Un épisode gratuit ?

Répondre

Que pensez vous de la poursuite de 8 pages dans SOS Météores ?

gratuite
4
21%
fascinante
15
79%
 
Nombre total de votes : 19
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Un épisode gratuit ?

Message par Will »

Il y a quelques temps que personne n'a lancée un sondage .

Dans Histoire d'un retour j'ai trouvé un passage sur la poursuite dans SOS Météores , p 32-40 .

Voici un extrait d'un interview de Benoit :

... , Van Hamme m'a sorti le catalogue de tout ce qui cloche chez Jacobs . Il a mis en évidence les séquences gratuites . Pourtant elles sont souvent fondamentales . Ce sont les scènes d'ambiance dont on se souvient . Moi j'aime , lui pas trop . Jean adore La Marque Jaune et La Pyramide mais il est très critique avec le reste . Van Hamme est un scénariste que je dirais "fonctionnaliste" . Il aime que chaque élément ait une raison d'être dans l'histoire . Dans S.O.S. Météores par exemple , il trouve que la poursuite de huit pages n'est pas nécessaire . C'est vrai mais c'est cet épisode qui marque les mémoires . Le pouvoir de fascination exercé par Jacobs vient de choses qui ne sont là que pour son propre plaisir . Les moments inutiles peuvent être des moments forts .

Alors , ma question : êtes-vous d'accord avec Van Hamme ? Ou plutôt avec Benoit ? Pour vous , la poursuite est-elle gratuite ou fascinante ?

Moi , je vote pour la 2ème option
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Erca »

Remarque très intéressante de la part de Van Hamme, qui révèle bien en effet sa conception d'un scénario comme le dit Benoit. Pour ma part, je rejoins complètement ce dernier. D'ailleurs, tout dépend de ce que l'on entend par "gratuit" : pour moi, cet épisode ne l'est pas du tout.

D'une part, cette poursuite est pour moi la conséquence logique du fait que Blake est épié par Sharkey et son acolyte : il serait peu probable qu'il leur échappe facilement, par un coup de prestidigitateur, et du coup cette poursuite est tout à fait réaliste à mes yeux.

D'autre part, un scénario qui ne serait composé que de scènes fonctionnelles, dont le sens ne grandit qu'en relation les unes avec les autres, amène souvent à un sentiment de lourdeur. Je me souviens que le tome 1 de La Malédiction des Trente Deniers me l'avait procuré (je ne pourrais pas en dire autant du tome 2). Pour moi, un excellent scénario se détache aussi par des scènes d'anthologie, c'est-à-dire des scènes qui se détachent d'elles-mêmes et qu'on peut presque lire indépendamment, qui permettent d'imprimer un rythme, et surtout une ambiance particulière à l'ouvrage.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Rob1 »

Il est vrai que cette poursuite fort longue aurait pu être "compressée" en la détaillant moins, mais elle n'est en rien gratuite à mes yeux. Elle ne fait pas vraiment avancer le scénario, mais elle fait partie de l'histoire, est utile, elle apporte du réalisme, elle contribue à me faire accrocher à l'histoire, bref elle a sa place.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Un épisode gratuit ?

Message par catallaxie »

Jean van Hamme ne manque pas d'air avec cette remarque, à mon avis peu pertinente, sur l'inutilité de certaines séquences dans l'oeuvre de Jacobs. Je rappelle qu'il s'était déjà exprimé par ailleurs sur l'inutilité des récitatifs et qu'il semble vouloir remettre en cause l'essence même de Blake et Mortimer. Peut être veut il imposer sa marque ? Après tout l'homme aime les flatteries. Mais pourquoi toujours s'en prendre à ce qu'a fait Jacobs, ne peut on pas briller sans détruire l'autre ? Le lecteur avisé aura son avis sur la question. Pour revenir sur l'inutilité des séquences je prierais JVH de regarder les scènes de sexes dans ses nombreuses productions !
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un épisode gratuit ?

Message par archibald »

Je dirai juste : Fascinante ! :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Will »

catallaxie a écrit : Pour revenir sur l'inutilité des séquences je prierais JVH de regarder les scènes de sexes dans ses nombreuses productions !
Pour moi , dans ces 8 planches de SOS , il y a plus d'action et de suspence que dans certains albums de Thorgal .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un épisode gratuit ?

Message par archibald »

Van Hamme est un professionnel du scénario . Je veux dire par là qu'il a fait de l'écriture , avant tout un gagne pain ! Ce n'est pas une critique , c'est une constatation. Il suffit devoir le nombre de scenarii qu'il à écrit ...
Mais parfois j'aimerai bien qu'il donne dans la 'facilité' Jacobsienne et avoir , par exemple, 64 pages au lieu de 48 , dans les albums de Largo WInch. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Laurent »

Il y aussi des éléments inutiles chez Van Hamme. Par exemple, dans le tome 1 de La Malédiction des trente deniers, lorsque Mortimer s'aperçoit qu'il a oublié un rouleau de parchemin et doit retourner à la maison du petit berger. Il y retrouve Olrik déguisé en pope, d'où poursuite, etc. Cet épisode n'apporte rien, il aurait suffi de récupérer dès le début tous les rouleaux. A mon avis, ça sert juste à allonger un peu le récit pour remplir les deux volumes.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un épisode gratuit ?

Message par archibald »

Laurent a écrit :.../... A mon avis, ça sert juste à allonger un peu le récit pour remplir les deux volumes.
Contrainte éditoriale ? ;)
Si on ajoute à cela les pages de résumé?...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Erca »

Et comme je le disais, ne parlons pas du tome 2 bourré de scènes inutiles...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Un épisode gratuit ?

Message par gadjo »

Ted Benoit a écrit :... Van Hamme est un scénariste que je dirais "fonctionnaliste" . Il aime que chaque élément ait une raison d'être dans l'histoire .
Je partage tout à fait cette analyse des scénarios de Van Hamme. c'est une des ses forces mais aussi un des aspects qui m'énerve le + chez lui.

Sa grande force parce que comme rien n'est gratuit, il s'ouvre des portes dans chacun de ses albums. Portes qu'il peut ensuite réutiliser
dans les albums suivants au besoin. Un simple indice, une simple allusion dans un album peut ensuite devenir un élément important ou pas
selon qu'il le veuille ensuite. C'est très habile d'un point de vue scénaristique.
La grotte picte dans L'affaire Francis Blake par exemple, est je pense un début d'idée de scénario, une opportunité qu'il se laisse le droit
d'exploiter ensuite

Le gros problème, c'est qu'à force de ne créer que des choses "utiles", à vouloir à tout prix que tout soit lié, que tout s'explique, que tout s'inscrive
dans la trame générale, il en arrive à transformer ses histoires en soap opera ridicules genre "dallas" où tout tourne autour d'une dizaine d'individus.

XIII est un exemple flagrant : d'un complot national, on passe progressivement à une vengeance de quelques personnes toutes reliées par des liens familiaux.
Ainsi, le chef de la CIA qui veut éliminer XIII est en fait son oncle qui a tué sa mère, elle-même étant la fille de sa grand-tante :-?
(à force, on a presque envie de demander : et ta sœur ? :D )
Kim Rowland est comme par hasard la fille de Carrington et l'ex-maîtresse du numéro 1 de la conspiration en + d'être la femme du vrai assassin...

Même les personnages les plus mineurs "doivent" avoir un lien avec d'autres : la bibliothécaire d'Eastown
que croise XIII dans le premier album est en fait la demi-sœur de Betty Banowsky
(que XIII rencontrera en Amérique du sud et qui devient un témoin important et ensuite un personnage récurrent)
C'est sûr que deux rousses au États-Unis doivent forcément avoir un lien familial... :x

On retrouve la même chose dans les derniers albums de Thorgal
(le fils de Kriss de Valnor que Thorgal et Aaricia adoptent est la réincarnation du père du mentor de Jolan...)

Il créé ainsi des liens sans grand intérêt entre tous les personnages, toutes les situations. Cela donne une impression de complexité à ses
scénarios avec des ramifications sur plusieurs niveaux, mais en fait, ça finit par devenir totalement grotesque. Il perd la portée "universelle"
et tout se sclérose petit à petit parce qu'il n'introduit plus aucun personnage de nouveau, trop occupé qu'il est à démêler ses puzzles.

Bref : oui, la poursuite de SOS météores n'a pas vraiment d'utilité dans la trame générale, oui elle est gratuite mais elle est loin d'être inutile,
bien au contraire.
A ce compte-là , avec Van Hamme, le poursuite du 1er album du Secret de l'espadon se résumerait à 10 pages, et encore, à moins d'ajouter une
sombre histoire familiale chez zahan-khan ou une scène lesbienne (dans Blake et Mortimer, c'est loin d'être évident :D mais il arrive toujours à
en caser une dans toutes ses autres séries, alors...)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Mitsugoro »

gadjo a écrit :A ce compte-là , avec Van Hamme, le poursuite du 1er album du Secret de l'espadon se résumerait à 10 pages, et encore, à moins d'ajouter une sombre histoire familiale chez zahan-khan ou une scène lesbienne (dans Blake et Mortimer, c'est loin d'être évident :D mais il arrive toujours à en caser une dans toutes ses autres séries, alors...)
Bah, c'est facile, tu prends Agnès de la Roche, mrs Benson et un chronoscaphe et le tour est joué (mon dieu pourvu que Jean Van Hamme ne lise pas ce forum !).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Will »

Ne soyons pas trop sévère non plus . C'est Van Hamme qui a inséré le voyage de Mortimer , de Londres au Ardmuir Castle , dans l'Affaire Francis Blake parceque "... c'est dans l'esprit de ce que faisait Jacobs ."
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Un épisode gratuit ?

Message par gadjo »

pardon si j'ai été trop sévère... :oops:
C'est juste que j'aime beaucoup ce que faisait JVH dans les années 1980 et 1990 et qu'il me déçoit énormément ces dernières années.
Ses derniers scénarios sont parfois un peu indignes de lui, je trouve
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un épisode gratuit ?

Message par freric »

S'il est admettable que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire, cette poursuite amène un suspenses et une tension dans l'histoire.
Quand Je lis l'histoire S.O.S. météores, Je ne peux pas sauter ces 8 pages, elles font partie intégrante de l'histoire.

Je suis donc pour "fascinante."

D'ailleurs, Je me répète, mais cette longue poursuite en voiture est digne de la scène de poursuite du film "Bullit"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Un épisode gratuit ?

Message par abbas »

Fascinante pour moi aussi.
Dans un album sous-titré MORTIMER à PARIS, je trouve que cette poursuite légitime le personnage de BLAKE.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Kronos »

Il est vrai que, à ce compte-là, on pourrait sucrer un bon tiers (vaut mieux que 2 tu l'auras :lol: ) des planches dessinées par Jacobs, si on fait bien attention :-?
Mais on pourrait carrément supprimer les 3/4 des planches entre les 2 volumes des 30 deniers !!! :evil:

JVH n'est plus ce qu'il a été
Déjà, que pour XIII, il s'est lamentablement vautré et qu'il s'est essayé tant bien que mal de se récupérer dans XIII-Le Dossier pour remettre tous ses bouts de ficelles plus ou moins ensemble pour que cela puisse ressembler à quelque chose...

Il n'y a guère que dans Largo qu'il se tienne encore ; même dans Lady S, il commence à frétiller grave
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Un épisode gratuit ?

Message par Mitsugoro »

Tu oublies Thorgal: là il ne frétille pas, il fait la danse de saint Guy.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les sondages »