Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Oeuvres biographiques (Livres, BD)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

Auteurs : Edgar P. Jacobs

Editeur : Gallimard; Gallimard pour le dernier tirage (novembre 1996) :

ISBN : 978-2070507535

Format : 22x25,5 cm

Première Parution : janvier 1981

Pagination :192 pages

Prix : 28,66 €


Descriptif :
EP Jacobs nous livre dans cette autobiographie ses souvenirs: sa passion pour l'opéra, sa rencontre et sa longue collaboration avec Hergé, sans oublier le making off détaillé de chaque album de Blake et Mortimer et de nombreuses illustrations. (La couverture est de Tardi)

Image
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Mr Smith »

Mais pourquoi donc avoir fait appel (l'éditeur ?) à Tardi pour la couverture :evil: ? :!:
Un si beau livre par ailleurs... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par herisson »

Hudson a écrit :Mais pourquoi donc avoir fait appel (l'éditeur ?) à Tardi pour la couverture :evil: ? :!:
Un si beau livre par ailleurs... :|
Dans le livre "Le manuscrit EP Jacobs" dans le chapitre "lettres de EP Jacobs à Pierre Lebedel" tu trouveras toutes les réponses (très nombreuses) à ta question
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Mitsugoro »

Après la couverture de Tardi n'est pas SI ratée !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Mr Smith »

Extraite de mes archives, cette coupure prélevée dans le N°72 de Métal-Hurlant, en février 1982, évoque la sortie de la "bio officielle" d'EPJ, avec le ton irrévérencieux et provocateur en vigueur dans ce magazine...
J'espère que Jacobs n'a pas lu cette critique, même s'il ne faut pas la prendre au premier degré !

Jean-Luc Fromental n'est pas un inconnu dans le monde de la BD. Il est né en 1950, ce qui fait de lui aussi un "gâteux" en devenir, mais pas pour autant un génie, que je sache... :twisted: :!:

Image
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

re-Critique de Fromental

Message par archibald »

Il était de bon ton de bruler tout ce qu'on avait adoré!
Et puis cela n'a pas empêché les addicts de Jacobs d'acheter ce livre... qui finalement était fait pour eux ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

Fromental n'est pas tendre.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par herisson »

Pour paraphraser Michel Audiard :"si la bêtise devait se mesurer, ce Mr Fromental servirait de mètre étalon et serait exposé à Sèvres"
Avatar du membre
luckystarr
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2010, 17:14

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par luckystarr »

Ce qui n'empêchera pas mister Fromental d'utiliser Hergé et Jacobs dans la BD "Les Aventures d'Hergé" (dessin de Stanislas) - comme quoi, on peut gagner de l'argent sur le dos de "vieux gâteux" (en utilisant la vie de Jacobs qu'il trouve "parano").
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

Un essai de couverture réalisé par Jacobs en 1980 (mine de plomb, 26,3x22cm).

Image
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par jimmyraker »

catallaxie a écrit :Fromental n'est pas tendre.
non ! comme le fromage
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Will »

Fromental parle de "mémoires parano" . Il y a ce dicton : "le fait qu'il est parano , ne veut pas dire qu'il n'est pas poursuivit ." :-?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Laurent »

Dans le magazine Plume de ce trimestre figure un article sur le manuscrit d'Un Opéra de papier. il y aussi le tapuscrit ci-dessous (cliquez éventuellement sur l'image pour l'agrandir) dont je me demande d'où il provient. Contrairement à ce qui est dit dans l'article, cela ne semble pas être de Jacobs lui-même puisqu'il est évoqué à la troisième personne? Ce serait plutôt un article à son sujet écrit à partir d'Un Opéra de papier. Quelqu'un reconnaîtrait-il d'où ça sort ?

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Thark »

Je n'identifie pas l'origine exacte de ce texte (très bien tourné, au passage ! :) ).
En revanche, je trouve que ça a tout à fait le style d'une PREFACE ! Ca pourrait même être signé Greg... surtout quand on lit les allusions appuyées au "courrier torrentiel" reçu par Jacobs avant le début de Sato 1, une monstrueuse avalanche de lettres dont Greg était en grande partie responsable puisqu'il avait carrément incité les lecteurs du journal Tintin à "encourager" EPJ (disons plutôt le 'bousculer' ! :twisted: ) pour que l'histoire démarre enfin !!! :lol: Une façon culottée de lui mettre une pression terrible !
D'autre part, c'est encore Greg qui avait pondu la préface de la réédition du "Rayon U" au Lombard dans les Seventies... et c'est toujours Greg qui avait conçu et rédigé les "dossiers" consacrés au père de Blake & Mortimer dans Tintin !
Bref... Cela lui ressemble, mais je n'en suis pas sûr. La seule certitude, c'est que ce tapuscrit n'est pas un texte de Jacobs himself...
Comme je ne possède pas "un opéra de papier" :( (du moins, ne le possède plus, on me l'a piqué !!! :shock: ), je ne me souviens même plus : y'a-t-il une préface au début du bouquin ?!?
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Laurent »

Thark a écrit :Comme je ne possède pas "un opéra de papier" :( (du moins, ne le possède plus, on me l'a piqué !!! :shock: ), je ne me souviens même plus : y'a-t-il une préface au début du bouquin ?!?
Non.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Thark »

Merci de ta réponse ! 8-)
Autre détail important : dans la 1ère phrase, on peut lire : "ce fut fortuitement qu'il fut amené à donner la vie à Blake et Mortimer .../... car on s'était aperçu au moment de démarrer que presque tous les collaborateurs avaient préparé des BD historiques ou féériques. ". Le "ON" est intéressant, car soit c'est une tournure littéraire à l'ancienne (en lieu et place de "ILS"), soit il faut le lire au 1er degré comme un vrai pronom, et dans ce cas l'auteur du texte est inclus dans ce "ON". Autrement dit, quelqu'un qui faisait partie de l'équipe de Tintin... Peut-être même Hergé en personne !
Enquète à suivre ! ^^
:p :roll:
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Laurent »

Personne d'autre n'a une idée ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Will »

Laurent a écrit : Contrairement à ce qui est dit dans l'article, cela ne semble pas être de Jacobs lui-même puisqu'il est évoqué à la troisième personne?
Dans Le manuscrit EP Jacobs , à la page 21 , les auteurs publient la première page d’une “première fourné de notes” de la main d’EPJ . Dans ce texte , Jacobs est évoqué à la troisième personne aussi . Ce n’est que dans la 2ème version que EPJ a décidé d’abandonner ce style (p 45) .
Quand on compare les corrections dans le taposcrit de Plum avec les nombreux manuscrits authentiques d’EPJ publié dans l'ouvrage de Lebedel , c’est difficile à nier qu’elles sont écrit par le même auteur .

D’autre part , c’est difficile aussi à croire que les 2 pages font partie d’un même document , vu la lacune d’évènements de la vie d’EPJ entre la page 1 du Manuscrit EPJ et la page 3 de Plum , une lacune impossible à combler sur une seule page 2 . La seule solution , à mon avis , c’est que la page publié par le magazine Plum faisait partie d’un premier jet de la “première fourné de notes” . Un premier jet qui , contrairement à la “première fourné” , n’a jamais été envoyé à Lebedel .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Longtarin »

ça y est: il vient d'être réédité

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Un opéra de papier: les mémoires de Blake et Mortimer

Message par Thark »

Longtarin a écrit :ça y est: il vient d'être réédité
Image
SUPER BONNE NOUVELLE !!!!!!!!!!! 8-) :) :) :) Une des rares "pièces" incontournables que je ne possède pas ! :arrow: Autobiographie rééditée en ayant conservé la couv. signée Tardi... (j'aime beaucoup Tardi, mais je n'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas un dessin de la main d'EPJ ?!!?)...
(je me permets de remettre ton lien, Longtarin, car tu l'as mis en "image" alors que c'est un URL ;) )
http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A653 ... apier.html
Répondre

Retourner vers « Biographies »