Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Mortimer

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

abbas a écrit :Pas forcément, il peut s'agir d'un évènement particulier ayant eu lieu à cette date, ne concernant pas les héros.
Que s'est-il passé en 1912 en ces lieux? :?:
Le "RMS Titanic" largue les amarres de Southampton le 10 avril...
Le 14 avril à 23 h 40, le "RMS Titanic" heurte un iceberg à 150 km au large de Terre-Neuve.
La gare de Reading se trouve sur un noeud ferroviaire Londres-Bristol-Southampton...
Peut-être va-t-on y voir un personnage prendre le train pour aller s'embarquer sur la "Ptit'panique"...???
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par hargo51 »

Kronos a écrit :
abbas a écrit :Pas forcément, il peut s'agir d'un évènement particulier ayant eu lieu à cette date, ne concernant pas les héros.
Que s'est-il passé en 1912 en ces lieux? :?:
Le "RMS Titanic" largue les amarres de Southampton le 10 avril...
Le 14 avril à 23 h 40, le "RMS Titanic" heurte un iceberg à 150 km au large de Terre-Neuve.
La gare de Reading se trouve sur un noeud ferroviaire Londres-Bristol-Southampton...
Peut-être va-t-on y voir un personnage prendre le train pour aller s'embarquer sur la "Ptit'panique"...???
ho non !!!
Laissons le Titanic là où il est ! (je crois que faire un flash back où il y aurait une colusion entre l'univers de Blake et Mortimer et la catastrophe du Titanic serait d'un niveau encore plus bas que les 30 deniers de VanChose). Ne souhaitons pas non plus -tant qu'on y est- un flash back sur la jeunesse de Olrik où l'on comprendrait pourquoi il est si méchant (bha oui, pourquoi ? j'vous l'demande !? :twisted: ).

Franchement, il n'y a pas d'autre façon de le dire : arrêtons les conneries !



...dans le même ordre d'idée : heureusement que Ted Benoit n'a pas pue mener à bien son projet completement con (désolé, mais une fois encore, il n'y a pas d'autre façon de le dire) d'histoire s'intercalant entre "l'Espadon" et la "Pyramide".

J'ai quand même l'impression qu'il y d'autres choses à faire d'un point de vue éditorial que faire des flash back mêlant l'histoire du xxe siècle et l'univers de Jacobs !
Modifié en dernier par hargo51 le 18 mars 2011, 18:08, modifié 3 fois.
join us !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Kronos a écrit :
abbas a écrit :Pas forcément, il peut s'agir d'un évènement particulier ayant eu lieu à cette date, ne concernant pas les héros.
Que s'est-il passé en 1912 en ces lieux? :?:
Le "RMS Titanic" largue les amarres de Southampton le 10 avril...
Le 14 avril à 23 h 40, le "RMS Titanic" heurte un iceberg à 150 km au large de Terre-Neuve.
La gare de Reading se trouve sur un noeud ferroviaire Londres-Bristol-Southampton...
Peut-être va-t-on y voir un personnage prendre le train pour aller s'embarquer sur la "Ptit'panique"...???
Oui enfin n'allons pas trop vite en besogne, j'ai évoqué la date de 1912 mais la demande de Juillard portait sur la période 1912-1918...
hargo51 a écrit :...dans le même ordre d'idée : heureusement que Ted Benoit n'a pas pue mener à bien son projet completement con (désolé, mais une fois encore, il n'y a pas d'autre façon de le dire) d'histoire s'intercalant entre "l'Espadon" et la "Pyramide".
Pourquoi faudrait-il se refuser à exploiter ce créneau ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par hargo51 »

hargo51 a écrit :...dans le même ordre d'idée : heureusement que Ted Benoit n'a pas pue mener à bien son projet completement con (désolé, mais une fois encore, il n'y a pas d'autre façon de le dire) d'histoire s'intercalant entre "l'Espadon" et la "Pyramide".
...Pourquoi faudrait-il se refuser à exploiter ce créneau ?
Je ne dis pas qu'il faille interdire une aventure de B&M s'intercalant entre "l'Espadon" et "La Pyramide" mais, de grâce, cessons d'interférer avec l'œuvre du maître.
Je suis contre cette manie bien actuelle de vouloir tout expliquer ; nous ne sommes pas dans la série "les Experts", que diable !

En plus, je trouve que les scénaristes des reprises sont littéralement obsédés par le fait d'ajouter "leur" personnage récurant à la saga.
Si je trouve que les personnages d'Honneychurch et de Virginia sans "L'affaire" sont réussis, je pense aussi que -précisément- l'habilité aurait consisté à ne pas les réemployer à tire la rigo ! ..."obsession" au détriment de la qualité des scénarios !

Parfois, à la lumière de la qualité des reprises, je me plais à imaginer une conversation suréaliste entre VanGluck et Sante :
- ...et c'est qui l'a créé Honeychurch, hein ? hein, c'est qui ???
- oui, mais c'est MOI qui ai créé le personnage d'Annastasia, na ! ...et pi c'est moi qui est dis le preum's que Mortimer se servait de son zizi autrement que pour faire pipi ! Et paf !


Bref ! de nouvelles aventures : OUI.
Faire n'importe quoi (histoire, accessoirement, de laisser sa trace dans cette saga qui reste un classique) : NON.
Modifié en dernier par hargo51 le 18 mars 2011, 18:09, modifié 3 fois.
join us !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par catallaxie »

hargo51 a écrit :
hargo51 a écrit :...dans le même ordre d'idée : heureusement que Ted Benoit n'a pas pue mener à bien son projet completement con (désolé, mais une fois encore, il n'y a pas d'autre façon de le dire) d'histoire s'intercalant entre "l'Espadon" et la "Pyramide".
...Pourquoi faudrait-il se refuser à exploiter ce créneau ?

En plus, je trouve que les scénaristes des reprises sont littéralement obsédés par le fait d'ajouter "leur" personnage récurant à la saga.
Si je trouve que les personnages d'Honneychurch et de Virginia sans "L'affaire" sont réussis, je pense aussi que -précisément- l'habilité aurait consisté à ne pas les réemployer à tire la rigo ! ..."obsession" au détriment de la qualité des scénarios !
Les 30 deniers montrent cruellement jusqu'à quel point cette tendance est absurde. Jessie Wingo n'avait rien à faire en Grêce, sa présence était plus que superflu et pourtant JVH nous l'impose te la surexpose (surtout pour ce jeu de drague avec (Mortimer).
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

hargo51 a écrit :
hargo51 a écrit :...dans le même ordre d'idée : heureusement que Ted Benoit n'a pas pue mener à bien son projet completement con (désolé, mais une fois encore, il n'y a pas d'autre façon de le dire) d'histoire s'intercalant entre "l'Espadon" et la "Pyramide".
...Pourquoi faudrait-il se refuser à exploiter ce créneau ?
Je ne dis pas qu'il faille interdire une aventure de B&M s'intercalant entre "l'Espadon" et "La Pyramide" mais, de grâce, cessons d'interférer avec l'œuvre du maître.
A ce moment-là il faut arrêter de s'inscrire dans la chronologie jacobsienne. C'est une position qui se défend, mais il faut la tenir clairement. ;)
hargo51 a écrit :Je suis contre cette manie bien actuelle de tout vouloir tout expliquer ; nous ne sommes pas dans la série "les Experts", que diable !
Pour moi, l'intérêt d'une reprise n'est certes pas de "tout expliquer", mais en tout cas d'aller plus loin que l'oeuvre de Jacobs. Si l'objet est seulement d'avoir de nouvelles aventures, je le trouve sans originalité.
hargo51 a écrit :En plus, je trouve que les scénaristes des reprises sont littéralement obsédés par le fait d'ajouter "leur" personnage récurant à la saga.
Si je trouve que les personnages d'Honneychurch et de Virginia sans "L'affaire" sont réussis, je pense aussi que -précisément- l'habilité aurait consisté à ne pas les réemployer à tire la rigo ! ..."obsession" au détriment de la qualité des scénarios !
On ne peut qu'être d'accord avec toi là-dessus. Pour ma part, je fais depuis quelque temps la suggestion d'instituer des cycles de reprise : les repreneurs auraient des CDD de 2 ou 3 scénarios maximum, et une fois qu'ils en auraient fini, leur cycle serait terminé et la chronologie qu'ils auraient exploitée serait de nouveau exploitable par leurs successeurs. Cela les amènerait à davantage d'humilité (leur oeuvre n'étant que "de passage").
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Je suis d'accord à la fois avec l'un et avec l'autre, chacun pour une part de leurs attaques et défense.

Que l'on intronise Honeychurch... Oui, car on voit tout de même assez mal le patron du Milk Shake ne pas avoir d'adjoint...

NON à Jessie Wingo dont le simple fait d'exister telle que l'a campée JVH est un non-sens historique.
Je le répète, voir une femme, métissée d'Indienne de surcroît, entrer au FBI et être l'adjointe de Calloway, en plein sous l'ère Hoover et en pleine période de non-assimilation des minorités ethniques... Alors là, JVH a fait très très fort en bousculant sans a priori l'Histoire des EU !!! Il en a malheureusement fait bien d'autres, hélas pour nous :evil:

Nastasia et Campbell, ça va pour une fois, certes, mais il faut savoir s'arrêter (Mais S. le sait-il seulement ?!)

Enfin, remplir le vide entre la WW II et les Pyramides me semble un bon truc pour bien ancrer les personnages dans l'Histoire et dans les histoires à suivre. En remplissant trop des blancs qui persistent, par exemple.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Mitsugoro »

Personnellement, je suis plutôt pour qu'on laisse les blancs... A force de vouloir absolument tout montrer on va finir par avoir un album du genre "la diarrhée de Blake et Mortimer en Janvier 54 après avoir bouffé le rata trop épicé de Nasir, dans cet album vous découvrirez pourquoi ce dernier a disparu après la Marque Jaune !"
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Des blancs, oui...
Ne pas TOUT expliquer, certes !

Mais rajouter quelques détails sur le "juste" avant, n'est pas forcément parler de la diarrhée de truc ou de muche...
Et le rata épicé de Nasir, on s'en tape grave ma chère 8-)
Avatar du membre
hargo51
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 106
Enregistré le : 11 août 2010, 12:48

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par hargo51 »

Mitsugoro a écrit :(...) un album du genre "la diarrhée de Blake et Mortimer en Janvier 54 après avoir bouffé le rata trop épicé de Nasir, dans cet album vous découvrirez pourquoi ce dernier a disparu après la Marque Jaune !"
Hé ! Ne dévoile pas le prochain scénar de "Philip et Francis" ! :lol:

Sérieusement, je crois qu'avec toute les aberrations en tout genre dont nous avons été témoins dans les albums de reprise, j'imagine bien un troisième tome de cette série volontairement décalé (elle) où tout serait dit, expliqué.

Cela serait un bon clin d'œil à Jacobs mais aussi à ces repreneurs !

Par exemple :
- une histoire envahie par des personnages féminins (une trentaine ; faut c’qui faut !),
- où l'on ferait connaissance avec la (nombreuse) descendance de Blake (bah oui, because lui aussi il a un zizi !) - " clin d'œil, clin d'œil" (comme dirait le personnage du flic dans les Simpson),
- des flash-back où l'on apprend pourquoi Olrik, suite à un "trauma" dans son enfance (...en effet, il était sur le Titanic) il est devenue aussi méchant,
- ...et, comme l'a dis Mitsuguro (qui est manifestement bien informé), pourquoi Blake et Mortimer ont viré Nasir (il avait l'outrecuidance de demandé une fiche de paie),
- ...la réponse à LA question que l'on se pose tous : est ce que Virginia fait bien les pipes ( ...de tabac, bien sûr!) - " clin d'œil, clin d'œil".
join us !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par abbas »

C'est fatigant de vouloir tout expliquer ....une bonne aventure avec un grand A , des personnages hauts en couleurs, des situations rebondissantes, des coups bas, du sang, du suspens...c'est ça qu'on veut ! :x
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Des blancs, oui...
Ne pas TOUT expliquer, certes !

Mais rajouter quelques détails sur le "juste" avant, n'est pas forcément parler de la diarrhée de truc ou de muche...
Et le rata épicé de Nasir, on s'en tape grave ma chère 8-)
Mais je m'en tape aussi, cher Kronos ! Ce que j'ai voulu dire, en grossissant un tantinet le trait, c'est qu'il ne faut pas attendre grand-chose à l'heure actuelle des préquelles qui, par manque d'ambition autre que celle de remplir la demande de fan-service, se concentrent surtout sur l'anecdotique.

Comme dirait Abbas, c'est des histoires avec des tripes qu'on veut ! 8-)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Will »

Parfois j'ai l'impression qu'il y a des membres qui ont déjà décidés de ne pas aimer l'aventure suivante . Bien qu'on ne sait toujours rien , ou presque , sur la nouvelle histoire . :-?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par abbas »

Will a écrit :Parfois j'ai l'impression qu'il y a des membres qui ont déjà décidés de ne pas aimer l'aventure suivante . Bien qu'on ne sait toujours rien , ou presque , sur la nouvelle histoire . :-?
Quelle idée ! :D
C'est le problème d'être fan, on s'inquiète, on échafaude et on est toujours déçus.
Mes amis qui aiment bien, sans plus, ont trouvé les derniers albums extra !Ils sont heureux !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Will a écrit :Parfois j'ai l'impression qu'il y a des membres qui ont déjà décidés de ne pas aimer l'aventure suivante . Bien qu'on ne sait toujours rien , ou presque , sur la nouvelle histoire . :-?
Ben, le problème, vois-tu, mon cher Will, c'est pas l'histoire en elle-même qui peut être terrific indeed, mais justement ceux qui ont nous la pondre...!!!
Comment, je suis partial, sarcastique, ironique, vitriolique, caustique, et je dois en oublier ??????? :x
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

abbas a écrit : Mes amis qui aiment bien, sans plus, ont trouvé les derniers albums extra !Ils sont heureux !
Ils ne sont décidément pas difficiles. Et cela ne m'étonne guère au vu de l'inombrabillité (néologisme barbaresque !) de BD assez nulles produites chaque année.

Il faut aussi savoir ce que l'on recherche dans une BD. Si c'est juste histoire de dépenser 14 ou 15€ pour les jeter tout de suite, les derniers B&M étaient pas mal, c'est vrai. La preuve avec les aventures de Philip et Francis qui ne me font pas rire du tout.
Peut-être parce-que je suis suis très difficile... Va savoir

M....., j'ai plus de venin dans mes glandes (à venin !!!), alors je raccroche ma plume acerbe de vieux schnock qui comprend rien aux djeuns :ugeek:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit : M....., j'ai plus de venin dans mes glandes (à venin !!!), alors je raccroche ma plume acerbe de vieux schnock qui comprend rien aux djeuns :ugeek:
Ce n'est pas un problème générationnel, cher Kronos, j'ai 27 ans et je suis moi-même assez déçue par la production franco-belge contemporaine (alors que je trouve toujours des trucs marrants dans les nouveautés comics et manga...).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Will »

Kronos a écrit : Si c'est juste histoire de dépenser 14 ou 15€ pour les jeter tout de suite, les derniers B&M étaient pas mal, c'est vrai.
Moi aussi j'ai des albums en collection dont les scénarios sont décevants . Les reprises de B&M ne se trouvent pas dans ce compartiment . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Restons zen, le prochain scénario sera du béton armé !
J'ai mis un cierge à St André et à St Yves :D Ca peut aider :mrgreen:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par catallaxie »

Kronos a écrit :Restons zen, le prochain scénario sera du béton armé !
J'ai mis un cierge à St André et à St Yves :D Ca peut aider :mrgreen:
Pour plus de précaution tu devrais faire un pèlerinage à notre dame. :D

J'attends surtout le dessin de Juillard avec cette aventure londonienne. Je prend un immense plaisir à regarder les dessins sans m'encombrer du texte, à force de les lire je connais le texte alors qu'avec le dessin j'ai toujours l'impression de découvrir une nouveauté, un détail encore inaperçu.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »