P.S. Merci à Michel pour nous faire partager ce beau dessin.
Merci.archibald a écrit :Laurent a écrit :..../...C'était quoi alors ?..../...
Floc'h qui en 2009 déclarait au site Klare Lijn International :Speaking of which, Floc’h is currently working on his own Blake & Mortimer story. “All my life they were asking me and I said ‘no, I’m on Earth to be Floc’h, not to be Jacobs’. But being obliged to stay at home during the lockdown, I decided to do one because I hate what the followers of Jacobs are doing. And it’s not a pain like it was to do comics when I was young, because now I know how to draw (laughs). And looking back, I can see that in the three books of Une Trilogie Anglaise, I made progress in learning how to draw.”
K : Concernant Jacobs, il a été envisagé que vous puissiez reprendre la série Blake et Mortimer. Pourquoi cela ne s’est pas fait ?
F : Parce que je suis sur terre pour être Floc’h et non Jacobs . Je m’étais amusé à dessiner une planche pour montrer aux éditeurs que j’aurais pu le faire mais leur cahier des charges ne me convenait absolument pas. Aujourd’hui ayant accompli mon oeuvre de Floc’h (!), cela m’amuserait presque de faire du Jacobs qui soit graphiquement très » jacobsien « . Cela serait un moyen de réhabiliter ces deux personnages d’une classe folle que les dernières reprises ont tendance à caricaturer en pépères ridicules… Mais il faudrait que ce soit mon histoire et certainement pas ces inepties de science-fiction des années 50 écrites après l’an 2000. Je crois qu’on pourrait faire quelque chose de bien. Que sera sera !
À ce propos, Floc'h travaille actuellement sur sa propre histoire de Blake & Mortimer. "Toute ma vie ils m'ont sollicité et j'ai répondu 'non, je suis sur Terre pour être Floc'h, pas pour être Jacobs'. Mais étant contraint de rester chez moi pendant le confinement, j'ai décidé d'en faire un parce que je déteste ce que les successeurs de Jacobs sont en train de faire. Et ce n'est pas douloureux de faire de la bande dessinée comme ça pouvait l'être lorsque j'étais jeune, puisqu'à présent je sais dessiner (rires). Et considérant le passé, je me rend compte que dans les trois tomes d'Une Trilogie Anglaise, j'ai progressé en apprenant à dessiner."
freric a écrit : ↑13 févr. 2018, 18:11Planche Test pour une reprise de Blake et Mortimer.
Il y a apparemment eu plusieurs versions de cette planche puisque celle présentée sur ce blog est différente.
Accessoirement on y trouve aussi ce portrait de Jacobs.
Tout d'abord, je te remercie pour cette information.
Pour éviter de détourner la conversation, la police "Blake et Mortimer" est rajouté sur ce sujet. La police d'écriture sur le sanctuaire du Gondwana