Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Largo »

Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par catallaxie »

Je ne comprends pas pourquoi le départ de JVH entraîne forcément celui d'Aubin. Dargaud voudrait il conserver une seule équipe ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par hargo51 »

Largo a écrit :D'après la news sur le blog
Hé bé...

une bonne nouvelle : Van Machin "décide" arrêter le carnage ?! Bon vent vieille branche !

Concernant Aubin : nul doute que les actionnaires de Dargaux vont un deuxième scénariste sur les rangs ...avec ce formidable dessinateur qu'est Aubin (chapeau l'artiste !).

Le weekend commence bien : exit de Van Truc ... yes ! C’est trop bon !
Modifié en dernier par hargo51 le 06 mars 2011, 12:12, modifié 1 fois.
join us !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Mitsugoro »

Hmm... je me demande ce qui a motivé ces décisions.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Erca »

Je me demande si Van Hamme ne s'est pas aperçu qu'il commençait à tourner en rond, vu la piste qu'il disait aborder pour ce nouvel album (dispute entre les 2 héros si mes souvenirs sont bons). Mais à l'évidence, c'était un terrain très aventureux et risqué. Peut-être aura-t-il tout simplement jugé qu'il n'avait plus suffisamment d'inspiration. Quoi qu'il en soit, j'estime que ce serait une bonne chose : 3 albums, c'est déjà beaucoup pour un repreneur. Le bilan de Van Hamme est plutôt positif à mes yeux : malgré un dernier opus catastrophique, deux bons albums (dont un qui est même excellent selon moi), et une ligne de reprise plus axée sur le pastiche qu'autre chose, mais adéquate après tout quand il s'agit d'initier un cycle de reprises. Maintenant il est temps d'aborder de nouveaux horizons, qu'ils soient chronologiques et/ou thématiques, comme a commencé à le faire Sente (parfois avec maladresse).

Sinon je crois que dans la vidéo, Antoine Aubin dit seulement que l'incertitude concerne Van Hamme, mais il n'aborde pas son propre cas. A l'évidence, l'éditeur le fera continuer s'il en a envie, et il n'a pas manifesté son désir de quitter le bateau.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par abbas »

Je suis heureuse de lire vos post car comme souvent je n'ai pas pu visionner l'interview d'Aubin et ça m'a plombé mon début de journée de penser qu'il pouvait arrêter le dessin. Si ça ne concerne que Van Hamme, je dis OUF !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Will »

De Van Hamme , il n'y a que le dénouement de La Malédiction des 30 Deniers qui m'a déçu . Puisque c'est lui qui a relancé la série B&M , je dis : merci Monsieur Van Hamme !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Erca »

Will a écrit :De Van Hamme , il n'y a que le dénouement de La Malédiction des 30 Deniers qui m'a déçu .
Un dénouement, c'est ce qui donne toute sa valeur et son sens à une oeuvre, non ? ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par abbas »

Will a écrit :De Van Hamme , il n'y a que le dénouement de La Malédiction des 30 Deniers qui m'a déçu . Puisque c'est lui qui a relancé la série B&M , je dis : merci Monsieur Van Hamme !
Je n'ai rien de précis contre JVH et dans l'ensemble j'apprécie son travail, surtout qu'il est dur-dur d'élaborer un scénario :D ; mais je crois qu'il vaut mieux un nouveau scénariste qu'un nouveau dessinateur....
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Largo »

Je ne suis pas certain que l'arrêt de JVH soit compensé par un nouveau scénariste. Je pense plutôt comme Cata qu'on se dirige vers une seule équipe (Sente/Juillard) qui était l'équipe principale dans l'esprit de Schlirf.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Erca »

Largo a écrit :Je ne suis pas certain que l'arrêt de JVH soit compensé par un nouveau scénariste. Je pense plutôt comme Cata qu'on se dirige vers une seule équipe (Sente/Juillard) qui était l'équipe principale dans l'esprit de Schlirf.
Dargaud s'accommodera-t-il de sorties d'albums moins régulières ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par catallaxie »

Largo a écrit :Je ne suis pas certain que l'arrêt de JVH soit compensé par un nouveau scénariste. Je pense plutôt comme Cata qu'on se dirige vers une seule équipe (Sente/Juillard) qui était l'équipe principale dans l'esprit de Schlirf.
Peut être que je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est pour le moment le départ de JVH n'implique pas forcément l'abandon d'une seconde équipe, et n'entraine pas forcément l'arrêt d'Aubin. Avouons que ce serait dommage d'avoir trouver un tel dessinateur et de se passe de son talent alors qu'il n'a même pas eu le temps d'encrer complètement un album.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Kronos »

Will a écrit :De Van Hamme , il n'y a que le dénouement de La Malédiction des 30 Deniers qui m'a déçu . Puisque c'est lui qui a relancé la série B&M , je dis : merci Monsieur Van Hamme !
Tu n'es pas rancunier, Will ...
Hormis l'affaire Francis Blake qui était d'un très bon niveau, l'ERV était médiocre, très m'as-tu-vu avec son Basam Damdu revenu d'entre les morts 5.000 ans ou plus plus tard... pour rien en plus.
Quant à la malédiction, quelle malédiction !!!
Plagiat de tous les côtés, scénar bidon et bidonné, histoire assez creuse .
le seul point positif était cette histoire de deniers de Judas qui aurait pu (et dû) faire une très belle histoire.

Mais là encore, c'était très largement inspiré de la MGP et de l'EA, hélas.

Je voulais justement écrire perso à JVH pour lui demander POURQUOI il nous faisait des scénars minables pour B&M quand on voit par ailleurs la qualité et même l'excellence des scénars qu'il continue à livrer pour Largo Winch. Mais peut-être tout simplement parce-que Largo, c'est son enfant à lui et pas B&M...

Enfin, bon vent, comme on dit. Il était temps qu'il passe la main
Il ne devrait d'ailleurs pas être le seul, à mon avis... Mais on va encore dire que j'en veux à quelqu'un... :D :-?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Kronos »

catallaxie a écrit :
Largo a écrit :Je ne suis pas certain que l'arrêt de JVH soit compensé par un nouveau scénariste. Je pense plutôt comme Cata qu'on se dirige vers une seule équipe (Sente/Juillard) qui était l'équipe principale dans l'esprit de Schlirf.
Et si on reprenait à zéro...???!! Avec de nouvelles équipes... gagnantes qui resteraient fidèles à B&M et à Jacobs, tout en faisant du nouveau, bien entendu ?!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par abbas »

Kronos a écrit :
catallaxie a écrit :
Largo a écrit :Je ne suis pas certain que l'arrêt de JVH soit compensé par un nouveau scénariste. Je pense plutôt comme Cata qu'on se dirige vers une seule équipe (Sente/Juillard) qui était l'équipe principale dans l'esprit de Schlirf.
Et si on reprenait à zéro...???!! Avec de nouvelles équipes... gagnantes qui resteraient fidèles à B&M et à Jacobs, tout en faisant du nouveau, bien entendu ?!
Bien sur, du nouveau...... :mrgreen: avec Aubin au dessin !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Will »

Kronos a écrit :
Will a écrit :De Van Hamme , il n'y a que le dénouement de La Malédiction des 30 Deniers qui m'a déçu . Puisque c'est lui qui a relancé la série B&M , je dis : merci Monsieur Van Hamme !
Tu n'es pas rancunier, Will ...
:)

C'est vrai que tu es plus exigeant que moi , mon cher Kronos . Et c'est pas faux , parceque tu es aussi exigeant concernant tes propres magnifiques ouvrages .
Moi , je ne suis qu'un humble admirateur de tout ce qui est publié sur mes héros préférés . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par axelborg14 »

Primo j'ai du mal à imaginer Dargaud pérenniser le schéma d'une seule équipe, surtout avec Sente qui est très occupé avec XIII (avecJigounov) et Thorgal également.

Secundo il serait bien dommage qu'Antoine Aubin ne puisse pas faire d'autres albums, vu son talent de dessinateur, je ne suis pas le seul ici à relever ce point?

Tertio, le bilan de Van Hamme est plutôt bon.
Certes la Malédiction des 30 Deniers fut une grosse déception, amplifiée par le délai d'attente du au décès de René Sterne en 2006.
Mais les deux premiers tomes sont excellents, que ce soit l'Affaire Francis Blake sur le policier/espionnage ou l'Etrange Rendez-Vous sur la SF.
Le principal reproche est que JVH s'est trop calqué sur Jacobs au contraire de Sente qui a exprimé une vraie créativité en explorant de nouveaux horizons (parfois à mauvais escient il est vrai).
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par rigolissimo »

"Le principal reproche est que JVH s'est trop calqué sur Jacobs"
Hmmm. Vous n'êtes pas sérieux ? Jacobs était inventif et cultivé, van Hamme a fait surtout dans les 30 deniers de la caricature et du Spielberg en bande dessinée. Ne considérez qu'un point où il est déjà très différent de Jacobs : la présence et le traitement des femmes. Chez Jacobs, les femmes sont rares et parent simplement la trame et pas longtemps. Les choses sérieuses se font entre hommes, l'important c'est l'histoire, l'univers créé, l'ambiance, pas les nanas.

Si vous le voulez, on peut aussi parler des minorités ethniques hors de leur continent (amérindienne en Grèce !?), c'est tout à fait improbable dans les années 50 sauf comme domestique, mais c'est très politiquement correct en 2010, même si le nombre d'agents secrets qui sont des jeunes et jolies femmes amérindiennes américaines, de surcroît envoyées en mission en Grèce, doit être proche de zéro, même aujourd'hui.

Aussi, si j'ai bon souvenir Jacobs ne parle jamais des nazis (façon Zanon dans Harry Dickson) même s'il a vécu cette époque, il passe à une guerre suivante.


(Père de quatre enfants et mari comblé ;-))
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Erca »

rigolissimo a écrit :Aussi, si j'ai bon souvenir Jacobs ne parle jamais des nazis (façon Zanon dans Harry Dickson) même s'il a vécu cette époque, il passe à une guerre suivante.
Même si elles restent très allusives, il existe des références à la Seconde Guerre Mondiale dans les albums de Jacobs (voir ce dossier).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Van Hamme et Aubin "sur le départ" ?

Message par Largo »

axelborg14 a écrit :Primo j'ai du mal à imaginer Dargaud pérenniser le schéma d'une seule équipe, surtout avec Sente qui est très occupé avec XIII (avecJigounov) et Thorgal également.
Pourtant, Schlirf a confirmé à plusieurs reprises que Sente/Juillard serait l'équipe principale... Mais tu as raison, Sente est engagé sur pas mal de séries à succès (Thorgal, Le Janitor, XIII), je ne vois pas comment il pourrait tenir le rythme d'un album tous les 2 ans.
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »