
Le Serment des 5 Lords [critiques]
Re: Le Serment des 5 Lords

Re: Le Serment des 5 Lords

Si tu sais, tu sais...

Re: Le Serment des 5 Lords
?Hudson a écrit : De plus, avoir recours à des voitures de marques prestigieuses comme Rolls-Royce ou Bentley ne me paraît pas très bien cadrer avec les personnages de B&M qui,du temps de Jacobs n'ont jamais donné dans l'ostentation ou le genre sportif (la personnalité d'EPJ n'y étant pas étrangère, je pense)...
Dans la case rien me dit que la voiture appartient à Mortimer . Puisque le professeur Diging n'a pas pu venir chercher Mortimer lui même , il me semble évident que son "assistante" a fait le déplacement avec la Bentley de Diging .

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Re: Le Serment des 5 Lords

Et sans machisme exacerbé, il est aussi étonnant que l'engin soit de surcroît confiée à la secrétaire du dit professeur


Non, tout cela n'est pas très sérieux...

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Re: Le Serment des 5 Lords
N'exagérons peut-être pas le prix d'un tel véhicule, surtout s'il l'a acquis il y a des lustres
D'un autre côté, on a tout de même vu pas mal de représentantes du sexe dit faible au volant de voitures typées sport ou décapotables, ce me semble, non...?!
Alors, pas de sexisme à outrance et déplacé, ni de jugements à l'emporte-pièce et parfois quelque peu erronés...
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Re: Le Serment des 5 Lords
Je ne dis pas le contraire, mais cela restait marginal à l'époque, d'autant qu'un engin comme cette Bentley est un vrai camion à conduireKronos a écrit :D'un autre côté, on a tout de même vu pas mal de représentantes du sexe dit faible au volant de voitures typées sport ou décapotables, ce me semble, non...?!

Alors, pas de sexisme à outrance et déplacé, ni de jugements à l'emporte-pièce et parfois quelque peu erronés...


Il faut juste remette les choses dans leur contexte, ce que les repreneurs (et leurs supporters) n'ont pas toujours en tête, semble-t-il...
Faut-il encore rappeler qu' E.P. Jacobs n'a jamais créé de telles situations, où la gent féminine prend une part active à l'action (on connaît les raisons, inutiles de les évoquer), de surcroît de façon la plus improbable (Jessie Wingo...), tout ça pour soit disant faire "dans le coup" pour le lectorat (mixte ?) du XXIe siècle...
Au demeurant, la quasi absence de personnages féminins dans l'œuvre de Jacobs (et d'autres auteurs contemporains) n'a jamais été un handicap à son succès.
Ce n'est pas pour autant une manifestation de sexisme...


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Re: Le Serment des 5 Lords
L'album aura plus de 60 pages... Je ne dis pas combien pour laisser au moins le suspens...rigolissimo a écrit :Je suis aussi un partisan des albums de 64 pages avec force dialogues et vignettes. J'avais comparé il y a quelques années dans le forum précédent la baisse sensible de pages, de vignettes par page et de texte par page en comparant l'Énigme de l'Atlantide avec un album des repreneurs.
Mais évidemment, il faut au-delà de ces indicateurs quantitatifs, de la qualité, des intrigues bien ficelé, des univers bien charpentés, pas de ces stéréotypes à la Spielberg récents, etc. Mais je pense que plus de dessins, plus de pages, plus de textes permettent -- toutes autres choses étant égales -- d'enrichir l'intrigue, l'univers, de la rendre plus crédible, plus palpitante, plus onirique selon le cas. Enfin. Je suis sans doute un nostalgique irréaliste.

Et ce sera bien une histoire en un seul tome.
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Re: Le Serment des 5 Lords
Re: Le Serment des 5 Lords
Mais Olrik sera-t-il vraiment absent de l'histoire ?Olrik a écrit :oui enfin, tout le monde sait ça, c'est pas nouveau.

Re: Le Serment des 5 Lords
Merci pour cette info qui me rassure un peu
Quant à Olrik, il serait bon de le laisser se reposer un peu, à La Santé, saint-Quentin ou ailleurs.

Re: Le Serment des 5 Lords
Hudson a écrit :Je ne dis pas le contraire, mais cela restait marginal à l'époque, d'autant qu'un engin comme cette Bentley est un vrai camion à conduire![]()
A vrai dire, au vu de ses dimensions somme toute raisonnables, la 3l, avec sa forme à mi-chemin entre la berline et le coupé, ne me semble pas un "camion", contrairement, je te l'accorde, à la Supercharged de 4,5L qui était un véritable "monstre"
Re: Le Serment des 5 Lords
Re: Le Serment des 5 Lords
Plus de 60 pages ? Qu'est-ce qu'il leur a pris d'y revenir ? Une pression des auteurs ? On ne peut que s'en réjouir en tout cas.montag a écrit :L'album aura plus de 60 pages... Je ne dis pas combien pour laisser au moins le suspens...
Et ce sera bien une histoire en un seul tome.
Quant à Olrik, André Juillard avait très tôt vendu la mèche, il ne sera pas de l'histoire (voir ce sujet). Je crois que c'est une bonne chose également.
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Re: Le Serment des 5 Lords

SAUF, maître Kronos qu'il existait aussi le modèle 4,5 L "standard", sans compresseur ("blower"), produit de 1927 à 31, plus courantKronos a écrit :D'un autre côté, la décapotable qu'il nous montre aux mains de Mortimer dans les années 1950 peut effectivement très bien être une Bentley (et c'en est une !!!)
Une Bentley 3L, mais en aucun cas une "Blower" 4,5 Supercharged, avec ce moteur proéminent


(Exemplaire sans ouïes sur le dessus du capot)

(exemplaire avec ouïes supérieures et boîte à outils latérale)

Évidemment, si tu tiens compte de l'erreur de proportion commise par JuillardQui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné

Ici une 4 1/2 L avec son équipage : on voit bien que l'auto est plus grosse que sur le dessin :


En revanche, son dessin est suffisamment précis (je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais il suffit déjà de comparer la forme de la calandre et du capot, nettement plus arrondie sur les 3L - 1921/27 -

La voiture de Mortimer, mais est-ce d'ailleurs bien la sienne...???! serait plus précisément une 3L de 1925, peut-être...
Et s'agissant bien d'une 4 1/2 L, je réaffirme notamment que c'est un véhicule plutôt viril à conduire ( je ne parlais pas uniquement du gabarit en évoquant un "camion", mais plutôt une direction dure - il suffit de voir la taille des roues - 21 pouces ! - et - normalement - du volant pour s'en convaincre...tout cela sans assistance, of course !), sans commune mesure avec des petits roadsters anglais style MG et autres, qui en comparaison font figure de voiturettesKronos a écrit :D'un autre côté, on a tout de même vu pas mal de représentantes du sexe dit faible au volant de voitures typées sport ou décapotables, ce me semble, non...?!
Alors, pas de sexisme à outrance et déplacé, ni de jugements à l'emporte-pièce et parfois quelque peu erronés...

En tous cas, ils semblent mal barrés ces 5 Lords, dirait-on


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Re: Le Serment des 5 Lords
Je te conseille de relire ce sujet depuis le début pour te rendre compte des nombreuses spéculations et recherches développées par les forumeurs à partir des quelques données scénaristiques dont nous disposons. Et excuse la plupart d'entre nous, d'une part de ne pas disposer de ton expertise automobile pour pouvoir discuter avec toi de ce sujet (mais elle est d'autant plus appréciable) ; et d'autre part de nous réjouir de l'arrêt de l'arnaque consistant à augmenter le prix des albums tout en baissant le nombre de pages.Hudson a écrit :Kronos ayant cru bon de juger mes propos d'erronnés, une petite mise au point s'impose, même si je suis bien conscient que ce "détail" n'aura guère d'importance aux yeux de la plupart des lecteurs de ce futur album (pour l'heure apparemment plus préoccupés par la forme (nombre de pages) que le fond...)![]()

Re: Le Serment des 5 Lords
Si c'est vrai que la voiture de la photo semble un peu plus grand que le dessin de Juillard (difficile à juger puisque le point de vue n'est pas le même) , ce n'est pas ce que j'appellerais un colosse non plus .Hudson a écrit :Évidemment, si tu tiens compte de l'erreur de proportion commise par JuillardQui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné(et je ne suis pas le seul ni le premier à l'avoir souligné...).
Ici une 4 1/2 L avec son équipage : on voit bien que l'auto est plus grosse que sur le dessin :
Re: Le Serment des 5 Lords
Ben si, justement, la 4 litres 1/2 était un colosse : "les Bentley 4½ Litre sont des automobiles lourdes (1 625 kg) et de dimensions généreuses avec 4 380 mm de longueur et 3 302 mm d’empattement)". Voir à ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Bentley_4%C2%BD_LitreWill a écrit :Si c'est vrai que la voiture de la photo semble un peu plus grand que le dessin de Juillard (difficile à juger puisque le point de vue n'est pas le même) , ce n'est pas ce que j'appellerais un colosse non plus .Hudson a écrit :Évidemment, si tu tiens compte de l'erreur de proportion commise par JuillardQui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné(et je ne suis pas le seul ni le premier à l'avoir souligné...). (...)
Je n'arrive pas à trouver la dimension exacte de la hauteur du capot, mais il est évident que la voiture dessinée NE FAIT PAS 4 mètres 40 de long !!
Re: Le Serment des 5 Lords
Je n'osais en rajouter sur le tir nourri de Hudson, mais c'est exactement ce que j'en disais : le cabriolet dessiné par Juillard ne peut en aucun cas être une 4,5L, supercharged ou non
Après...
Re: Le Serment des 5 Lords
Mon idée, c'est que Juillard a bien voulu dessiner une 4 litres 5, que l'on reconnait sans ambiguïté. En revanche, il s'est planté dans les proportions. Je suppose qu'il a dû travailler à partir de photos sur lesquelles il n'y avait pas d'êtres humains pour donner l'échelle. Il a sans doute pensé que la Bentley était du même format que les autres roadsters de l'époque, genre MG, comme l'a dit Hudson.Kronos a écrit :(...) le cabriolet dessiné par Juillard ne peut en aucun cas être une 4,5L, supercharged ou non
Après...
Ceux qui sont allés voir l'expo Ralph Lauren ont pu se rendre compte de visu de la taille de l'engin ! C'est vrai qu'il s'agissait là d'une blower, mais c'est la même caisse. Un sacré morceau.
Bref, tout ça n'est pas très grave, et personnellement je pardonne volontiers au dessinateur. Si tant est que ce soit nécessaire.