Par Druillet (texte)

Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Par Druillet (texte)

Message par Thark »

Philippe Druillet...
Un créateur dont la folie graphique et la furie artistique sont uniques en leur genre. Pour utiliser une formule un peu bateau : "il ne laisse personne indifférent" ! :P Un personnage hors normes, passionnant, pittoresque et généreux, mais qui n'a pas la langue dans sa poche !
C'est aussi un homme de contrastes et de forts paradoxes. Comment imaginer par exemple que celui qui a fait exploser les cases et les planches dans des délires futuristes et lovecraftiens, psychédélicosmiques en diable, est aussi, en fait, un grand fan... d'Uderzo/Goscinny, d'Hergé, de Franquin (entre autres)... , de Blake & Mortimer ? Enfin, quand je dis B&M, je veux dire JACOBS ! 8-)

Début 2014, Druillet a publié un livre avec David Alliot sur son incroyable parcours, vie et travail étroitement mêlés. Il y a notamment dévoilé le trop lourd "secret" de son enfance... Ceci est une autre histoire (que je vous conseille vivement, c'est un récit sans concessions, empli d'une intensité rare).
delirium.jpg
delirium.jpg (38.89 Kio) Vu 3067 fois
Dans ce livre, "DELIRIUM" - autoportrait (eds Les Arènes), Druillet évoque son admiration sans bornes pour E.P. Jacobs.
Page 148, il raconte sa rencontre avec le Maître... Ce passage est bel et bien un hommage, on sent tout l'amour de Druillet pour son "idole"... mais il se termine avec amertume, c'est ainsi...
Personne n'est parfait. :p
Philippe Druillet a écrit :"Pendant ces festivals, je croise mes maîtres, et je n'en reviens pas. Ils sont tous là : Franquin, Jacobs, Hergé et les autres...
Au bar du festival, je m'approche de Jacobs avec ma folie et mes cheveux longs. Le lieu est propice. Quand il y a un bar, il y a Druillet. Claude Moliterni m'accompagne. Devant le Maître, je me lance. Je lui déballe toute mon admiration, je loue son génie graphique, je me prosterne devant ses scénarios, je le couvre d'éloges. J'ai connu Londres en lisant La Marque Jaune ; si j'admire l'art amarnien, c'est grâce au Mystère de la grande pyramide... Très urbain, Jacobs me félicite également : "Mais vous aussi cher ami, vous êtes un grand artiste... " C'en est trop. Je suis au nirvana, mais je proteste, je m'insurge. C'est LUI le génie, et il n'y en a qu'un par siècle... Mon laïus est terminé, je me rends compte que mon verre est vide. Je me penche pour demander un verre au barman. Pendant ce court laps de temps, Jacobs se détourne vers Claude Moliterni et demande :
- Qui c'est ?
Il y a une rupture dans l'espace-temps. J'ai compris. Nous finissons avec des phrases polies... C'est le problème des auteurs de bandes dessinées. Certains ne sont pas à la hauteur de ce que l'on imagine. Jacobs a inventé un monde formidable. C'est un scénariste hors pair. Il a écrit des aventures passionnantes. Mais il n'était pas très doué pour les rapports humains."
:?: ... Voilà.
Personnellement, je pense que Jacobs, grand inquiet et grand timide au fond, ne savait pas comment réagir face à l'admiration débordante qu'il pouvait susciter chez de jeunes "fous furieux :lol: " comme Druillet et d'autres. EPJ était flatté... mais il était méfiant. Il se protégeait comme il pouvait. Chez lui comme chez d'autres, les réflexes de politesse pouvaient parfois être synonymes de maladresse. Mais ce n'est pas si grave. Je trouve même ça touchant, en fait... Les failles rendent les grands Créateurs plus humains et plus passionnants encore...
Quoiqu'il en soit, Druillet n'a jamais cessé d'aimer Jacobs et son Oeuvre... ;) :MJ:
(Et moi, passionné & quasi-inconditionnel de Jacobs, je continue d'aimer aussi la folie fascinante de Philippe Druillet. L'un n'empêche pas l'autre. ;) )
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Par Druillet (texte)

Message par Mr Smith »

Thanks, Thark, pour partager ce témoignage touchant de Druillet ;) !
EPJ était dans sa bulle...
A sa décharge, il semblerait que feu-Moliterni n'avait pas fait les présentations (nécessaires), ce qui aurait évité cette situation gênante... :oops:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Par Druillet (texte)

Message par archibald »

Il faut toujours distinguer l'oeuvre et son auteur . EPJ n'était sûrement pas doué pour les rapports humains ! Un autre dessinateur a eu un premier contact dans ce style ? Je ne sais plus si c'est Greg ou Tibet ? Cela me reviendra... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Par Druillet (texte)

Message par freric »

J'aurai bien aimé voir la tête de Druillet lorsqu'il a entendu dire "Qui c'est?"

Merci Thark...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Par Druillet (texte)

Message par Kronos »

archibald a écrit :Il faut toujours distinguer l'oeuvre et son auteur . EPJ n'était sûrement pas doué pour les rapports humains ! Un autre dessinateur a eu un premier contact dans ce style ? Je ne sais plus si c'est Greg ou Tibet ? Cela me reviendra... :?:
Peut-être Michel Régnier ???
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Par Druillet (texte)

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Il faut toujours distinguer l'oeuvre et son auteur . EPJ n'était sûrement pas doué pour les rapports humains ! Un autre dessinateur a eu un premier contact dans ce style ? Je ne sais plus si c'est Greg ou Tibet ? Cela me reviendra... :?:
Peut-être Michel Régnier ???
:lol: :lol: :lol:
Ou alors Gilbert Gascard
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Par Druillet (texte)

Message par Will »

Thark a écrit : EPJ était flatté ... mais il était méfiant. [/size]
Avant tout , il était surpris et embarrassé . Ce qui prouve qu'il ne se levait pas le matin en disant "Je suis un génie" .

Non , ce qui est embarrassant et gênant dans cette anecdote , c'est l'éloge de Druillet . Je comprends bien la réaction , soit-elle un peu maladroite , d'EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Par Druillet (texte)

Message par Thark »

Comme toujours, Druillet a simplement été franc et direct, cash et enthousiaste en présence de Jacobs. Il lui a exprimé son admiration avec un élan presque enfantin, sans fard. Excessif, peut-être, par certains côtés... Bon, et alors ?!?

A une époque où le cynisme et le dénigrement plus ou moins agressif semblent avoir contaminé une bonne partie des "zones de communication et d'échange", qu'elles soient directes ou indirectes (comme Internet... ), j'apprécie énormément qu'un Artiste célèbre et reconnu ose exprimer haut et fort son amour et son admiration pour un autre Artiste. A mes yeux, l'enthousiasme est une qualité précieuse. Et tant pis si ça "déborde" un peu, parfois !
:p ...

A la page 52 de son passionnant "autoportrait" en mode DELIRIUM ;) , Philippe Druillet évoque une première fois l'Art et l'impact tous azymuts de l'Oeuvre d'EPJ. Cette empreinte indélébile, laissée dès son enfance, il l'illustre avec respect et humour au travers d'une petite anecdote :
Philippe Druillet a écrit :
« Il est aujourd’hui très difficile d’imaginer, pour les jeunes lecteurs, l’influence d’Edgar P. Jacobs dans l’imaginaire de nos générations. Avec Blake et Mortimer, Jacobs nous a emmenés sur des chemins de culture prodigieux et la force de sa narration a orienté des vies.
Des jeunes ont décidé de devenir archéologues après avoir lu Le Mystère de la Grande Pyramide. A une époque où les pauvres de mon genre ne voyageaient pas, son imaginaire nous transportait dans des mondes fabuleux. A une époque où la bande dessinée était totalement méprisée, il a eu une influence énorme sur les lecteurs. J’ai connu Londres avec La Marque jaune ; si j’ai lu des centaines d’ouvrages sur l’Atlantide, c’est encore grâce à lui.
Jacobs faisait un travail formidable sur les sujets de ses albums. Tout est reproduit avec une grande minutie. J’aime aussi ses couleurs. J’aime ces jaunes mystérieux…

Jacobs m’a même sauvé la mise une fois. J’étais à l’école, à Drancy ; le professeur d’histoire nous apprenait l’Egypte antique. C’était un professeur remarquable. Il avait un vrai talent de conteur. Il nous passionnait quand il nous racontait les civilisations anciennes. On était très calmes pendant ses cours. Un vrai miracle.

Un jour, le professeur nous parle des pyramides. Je fais le mariole. J’interviens pendant le cours :
- Monsieur, les petits tombeaux que vous évoquez, ce sont des mastabas.
Le professeur est surpris de m’entendre parler ainsi.
- Monsieur Druillet, je suis désolé, mais en Egypte, les mastabas n’existent pas !
Je sais que j’ai raison puisque Jacobs en dessine dans ses livres. Je tente d’expliquer à mon professeur, sans citer mes sources évidemment. Mais ce dernier m’interrompt d’un très sec :
- Monsieur Druillet, je vous en prie.

La semaine suivante, nous retrouvons le professeur. Avant de commencer, il prend la parole devant tout le monde :
- Monsieur Druillet, j’ai vérifié ; les mastabas, ça existe. Vous aviez raison.

Aura d’intelligence fabuleuse auprès de mes camarades.
By jove, je suis désormais l’intellectuel de la classe. »
:lol: 8-) :MJ:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Par Druillet (texte)

Message par freric »

Sympas, ces témoignages de Druillet envers Jacobs.

Et (re)merci du partage.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »