Tous ces indices sont effectivement troublants mais je ne suis pas non plus convaincu à 100%
Voilà ce qui me fait douter :
Jacobi n'est qu'un des noms de Moloch dans
Watchmen.

ce nom ronflant en 3 parties chez Moore m'évoque personnellement plus Edgar Allan Poe ou Howard Phillips Lovecraft qu'Edgar Pierre Jacobs
D'autre part, je ne suis pas un spécialiste de Moore mais de ce que je sais de lui, son lien avec la BD franco-belge me semble très ténu quand même.
Il est anglais, d'accord, mais sa culture et son inspiration proviennent surtout de la littérature anglo-saxonne et des comics selon moi.
Je ne l'ai jamais entendu s'exprimer sur la BD alors qu'il montrait par exemple une connaissance quasi encyclopédique de Spiderman dans un documentaire sur Steve Ditko que j'avais vu (docu de la BBC je crois)
Enfin, il a, toujours à ma connaissance, critiqué et même rejeté les adaptations en film de ces scénarios, donc la ressemblance physique entre l'acteur et Miloch est à prendre avec des pincettes je pense...
Mais tout cela mérite réflexion... et relecture complète voire re-visionnage du film
PS : ceci étant, en parcourant rapidement les planches de
Watchmen pour voir les passages où Moloch apparaît, je me suis demandé si la séquence où on voit Moloch parcourir son appartement à la recherche d'un visiteur nocturne (les 2 premières planches du chapitre 5) ne renvoie pas à la visite de La marque jaune chez B&M tant dans la composition que dans les couleurs... ?
Mais je me trompe peut-être complètement...
J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus, et en particulier le tien, Thark, en tant que dessinateur
