WURM Philippe

Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

WURM Philippe

Message par freric »

Caméo de Blake et Mortimer dans l'album "Bienvenue Mister Gandhi" de la série 'Le cercles des sentinelles"...

Image

... A la page 48..
Image

... A la dernière case !
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: WURM philippe

Message par freric »

Dans la série "Lady Elza", et le premier tome "Excentric club"

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: WURM philippe

Message par Thark »

freric a écrit :
06 déc. 2021, 11:05
Caméo de Blake et Mortimer dans l'album "Bienvenue Mister Gandhi" de la série 'Le cercles des sentinelles"
Voilà cette fameuse case qui était donc la clef d'une des énigmes les plus corsées (la très difficile question du 05/12) dans le cadre du concours pour gagner le 'Biopic-BD" de Jacobs, Le rêveur d'apocalypses de P. Wurm et F. Rivière. (Et Benoît Bekaert pour les couleurs).

Dans un post de debriefing ;) , l'ami Kronos nous a expliqué ceci :
:arrow: les raisons et éléments essentiels qui l'ont guidé aussitôt vers la bonne réponse.

Pour ma part, n'ayant pas spécialement de grandes connaissances historiques en lien direct avec les anciennes colonies britanniques, l'Inde ou Gandhi, je crois que c'est exclusivement ma déjà longue 'expérience graphique', si je peux le dire ainsi, qui m'a rapidement orienté sur le style qu'avait le dessin de Philippe Wurm au moment de cette série ; un style assez différent de celui, épanoui, stylisé mais nettement plus expressionniste en profondeur qu'il a développé depuis. Avec une dynamique à la fois puissante et élégante, principalement depuis sa percutante Lady Elza... que je 'kiffe grave", d'ailleurs ! :mrgreen:
[Et que dire de ses planches pour ce nouvel album sur la vie d'EPJ ! Wow !]

Autres indices à mes yeux : la tonalité des couleurs et les minuscules détails de costumes qu'on voit dans le fragment que tu avais choisi, Freric.
Bon, après, évidemment, il fallait avoir un accès direct aux albums pour vérifier la page, la case, la marque du papier, l'odeur de l'encre et l'âge du capitaine... :lol: :twisted:
:o
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: WURM philippe

Message par archibald »

Je découvre la série des Rochester. J'ai noté quelque clin d'oeil à Edgar P. Jacobs
D'abord une rue de Londres qui port son nom. Il semblerait qu'il existe une Jacob Street à Londres , mais sans S ! ;)
Rochester - T01 -31-Epj.jpg
Ensuite ; dans l'antre de Fleet, on peut voir un magnifique Espadon empaillé et un album " SOS météore".
Rochester - T06 -22 EPJ .jpg
Enfin cette vignette m'a fait pensé à l"Affaire du collier" . Mais c'est peut être moi qui voit du Jacobs partout. :lol:
Rochester - T03 -40 epj.jpg

J’ajouterai également une boutique qui porte le nom de Hudson , mais là sans doute , j'invente .
il y a également de manière assez récurrente des vues extérieures de Scotland Yard, qui ne feraient pas tache dans la Marque Jaune.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »