La rapidité des artisans parisiens est mondialement reconnue !
l'Affaire du Petit Pinailleur
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
La rapidité des artisans parisiens est mondialement reconnue !
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
On se demande même si dans la case de la 4ème planche , Blake et Mortimer ont été dessinés par EPJ .abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Comment ça?abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
C'est Gérald Forton qui a dessiné les premières planches de cette aventure . Voir ce sujet .Iscariote a écrit :Comment ça?abbas a écrit :Normal, ce n'est pas le même dessinateur...mais ça ne m'avait pas frappée !!!
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Petit Pinailleur a écrit :C'est peut-être à la mode anglaise , mais je trouve que c'est bizarre que Mortimer , en pyjama , porte des chaussures au lieu des pantoufles .

Re: l'Affaire du Petit Pinailleur

-
Olrik
- Membre du MLC

- Messages : 555
- Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Ma foi , même si ce n'est pas l'histoire la plus emballante , on se laisse quand même prendre par l'action et on oublie assez rapidement ces détails !
-
Captain Gregg
- Chimiste au CSIR

- Messages : 478
- Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
- Localisation : A bord de l'Albatros!
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Merci encore une fois pour ce grand morceau de bravoure, ponctué de remarques très intéressantes.
Je demeure très surprise car en effet, comme vous le dîtes si bien, le texte ayant une importance prégnante chez Jacobs, on aurait par instant une petite tendance à se recentrer sur la narration textuelle et en revoyant cette image de Duranton, presque sous les eaux avec son collier sur la tête, je n'avais pas relevé combien celui-ci semblait décadent......Et en allant encore un petit peu plus loin (après tout, pourquoi, pas??
Bonne soirée à tous!
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Tout d'abord, bravo pour tes analyses percutantes et précisesPark Lane a écrit :Relisant aujourd'hui L'Affaire du collier , je constate ce qui semble être une petite erreur ou une imprécision de la part de Jacobs. A la case 8 de la planche 34, Duranton poursuivi par les hommes de Pradier dans le parc Montsouris dissimule le joyau dans une banquette du manège, l'enveloppant dans son foulard, comme le montre l'image et l'indique le récitatif.
Cependant, le joailler est sorti de son domicile vêtu d'un imperméable passé sur un veston noir, une chemise blanche et une cravate, à la case 5 de la planche 31,
délaissant le foulard jaune qu'il portait avant de se décider à sortir, alors qu'il était encore enveloppé de sa robe de chambre à la case 1 de la planche 30.
Mais, je tiens à préciser que les "hommes du monde" en ces temps bénis des dieux... ne portaient de "foulard" sous leur robe de chambre, mais une écharpe !!! De soie, de préférence !
Sur la présence, bienvenue du foulard au fond de son sac, ne peut-on tout simplement pas penser qu'il s'agit en fait d'un simple chiffon qui traînerait au fond de la sacoche ...? N'ayant de ce fait strictement aucun rapport avec le foulard premier !
Je n'ai, quant à moi, pas retenu ce détail comme une anomalie dans l'étude que je suis en train de finaliser sur l'Affaire du collier, qui devrait paraître en septembre...
Concernant la ressemblance entre le collier de M-A et une jarretelle, il y a en effet de quoi rester songeur sur les motivations des artisans-joailliers de l'époque, Bœhmer et Bassange ; mais, encore une fois, rappelons-nous que ce collier n'était pas destiné à la Reine, mais bien à la maîtresse de Louis XV, la Du Barry !!! Ceci expliquant cela.
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur

La couleur de la manche n'est pas celle de Pradier mais de l'autre policier. Sans doute une erreur lors de la mise en couleurs, l'alliance suggérant que c'est bien Pradier qui était dessiné.
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Yep , de nouveau une de ces erreurs dans les albums du Lombard , desquelles Jacobs se plaignait . L'erreur est corrigé à partir de la première édition des éd. B&M .Rob1 a écrit : Sans doute une erreur lors de la mise en couleurs, l'alliance suggérant que c'est bien Pradier qui était dessiné.
- freric
- Administrateur du site

- Messages : 9576
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Bonsoir,
Je me permets de vous contacter (pour la première fois) sachant que le Centaurclub est LA référence incontournable pour les fans de l'oeuvre jacobsienne et qu'il m'est arrivé de consulter tout récemment votre forum via Facebook.
Acquéreur depuis peu de l'album ''L'affaire du Collier'' (édition Dargaud, 12 rue Blaise Pascal Neuilly, avec présence de la mention Dargaud éditeur sur la couverture et abusivement marquée septembre 1967) , j'ai relevé deux 'anomalies textuelles' dans cet album.
Sans doute les connaissez-vous et/ou ont t'elle déjà été mentionnées sur votre forum (???) avec de possibles explications.
Je n'avais jusqu'à présent jamais fait attention à ces 'erreurs', ce qui me surprend quelque peu, ayant lu mainte fois cet opus dans ma jeunesse).
Quoi qu'il en soit, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en était et si ces erreurs figurent également dans d'autres éditions de cet album. D'où la présente démarche.
Chacune de ces anomalies figure dans un récitatif :
- Page 9, septième case ("la lumière revient incontinent...'') et
- Page 38, dixième case (''...et se retrouve rue gazon'')
?!!!!!!!!!!!! Il s'agit évidemment de la rue Gazan. Quant au mot 'incontinent', je présume qu'il faudrait lire 'instantanément'.
Connaissez-vous la ou les raisons de ces erreurs typo, lesquelles me paraissent quand même étonnantes au regard de la qualité de l'oeuvre de Jacobs et de la méticulosité de ce dernier ?
Espérant vous lire prochainement et vous remerciant par avance de l'attention portée à cet email, je vous adresse mes confraternelles salutations, étant de mon côté collaborateur de la revue Papiers Nickelés consacrée à l'imagerie populaire sur papier.
R. C.
Voici les visuels...

Dans la version du journal tintin n°888 du 28/10/1965

Dans la version du magazine PEP n°20 du 18/05/1968
Dans la version Italienne, du Classici Audacia n°39Traduction a écrit : "Au grand soulagement des invités, les lumières se sont rallumées"
Traduction a écrit : "Lorsque la lumière est revenue, les invités... respirer"

Version calque

Dans la version du journal tintin n°906 du 03/03/1966


Dans la version Italienne, du Classici Audacia n°39
a écrit : Le nom de la rue n'est pas citée.
Et pour ceux qui ne connaissent pas la revue Petits papiers, il y a 4 numéros avec des articles sur l'oeuvre de Blake et Mortimer.
Papiers Nickelés 55 Le secret de l'énigme du piège diabolique de la Fondation Jacobs
Papiers Nickelés 47 Un faux Jacobs dans Tintin
Papiers Nickelés 38 E.P. Jacobs, un imagicide à la loupe
Papiers Nickelés 36 Dudouyt fait rêver Jacobs
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
pour incontinent, il n'y a pas d'erreur : la case précédente, Blake et Mortimer rétablissent le courant, la lumière revient donc immédiatement soit, dans un français châtié et aujourd'hui obsolète, elle revient incontinent
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nent/42381
- freric
- Administrateur du site

- Messages : 9576
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: l'Affaire du Petit Pinailleur
Je n’avais pas cette définition jusqu’à maintenant.
Dans l’album, c’est l’adverbe .
Merci à vous








