stéphane vieillard a écrit :
OO-CBI : De Blake et Mortimer à Patrice Lumumba
18août201022:59
Par stéphane vieillard
Dans Le mystère de la grande pyramide, tome 1, le capitaine Francis Blake prend un vol de la SABENA au départ de Bruxelles, afin de ralier Le Caire, où l'attend le professeur Mortimer. Chacun connaît l'histoire : à l'escale d'Athènes, un sbire du colonel Olrik croit abattre Blake, lequel profite de l'occasion pour disparaître dans l'ombre. Et chacun connaît aussi le réalisme de l'auteur de ces aventures, Edgar P. Jacobs : l'avion de la Sabena, dans l'histoire, est censé être un DC-4 immatriculé OO-CBI. Naturellement, cet appareil a bien existé, mais une rapide recherche sur le web nous apprend que cet avion a aussi été le théâtre d'une page très sombre de l'histoire de la toute jeune république du Congo, plus de quinze ans après les aventures imaginaires de Blake et Mortimer.
DC-4 1009
Pendant la seconde guerre mondiale, la Douglas Aircraft Company avait fourni aux armées alliées plus d'un millier de "skymasters", la version militaire du DC-4 : C-54 pour les américains, et R5D pour les britanniques. Après la capitulation du Japon, la firme commence la production de la version purement civile et commerciale du DC-4 : le "1009". En tout, 79 DC-4 1009 sortirent des usines dans les années 1945 et 1946. Equipée de moteurs Pratt & Whitney R-2000, cette version devait être pressurisée, mais elle ne le fut pas, à cause de l'impératif, engendré par la concurrence, de réduction des délais de livraison aux compagnies aériennes en pleine renaissance.
A la Libération, la Sabena peut rouvrir ses lignes intra-européennes, et rétablir la liaison avec l'Amérique du Nord. A cet effet, la compagnie belge modernise et étoffe son parc d'appareil : elle fait l'acquisition de DC-4 et de de DC-6, le "nec plus ultra" dans l'immédiat après-guerre. Au total, la Sabena opère avec une douzaine de DC-4, dont celui qui est immatriculé OO-CBI, livré en 1947. Autre innovation : la généralisation des hôtesses de l'air. La première est Jeanne Bruyland, qui trouve la mort le 18 septembre 1946, lors du crash du DC-4 OO-CBG près de Gander en Terre-Neuve.
Vol Sabena sn525
Trouvés au hasard de recherches sur internet, les horaires en vigueur au premier juillet 1950 coïncident exactement avec le timing du récit de E.P. Jacobs. On apprend ainsi l'existence d'un vol régulier "sn525" BRUXELLES-ATHENES-LE CAIRE-STANLEYVILLE, tous les lundis, sur un DC-4, et repas à bord servi par une hôtesse.
8h45 (heure locale): départ de l'aérodrome de Melsbroek. La case de Jacobs nous montre en arrière plan l'ancien aérogare.
17h15 (heure locale) : arrivée à Athènes, aérodrome de Hellinikon.
17h15-18h00 : trois quart d'heures d'arrêt, exactement ce qui est annoncé par l'hôtesse dans une case du bas de la planche 41 !... C'est au cours de cette escale que le capitaine Blake est victime d'une tentative d'assassinat.
L'assassinat de Patrice Lumumba
Avec l'indépendance du Congo belge, le DC-4 OO-CBI fait l'objet d'un contrat de location-vente avec la toute nouvelle compagnie Air Congo. L'avion abandonne alors sa livrée de la Sabena, et bientôt il change d'immatriculation : 9O-CBI (1961) et 9Q-CBI (1962).
Le 17 janvier 1961, l'ancien DC-4 de la Sabena est utilisé pour convoyer vers le lieu de leur exécution Patrice Lumumba, premier ministre du Congo jusqu'au 5 septembre 1960, Joseph Okito, ex-vice-président du Sénat, et Maurice Mpolo, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Déja molestés et torturés au cours d'un précédent transport par avion, les 3 hommes montent dans le DC-4 à Muanda vers 9 heures 30 du matin. Le trajet jusqu'à Elisabethville (Katanga, actuellemment Lubumbashi) doit faire 1800 kilomètres et durer 7 heures. 7 heures pendant lesquelles Lumumba, Mpolo et Okito seront de nouveau torturés et humiliés, pendant que l'équipage belge se sera enfermé dans la cabine de pilotage. A l'arrivée à Elisabethville, un peu avant 17 heures, ce sont des loques qui sont littéralement bousculées et jetées dans une jeep, emmenées dans un hangar pour de nouveaux sévices.
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Air Congo est rebaptisé Air Zaïre en 1971, et l'ancien DC-4 de la Sabena fait partie de sa flotte jusqu'en 1976. Après, l'avion est immatriculé 9Q-CMC et son opérateur est African Air Charter. Remisé en octobre 1985 sur l'aéroport de Kinshasa, l'avion est détruit en août 1989.
source: http://www.fanopabo.com/?post/2010/08/17/OO-CBI
Le DC-4 de Blake
Le DC-4 de Blake
Re: infos
Re: infos
Je ne vais pas dire que je suis surpris , mais admiratif du travail de Jacobs ...stéphane vieillard a écrit :..../...
Trouvés au hasard de recherches sur internet, les horaires en vigueur au premier juillet 1950 coïncident exactement avec le timing du récit de E.P. Jacobs. On apprend ainsi l'existence d'un vol régulier "sn525" BRUXELLES-ATHENES-LE CAIRE-STANLEYVILLE, tous les lundis, sur un DC-4, et repas à bord servi par une hôtesse.
..../...
Merci Mick-abbl . Es tu un copain de Stéphane Vieillard ?
Re: infos
mais de rien!
Je ne connais pas ce monsieur, je suis juste tomber sur ce lien en faisant divers recherche sur.... la Force Publique .
cdlt
Mick
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Re: infos
C'est extraordinaire de mettre la main sur une source supposée de Jacobs.
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Re: infos
Ca c'est le comble ! Merci pour cette trouvaille.Mick-abbl a écrit :Je ne connais pas ce monsieur, je suis juste tomber sur ce lien en faisant divers recherche sur.... la Force Publique .
Re: infos
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Re: infos
D'ailleurs pourquoi dit on tout le temps: Edgar. P. Jacobs ? et Pas Edgar Pierre Jacobs ou Edgar Jacobs ? C'est une question, je n'ai pas la réponse .....
Retrouvez mon blog sur le monde au 1/87 : http://dioramaho.over-blog.com/
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Re: infos
Il me semble qu'il a essayé plusieurs signatures et qu'au final il a choisit celle qui était le plus anglo-saxonne, notamment le d de Edgard qui a été enlevé.
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Re: infos
A titre anecdotique les zairois avaient baptisés Air Zaire : "Air peut être" car lorsqu'on allait se renseigner pour savoir si les horaires d'arrivées ou de départ seraient "à l'heure" , les proposés répondaient systématiquement : "peut être"...
Re: infos
Je ne suis pas allé aussi loin dans mes recherches pour le Dictionnaire car on entre là vraiment dans le super-détail de la mort qui tue...
Mais c'est toujours intéressant de voir jusqu'où ce brave Edgar poussait sa minutie. Pas comme certains de nos contemporains que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire la honte
Re: Le DC-4 de Blake
Juste pour la pinaille, "R5D" était le nom donné à l'avion par l'US Navy (le nom C-54 étant seulement utilisé par l'US Army Air Force), pas par les Britanniques. Pour ces derniers, l'avion était le "Skymaster Mk.1"Pendant la seconde guerre mondiale, la Douglas Aircraft Company avait fourni aux armées alliées plus d'un millier de "skymasters", la version militaire du DC-4 : C-54 pour les américains, et R5D pour les britanniques.
Re: Le DC-4 de Blake
Re: Le DC-4 de Blake
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Re: Le DC-4 de Blake
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Re: Le DC-4 de Blake
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Re: Le DC-4 de Blake
Pour me faire pardonner, je vous octroie - preuve de grande maganimité de ma part - le droit (beuh, cela ne sonne pas bien, tant pis : c'est moi qui suis sonné !) de contempler les deux chefs d'oeuvre ci-dessous. J'aime bien la lumière sur le C-47.
Suis-je pardonné ? nous nous repentons ! nous nous repentons ...
Re: Le DC-4 de Blake
Voici le DC-4-1009 OO-CBI avec le quel Blake voyageait au Caïre . Au premier plan c'est le OO-CBD , dans le fond c'est le OO-CBI .
La préparation du CBI pour son premier vol (?) .
Re: Le DC-4 de Blake
Re: Le DC-4 de Blake
Le détail du moteur en gros plan :
Notez que le CBE posté ci-haut par Maître Kronos est identique au CBI .