Les planches test de René STERNE.

Dessinateur
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Les planches test de René STERNE.

Message par freric »

Les deux planches de test de René Sterne :

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Will »

La couverture test de Sterne :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Laurent »

La vente Tajan - Maghen de ce samedi 16 octobre propose une planche test inédite réalisée par Sterne en 1999 alors qu'il candidatait pour dessiner La Machination Voronov. Numérotée 9, cette planche semble correspondre à la planche 8 de l'album définitif :

Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par catallaxie »

La planche a trouvé un acheteur qui a déboursé frais compris 5005 euros.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Will »

Aujourd'hui , nous pouvons constater que les 2 planches test des 30 deniers n'ont rien à voir avec l'histoire définitive . Je me demande si Van Hamme est vraiment le scénariste de ces planches test .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Laurent »

C'est Sente qui avait scénarisé ce petit truc en deux planches. Voir ici.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Will »

Merci , Laurent !


(j'ai l'intégrale 1 d'Adler en collection :oops: )
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Largo »

Sympas ces planches, je ne connaissais pas !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

J'aime la touche artistique qui a donné René Sterne série. J'aime particulièrement le projet à la machination Voronov. Dommage qu'il soit mort ... :(
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

Will a écrit :La couverture test de Sterne :

Image
Ce test de couverture fait partie du premier projet de René Sterne. Lorsqu'il a été élu comme le dessinateur de Blake et Mortimer il a fait ces deux tests de couverture, aucune d'entre elles acceptées:

Image

Image

C'est dommage qu'ils n'ont pas été acceptés car ils sont très bien faits, et certainement beaucoup mieux que la couverture finale faite par Chantal de Spiegeleer :( .
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 15 nov. 2013, 20:44, modifié 2 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

Voilà les planches-test de René Sterne en HD, que je viens de trouver sur le Net:

Image

Image

Décidément, jour après jour je regrette de plus en plus que l'auteur n'ait pas réussi à finir un album :cry:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

Et voici aussi les trois cases en couleurs que nous connaissons, qui sont aussi magnifiques:

Image

Image

Image

Ma préférée est sans doute la deuxième, avec l'Espadon, le chronoscaphe, toutes les techniques atarées. Ca ressemble à une suite du "Secret de l'Espadon" :) 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Thark »

De chouettes trouvailles, Prof', merci... Avec une superbe qualité de reproduction qui nous permet d'apprécier à leur juste valeur les essais (réussis 8-) !) du regretté René Sterne !
:chap:
Sans aucun doute, il aurait pu confirmer son talent de Repreneur (avec en plus l'empreinte de son style bien à lui) dans d'autres albums... Triste sort, tout de même...

(ps : je me suis permis de corriger les petites erreurs dans tes textes, Prof ! ;) )...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :De chouettes trouvailles, Prof', merci... Avec une superbe qualité de reproduction qui nous permet d'apprécier à leur juste valeur les essais (réussis 8-) !) du regretté René Sterne !
:chap:
Sans aucun doute, il aurait pu confirmer son talent de Repreneur (avec en plus l'empreinte de son style bien à lui) dans d'autres albums... Triste sort, tout de même...

(ps : je me suis permis de corriger les petites erreurs dans tes textes, Prof ! ;) )...
Je suis bien d'accord avec toi, ces essais sont bien SPLENDIDES. Je vais relire ce soir les planches qu'il a dessinées, pour revenir une autre fois dans le travail du meilleur des repreneurs, avec bien sûr Antoine Aubin :) Merci pour m'avoir corrigé :D
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 14 janv. 2014, 20:39, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par archibald »

C'est un peu dommage que le chronoscaphe n'ait pas été réutilisé ! :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :C'est un peu dommage que le chronoscaphe n'ait pas été réutilisé ! :-?
Ce sera trés interesant de revoir, tu as raison :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

Alors, se me pose une question: est-ce que René Sterne avait fait un projet pour le cartouche? Ce serait TRÉS interesant de comparer avec le cartouche de sa femme :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par catallaxie »

Professeur Diging a écrit :
archibald a écrit :C'est un peu dommage que le chronoscaphe n'ait pas été réutilisé ! :-?
Ce sera trés interesant de revoir, tu as raison :D
N'es tu pas au courant ? Il y a déjà un projet intitulé "Le chronoscaphe de Miloch" avec Aubin au dessin et Dufaux au scénario. :MJ: :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Commandant Hamilton »

Il serait fort interessé de voir le Chronoscaphe une autre fois dans une reprise...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les planches test de René STERNE.

Message par Park Lane »

Ces planches test et les cases en couleur sont absolument magnifiques ! Je ne les connaissais pas et viens de les découvrir en me promenant dans cette section du site. J'avoue aimer les trois cases en couleur autant l'une que l'autre, avec une petite fascination pour l'atmosphère londonienne de mauvaise saison si justement évoquée dans la première. Voir reparaître l'espadon ( et son bleu unique) dans l'atelier de la seconde est aussi une très belle surprise. Quant à la dernière qui n'est pas sans faire songer au Piège diabolique, elle se signale par son ciel de fin d'après-midi orageuse, si typique de Jacobs dès le premier volume de la série : j'adore ce type de luminosité. D'une manière générale, les trois types d'ambiances relativement sombres du point de vue chromatique qu'on voit dans ces trois case, sont remarquables. Les atmosphères lumineuses de demi jour, de pénombre et de crépuscule ou d'aurore, participent aussi de la poésie si particulière de Blake et Mortimer, comme des emblèmes des aventures des deux héros toujours entre menace catastrophique et promesse de renaissance.
Pour revenir à Sterne, on en vient à penser en voyant les planches et les cases test que, réellement, l'univers de Blake et Mortimer peut être infini. Imaginons par exemple que ce "départ d'histoire" sans suite et fin donnée, devienne, repris par un autre dessinateur qui s'efforcerait de et parviendrait à retrouver la même ligne et les mêmes chromatismes, et un scénariste qui en fasse autre chose qu'une amorce d'essai conduisant à La Malédiction des trente deniers, le début d'un véritable album complet, distinct de ce pour quoi ces planches et cases ont été conçues par Sterne ! Ce qui me reconduit à la question de la chronologie dont je discutais récemment à propos d'une petite curiosité temporelle dans La Marque jaune, (voir page 2 de "La marque du pinailleur" à propos de cet album). Rob 1 me disait : "A mon avis, Jacobs n'a jamais cherché à inscrire ses histoires dans une chronologie claire et nette, il démarrait dans "son" présent à chaque fois et c'est pour ca que la 3e guerre mondiale n'a pas de conséquence visible dans les autres histoires, mis à part quelques allusions verbales." Je crois qu'il a raison et, pour aller plus loin dans ce sens, que, même si la classification chronologique des albums des repreneurs selon l'évolution des années et de leurs différentes périodes, album par album est extrêmement intéressante, elle n'est finalement pas essentielle comme norme de ce que devrait être les albums futurs, si on ne fait pas du critère de la vraisemblance chronologique un absolu. Si on se place du point de vue du réalisme strict, elle a toute son importance, mais si on privilégie la pure poésie de la série (sujet sur lequel j'aimerais bien revenir un jour plus longuement car celle-ci n'est pas à mon avis que narrative), elle devient je crois, sinon secondaire, du moins moins fondamentale. Après tout nous vivons dans l'époque des mondes parallèles que postule la théorie des cordes ! Mais sans plaisanter, je trouve que les planches et cases de Sterne sont de ce point de vue là une sorte d'exemple voire d'emblème de ce que des variations temporelles sont possibles, creusant et complétant la temporalité logique de toutes sortes de ramifications intérieures, comme des bras de rivières ou comme des dimensions supplémentaires dans l'épaisseur du temps officiel des calendriers. Car, avec ces planches et cases test, nous avons bel et bien des départ de récits qui ont leur propre cohérence. En tout cas, c'est très beau à découvrir et cela convient bien à une fin de dimanche entre orages et embellies !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « René STERNE et Chantal de SPIELGELEER »