Buck Danny

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Longtarin a écrit :
Pykov a écrit :je vais regarder à nouveau dans les premiers albums pour Jerry.
Je viens de les decortiquer.....

bonne chance ;)
J'ai regardé aussi hier soir et force est de constater que tu avais raison : pas de Jerry à l'horizon... c'est quand même étrange.

Bon, je scannérise ce week-end les histoires de risque-tout et les envoie à ceux qui me l'ont demandé ;)
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Will a écrit :- Le déclin du Bismarck (ma trad) (13p)
Si cette énumération reprend des titres des histoires de Charlier et Hubinon (ou Hubinon seul), ce titre doit être traduit par "L'agonie du Bismarck", la toute première histoire du couple Charlier/Hubinon, dans Spirou à la fin 1946. Longtarin en a parlé vers le début de cette discussion.
Sinon, le cuirassé allemand Bismarck ayant été attaqué à la bombe puis à la torpille et ayant fini par couler, on pourrait - indépendamment de cette BD et pour faire référence à l'événement historique - traduire par "le naufrage" ou "le torpillage" du Bismarck.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Mitsugoro a écrit :
jyb a écrit :Etant débordé par diverses activités et corvées, et ayant déjà passé pas mal de temps sur cette recherche, quelqu'un pourrait-il regarder sur les sites BDOubliées et http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr signalé par Pykov si des références à d'autres articles existent. Si on ne trouve rien, je vois mal ce qu'on pourra faire de plus pour essayer de démêler l'écheveau.
Je veux bien essayer si j'ai le temps mais il faut pas un compte payant pour aller sur certaines pages de bdoubliées ?
Non, je ne pense pas ; il s'agit juste de retrouver des références de numéros de Spirou ayant publié un article sur la série Buck Danny (avant mai 1960, donc). Une fois que la référence est trouvée (c'est ça qui peut être un gros travail...), on peut retrouver un exemplaire chez un collectionneur et le feuilleter.
Problème : qui dit que c'est dans Spirou qu'a éventuellement paru un article citant le prénom Jerry...? Ca peut être dans Bonnes Soirées, l'autre grand journal hebdo des éditions Dupuis, voire dans Le Moustique (idem)... Et alors là, bonjour la recherche... A ce lien de mon site jmcharlier.com , je donne les référence d'un article du Moustique de 1950 où Charlier raconte son expérience de pilote amateur puis professionnel. Si le même Moustique n'a pas parlé un jour de la série Buck Danny, je ne dis pas que je manche mon chapeau, mais presque...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Bon, j'ai commencé à farfouiller dans la base données des recueils sur Tout spirou, on va bien voir ce que ça donne...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

OK, merci.
Et tiens, zut, je vois que j'avais oublié de donner le lien dont je parle dans mon précédent post : http://www.jmcharlier.com/articles_autres.php
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Je pense que j'irais jusqu'à l'année 1969, ça vous convient ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Buck Danny

Message par Will »

jyb a écrit :
Will a écrit :- Le déclin du Bismarck (ma trad) (13p)
Si cette énumération reprend des titres des histoires de Charlier et Hubinon (ou Hubinon seul), ce titre doit être traduit par "L'agonie du Bismarck", la toute première histoire du couple Charlier/Hubinon, dans Spirou à la fin 1946. Longtarin en a parlé vers le début de cette discussion.
Sinon, le cuirassé allemand Bismarck ayant été attaqué à la bombe puis à la torpille et ayant fini par couler, on pourrait - indépendamment de cette BD et pour faire référence à l'événement historique - traduire par "le naufrage" ou "le torpillage" du Bismarck.
Merci , jyb ! J'avais traduit le colophon , mais maintenant je vois que sur la planche c'est "l'Agonie du Bismarck" aussi . Voici la 2ème planche :

Image

Toutes les planches (et quelques vignettes) sont dessinnées par Hubinon . J'ai pu corriger un autre titre : Hodgkinson , un homme percévérant = Hodgkinson l'infirme (le journal Spirou n°1761 de 1972 )
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Buck Danny

Message par Will »

rectifié : Cela lui coutait son zinc = Une saucisse salée .(Le journal Spirou n° 1762 de 1972 .)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Je pense que j'irais jusqu'à l'année 1969, ça vous convient ?
persuadé que c'est avant 61
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Mitsugoro a écrit :Je pense que j'irais jusqu'à l'année 1969, ça vous convient ?
Non, pas la peine d'aller après mai (et même avril) 1960, puisque c'est à cette date qu'on trouve une mention du prénom Jerry. C'est avant qu'il faut chercher. D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit la peine de chercher dans les numéros de Spirou des années 1948 à, disons, 1950-52, car il y avait peu d'articles sur la BD dans les pages de l'hebdo, ne serait-ce que parce que la pagination était serrée et les rubriques calibrées. Comme dit plus haut, j'ai le numéro de Spirou du 2 avril 1953 où figure un article sur la série, et sauf erreur, il y a des chances pour que ce soit le tout premier...
A signaler que je sais qu'il y a aussi un article sur Buck Danny dans Spirou de l'été 1963, mais là ça ne sert à rien de chercher, d'une part parce que c'est après mai 1960 (lapalissade...) et ensuite parce que je possède aussi ce numéro de Spirou, et il n'y est pas question de Jerry Tumbler ; voir la première page de l'article (écrit par Charlier en personne), encore et toujours sur mon site, à ce lien : http://www.jmcharlier.com/reportages.php A part ça, je pense qu'il y a eu très peu d'articles écrits par Charlier lui-même (hormis celui-là) dans les pages de Spirou à partir de la fin des années 50, notre scénariste étant passé chez le concurrent Pilote, à la création duquel il a d'ailleurs participé ; son nom avait même été supprimé des pages du journal, dans les bandeaux de titre de ses propres BD ! Seul figurait le nom de chaque dessinateur... Ce qui fait qu'un lecteur de Spirou de la fin des années 50 et du tout début des années 60 ne pouvait pas savoir que le scénariste de Buck Danny, Marc Dacier, Les Castors, Chevalier Thierry, Simba Lee, etc, était un certain Jean-Michel Charlier...).

PS : euh... tu peux me tutoyer, comme tout le monde sur les forums...
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Will a écrit :Merci , jyb ! J'avais traduit le colophon
Tu veux dire : le sommaire ? Ce n'est pas dans le colophon qu'on trouve ce genre de renseignements...
Will a écrit :Toutes les planches (et quelques vignettes) sont dessinnées par Hubinon
... et par Charlier pour ce qui est des avions et des bateaux.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Bien compris ! En fait je disais "vous" parce que je m'adressais à un peu tout le monde. :P
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Buck Danny

Message par Will »

jyb a écrit :
Will a écrit :Merci , jyb ! J'avais traduit le colophon
Tu veux dire : le sommaire ? Ce n'est pas dans le colophon qu'on trouve ce genre de renseignements...[/quote]

Oui :oops: :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Mitsugoro a écrit :Bien compris ! En fait je disais "vous" parce que je m'adressais à un peu tout le monde. :P
OK. Comme j'étais l'avant-dernier et le dernier interlocuteur dans cette discussion avant ce "vous"...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Buck Danny

Message par Pykov »

jyb a écrit :
Mitsugoro a écrit :Bien compris ! En fait je disais "vous" parce que je m'adressais à un peu tout le monde. :P
OK. Comme j'étais l'avant-dernier et le dernier interlocuteur dans cette discussion avant ce "vous"...

on va vous laisser...Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Buck Danny

Message par Pierre »

Pykov a écrit :
jyb a écrit :
Mitsugoro a écrit :Bien compris ! En fait je disais "vous" parce que je m'adressais à un peu tout le monde. :P
OK. Comme j'étais l'avant-dernier et le dernier interlocuteur dans cette discussion avant ce "vous"...

on va vous laisser...Image
:lol:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Will a écrit :
jyb a écrit :
Will a écrit :Merci , jyb ! J'avais traduit le colophon
Tu veux dire : le sommaire ? Ce n'est pas dans le colophon qu'on trouve ce genre de renseignements...
Oui :oops: :)[/quote]

Attention, Will, il y a, ci-dessus, un petit mélange de phrases écrites et pas écrites par l'un ou l'autre...

Sinon, de quoi parlent les textes dans le fanzine Ciso 17 de 1974 ? Malheureusement, ne comprenant pas le hollandais, je vais avoir du mal à m'y intéresser, mais les gars ont l'air d'avoir fait un travail de fond ?
La couverture du fanzine reprend un grand dessin de Hubinon, refait pour la réédition de Tarawa en deux volumes chez Dupuis (édités en 1975, mais prépubliés dans les pages de Spirou de février à septembre 1974 - c'est d'ailleurs pour ça sans doute que le fanzine hollandais a sorti la même année un dossier avec en couverture cet extrait de la BD remaquettée). Mais une question : les couleurs de la vignette de Hubinon, sur la couv du fanzine, ne sont pas les mêmes que celle de la même vignette dans l'album. Est-ce que le fanzine avait eu un dessin Noir & blanc qu'il a lui-même fait mettre en couleur ? Ou alors, est-ce que la version hollandaise de Spirou (Robbedoes si je ne m'abuse) a publié une histoire de Tarawa dotée d'une mise en couleur différente ?
Rappel : dans la prépublication du Moustique en 1948/1949 puis dans l'album consécutif édité en 1952, la BD a paru en Noir & blanc (voir à : http://www.jmcharlier.com/tarawa.php ) sauf la couv de l'album qui fut en couleur.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Buck Danny

Message par Mitsugoro »

Ouf ! J'ai terminé mon tour d'horizon ! Bon, je garantis pas que mes recherche soit parfaite (j'ai parcouru avec Ctrl+f le sommaire détaillé des albums du journal avec comme mots clé "buck" "charlier" et "hubinon"), mais voilà en gros ce que j'ai trouvé. C'est assez maigre, et à tout hasard, j'ai aussi pris les numéros dont les couvertures sont d'Hubinon, des fois qu'il se fut révélé d'humeur facétieuse:

Numéros numéro de page titre auteur
533 1 Couverture
13 Autre Un peu d'histoire Charlier

780 1 Courrier Hubinon

781 1 Couverture Hubinon caricatures Hubinon Charlier
16 Reportage Pour Vic Hubinon ,,,,, Photo de v hubinon et de Charlier

789 1 Couverture Hubinon

833 21 Publicité Dupuis Hubinon

843 21 Publicité Dupuis Hubinon

923 35 Reportage Vic Hubinon et JM Charlier Photos de Hubinon et Charlier

1000 22 Autre Dessinez Buck et Sony Hubinon (et Tumb alors ?)
26 Autre Danny vétéran de l'US Air Force Hubinon
27 Autre Danny vétéran de l'US Air Force Hubinon

1040 1 Couverture Hubinon

1054 1 Couverture Hubinon

1078 28 Buck Danny Publicité Pilote d'essais

1079 1 Couverture Hubinon

1088 1 Couverture Hubinon

1127 1 Buck Danny Couverture Hubinon

1155 20 interférence caricatures Buck Danny, Gil Jordan Cesar et Ernestine

1160 07/07/1960 (un supplément que je n'ai pas pu détailler sur le site)


Voilà, j'espère que ça sera utile ! :oops: (fatiguée...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Merci, mais maintenant, vient un autre problème : qui a la collection complète des vieux numéros de Spirou, pour vérifier dans chaque numéro listé par Mitsugoro...? D'autant qu'il y a finalement pas mal de références, bien plus que je croyais...
Le courrier d'Hubinon dans le Spirou 780 est peut-être pour donner le prénom de Tumbler, suite à la lettre d'un lecteur ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Buck Danny

Message par jyb »

Reprenant les affaires en cours après l'intermède "Noël en famille" (en souhaitant que tout le monde a passé de bonnes fêtes)...
Dans la liste de Mitsugoro, on peut éliminer :
Spirou 533 : antérieur à l'épisode La revanche des Fils du ciel.
Spirou 781 : je l'ai déjà signalé précédemment : j'ai ce numéro, il y a en effet un article sur Buck Danny mais pas de référence à Jerry Tumbler.
Spirou 789, 1040, 1054, 1079, 1088 et 1127 : seule la couv est indiquée, donc pas d'article à l'intérieur. Certes, le nom Jerry Tumbler a figuré sur une couverture (celle du 30 janvier 1969), mais c'était curieux et ce serait étonnant que cela soit arrivé sur une autre.
Spirou 833, 843 et 1078 : juste une pub ? Il y a fort peu de chances que le prénom de Tumbler figure dans une pub ; ce n'est pas un prénom quasiment inconnu d'un personnage connu qui va être "vendeur".
Spirou 1000 : on a déjà vu la petite BD pastiche (Buck Danny Vétéran) ; quant au jeu "Dessinez", Mitsugoro signale "Et Tumb ?", donc il n'est pas question de ce dernier.
Spirou 1155 et 1160 : postérieurs à mai 1960.
Finalement, il faudrait chercher en priorité dans les seuls n°780 et 923.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »