Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Mortimer

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Will a écrit :Suivant un interview de Juillard , publiée dans le journal Midi Libre , Olrik ne figurera pas dans la prochaine aventure "Oxford" .
C'est une quasi-révolution ! Mais qui sait, a-t-on la preuve que l'éditeur a vraiment obligé les repreneurs à l'introduire systématiquement depuis le début ? En tout cas, bien que grand fan d'Olrik, je n'y vois pas tellement d'inconvénient... si le scénario est à la hauteur. :twisted:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Olivier »

Erca a écrit : si le scénario est à la hauteur. :twisted:
C'est là le cœur du problème ! Il semble en fait bien plus simple de dessiner que d'écrire "du Jacobs" .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Voici ce que disait Sente à Ludovic Gombert pour une interview datant de 2008.
Est-ce que vous pourriez concevoir une histoire sans Olrik ?

Pour ma part oui. Il faudrait demander à l’éditeur s’il serait d’accord, parce que cela fait partie des codes demandés. J’avais toutefois signalé qu’Olrik n’apparaissait pas dans Le Piège Diabolique, ce à quoi on m’a répondu, et c’est vrai, qu’à l’époque , le journal Tintin avait reçu une quantité de lettres réclamant le retour d’Olrik. Jacobs n’a ensuite plus osé s’en débarrasser mais il avait compris qu’avoir toujours le même « mauvais » dans l’histoire finit par être compliqué. Cela casse une partie du suspens.

Parce qu’on sait d’avance qui est le méchant ! Oui, mais il faut aussi jouer avec cet élément et parvenir à surprendre malgré cette contrainte. Van Hamme avait fait une tentative dans l’Affaire Francis Blake où l’on voyait Olrik et Blake sur la couverture, tous les deux à table. On se demandait : « Tiens, Olrik est devenu gentil ? Ils sont devenus amis ? »
Dans Voronov, j’avais transformé Olrik en militaire soviétique et dans les Sarcophages, je l’ai allongé dans un sarcophage pour qu’il me laisse tranquille pendant deux albums (rires) et j’ai encore trouvé une autre subtilité pour animer Olrik de manière inédite dans le Sanctuaire du Gondwana.

Ah ! Je n’en suis qu’à la moitié grâce à la prépublication dans le journal La Dernière Heure… On a la réponse dans la dernière planche ?

Oui, dans la dernière planche. Je ne vous dis rien avant !

Bon. Donc qu’Olrik n’apparaisse pas dans une prochaine aventure est tout à fait concevable ?

Oh oui ! Je crois que de toute façon on va bien y venir un jour, sinon on va tomber dans le ridicule. Sauf si une excellente idée se présente afin de le mettre en scène mais il est vrai que cela devient un peu plus difficile chaque fois.
Avec le recul, tout ça est un peu ambigu. La présence d'Olrik ferait partie des codes demandés, mais plus loin Sente ne se sent pas gêné pour annoncer qu'il scénarisera un album sans lui... Peut-être qu'il parlait tout simplement des codes demandés par les lecteurs. D'ailleurs, lorsqu'il dit qu'il "faudrait demander à l'éditeur", on peut supposer que l'idée ne lui était pas encore venue. En tout cas cela me conforte dans l'idée que les contraintes pesant sur les scénaristes sont soit très pauvres, soit très souples.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Laurent »

Will a écrit :Le titre provisoire , ou le "titre de travail" ( je ne sais pas si c'est une traduction correcte) , de cet aventure : "Oxford" . D'après Juillard , le titre définitif sera plus Jacobsien , genre "Le Mystère de ..." .
Source : un interview publié dans le magazine flamand Stripgids 24 , qui est paru cette semaine . Je me rends à la bibliothèque cet après-midi , pour me procurer le magazine .
A suivre ... !
Quoi d'autre dans cette interview, Will ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Le blog de Laurent & Christian nous apprend que cet album ne sera pas le dernier d'André Juillard et Yves Sente, qui bénéficieraient en quelque sorte d'un CDI et sont considérés comme "le team officiel, l'équipe de base qui forme l'ossature" de la série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Helas ! Helas ! Helas ! three times helas...!!!
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Olrik »

Erca a écrit :Le blog de Laurent & Christian nous apprend que cet album ne sera pas le dernier d'André Juillard et Yves Sente, qui bénéficieraient en quelque sorte d'un CDI et sont considérés comme "le team officiel, l'équipe de base qui forme l'ossature" de la série.

Pour moi c'est tout de même une bonne nouvelle !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Tu as parfaitement raison ! Tu es un indécrotable optimiste et tu te raccroches à l'espoir d'une vie future... :lol:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par catallaxie »

Erca a écrit :Le blog de Laurent & Christian nous apprend que cet album ne sera pas le dernier d'André Juillard et Yves Sente, qui bénéficieraient en quelque sorte d'un CDI et sont considérés comme "le team officiel, l'équipe de base qui forme l'ossature" de la série.
Je me réjouis qu'il y aura pour 2013 un nouvel album de Léna. :D
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Aaah, Léna...!
Belle BD et belle histoire; Dommage qu'il n'ait pas copnsenti à raccrocher de B&M comme il le ssous-entendait à un moment...
L'appât du gain facile, peut-être ?
Heureusement qu'à côté, il produit encore de belles oeuvres graphiques. Il est presque pardonné
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Will »

Kronos a écrit :Helas ! Helas ! Helas ! three times helas...!!!
Mais ... c'est une bonne nouvelle , cher Kronos ! Ca veut dire que les albums de 2013 et 2014 seront dessinés par Aubin ! Faut toujours voir le coté positif ! :D


J'en suis convaincu que Juillard nous livra des superbes dessins , à la hauteur de Voronov .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Erca »

Will a écrit :J'en suis convaincu que Juillard nous livra des superbes dessins , à la hauteur de Voronov .
Tiens, te rallierais-tu à ma nostalgie du Juillard de la Machination ? 8-)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Will »

Erca a écrit :
Will a écrit :J'en suis convaincu que Juillard nous livra des superbes dessins , à la hauteur de Voronov .
Tiens, te rallierais-tu à ma nostalgie du Juillard de la Machination ? 8-)
Si toi tu es content ... je veux bien me rallier ! ;) :D

Ah ... j'adore les cases dynamiques de Juillard ! Il est le champion de l'action !


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Kronos »

Oui, c'est vrai. Il est également vrai que ses personnages dans Blake & Mortimer (Blake, Mortimer, Olrik) sont sans consistance, sans relief, inexistants, contrairement à ses personnages à lui ...
Où est l'erreur ?
Qu'il dessine tous les décors et les persos secondaires et laisse les persos principals (qui semblent décidément lui causer bien du tintoin...) à un autre dessinateur. Comme l'a très souventes fois (trop souvent, même...) fait le sieur Hergé !
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par shamelord »

Erca a écrit :Le blog de Laurent & Christian nous apprend que cet album ne sera pas le dernier d'André Juillard et Yves Sente, qui bénéficieraient en quelque sorte d'un CDI et sont considérés comme "le team officiel, l'équipe de base qui forme l'ossature" de la série.
:evil: :cry: :| :-o :evil: :cry: :| :evil: :( :-o
Quel vlek !
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Olrik »

Une case mythique !

Moi aussi je deviens de plus en plus impressionné par les talents de Juillard. Et Voronov est vraiment un bon album.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par jimmyraker »

Déjà l'Affaire Francis Blake m'avait beaucoup plu grâce à ça.[/quote]
Ouais, même dans L'Affaire Francis Blake, Blake ne fait qu'égaler Mortimer. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un seul album où Blake devance Mortimer en termes de présence, ce qui s'explique très bien par l'identité des personnages.[/quote]

pas d'accord ! le seul album où blake est autant présent que mortimer est sos météores ! d'ailleurs mortimer se fait attraper bêtement alors que blake réussit à s'échapper !!!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Mitsugoro »

Mortimer passe sa vie à se faire attraper bêtement, et Blake passe sa vie à jouer les chevaliers servants auprès de lui: ils s'équilibrent, en tant que force entraînante et tempérante, c'est pour ça que ce couple marche si bien et que le rythme de la série fonctionne.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par abbas »

Mitsugoro a écrit :Mortimer passe sa vie à se faire attraper bêtement, et Blake passe sa vie à jouer les chevaliers servants auprès de lui: ils s'équilibrent, en tant que force entraînante et tempérante, c'est pour ça que ce couple marche si bien et que le rythme de la série fonctionne.
Donc pour toi Mortimer est une bête princesse sans cervelle (à barbe quand même) et Blake, le preux chevalier servant de la belle princesse.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Ce que l'on sait sur la 15ème aventure de Blake et Morti

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit : Donc pour toi Mortimer est une bête princesse sans cervelle (à barbe quand même) et Blake, le preux chevalier servant de la belle princesse.
Il y a un peu de ça, non ? Surtout dans le Piège Diabolique, d'ailleurs: "Eh, Francis, j'ai une super idée, plutôt que de vous attendre deux-trois jours pour explorer la Bove avec toutes les précautions nécessaires, je vais foncer dans le tas et découvrir le merveilleux legs de mon ennemi mortel ! Et j'en profiterai en passant pour créer un beau sujet de perplexité pour les médiévistes en tirant au pistolet automatique sur les Jacques en furie !" (Plus de détails dans le Gaffotron.)

Notez que ce n'est pas un reproche, c'est justement ce qui fait le charme de notre bon professeur !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »