Jacobs : Le Rêveur d'apocalypses - F. RIVIERE & Ph. WURM (19/11/2021))

Oeuvres biographiques (Livres, BD)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par archibald »

Thark a écrit :
07 mai 2020, 10:05
..../...
A mon avis, il ne s'agit pas d'instrument joué par quelqu'un dans la maison : c'est probablement le gros poste de radio qu'on distingue - me semble-t-il - derrière Jacobs...
:p .../...
Bien sur ! tu as raison .... C'est comme le magnétophone d'Igor Wagner ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par freric »

Le petit détail que j'aime bien, c'est la pose du mannequin en D1, qui est la position de Mortimer dans la case suivante.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par archibald »

freric a écrit :
07 mai 2020, 12:07
Le petit détail que j'aime bien, c'est la pose du mannequin en D1, qui est la position de Mortimer dans la case suivante.
Effectivement . Bien vu freric ;)
:o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par freric »

Quelques petites réponses de Philippe Wurm :


Pour la UNE du soir :
Philippe Wurm a écrit :La planche se situe bien en 1960 !
En vous écrivant j'étais un peu distrait et j'avais en tête la date de sortie de l'album.
Mais ici nous sommes bien en amont de la publication du livre !! C'est pourquoi j'avais créé ce faux numéro du Soir, en vérifiant expressément la date du U2, en fonction de l'époque à laquelle Jacobs était susceptible de travailler sur cette séquence de planches pour le "Piège Diabolique".
pour le chien Blacky :
Philippe Wurm a écrit :Concernant le chien de Jacobs c'est délicat.
Ce n'est pas un Fox Terrier. Pour ma part j'ai opté pour une sorte de Beagle mais assez grand, puisqu'il est bâtard, et que cette taille le rend plus intéressant à animer dans la maison et en dehors.

Et cerise sur le gâteau, deux esquisses qui ont servi à la construction des cases sur la cuisine de Jacobs

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par Thark »

Wow ! Eh bien, on est gâtés ! Un grand merci à Philippe Wurm pour ses précisions et pour ces 2 chouettes étapes de travail. Elles nous dévoilent certains des ingrédients qui constituent la... petite cuisine interne ;) nécessaire à l'élaboration d'une case soigneusement préparée...

A titre personnel, ça m'aurait énormément intéressé aussi de savoir si le superbe décor panoramique de la case 6 (avec son angle de vue assez inédit sur le Bois des Pauvres) est basé sur une photo - plutôt exceptionnelle - prise de l'arrière de la propriété ou s'il s'agit d'une extrapolation de sa part ?... :ugeek:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par Kronos »

Ainsi que je l'ai répondu sur le mail, je suis sidéré par le travail de précision réalisé pour une case qui va être au final toute riquiquite... Moi qui ne saurais pas dessiner un mouton... je reste baba devant le boulot !
Je crois pouvoir te répondre car il me semble en effet avoir déjà vu une photo comme cela, il faudrait que je me trifouille la mémoire pour savoir dans quoi... Pas fastoche. Peut-être un documentaire...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par archibald »

Thark a écrit :
09 mai 2020, 16:53
Wow ! Eh bien, on est gâtés ! Un grand merci à Philippe Wurm pour ses précisions et pour ces 2 chouettes étapes de travail. Elles nous dévoilent certains des ingrédients qui constituent la... petite cuisine interne ;) nécessaire à l'élaboration d'une case soigneusement préparée...

A titre personnel, ça m'aurait énormément intéressé aussi de savoir si le superbe décor panoramique de la case 6 (avec son angle de vue assez inédit sur le Bois des Pauvres) est basé sur une photo - plutôt exceptionnelle - prise de l'arrière de la propriété ou s'il s'agit d'une extrapolation de sa part ?... :ugeek:
C'est un peu facile, mais je plussoie ! Merci Philippe Wurm. J'ai hâte de lire le reste ... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par archibald »

Thark a écrit :
06 mai 2020, 15:38
archibald a écrit :
06 mai 2020, 13:47
.../... je ne voyais pas le Bois des Pauvres sur un monticule ... Je ne suis allé qu'une fois à Lasne, bien après la démolition de la maison de Jacob, mais je n'en avais pas ce souvenir-là .../...
Je 'plussoie' à ton message tel que tu l'as formulé : la maison du Bois des Pauvres n'est/n'était pas sur un "monticule"... En revanche, comme F. Rivière l'a lui-même décrit, "le vaste terrain qui l'entoure plonge vers un petit vallon" (ce qu'on peut d'ailleurs constater dans certains des rares reportages et entretiens tournés chez EPJ, comme celui de 1977 pour 'Sonuma').
Donc là, tout dépend de la doc et de l'angle de vue choisi par Philippe Wurm pour camper son (beau) panoramique. C'est depuis le bas de ce fameux vallon, je pense, que l'on est invités à admirer le décor. Pas depuis le portail d'entrée ou l'allée principale, pour une fois... (la maison vue de "l'allée d'arrivée" est le point de vue le plus connu). Ça offre une vision assez inédite et donc un peu déstabilisante ! Chouette !
:p
.../...
Il y a une photo dans le livre de Viviane ... qui montre bien le coté vallonnement , mais on voit le coté de la maison ..
img796.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par Thark »

Merci, Archibald ! (et merci Viviane :) )...
Chouette photo au milieu des bouleaux... , un angle d'où l'on amorce la descente vers le vallon à gauche, effectivement. Une fois en bas (parmi les moutons ;) ou les vaches ?), on devait donc avoir vue sur l'arrière de la maison.
[au passage, voilà un endroit où nos longues semaines de "confinement" printanier auraient été plutôt agréables à vivre !]
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par freric »

pour le strip 3 qui montre la maison vue du jardin, voici la réponse du dessinateur. (Merci de cette réponse)
Philippe Wurm a écrit :
A ma connaissance, il n'y a pas (hélas) de vue photographique de cet ensemble. François Rivière et moi avons réussi à trouver deux petites photographies qui montrent un morceau du jardin arrière de cette villa. Cela nous a permis de tracer un plan de la structure extérieure du domicile du Maître. Je comprends la perplexité de certain internautes car ils découvrent une part de la Maison Jacobs que personne ne connait vraiment.
En mars 1987 j'ai eu la possibilité de me rendre sur le site. J'ai fait le tour de la maison et j'ai contemplé par les fenêtres les salles vides à l'intérieur.
Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo avec moi. J'ai souhaité y revenir quelques temps plus tard mais la maison n'existait déjà plus !
Nous en avons beaucoup discuté avec François Rivière car il a de nombreux souvenirs de ses séjours dans ce lieu désormais mythique.
Par la biographie j'ai le plaisir de chercher à faire revivre toute cette ambiance.
Philippe


Ps: Ci-dessous qq esquisses pour la construction de la case 6 P. 83.
Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par shamelord »

Beaux croquis. Oui, il me semble que les nouveaux propriétaires avaient opéré des extensions, rendant l'architecture d'origine méconnaissable.
... hâte de voir l'album fini en tout cas !
Quel vlek !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par archibald »

Grand Merci , Philippe Wurm, pour ces croquis de la face cachée du Bois des Pauvres ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par Thark »

Yes ! :o 8-) Et du coup, je suis très heureux de m'être un peu focalisé sur cet aspect paysager (qui me fascine, s'agissant de "l'ancien" Bois des Pauvres) et qu'on soit quelques-uns à avoir évoqué le sujet en détail et avec passion.

Un nouveau grand merci à Philippe Wurm pour ces explications (qui précisent le making-of et qui forment surtout un récit tout à fait passionnant en lui-même ! :ugeek: ) et pour ces croquis si évocateurs.
Le très petit nombre de photos existantes - ou disponibles - renforce la valeur testimoniale de ce qu'ont vu et vécu les 'heureux mortels' qui ont fréquenté les lieux à l'époque, comme F. Rivière justement.

(Et j'ajoute que ça ravive mon/notre souhait de mettre en chantier une sorte de reconstitution à la fois documentée et 'atmosphérique' du Bois des Pauvres et de la "maison Jacobs", comme l'écrit joliment Philippe Wurm)...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par Thark »

Près de 6 mois se sont écoulés depuis les dernières 'news' et depuis que Philippe Wurm nous a chaleureusement dévoilé la belle planche 83 et quelques esquisses épatantes...
Je ne sais pas si c'est un effet collatéral de ce "reconfinement automnal" propice à la réflexion, à la lecture et aux rêveries créatives :-? , mais toujours est-il que l'envie de savoir à quel stade en est ce beau travail au long cours me/nous titille plus que jamais !
Si d'aventure Philippe Wurm ou François Rivière passent dans le coin ;) , ma foi, je pense que l'on sera tous preneurs de quelques petites infos !
Quoiqu'il en soit, bon courage aux auteurs pour les étapes encore à venir avant l'aboutissement. :idea:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par freric »

Suite au COVID l'album devrait sortir en 2021.
Pas plus d'écho pour le moment.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par freric »

Pour Noël 2020, avec l'aimable autorisation de Philippe Wurm et des éditions Glénat, la planche 04 de la biographie dessinée d'Edgar P. Jacobs.

Image

L'album qui devait paraître en 2020 est repoussé à la fin d'année 2021, à cause du coronavirus.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par archibald »

freric a écrit :
25 déc. 2020, 11:21
Pour noël 2020, avec l'aimable autorisation de Philippe Wurm et des éditions Glénat, la planche 04 de la biographie dessinée d'Edgar P. Jacobs.

.../...
C'est très prometteur. J'aime beaucoup. ;)
Merci à Philippe Wurm et aux éditions Glénat. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par Thark »

archibald a écrit :
25 déc. 2020, 18:25
C'est très prometteur. J'aime beaucoup. ;)
Merci à Philippe Wurm et aux éditions Glénat. ;)
Je... 'plussoie' ! :p 8-)
:arrow: J'aime la force du noir et blanc, le rendu graphique très évocateur des reflets, de la pluie et du décor nocturne.
Et ce beau plan rapproché sur un Jacobs presque exalté - case située en plein centre pour mieux rayonner sur l'ensemble de la page !
Cela semble donner à la scène une émotion bien moins tristounette ou lugubre que ce que la météo à elle seule aurait pu suggérer... Du très beau travail !!!
:chap:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par freric »

Afin de bien commencer l'année, la planche suivante...

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Biographie Jacobs par F. RIVIERE & Ph. WURM (2020)

Message par freric »

Et le catalogue de l'éditeur l'annonce bien pour la fin d'année 2021.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Biographies »