Les clins d'oeil

Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les clins d'oeil

Message par Thark »

Il a une gueule familière, ce solide "commandant" anglais à la barbe rousse ! 8-) :p ... Dommage que ta case soit de si petite "taille", Will !

J'aime bien le trait de Marvano, même si je n'ai pas lu ses albums récents. Mais la lecture de sa fameuse "La Guerre éternelle" (avec Haldeman au scénario - eds Dupuis, coll Aire Libre) à la fin des années 80 m'avait marqué. Une trilogie de SF à la fois ambitieuse, intelligente et maitrisée de bout en bout...
J'ignorais qu'il était (apparemment) un fana de B&M - ou plutôt de Jacobs ?... :MJ:

Marvano s'est donc lancé dans une nouvelle trilogie, en solo cette fois... Qu'est-ce que ça donne, cette "Brigade juive", c'est une réussite ?
Tu as lu les 2 tomes sortis ?... (toi ou un autre forumeur ?)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les clins d'oeil

Message par Will »

Un superbe clin d'oeil de Raoul Fulgurex , trouvé dans la formidable collection de Elouarn : erca

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les clins d'oeil

Message par archibald »

C'est assez subtil . J'aime bien 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les clins d'oeil

Message par Will »

Un superbe clin d'oeil dans l'Effet blast , le n° 2 des Nouveaux Tsars , de la main de Jean-Yves Delitte .

Source
Tsaar.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les clins d'oeil

Message par Kronos »

Cette pleine planche de Dany dans Olivier Rameau a peut-être déjà été postée...? Dans le doute...
Fichiers joints
Trompette silence.jpg
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les clins d'oeil

Message par Will »

Un peu surprenant de trouver ce clin d'oeil dans un livre sur les BD de 1997 :
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les clins d'oeil

Message par Will »

La couverture d'un CD-rom de 1998 :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les clins d'oeil

Message par Will »

Et pour terminer , un livre sur l'année '91 :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les clins d'oeils

Message par archibald »

Will a écrit :Et un autre du même album Le Royaume introuvable de Zanon . Ce n'est pas le dernier :) .
img455.jpg
Je ne sais plus si on a parlé de ceux ci ?
img453.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les clins d'oeil

Message par mokenamoke »

Il me semble qu'on en avait déjà parlé, mais je ne sais plus où, ce sont des dessins publicitaires de EPJ.
Cette série de Vanderhaeghe est bourrée de clins d'oeil, c'est vraiment à lire au second degré.
Le prochain devrait sortir le 8 juillet, perso je l'attends avec impatience.
http://www.lanouvellegazette.be/1507190 ... et-de-sang
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Les clins d'oeil

Message par Rob1 »

On a beaucoup parlé des clins d'oeil de la série Harry Dickson, mais il me semble qu'on n'a pas mentionné le plus évident : le "Captain B. du S.I.S." dans le premier album :

Image

SIS = Secret Intelligence Service, le vrai nom du service de renseignement extérieur britannique, plus connu sous le surnom de MI6.

D'ailleurs, l'album "les spectres bourreaux" est bien informé sur les services de renseignements britanniques : on y parle notamment de la création du Joint Intelligence Committee (qui a eu lieu en 1936) et d'une branche du MI5 (la division F, contre-subversion)... c'est rare d'avoir de tels détails dans ce genre de fiction.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les clins d'oeil

Message par mokenamoke »

Cette série est toujours bien documentée, parfois trop même, vous avez vu le dernier ? Ce n'est plus une BD c'est un manuel d'histoire illustré.
Et bien sûr tout le monde aura reconnu ce "colonel B" c'est un chouette clin d'oeil :)
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Les clins d'oeil

Message par Rob1 »

Je viens de retrouver une lecture que j'avais faite il y a, pfiu, une bonne quinzaine d'années probablement : Cliff Burton de Rodolphe & Frédéric Garcia (par la suite Michel Durand). Une série sur un détective britannique dans les années 1920 avec tous les ingrédients du genre, lieux, intrigues, services secrets et quelques mots d'anglais so british, mais qui ne semble pas se distinguer malheureusement du reste du domaine.

Le début du 1er album fait notamment penser à celui d'un certain album star de B&M :

Image
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les clins d'oeil

Message par mokenamoke »

Un clin d'oeil sur une page entière, c'est plutôt rare. Et au fait ça me rappelle un truc : à la première page de la Marque Jaune, quand la ronde regagne le corps de garde, un des militaires dit que c'est un temps à vous faire regretter les sables d'El Alamein, ce qui semble prouver que c'est bien la 2ème guerre mondiale ( la vraie ) qui vient d'avoir lieu, et non l'autre, celle de Bazam Damdu, qui ne s'est pas déroulée en Egypte. Ces gardiens de la Tour sont donc des vétérans de la 2ème guerre mondiale.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les clins d'oeil

Message par Thark »

Comme le raconte joliment le site Actua BD sous la plume de Didier Pasamonik dans son article consacré aux
:arrow: 14e Rencontres Chaland 2021 : Ever Meulen l’espiègle, le grand créateur et illustrateur Ligne Claire EVER MEULEN est arrivé à Nérac.

Jacobs ou Blake et Mortimer sont évoqués plusieurs fois.
D'abord parce qu'Ever Meulen en personne a été fortement marqué par Edgar P. Jacobs :
Didier Pasamonik a écrit :Car il a beau ne pas être un « bandedessinateur », l’illustrateur bruxellois est directement influencé par la bande dessinée : Jacobs, dont il avait découvert, émerveillé, Le Rayon U dans Bravo...
... ainsi que par "Hergé (un peu), Jijé (beaucoup) ou le dessinateur de Tif & Tondu. Willy Vandersteen aussi.../...".

Ensuite parce qu'à Nérac, aux rencontres Chaland, se retrouvent aussi Philippe Wurm "le dessinateur d’une biographie d’Edgar P. Jacobs qui doit paraître chez Glénat en novembre" ou encore Peter Van Dongen, "l’un des dessinateurs actuels de Blake et Mortimer".

Pour info, Ever Meulen avait déjà été mentionné sur le Forum, notamment dans ce post dévoilant des illustrations en hommage à Blake et Mortimer, :arrow: réalisées pour la pochette d'un CD du groupe Telex (1993).

Je me permets d'en remontrer un exemple ici :

Image
Avatar du membre
Dolorian
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:48
Localisation : Région parisienne

Re: Les clins d'oeil

Message par Dolorian »

Un clin d’œil dans la BD Lady of Shalott de Daniel CEPPI :
Extrait de Lady of Shalott de Daniel CEPPI
Extrait de Lady of Shalott de Daniel CEPPI
L'histoire se passe à Génève, et il n'y a pas d'autres liens avec B&M
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »