Bonnet René

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonnet René

Message par freric »

Une aventure de Fripounet et Marisette par René Bonnet :
Les Espadons rôdent.

Voici la couverture et deux pages.

Image

Image

Image

Merci à M. Besset pour l'information.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Re: Bonnet René

Message par Bobby Cowen II »

Superbe trouvaille ! Merci freric pour le partage :D
"Fripounet et Marisette" est devenu "Fripounet" en 1969 (magazine auquel ma maman était abonnée dans les années 70 !). J'en avais récupéré quelques exemplaires chez ma grand-mère... mais hélas, le temps et l'humidité avaient fait leur œuvre
Breizh Izel eo ma bro!
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Souvenirs d'enfance pour moi aussi, grâce à l'héritage familial.

De vieux recueils du journal "Fripounet" qui dataient de 1963 [avec la mention 'Marisette' réduite à un sous-titre minuscule (!)] et que j'ai pu sauver du temps et de l'humidité - contrairement à toi, Bobby-C, ouf.
Dans ces numéros, les petits héros animés par René Bonnet vivaient notamment une aventure intitulée "Le rachat du Sirimiri, où l'on retrouve ce même style graphique, très particulier.

Par contre, c'est bien la première fois que je vois ce clin d’œil, disons même cette... troublante référence/ressemblance avec un certain Espadon technologique. Damn !
:geek:

Avant un éventuel complément de réaction, une étape préalable : lire attentivement ces (belles) pages que ton sujet nous offre, Freric.
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Infos édition :
  • La couverture ci-dessus (post de Freric) est celle du tome 2 de l'Edition Intégrale des Aventures de Fripounet et Marisette. Chaque tome présentant deux récits complets. Editions du Triomphe-1992.
  • Les planches ont été originellement pré-publiées dans le journal "Fripounet (et) Marisette", du n° 24 de 1960 au n° 2 de 1961.

-------------------------------------------------------------------
  • En 1983, "Les espadons rôdent" a fait l'objet d'une édition limitée à 250 exemplaires (numérotés, éd. P.B.D.I., collection Le Bel Illustré) dont voici la couverture :
Fripounet et Marisette - Bonnet (René) - Les espadons rôdent (P.B.D.I.).jpg
Modifié en dernier par Thark le 01 sept. 2025, 21:46, modifié 1 fois.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Très belle Série rééditée à l'identique par Le Triomphe, que j'avais d'ailleurs achetée en son temps...
Sam Dudam
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Sam Dudam »

Ahhhh, la bd typiquement française...
J'ai quelques Fripounet et Marisette dans la collection Archives Fleurus.
René Bonnet est à faire découvrir aux vrais amateurs de BD franco-belges.
L'Espadon est bleu et blanc, et la fusée rouge et blanc ... ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? Mystère...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

:geek:
Quelle découverte! Je ne connaissais pas .
C'est étonnant: une base secrète et un Espadon .
Waouh! :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Après les espadons (de haute technologie)... , les ovnis (idem !).

Nous sommes dans la section "Hommages, parodies, pastiches, etc...".
Bien malin qui saurait classifier exactement certaines des idées graphiques que René Bonnet a incorporées au sein de ses bandes pour Fripounet. Comment jauger si l'on a ici des éléments créés plus ou moins sous influence ou inspiration jacobsiennes, ou encore par volonté de pastiche... ou même avec un soupçon de plagiat ?

Quoiqu'il en soit, je m'amuse de (re)découvrir la couverture d'un autre de ses albums, toujours des aventures de Fripounet et Marisette : La troisième soucoupe :

La 3è soucoupe - Bonnet-formats carrés Fleurus.jpg

Une illustration qu'on peut [éventuellement...] mettre en parallèle avec la fameuse case d'apparition d'un "OVNI" dans L’énigme de l'Atlantide. Un engin audacieusement escamoté par Jacobs dans son image pour mieux exciter l'imagination du lecteur et suggérer une vitesse ahurissante, tandis que Bonnet décide de montrer un petit morceau de sa version soucoupique tout en jouant à cache-cache avec le décor.

Planche 3 de L'énigme de l'Atlantide, case 12 - journal Tintin
Planche 3 de L'énigme de l'Atlantide, case 12 - journal Tintin

Dans les deux cas, on a une traînée lumineuse quasi surnaturelle, en partie cachée à "nos" regards par des arbres qui ressemblent à des pins et se découpent sur un ciel sombre ; des héros stupéfaits - au bord d'une balustrade - ; un élément d'architecture pittoresque à gauche de la vignette...
L'Enigme de l'Atlantide a commencé à paraître dans Tintin le 19 octobre 1955.
La troisième soucoupe est parue en album chez Fleurus en 1957. (Je ne connais pas les dates de prépublication dans l'hebdomadaire Fripounet [et Marisette])...

Dans cette même histoire (3è soucoupe), je note un petit passage qui pourrait rappeler un peu La Marque Jaune. Ou pas.
Votre avis sera intéressant. :ugeek:

La 3è soucoupe - Bonnet-formats carrés Fleurus-extr.02.jpg
Fichiers joints
Planche 23 de La Marque Jaune, strip 1, journal Tintin 1953
Planche 23 de La Marque Jaune, strip 1, journal Tintin 1953
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
06 sept. 2025, 21:58
.../...

Dans cette même histoire (3è soucoupe), je note un petit passage qui pourrait rappeler un peu La Marque Jaune. Ou pas.
.../...
Je reconnais que c'est assez époustouflant ! :-o Il n'est pas invraisemblable qu'il s'agisse d' un clin d’œil
J'avoue humblement que je n'ai jamais lu les BD de cet auteur... :oops:
Thark a écrit :
06 sept. 2025, 21:58
.../...
La troisième soucoupe est parue en album chez Fleurus en 1957. (Je ne connais pas les dates de prépublication dans l'hebdomadaire Fripounet [et Marisette])...
.../...
Apparemment c'est en 1956... ;)
Comme le démontrerait cette couverture du numéro Fripounet et Marisette ( n°13 du 25 mars 1956 ... ) :p
Image
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

archibald a écrit :
07 sept. 2025, 11:01
Apparemment c'est en 1956... ;)
Comme le démontrerait cette couverture du numéro Fripounet et Marisette ( n°13 du 25 mars 1956 ... ) :p
Merci du complément d'info, Archie. 8-)

Autre potentiel "clin d’œil" (ou au moins... un air de familiarité), qui amène non pas vers Jacobs mais vers un autre Maestro de la BD. Il apparaît cette fois sur la 1ère moitié de la couverture du double-album montré par Freric en 1er post, celle qui illustre le récit nommé "Crête d'or".

L'idée de ce gigantesque ballon "de baudruche" qui figure et déforme le visage d'un des personnages principaux rappelle assez fortement celle imaginée et dessinée par l'immense André Franquin.
On la découvrait de façon saisissante dans l'un de ses Spirou et Fantasio les plus virtuoses des 50s, "La mauvaise tête", paru dans le journal Spirou entre mai et décembre 1954.

(Précisons que, chez Franquin, la chose qui devient un ballon colossal une fois gonflée au maximum n'en est pas un au départ. Mais je ne vais pas spoiler le scénario d'une aventure qu'il faut ABSOLUMENT savourer, avis à ceux qui seraient passés à côté).

Image
A gauche, le "ballon" géant version Bonnet ; à droite, celui de Franquin... (© Franquin/Dupuis, 2017)

Ci-dessous, un autre extrait de "La mauvaise tête" (de Fantasio) qui se dégonfle après avoir largué les amarres.

Spirou.et.Fantasio.Version.Originale.La.mauvaise.tete.2018-085.jpg

Pour l'anecdote, lorsqu'il s'est attaché à créer une couverture percutante (mais moins perturbante !) pour l'album, Franquin a opté pour une vision beaucoup plus réaliste de la bouille de Fantasio.
Ultérieurement, il a un peu regretté son choix. Avec le recul, il estimait que le visage, dessiné pile poil tel qu'on le connaît - et souriant gentiment - ne suggère pas qu'il puisse s'agir d'un objet énorme, bien réel, flottant de façon mystérieuse ou inquiétante au-dessus du héros...

Image
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Décidément, je ne réalisais pas, jusqu'à aujourd'hui, à quel point E.P. Jacobs a été aussi influent sur ses contemporains...
Mais sans doute que lui aussi n'y croyait pas. On le connaît pour avoir sous-estimé son importance dans la BD franco-belge, il me semble.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
07 sept. 2025, 21:53
.../...

Autre potentiel "clin d’œil" (ou au moins... un air de familiarité), qui amène non pas vers Jacobs mais vers un autre Maestro de la BD. Il apparaît cette fois sur la 1ère moitié de la couverture du double-album montré par Freric en 1er post, celle qui illustre le récit nommé "Crête d'or".

..../...
un fameux air de familiarité effectivement. La publication de La Mauvaise Tête commence dans le journal Spirou n°840 du 20 mai 1954, La Crête d'or dans les année 60 dans le journal Fripounet et Marisette.
J'ai vu que René Bonnet signait parfois sous le nom de Herboné, un pseudo qui rappelle un tantinet celui d'un certain Georges Remi. :p

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »