que j'aurais aimé avoir". :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Treblig »

Il est certain qu'Hergé, Jacobs et Martin, conscients de leur indéniable talent, ne pouvaient qu'éprouver un sentiment de rivalité artistique à certaines périodes de leurs relations.

Bien entendu, par rapport à leur lectorat respectif, ils devaient s'efforcer d'afficher plutôt une unité de façade.

Mais, néanmoins, il existe ici ou là quelques écrits où cette concurrence transparaît malgré tout.

A cet égard, dans des interviews filmées, ou, en privé, à l'occasion des "martinades" réalisées annuellement en son honneur par les "enfants d'alix", c'est Jacques MARTIN qui s'est exprimé publiquement le plus sur les qualités et les défauts, réels ou supposés, de ses deux confrères.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

@ Archibald et Treblig, il y aurait beaucoup à dire sur la manière bien peu élégante dont Jacques Martin a souvent parlé de Jacobs, dans certaines interviews. Forcément, c'est plus "facile" de balancer des critiques féroces quand l'intéressé n'est plus là pour répliquer ou se défendre... On pourra en reparler dans un des autres sujets ad hoc, éventuellement. ;)

---------------------------------------

Petite frustration du jour : un nouvel article au ton atypique, certainement très intéressant (cela se ressent dès l'introduction)... mais qui est réservé aux abonnés du journal/site suisse "Le Temps".

Donc, à tout hasard, si quelqu'un y est abonné et souhaite nous donner un aperçu de
:arrow: " L'énigme d'Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer ", écrit par Antoine Duplan...


Celui-ci évoque "deux biographies" dans sa présentation.
Parallèlement au "Rêveur d'apocalypses", il doit donc s'être penché sur
:arrow: " Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer ", réédition remaniée et augmentée de " La Damnation d'Edgar P. Jacobs " de Benoît Mouchart et François Rivière.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par Thark »

Attention, je m'auto-cite ! (such a shame, isn't it ? :mrgreen: ) :
Ma Pomme a écrit :
04 févr. 2022, 17:59
un nouvel article au ton atypique, certainement très intéressant (cela se ressent dès l'introduction)

Franchement, comment ne pas avoir envie de lire l'intégralité d'un article qui, dès l'intro, semble écrit avec une verve réjouissante (et un zeste de provocation affectueuse) :
Antoine Duplan a écrit :La bande dessinée belgo-française repose sur deux piliers: Hergé (1907-1983) et Jacobs (1904-1987). Les deux hommes ont été amis, collaborateurs et collègues, tout en étant fort dissemblables.
Le premier est un scout obsédé par une idée de pureté, le second un énergumène plein de rêves grandioses. .../...
:p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 févr. 2022, 14:15
.../...
Franchement, comment ne pas avoir envie de lire l'intégralité d'un article qui, dès l'intro, semble écrit avec une verve réjouissante (et un zeste de provocation affectueuse) :
Antoine Duplan a écrit :..../...
Le premier est un scout obsédé par une idée de pureté, le second un énergumène plein de rêves grandioses. .../...
:p
Je préfère de loin " un énergumène plein de rêves grandioses" à "un homme timide aspirant à une vie paisible". :lol:
Cela correspond plus à ma vision de Jacobs !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Message par archibald »

J'ai beaucoup réfléchi après avoir lu certains commentaires sur l'album ci et là.Notamment, ceux-ci.

"Loin de toute hagiographie, on assiste au parcours d’un homme timide aspirant à une vie paisible." Stéphane Bataillon dan La Croix du 27/0/2022

"Alors que Hergé et Jacques Martin, manifestement jaloux, ne sortent pas grandis, Jacobs se révèle un honnête homme, l’ami que nous aurions aimé avoir." Stéphane de Boysson sur le site "BENZINE - webzine d'essence culturelle"

Cela ne correspond pas tout à fait à la vision que j'ai de Jacobs.
J'ai relu l'album pour comprendre ce qui avait amené ces personnes à faire ces commentaires.

D'abord j'ai bien relu ce petit texte qui figure en guise de prologue.

"Bien que fondé sur des faits réels dûment documentés, cet ouvrage constitue le portrait respectueux d’un artiste vu par le prisme subjectif de deux de ses pairs. À la stricte reconstitution historique s’ajoute donc une part de (re) création et de mise en scène, et certaines situations ont été inventées pour les besoins de la narration. Les dialogues ont été pour partie reconstitués sur la base de propos rapportés à François Rivière ou d’interviews données par Edgar P. Jacobs."

Portrait respectueux , c'est effectivement le terme qui convient le mieux pour décrire cet album, et c'est beaucoup plus approprié que biographie car, comme il est dit dans cette introduction figurant en préliminaire de l'album "certaines situations ont été inventées pour les besoins de la narration" ou même légèrement modifiée pour mieux s'adapter au format bande dessinée.
Par exemple, le repérage de la villa de Bergamote. D'après les bios que j'ai lues , Hergé et Jacobs n'ont pas discutés avec les allemands, mais cette rencontre que l'on voit dans l'album convient mieux à ce type de narration et évite un récitatif.

Le choix de diviser le récit en chapitre plutôt que de suivre purement et durement la chronologie est plus plaisant et crée une "certaine dramaturgie". François Rivière et Philippe Wurm nous concoctent leur portrait de Jacobs, en occultant son enfance et en abordant directement dans le chapitre 1 "Le musée du cinquantenaire" , par une description d'un personnage romantique (sans dialogue mais nous voyons presque les rouages de la pensée). Nous rencontrons rapidement son alter ego, l'ami de toujours Jacques Van Melkebeke. Ils vont jouer à se faire peur en se faisant enfermer dans le musée du cinquantenaire. Très belle séquence d'introduction (même si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé) qui va nous faire comprendre la relation qui existe entre les deux amis. L’anecdote en question sera évoquée un peu plus tard par Hergé (page 55). (Pourtant, dans la version commenté par Philippe Wurm , il dit « Jacobs et Van Melk ne se sont probablement pas laissé enfermés dans le musée du Cinquantenaire comme nous le racontons »)

Le ton de l'album est donné. Nous allons passer autant de temps dans la tête d'Edgar P. Jacobs que dans sa vie réelle. François Rivière qui a eu la chance de rencontrer plusieurs fois celui que nous appelons le maître , doit s'être fait une idée assez proche de sa personnalité.

Un choix, je pense délibéré, est fait de ne pas nous montrer les mauvaises facettes de Jacobs. Je pense à l'attitude un peu méprisante avec les époux Funcken et à sa phobie d'être plagié , notamment par Martin qu'il provoquera en duel .
En revanche, on n'insiste pas sur son coté généreux. Je pense à la nuit où il est venu protéger, sans le dire, les époux Hergé à Boisfort, armé d'un gourdin.

Le dernier chapitre "un Opéra de Papier" est construit à l'inverse du premier chapitre. Les dernières pages sont muettes.
Nous retrouvons deux cases similaires. L’escalier de la page 9 symbolisant en quelques sortes la montée lente vers le succès et l'escalier de la page 132, la montée vers la gloire posthume.

Au final, j'ai adoré cet album plein de nostalgie qui mélange habilement le réel, même s'il est parfois légèrement réinventé, et l’onirique, qui nous met dans la peau de Jacobs.
Au pont de vue graphique c’est une réussite. On retrouve ci et là, des clins d’œil à Tintin. Ce qui me ravit car la gloire des deux dessinateurs est, pour moi, indissociable.

Les amours de Jacobs ? A part, sa relation avec Nini et Jeanne ... que dire ?
Comme les auteurs le font dire à Jacobs page 128, quand il travaille sur un Opéra de Papier:
"Laisser les coulisses dans l'oubli ... C'est notre rôle de saltimbanques!"
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Biographies »