Leite Riccardo

Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8856
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Leite Riccardo

Message par freric »

A la recherche du Tintin perdu
Image
Titre : A La Recherche Du Tintin Perdu
Auteur : Ricardo Leite
Editeur : Sepia Bd
Collection : Zoom Sur Herge
EAN : 9791033405351
Format : 210 x 297 mm
Poids : 737.7 g.
Nombre de pages : 220
Date de parution : 23 Novembre 2022
prix à la parution : 25,00€
Commentaire :
Il y a deux hommages à Blake et Mortimer



Pour le deuxième, plus subtil, je vous laisse chercher!


Résumé a écrit :
Référence explicite au roman de Marcel Proust, cette « fantaisie autobiographique » se veut une réflexion psychologique sur la bande dessinée, la mémoire et le temps. Trois événements – un rendez-vous d’enfance manqué avec Hergé dans les années 1970, un coup du destin le 3 mars 1983 et un émouvant voyage en Belgique pour une visite de Bruxelles et du musée Hergé en 2013 – ont conduit l’auteur à tirer les fils d’un grandiose hommage graphique à la bande dessinée mondiale. Ricardo Leite nous emmène en voyage dans les univers symboliques et culturels qui l’ont enchanté tout au long de sa vie. Il dévoile une relation mi-réelle mi-onirique avec Hergé, son monde et son œuvre, en particulier Les Aventures de Tintin. Il nous propose un dialogue imaginaire permanent (sur l’art, la technique et l’histoire de la bande dessinée) avec les grands créateurs, parfois basé sur des rencontres réelles ou créé à partir d’innombrables références bibliographiques. En fin de volume, un glossaire permet au lecteur de retrouver page à page les personnages représentés dans l’ouvrage.
BDfugue

A la page 57, Blake et Mortimer occupent la place royale :
Image
Les héros envahissent la façade des Galeries Royales Saint-Hubert.

Au rez-de-chaussée, de gauche à droite : Blacksad de Diás Canales et Guarnido, Diomedes de Lourenço Mutarelli, Le Fantôme de Lee Falk et Ray Moore, Torpedo de Sanchez Abuli et Jordi Bernet, Corto Maltese de Hugo Pratt, O Doutrinador de Luciano Cunha, Rip Kirby d’Alex Raymond et Le Spirit de Will Eisner.

Premier étage : L’Éternaute de H.G.Oesterheld et F.Solano López, Hellboy de Mike Mignola, Vertiges nocturnes de Salvador Sanz, Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs, Ric Hochet de Tibet et A.P. Duchâteau, Batman de Bob Kane et Bill Finger. Les tentacules de pieuvre sortant du bâtiment ont été inspiré par Zomeravonden, une œuvre des artistes espagnols Antonio et Carlos Segura Donat. Elles évoquent bien sûr aussi le travail de Tardi.

Second étage : Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster, Les Schtroumpfs de Peyo, Tintin et Haddock d’Hergé, Arzach de Moebius, Gaston de Franquin et l’Ange de Sambre de Yslaire.

Sur le toit – Ricardo Leite dit : « Cette planche a été dessinée peu après le décès de mes parents, j’ai voulu les représenter en haut, près du ciel. Au centre, la femme qui flotte est une référence au monde magique de Métal Hurlant. À droite, on voit la fusée de Flash Gordon d’Alex Raymond et le Bat-signal de Bob Kane et Bill Finger ».


Merci à JPG pour l'info
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »