Buck Danny

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Buck Danny

Message par Malko »

Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit : Au fait, ça y est le don't ask don't tell n'est plus que de l'histoire ancienne, ça se fête !
oui, c'est pas bon pour tes affaires de yaoï, çà!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai cité une source wikipedia au dessus
Des fois, je vous jure, j'ai l'impression de lire du chinois en Vo :D
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Si il y a un truc que tu piges pas, n'hésite pas à demander, je sais que les délires d'otaku peuvent être durs à suivre pour les néophytes. :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Buck Danny

Message par Malko »

Disons que par moments des bribes peuvent m'échapper :D
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Mitsugoro a écrit :Le mystère Jerry... Pierre nous te mettons au défi !
Et bien, à mon grand étonnement, je viens de passer en revue les albums entre la revanche des fils du ciel et attaque en birmanie, et effectivement Tumbler est appelé Capitaine Tumbler, Tumbler ou Tumb' vers la fin, mais pas de Jerry ... Je capitule pour le moment :( :lol:
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

Pierre a écrit :
Et bien, à mon grand étonnement, je viens de passer en revue les albums entre la revanche des fils du ciel et attaque en birmanie, et effectivement Tumbler est appelé Capitaine Tumbler, Tumbler ou Tumb' vers la fin, mais pas de Jerry ... Je capitule pour le moment :( :lol:
@wikipedia

Son prénom est rarement mentionné. Pendant la période dessinée par Victor Hubinon, il est toujours appelé Tumbler ou encore Tumb. On ne découvrira son prénom ("Jerry") qu'en 1960, à l'occasion d'un mini-récit de Spirou3. Mais il faudra attendre que Bergèse ait pris le relai de dessinateur de la série pour que l'usage de son prénom soit plus courant.
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Oui, j'avais vu ça camarade Pykov mais pourtant il me semble bien... enfin, je vais continuer la vérification car "rarement" n'est pas jamais :mrgreen:
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Buck Danny

Message par Longtarin »

J'ai cherché longtemps moi aussi! J'ai toujours l'impression de l'avoir vu quelques part! (un peu comme quand tu cherches tes cles, que tu te revois les poser quelques part et que tu les retrouve ailleurs)

Le seul indice que j'ai (re)trouvé c'est "le mystere des avions fantomes" lorsque Tumb est accusé de trahison et que l'on voit sa fiche en arriere plan ou est affichée son empreinte digitale.....On y lit "J.Tumbler"

Un pote fan m'avait dit un jour qu'on voyait "J.Tumbler" une seconde fois sur son casque de pilote: je n'ai jamais trouvé!!!!!!!!!!!
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Bonjour à tous. L'ami Pierre m'a signalé un début de discussion sur ce forum au sujet du prénom de Tumbler et me demande d'éclairer quelques lanternes. Pour info, je suis le créateur du site jmcharlier.com , dans lequel figure un certain nombre de renseignements et d'images sur l'oeuvre de Jean-Michel Charlier (BD et autres, d'ailleurs), que j'ai la prétention de bien connaître ; un fichier montrant sur ce topic une page originale de l'épisode Tarawa, Atoll sanglant doit d'ailleurs provenir de mon site (ceci n'est pas un reproche ; c'est juste pour préciser le truc).
Au sujet du prénom de Tumbler, je suis presque sûr d'en avoir parlé dans un autre forum, dédié, lui, à la BD aéronautique et à Buck Danny en particulier ; vous le connaissez sans doute : Aéroplanète. Je viens de passer une heure à rechercher ça et je n'ai pas retrouvé la discuss là-dessus... Bref, je m'y recolle ici... Le fait est que personnellement, je ne me suis pas préoccupé de savoir à partir de quand Tumbler a eu pour la première fois son prénom Jerry ; c'est pour moi une querelle picrocholine mais je veux bien admettre voire comprendre que des fans de Buck Danny, sur des forums comme Aéroplanète ou Centaurclub, s'en soient soucié (parenthèse : je ne sais pas pourquoi, mais il me semble avoir vu quelque part - dans un article ? - le prénom de Tumb écrit Gerry avec un G... Ceci est un détail).
J'ai juste trois anecdotes à raconter :
1) en 1981, la célèbre émission littéraire Apostrophes, sur Antenne 2 (nom de la chaîne à l'époque), avait eu une fois pour thème la BD ; Charlier y était invité pour parler d'une part de Blueberry (Jean Giraud était d'ailleurs invité également) et d'autre part de Buck Danny (à l'époque, Hubinon venant de décéder et Bergèse n'étant pas encore officiellement le dessinateur repreneur de la série, Charlier se retrouvait seul dans cette émission pour parler de se fameuse série d'aviation). A un moment, le journaliste Bernard Pivot (qui manifestement n'y connaissait rien en BD et s'en fichait pas mal, posant à chaque invité des questions à côté de la plaque qui ont parfois fait lever quelques sourcils...) demande qui sont les héros de la série. Charlier les énumère et bien sûr parle de Tumbler, sans le prénom. Je crois - je cite ça de mémoire et ça remonte à près de 30 ans... - que Pivot lui demande "Tiens, celui-là n'a pas de prénom ?". Là, Charlier vasouille un peu en cherchant un prénom et tout à coup, un spectateur, dans l'assistance, dit "Jerry !" Surprise de Charlier, qui, pris un peu au dépourvu deux fois en l'espace de trois secondes, se tourne vers la personne se trouvant derrière lui, et dit un truc du genre "Euh, oui, c'est possible...".
Ceci veut dire qu'en 1981 en tout cas, Charlier ne savait pas que son personnage se prénommait Jerry... Et si l'initiale J figure sur divers documents ou matériels vus dans la BD même, c'est peut-être à l'insu du scénariste, le dessinateur seul (Hubinon à l'époque) devant bien combler des vides : par exemple sur le casque du pilote ou dans des documents administratifs où figure l'identité de Tumbler, comme l'ont relevé ici certains d'entre vous. Pour Charlier, à mon humble avis, le personnage s'appelait toujours Tumbler ou Tumb et il n'a sans doute pas eu à chercher plus loin. Il faut savoir aussi que dans le foisonnement de héros et d'aventures que Charlier a créés tout le long de sa vie à toute vitesse (vu sa production phénoménale), il est fort possible qu'il ait un jour prénommé son personnage Jerry, et que ça lui soit par la suite sorti de l'esprit. On connaît l'anecdote, dont tout le monde peut constater la réalité, du prénom de Blueberry, qui s'est appelé d'abord Steve dans les tout premiers épisodes (Fort Navajo et sa suite), puis Mike, tout simplement parce que Charlier avait oublié le premier prénom en cours de route, ce qu'il a humblement reconnu par la suite... Il s'est tiré de ce mauvais pas en prénommant Blueberry : Mike Steve, ou Mike S. C'est pourquoi Blueberry s'appelle dans de nombreux épisodes : Mike S (sur les affiches où on le recherche, par exemple).
2) autre indice : dans Les Cahiers de la bande dessinée n°37 consacrés entièrement à JMC, il y a un article sur Buck Danny. Il est écrit : "La bande des trois : Buck Danny, Sonny Tuckson, Jerry Tumbler. Le blond, le roux, le brun." Cette revue date de début 1978. L'auteur de cet article, Michel Pierre, avait d'ailleurs bien décortiqué la série (et l'avait même un peu "allumée", soit dit en passant) ; ceci pour dire que Michel Pierre avait l'air de bien connaître son sujet.
3) dans la discussion, l'un d'entre vous cite un pastiche de Buck Danny datant de 1960, où serait noté le prénom Jerry. Si c'est bien en 1960, ça ne peut être que l'histoire courte en deux planches titrée Duck Flappy. Si quelqu'un peut mettre en ligne l'image où figure ce prénom en entier, ça m'intéresse... car le problème est que j'ai cet épisode dans mes archives et que je n'y trouve pas le prénom Jerry (j'ai peut-êre mal lu par précipitation ?)... En outre, dans ce court récit humoristique de 1960, Buck Danny étant pastiché en un vieux général nommé Duck Flappy : il serait logique de voir les noms et prénoms des deux autres héros transformés et également pastichés, et si "Jerry" figurait là-dedans, on devrait le considérer comme un prénom pastiche...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Buck Danny

Message par Will »

Merci pour ton exposé superbe , jyb ! :) Et bienvenu à toi !

On trouve les 2 planches de Duck Flappy sur BD oubliées: ici
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Bienvenue à toi et merci Jyb :)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Buck Danny

Message par catallaxie »

Bienvenue à JYB.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Buck Danny

Message par Will »

La couverture du journal Spirou , n° 1607 de 1969 :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Buck Danny

Message par freric »

Will a écrit :Merci pour ton exposé superbe , jyb ! :) Et bienvenu à toi !
Tout pareil que l'ami Will.
Je ne connais pas trop l'univers de Buck Danny, mais J'ai apprécié ton exposé avec ses anecdotes.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Will a écrit :La couverture du journal Spirou , n° 1607 de 1969 :

Image
Donc, on savait bien que c'était Jerry pendant la période Hubinon ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Buck Danny

Message par Will »

jyb a écrit :3) dans la discussion, l'un d'entre vous cite un pastiche de Buck Danny datant de 1960, où serait noté le prénom Jerry. Si c'est bien en 1960, ça ne peut être que l'histoire courte en deux planches titrée Duck Flappy. Si quelqu'un peut mettre en ligne l'image où figure ce prénom en entier, ça m'intéresse... car le problème est que j'ai cet épisode dans mes archives et que je n'y trouve pas le prénom Jerry (j'ai peut-êre mal lu par précipitation ?)... En outre, dans ce court récit humoristique de 1960, Buck Danny étant pastiché en un vieux général nommé Duck Flappy : il serait logique de voir les noms et prénoms des deux autres héros transformés et également pastichés, et si "Jerry" figurait là-dedans, on devrait le considérer comme un prénom pastiche...
D'après BDoubliées un mini-réçit de 2 planches , Les terrifiantes aventures de Buck Danny , a été publlié dans le journal Spirou n° 1000 de 1957 . Hélas , je ne l'ai pas en collection .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Merci de votre accueil.
J'ai oublié de dire un truc : à mon souvenir (mais je n'ai pas non plus une mémoire d'éléphant), je ne crois pas avoir lu dans un texte ou une bulle d'une histoire de Buck Danny, période Hubinon, la mention du prénom Jerry ; c'est toujours Tumbler ou Tumb. J'en suis venu à me demander si ce prénom n'a pas été créé à l'occasion d'un dossier sur Buck Danny, où il aurait fallu présenter les trois principaux personnages ; c'est là que, peut-être, l'auteur du dossier se serait aperçu que le prénom de Tumbler n'existe pas, et il se serait mis d'accord avec les auteurs (ou avec Hubinon seul, vu que ça ne disait rien à Charlier en 1981 comme je l'ai raconté plus haut) pour trouver au débotté un prénom ? La couverture de ce numéro de Spirou annonçant l'épisode des Anges Bleus semble annoncer aussi un article ou un dossier ? Et le titre de Une, parlant en fanfare de "Jerry Tumbler", me paraît indiquer que dans ce numéro, on apprend que Tumbler a pour prénom Jerry. Si quelqu'un a ce numéro sous les yeux et peut vérifier ce que je suppose... En tout cas, dans l'épisode Les Angles bleus, je ne crois pas que Tumbler soit prénommé une seule fois Jerry (je viens de regarder vite fait la première moitié de l'album, mais je n'ai pas trop de temps devant moi...).
Après la mort de Charlier en 1989, que son successeur Francis Bergèse ait clairement indiqué le prénom Jerry, c'est autre chose. Bergèse n'est pas le créateur d'origine. De toute façon, on a compris que c'est bien avant la mort de Charlier, et même bien avant la mort de Hubinon, que Tumbler a fini par se trouver un prénom...
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Will a écrit :D'après BDoubliées un mini-réçit de 2 planches , Les terrifiantes aventures de Buck Danny , a été publlié dans le journal Spirou n° 1000 de 1957 . Hélas , je ne l'ai pas en collection .
Il y a eu à ma connaissance deux pastiches de Buck Danny scénarisés par Charlier soi-même ; le premier, en 1957, a pour titre : Les terrifiantes aventures de Buck Danny, vétéran de l'US Air Force. Et c'est bien dans le numéro 1000 de Spirou, selon le numéro du fanzine HOP consacré à Charlier ; marrant que BDOubliées donne le titre : Les terrifiantes aventures de Buck Danny, et que HOP indique de son côté : Buck Danny, vétéran de l'US Air Force ; en fait, le titre complet est un "mix" des deux...). Comme j'ai cette histoire chez moi (elle ne fait qu'une planche, c'est vite lu), je peux affirmer que le prénom Jerry n'y figure pas...
Le second pastiche date de 1960 ; déjà vu plus haut.
Il existe une autre histoire courte, en 1970, intitulée C'était en 38, mais je ne crois pas que ce soit Charlier qui l'ait écrite, et je ne me rappelle d'ailleurs que vaguement de quoi il est question.
Dans les quelques années qui ont précédé son décès, Hubinon a réalisé pour Spirou deux ou trois autres pastiches, où il se moque gentiment de ses héros, mais il l'a fait seul, sans Charlier (qui n'était pas content, d'ailleurs...!).
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

jyb a écrit : Il existe une autre histoire courte, en 1970, intitulée C'était en 38, mais je ne crois pas que ce soit Charlier qui l'ait écrite, et je ne me rappelle d'ailleurs que vaguement de quoi il est question.
Elle a été publiée dans un volume de l'intégrale Rombaldi et on y voit Buck, Sonny et... Jerry faire du sport à l'université, il est question de base-ball et de voiture (?). Anachronique quand on sait qu'ils ne se connaissaient pas à l'époque, Buck rencontrant Sonny dans la revanche des fils du ciel et Tumbler également quelques pages plus loin...
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Et qui est le scénariste ? Hubinon ? L'année 1970 et autour fut une période charnière et un peu délicate pour Charlier et à mon avis il n'avait pas trop le temps de s'amuser à des pastiches comme ça...
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

jyb a écrit :Et qui est le scénariste ? Hubinon ? L'année 1970 et autour fut une période charnière et un peu délicate pour Charlier et à mon avis il n'avait pas trop le temps de s'amuser à des pastiches comme ça...
Il faut que je regarde ce soir et je dirais ce qu'il en est ;)
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »