Qu'est ce que vous lisez ?

Pour discuter de tout.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :Chançarde ! ;) :)
Je suis joie et félicité.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Largo »

Je me fais les Allan Mac Bride en ce moment, vu que j'ai reçu le 3ème tome :)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

Le premier cercle de Soljenitsyne.

(un bouquin qui n'est pas loin de devenir mon ouvrage de chevet, 2eme lecture en moins de 6 mois)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Mitsugoro »

Sur les conseils de mon cher et tendre je suis en train de lire "Le dixième indice" de Dashiell Hammett.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Longtarin »

catallaxie a écrit :Le premier cercle de Soljenitsyne.

(un bouquin qui n'est pas loin de devenir mon ouvrage de chevet, 2eme lecture en moins de 6 mois)
Excellent! J'ai adoré ce livre! Je le trouve meme plus oppressant que l'archipel du Goulag
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

Longtarin a écrit :
catallaxie a écrit :Le premier cercle de Soljenitsyne.

(un bouquin qui n'est pas loin de devenir mon ouvrage de chevet, 2eme lecture en moins de 6 mois)
Excellent! J'ai adoré ce livre! Je le trouve meme plus oppressant que l'archipel du Goulag
Je voudrais le lire l'archipel du goulag mais apparemment il n'y a que le second tome qui est encore disponible (dans les oeuvres complètes T5). (même phénomène pour le Chêne et le veau) :evil:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Longtarin »

dans la version Seuil parue en trois volume (la plus repandue) on trouve les deux premiers tomes pour une misere! Seul le 3° tome est plus cher.....

Moi je les ai trouvé l'an passé pour 3 euros piece chez un bouquiniste. Il paraitrait qu'ils sont en instance de réedition!

Pour "le chene et le veau" , on le trouve pour quasiment rien sur Price minister.

J'ai trouvé "Le livre noir du communisme" publié sous la direction de Stephane Courtois tres bien également!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par abbas »

Je me refais tous les "Alexia" vu qu'un nouveau tome est en prépublication dans Spirou. :twisted:
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par hargo51 »

Les nombreux commentaires élogieux au sujet d’Allan MacBride ont piqué ma curiosité et m’ont incité à me lancer à la découverte de cette série que je ne connaissois pas. :oops: :oops: :oops:
…Et après la lecture des deux premiers tome, je ne saurais que trop vous la recommander à mon tours !

En fait, j’y ai retrouvé un plaisirs similaire à celui que m’avait procuré la première lecture de Blake & Mortimer …c’est dire !
D'ailleurs, après la lecture j'ai commencé ...par les relire, tout pareil à Blake & Mortimer ! C’est vrai que ça change des BD dont on achève la lecture en 20 minutes.

Pour rebondir sur Blake & Mortimer, je n’ai pu m’empêcher, à la lecture des deux premiers tomes D’Allan Mac Bride , d’effectuer un parallèle avec les albums des repreneurs de B&M : alors qu’il s’agit d’une création contemporaine, ses auteurs n’essaient pas de « se la faire » à la sauce « rétro-vintage » avec l’esprit bobo d’aujourd’hui : dans allan MacBride il n’est question que d’aventure, l’on vous raconte réellement une histoire (avec des rebondissements, excuser du peu ma p’tite dame !) ; le scénario n’est pas pollué par des lancers de pantoufle et autre Jessie Wingo.

…j’ai lue quelque par sur le forum que la question avait été posé à Dumas s’il avait songé à postuler pour une reprise de B&M, mais la même question n’a pas, me semble-t-il, été posé au scénariste Jean-Yves Brouard. Alors que, vue son talent de conteur, je me dis que le résultat pourrait être fort intéressant !

Une bonne (excellente, que dis-je) synthèse de la présentation de la série ici :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 67664.html#
join us !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

Pour conforter ce que dit Hargo je me permets de joindre ce liendans lequel JYB s'exprime sur ses méthodes de travail.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par jyb »

hargo51 a écrit :Les nombreux commentaires élogieux au sujet d’Allan MacBride ont piqué ma curiosité et m’ont incité à me lancer à la découverte de cette série que je ne connaissois pas. :oops: :oops: :oops:
…Et après la lecture des deux premiers tome, je ne saurais que trop vous la recommander à mon tours !
En fait, j’y ai retrouvé un plaisirs similaire à celui que m’avait procuré la première lecture de Blake & Mortimer …c’est dire !
D'ailleurs, après la lecture j'ai commencé ...par les relire, tout pareil à Blake & Mortimer ! C’est vrai que ça change des BD dont on achève la lecture en 20 minutes.
Pour rebondir sur Blake & Mortimer, je n’ai pu m’empêcher, à la lecture des deux premiers tomes D’Allan Mac Bride , d’effectuer un parallèle avec les albums des repreneurs de B&M : alors qu’il s’agit d’une création contemporaine, ses auteurs n’essaient pas de « se la faire » à la sauce « rétro-vintage » avec l’esprit bobo d’aujourd’hui : dans allan MacBride il n’est question que d’aventure, l’on vous raconte réellement une histoire (avec des rebondissements, excuser du peu ma p’tite dame !) ; le scénario n’est pas pollué par des lancers de pantoufle et autre Jessie Wingo.
…j’ai lue quelque par sur le forum que la question avait été posé à Dumas s’il avait songé à postuler pour une reprise de B&M, mais la même question n’a pas, me semble-t-il, été posé au scénariste Jean-Yves Brouard. Alors que, vue son talent de conteur, je me dis que le résultat pourrait être fort intéressant !
Une bonne (excellente, que dis-je) synthèse de la présentation de la série ici :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 67664.html#
Merci à hargo51 pour ses compliments et ses propres éloges, que je n'avais pas vus et que Pix vient de me signaler.
Il existe un sujet "Allan Mac Bride" dans le dossier "Les autres séries en BD" du présent forum ; on peut y discuter à volonté.
Apparemment tu n'as pas encore lu le tome 3 qui vient de sortir ? Sans rien dévoiler, je pense pouvoir avancer qu'on y trouve un autre lot de rebondissements...
Pour répondre à ta réflexion au sujet d'une proposition qui aurait pu m'être faite de reprendre B&M, là je suis assez surpris car loin de moi l'intention, et la capacité, de reprendre une telle série. En outre, la série B&M par Jacobs n'est pas vraiment dans l'esprit de mes propres scénarios. Et enfin, pas grand monde ne me connaît...
J'ai par ailleurs tenu, pendant des mois de l'année dernière, de longs discours un peu partout sur le forum Lefranc pour expliquer pourquoi on ne devrait jamais reprendre une série emblématique, de Lefranc à Alix en passant par B&M, Blueberry, Buck Danny, Astérix, etc. Je ne vais pas refaire ces discours ici, mais en résumé, mon intime conviction est : quand un scénariste - je dis bien : un scénariste - décède, ses personnages devraient disparaître avec lui (comme Hergé et Tintin) ; une reprise n'est en fait, prioritairement et malheureusement, que l'exploitation commerciale d'un filon.
Je profite de l'occasion pour rappeler que j'ai depuis peu un blog où je donne régulièrement des p'tites nouvelles sur mes différents travaux, dont ma principale série Missions Kimono, et sur Mac Bride aussi bien sûr : http://jybaventures.blogspot.com/
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Pykov »

jyb a écrit : J'ai par ailleurs tenu, pendant des mois de l'année dernière, de longs discours un peu partout sur le forum Lefranc pour expliquer pourquoi on ne devrait jamais reprendre une série emblématique, de Lefranc à Alix en passant par B&M, Blueberry, Buck Danny, Astérix, etc. Je ne vais pas refaire ces discours ici, mais en résumé, mon intime conviction est : quand un scénariste - je dis bien : un scénariste - décède, ses personnages devraient disparaître avec lui (comme Hergé et Tintin) ; une reprise n'est en fait, prioritairement et malheureusement, que l'exploitation commerciale d'un filon.
Je profite de l'occasion pour rappeler que j'ai depuis peu un blog où je donne régulièrement des p'tites nouvelles sur mes différents travaux, dont ma principale série Missions Kimono, et sur Mac Bride aussi bien sûr : http://jybaventures.blogspot.com/
je suis bien d'accord avec toi et sur le fond et sur la forme, mais je livre juste cette réflexion: mon dernier fils a 16 ans et il ne connait pratiquement pas Tintin, il connait Blake et Mortimer grâce aux reprises qui lui ont donné envie de lire les albums de Jacobs et il est tombé dans la MJ comme une mouche dans la confiture!!
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par jyb »

Pykov a écrit :je suis bien d'accord avec toi et sur le fond et sur la forme, mais je livre juste cette réflexion: mon dernier fils a 16 ans et il ne connait pratiquement pas Tintin, il connait Blake et Mortimer grâce aux reprises qui lui ont donné envie de lire les albums de Jacobs et il est tombé dans la MJ comme une mouche dans la confiture!!
J'ai bien sûr de quoi rétorquer, mais ça va me lancer dans des discussions à n'en plus finir, chacun apportant ses propres contre-arguments, et j'ai déjà beaucoup donné sur le forum Lefranc sur ce thème des reprises. En plus, la sortie de Mac Bride 3 m'occasionne en ce moment pas mal de corvées diverses et variées...
Bref, je maintiens ce que je dis...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Pykov »

jyb a écrit : Bref, je maintiens ce que je dis...
voilà qui est bien! :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par abbas »

Pykov a écrit :
jyb a écrit : J'ai par ailleurs tenu, pendant des mois de l'année dernière, de longs discours un peu partout sur le forum Lefranc pour expliquer pourquoi on ne devrait jamais reprendre une série emblématique, de Lefranc à Alix en passant par B&M, Blueberry, Buck Danny, Astérix, etc. Je ne vais pas refaire ces discours ici, mais en résumé, mon intime conviction est : quand un scénariste - je dis bien : un scénariste - décède, ses personnages devraient disparaître avec lui (comme Hergé et Tintin) ; une reprise n'est en fait, prioritairement et malheureusement, que l'exploitation commerciale d'un filon.
Je profite de l'occasion pour rappeler que j'ai depuis peu un blog où je donne régulièrement des p'tites nouvelles sur mes différents travaux, dont ma principale série Missions Kimono, et sur Mac Bride aussi bien sûr : http://jybaventures.blogspot.com/
je suis bien d'accord avec toi et sur le fond et sur la forme, mais je livre juste cette réflexion: mon dernier fils a 16 ans et il ne connait pratiquement pas Tintin, il connait Blake et Mortimer grâce aux reprises qui lui ont donné envie de lire les albums de Jacobs et il est tombé dans la MJ comme une mouche dans la confiture!!
Pareil chez moi, aussi bien du côté fils (15 ans) que neveux et nièces. Même si nous râlons volontiers à la sortie des albums, je maintiens que le niveau de qualité imposé aux nouveaux auteurs de B&M garde à cette série son intérêt général, ce qui n'est pas le cas pour d'autres séries reprises. ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Will »

The Death of the Messiah , father R.E. Brown . Je cherche des infos sur le rôle de Judas et son destin . Pas évident dans un ouvrage de 1600 pages ! :-?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par catallaxie »

Will a écrit :The Death of the Messiah , father R.E. Brown . Je cherche des infos sur le rôle de Judas et son destin . Pas évident dans un ouvrage de 1600 pages ! :-?
Cela pourrait faire l'objet d'un dossier. Bonne lecture. :D ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Will »

catallaxie a écrit :
Will a écrit :The Death of the Messiah , father R.E. Brown . Je cherche des infos sur le rôle de Judas et son destin . Pas évident dans un ouvrage de 1600 pages ! :-?
Cela pourrait faire l'objet d'un dossier. Bonne lecture. :D ;)
Merci ! :D

Mais je crains qu'il y a très peu sur Judas dans les textes originaux , c'est à dire dans les textes des 2 premières siècles . Pas assez pour un dossier complet . Sauf , peut-être , en combinaison avec les autres personnages légendaires cités dans "les 30 deniers" .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par herisson »

Will a écrit :The Death of the Messiah , father R.E. Brown . Je cherche des infos sur le rôle de Judas et son destin . Pas évident dans un ouvrage de 1600 pages ! :-?
Je te conseille : de Gérard Mordillat et Jérome Prieur "Jésus contre Jésus" aux éditions du Seuil .
Par ailleurs, des mêmes auteurs, 2 coffrets de DVD : "Corpus Christi" et "L'origine du christianisme" C EST REMARQUABLE.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Qu'est ce que vous lisez ?

Message par Longtarin »

herisson a écrit :
Will a écrit :The Death of the Messiah , father R.E. Brown . Je cherche des infos sur le rôle de Judas et son destin . Pas évident dans un ouvrage de 1600 pages ! :-?
Je te conseille : de Gérard Mordillat et Jérome Prieur "Jésus contre Jésus" aux éditions du Seuil .
Par ailleurs, des mêmes auteurs, 2 coffrets de DVD : "Corpus Christi" et "L'origine du christianisme" C EST REMARQUABLE.
"Corpus Christi "ce n 'est pas une serie d'emission qui sont passées sur Arte il y a une bonne dizaine d'année?????

Effectivement c'etait vraiment une emission de qualité!
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »