Page 1 sur 1
Emile BRAVO
Posté : 18 juin 2013, 23:01
par freric
les Aventures de Swartz et Totenheimer.
Ceci est une parodie!
Avant de proposer le
projet de reprise scénarisé par Sfar, Emile Bravo a fait une parodie de Blake et Mortimer qui est parue dans le magazine Ferraille illustré n°23 en Juillet 2003.
Cette parodie est composée de deux planches, elle raconte les aventures de Philemon TOTENHEIMER et de Franziskus SWARTZ.
Merci à Grelots pour la planche 2.
Re: Bravo - les Av. de Swartz et Totenheimer.
Posté : 19 juin 2013, 09:05
par Captain Gregg
Je reste stupéfaite devant cette parodie!! En premier lieu, le dessin est d'une grande qualité. Les deux héros sont superbement dessinés avec leur jolis crânes rasés sur les côtés...... On ne voit jamais les yeux de Mortimer car ses verres sont opaques...... Magnifique uniforme de Swarz..........
Le texte est extrêmement intelligent et corrosif et fait l'effet d'une goutte d'acide sulfurique sur du papier de soie..... On reconnaît bien l'amitié entre les deux personnages. Le texte est ponctué de"Himmel" qui passe vraiment moins bien qu'un doux et harmonieux"Heaven"......
En lisant ces deux planches, j'ai eu la même sensation que lorsque je suis allée voir"la vie est belle " de Roberto Begnini : il existe des moments où l'on a envie de rire mais aussitôt la conscience se met en marche .... Comment peut-on rire d'un sujet aussi grave et aussi douloureux qui reste encore ancré dans nos mémoires.
C'est bien, Fréric que vous les ayez présentés. Merci encore une fois.
Re: Bravo - les Av. de Swartz et Totenheimer.
Posté : 19 juin 2013, 10:13
par Mitsugoro
Mouais... j'aimais bien Emile Bravo à ses débuts, et puis après, je ne sais pas ce qui s'est passé, il est devenu un de ces nombreux "petits malins" qui sont le fléau de la fiction contemporaine: des "créateurs" qui ne savent jouer que la carte du second degré facile et pour qui l'oeuvre est au service de leur ego plutôt que l'inverse.
Cette parodie en est l'illustration. Que veut dire Bravo au juste en créant des avatars nazis de Blake et Mortimer? Je n'en ai aucune idée... Fait-il une critique de la série? Se paie-t-il la fiole du nazisme? Les deux? Je suis sceptique, comme je l'étais devant Journal d'un ingénu ou les derniers albums de Jules.
Re: Bravo - les Av. de Swartz et Totenheimer.
Posté : 19 juin 2013, 10:35
par Captain Gregg
Mitsugoro a écrit :Cette parodie en est l'illustration. Que veut dire Bravo au juste en créant des avatars nazis de Blake et Mortimer? Je n'en ai aucune idée... Fait-il une critique de la série? Se paie-t-il la fiole du nazisme? Les deux? Je suis sceptique, comme je l'étais devant Journal d'un ingénu ou les derniers albums de Jules.
C'est vrai que la question mérite d'être posée, concernant ces avatars nazis.... Est-ce encore une allusion aux "relents colonialistes" de la série , du genre regardez la façon dont ils se comportent avec Nasir .(God save the Queen above all ..... La supériorité anglaise sur les autres.....)
Je ne sais pas.... peut-être est-ce juste une façon de condamner toute forme de fascisme et d'extrémisme..... Ceci étant, ça me fend le coeur d'utiliser Blake et Mortimer à cette fin............

Re: Bravo - les Av. de Swartz et Totenheimer.
Posté : 19 juin 2013, 10:38
par Captain Gregg
Désolée Mitsugoro, j'ai fait une bourde en essayant de te citer..... Sorry!!!!
Re: Bravo - les Av. de Swartz et Totenheimer.
Posté : 20 juil. 2016, 10:36
par freric
La kermesse des souvenirs
Emile Bravo - 2009
