Exem

Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

J'ai posté cette image sur Facebook.
J'ai eu en 30 minutes, plusieurs signalements et Messages disant que ce dessin est antisémite.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

freric a écrit :J'ai posté cette image sur Facebook.
J'ai eu en 30 minutes, plusieurs signalements et Messages disant que ce dessin est antisémite.
Cela ne m'étonne qu'à moitié . Beaucoup de gens n'analysent plus les images.
Ce dessin dénonce la position de la Banque Nationale Suisse clairement dénoncée par le badge BNS que porte la Marque Jaune .
C'est comme si on on taxait Coluche de racisme.
PS: as tu supprimé ce dessin ? Je viens d'aller sur la page facebook du centaur Club pour réagir et je ne le vois pas . :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Voici la réponse d' EXEM :

"Cher Frédéric,
Je suis consterné.
Nous voilà donc encore une fois confronté à la bêtise hystérique des réseaux sociaux. Ce dessin, que certains imbéciles accusent d'antisémitisme, exprime précisément le contraire. Paru le 24 septembre 1996, il dénonçait les errements de la Suisse, et de la BNS (Banque Nationale Suisse) en particulier, dans le règlement de l'affaire des fonds juifs en déshérence.
Cette caricature dit clairement que la BNS, sous les oripeaux de la malfaisante Marque jaune, en s'attribuant les avoirs des victimes de l'Holocauste, et en désignant le Juif avec l'étoile de David, ne fait que perpétuer l'ignoble geste nazi et s'en montre finalement la pitoyable complice en conservant indûment dans ses coffres l'or nazi provenant à la fois du pillage des réserves des banques centrales des pays occupés et des victimes juives des camps de la mort.
Il semble une nouvelle fois que notre époque fabrique de plus en plus d'idiots analphabètes qui ne savent plus ni lire ni décrypter une image.
C'est tristement à se flinguer.
Je suis absent de Genève pour quelques jours et il m'est malheureusement difficile de communiquer.
En espérant néanmoins que ces quelques explications te satisferont.
Bien amicalement.
Exem "
archibald a écrit : PS: as tu supprimé ce dessin ? Je viens d'aller sur la page facebook du centaur Club pour réagir et je ne le vois pas . :-o
J'en ai eu marre des messages à répétition, et j'ai supprimé le message, quand mon profil personnel a commencé a recevoir des insultes...
Je l'ai remis ce matin avec le texte d'Exem.

Je suis dégoûté de la réaction des gens.
il est vrai que l'image postée ainsi peut porter à confusion, mais même avec l'explication...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

Je comprends ta réaction de supprimer le dessin pour ne plus être em...der par des gens incultes à l'indignation instantanée à qui il faudrait toujours mettre les points sur les I.
Mais je me sens comme Exem : Cela me rend triste de voir que beaucoup de personnes ne savent plus décrypter une image ,ni une information.
Et cela ne me réjouit pas à l'approche des prochaines élections présidentielles.... :cry:
Enfin , si on veut être résolument optimiste, on va se dire que cette réaction c'est la force de ce dessin . :|
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Exem

Message par Georgevitch-Miloch »

Moi non plus, je n'avais pas compris ce que ces dessins voulaient dire...Mais maintenant, tout devient parfaitement clair. Je déteste les réseaux sociaux de toute manière car tout le monde peut dire ce qu'il veut (y compris les insultes et consorts) et moi, ça ne me convient pas du tout. Je suis exaspéré et désespéré quand à savoir que des personnes ne savent plus analyser une image. J'exprime mon profond soutien à Exem.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Exem

Message par abbas »

C'est bien d'avoir remis le dessin d'EXEM dans son contexte.
De toutes façons les réactions extrêmes à fleur de peau deviennent courantes (Je suis Charlie) !
Mort aux cons !!
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Exem

Message par herisson »

"les cons ça osent tout. C'est à ça qu'on les reconnait"
Merci Michel Audiard
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Exem

Message par Georgevitch-Miloch »

En tout cas, on en a la preuve... :-? :robpol:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Image

Image


Titre : Ex-libris d'Ariel HERBEZ sous forme de carte de voeux
dessinateur : Exem
Dimensions : 150 x 210 mm
Année de parution : 2010
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

Magnifique Olrik . Très beau dessin d'Exem , comme d'hab ! .
Au passage je recommande la lecture deExem à tout vent d'Ariel Herbez . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

Quand Exem fait du Jacques Martin...
https://www.letemps.ch/culture/alix-mysteres-lhelvetie
Exem alix.jpg
Avec en plus la Castafiore qui déclenche une catastrophe !
Exem .jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Couverture du prochain et dernier numéro 9bis de la "Drozophile" qui paraîtra en septembre 2021

Image
Le magazine comporte 132 pages.

il y a une Exposition du 10 au 25 septembre 2021 à la galerie Séries Rares
Revue hors norme lancée en 1996 par le sérigraphe Christian Humbert-Droz, auréolée d'un Alph-Art à Angoulême en 1998, Drozophile fêtait ses vingt ans en 2017 (vingt et un ans après !) avec la sortie du n° 9 et, aujourd'hui, avec la sortie de ce n°9 bis, osons dire qu'elle fête carrément, et très précisément, ses vingt-cinq ans, avec toujours une flopée de dessinatrices et dessinateurs.

L'exposition présentera divers originaux et tirages de ce grandiose numéro final.

Galerie Séries Rares
15, rue Vautier • 1227 Carouge

Et voici le projet :

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

L'illustration a beaucoup d'allure ! Une mise en scène diabolique ^^ qui nous parle forcément ! :p
J'imagine que - comme le reste de la revue - , cette couv' est imprimée en sérigraphie, justement ? Très beau travail !

Par contre, n'étant pas du tout un connaisseur de cette drôle de "DroZophile" :mrgreen: , le personnage moustachu qui porte le scaphandre de Mortimer, c'est qui ? Exem lui-même... ? Ou Christian Humbert-Droz, en référence au parcours (pré)historique de la revue ? (D'ailleurs, la signature m'intrigue...).
:chonos: !!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

Il s'agit très probablement de Christian Humbert-Droz d’après la photo que j'ai trouvé.
Christian Humbert-Droz.png
En tout cas ce n'est pas Exem! :p
Thark a écrit :
03 sept. 2021, 17:59
... (D'ailleurs, la signature m'intrigue...).
:chonos: !!!
Il doit s'agir d'un mix : Cris pour Christian Humbert-Droz et Exem pour Emmanuel Excoffier, dont je n'hésite pas à poster cette affiche.
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

Ah oui, en effet, je crois qu'en voyant ton document le doute n'est pas permis. (Il y a même les lunettes sur le front, identiques au dessin).

Bravo, sir Archibald ! :)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exem

Message par Thark »

ps / edit @Archibald : par contre, là, depuis que tu as rajouté l'étonnante affiche d'Exem, je ne vois plus la photo de Christian Humbert-Droz dans ton post ! :roll:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exem

Message par archibald »

:oops: oups je corrige
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Voici ce que dis Exem, au sujet de la couverture, dans la tribune de Genève du 15 septembre 2021
Exem a écrit : L’ultime le voit représenté en couverture (ndlr : Humbert-Droz) , sous les traits d’un personnage tiré d’un classique de la série BD «Blake et Mortimer». C’est Exem qui signe cette image clin d’œil, magnifique. «L’album «Le piège diabolique» parle de voyage dans le temps. J’ai eu envie de m’appuyer sur cette aventure pour évoquer celle de «Drozophile». L’hommage à Christian m’a paru évident. Cette aventure n’aurait jamais pu se dérouler sans lui. Il est au centre du projet. Pratiquement, j’ai mixé plusieurs cases de l’histoire imaginée par Edgar P. Jacobs en un seul dessin. Ce qui m’intéresse dans la parodie, c’est que ce soit une recréation.»
Propos recueilli par Philippe Muri.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exem

Message par freric »

Exem signe une affiche, format A2, avec un hommage à "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne et au "Secret de l'Espadon d'Edgar P. JACOBS.

Image

extrait de l'article du Tribunal de Genève:
Philippe Muri a écrit :
Il y a de quoi frémir. Sous le limon du Léman reposent quantité de caisses de munitions immergées après la Seconde Guerre mondiale. Certains de ces conteneurs commencent à lâcher leurs métaux lourds dans l’environnement. Une catastrophe écologique en vue, largement dénoncée.

Après une enquête de plusieurs mois, des plongeurs de l’association Odysseus 3.1 ont photographié et filmé cet arsenal en 2019. Leur expédition a fait l’objet d’une bande dessinée, partiellement et récemment exposée aux Bains des Pâquis. À cette occasion, l’association PerspectivesArt9, impliquée dans le projet, a sollicité Exem. L’image réalisée par le dessinateur genevois sous forme d’affiche format A2 est à découvrir aux cimaises de la galerie carougeoise Séries Rares.

«Initialement, je ne connaissais pas la problématique des munitions balancées dans le lac», raconte Exem, qui s’est pourtant très vite mis dans le bain. «Le thème m’a stimulé et j’ai rapidement visualisé une séquence extraite du premier album de Blake et Mortimer, «Le secret de l’Espadon». C’est une scène qui m’avait frappé quand je l’ai lue enfant, vers 9-10 ans. Deux plongeurs y affrontent un gigantesque calamar. Dans mon souvenir, la séquence s’étalait sur deux pages. J’ai vérifié: elle ne dure que trois cases, d’une densité incroyable.»
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Exem

Message par Kronos »

Comme à son habitude, EXEM est extra. Bel hommage à une scène d'anthologie pour illustrer la quête actuelle des plongeurs dans le Léman et non pas le "Lerman" !!!
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »