Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

archibald a écrit : Non tu n'es pas un expert en automobiles et tu vas surement te faire remonter les bretelles par Kronos ou/et Hudson .
Je m'étais basé sur le dessin à la première planche . Avoues que les 2 dessins (pl 1 et pl 35) se contredisent . ;) :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit : Non tu n'es pas un expert en automobiles et tu vas surement te faire remonter les bretelles par Kronos ou/et Hudson .
Je m'étais basé sur le dessin à la première planche . Avoues que les 2 dessins (pl 1 et pl 35) se contredisent . ;) :D
Of course , old chap ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Pour éviter la critique des connaisseurs (remonter les bretelles , çà fait un peu mal aux c ... euh ... aux épaules) , voici la vraie 1957 Ford Custom 300

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Mr Smith »

Je ne sais pas pour Kronos, mais pour ma part je ne suis pas adepte des bretelles, c'est plutôt ceinture... :twisted: :!:
Plus sérieusement, bien vu Will ;) ; cette disposition des balais n'est pas exceptionnelle, d'ailleurs...
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Jean DAMON »

J'arrive , et je reviens sur cette photo :
111014052732932528899891.jpg
111014052732932528899891.jpg (38.44 Kio) Vu 10392 fois
Dans le rétroviseur du Peugeot, la Ford Fairlane de Freddy et Sharkey est bugnée du côté DROIT, comme en vision directe. Voir ne serait-ce que sur la page précédente (planche 34, case10) ...

Etonnant, non !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Kronos »

En parcourant les posts ci-dessus, je viens de m'apercevoir d'une inconcevable omission de ma part : j'ai carrément oublié la "Custom" dans le Dictionnaire... :oops: :-?

C'est inadmissible !!! J'en parlerai à qui de droit !

Sans blague, je ne comprends comment j'ai pu passer à côté :x
Je vais donc faire unpost particulier sur le sujet
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Jean DAMON »

111014052732932528899891.jpg
111014052732932528899891.jpg (38.44 Kio) Vu 10375 fois
Et moi, et moi, et moi ; pourquoi ne m'en suis-je aperçu que cette semaine ?
Mettons : les ans n'abiment pas trop les yeux ni le cerveau !
L'avenir est devant nous ; nous ne l'aurons dans le dos que si nous faisons demi-tour, alors allons de l'avant en pensant à Pierre et à Francis ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par delaroche »

Will a écrit :
Petit Pinailleur a écrit :Une autre case troublante : de la même planche , la case 9 .

Image

Soudain , c'est le personnage qui conduit la Custom qui est appellé "Chef" .

Il y a 2 trucs illogiques dans la case :
- c'est pas logique que c'est le passager qui aperçoit que la Custom est pris en chasse , il n'y a qu'un seul rétroviseur dans la voiture .
- c'est pas logique non plus que c'est le chauffeur qui ordonne de rouler plus vite .

A mon avis , la position des bulles , avec leurs textes , est incorrecte . Une erreur qui n'est pas corrigée dans les albums .
Il y a autre chose qui me semble curieux sur cette case, c'est que la calandre est intacte alors que ça se passe après l'accident de la rue royale, évidemment !
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Kronos »

Ils ont toute une collection de "Custom" qu'ils ont acquises au prix de gros !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Kronos »

Will a écrit :Pour éviter la critique des connaisseurs (remonter les bretelles , çà fait un peu mal aux c ... euh ... aux épaules) , voici la vraie 1957 Ford Custom 300

Image
Euh, je peux dire que je ne suis pas tout à fait d'accord pour les bretelles... euh, non, pour le modèle

Regardons bien le pare-chocs ; à moins que la tienne ne soit une version relookée, reliftée, "customisée (c'est drôle, non, pour une "Custom"...?!)
Bon, on arrête les âneries (en passant, j'ignorais que l'âne rit...) et je propose la mienne de "Custom 300" four door Sedan 1957
Ford Custom-1957.jpg
Ford Custom 4 door Sedan 300 1957.jpg
Hudson fera le juge-arbitre, hé, hé, hé...
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Jean DAMON »

Ne pleurez pas sur cette Fairlane, mes enfants : la calandre a été rectifiée (et "rectifiée") dans la "nouvelle édition originale" - sur le dessin de laquelle vous apprécierez les modifications de l'herbe venue sur le trottoir (il est vrai que depuis le temps qu'il pleut, elle a eu de quoi pousser !) :
111226094353932529219836.jpg
Numériser.jpg
Vous savez, cette "nouvelle édition originale " est celle pour laquelle l'éditeur s'est permis de couper l'Espadon en trois tomes, un sacré crime ! et je suis gentil ! Mais cet éditeur a ainsi vendu trois bouquins à la place de deux ; c'est beau, le fric !

Crime accompagné de celui du nouveau lettreur qui, non seulement réussit à être illisible par moments, mais qui, de surcroît, se permet d'aller à la ligne après une apostrophe, du style :

je fais ce qu'il me plaît, vous m'
entendez ...


J'adore le marketing quand il est poussé à ce stade de malhonnèteté, ainsi que le non respect de la langue française ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par delaroche »

Merci Jean, il est vrai que je n'ai jamais lu ces "nouvelles éditions" à l'exception de la Pyramide qui était le dernier B&M que je n'avais pas lu vers 1985 ou 86 quand les nouvelles moutures sont sorties.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Tandis que , dans un autre sujet , on est en train de dévoilé Le Mystère du téléphone à 7 trous , je propose qu'ici , nous étudions l'Enigme des 7 colonnes de la Madeleine .(*)

Image






(*) Appelée aussi : l'Enigme de la colonne disparue . Une énigme signalée à l'époque par les Vrais sites de SOS Météores


:p :roll: :geek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Park Lane »

Will a écrit :Tandis que , dans un autre sujet , on est en train de dévoilé Le Mystère du téléphone à 7 trous , je propose qu'ici , nous étudions l'Enigme des 7 colonnes de la Madeleine .(*)

Image






(*) Appelée aussi : l'Enigme de la colonne disparue . Une énigme signalée à l'époque par les Vrais sites de SOS Météores


:p :roll: :geek:
En effet ! La véritable église de la Madeleine a bien huit colonnes en façade :
Paris_Madeleine_de_face_t.800.jpg
Peut-être est-ce un effet prolongé de la malédiction de Rascar Capac et de ses sept boules de cristal ?
Mais plus sérieusement, si on admet bien sûr que ces sept colonnes au lieu de huit ne soient pas l'effet d'une erreur possible, on peut aussi supposer que Jacobs ait réduit la façade de la Madeleine d'une colonne pour des raisons d'équilibre et de symétrie de l'image, les deux bandes latérales entre les côtés de l'église et le bord de la case étant égales et l'espace entre elles suffisamment large pour que tous les éléments de cette image de culbute automobile ne soient pas trop tassés et risquent de charger l'image. N'oublions pas qu'il y a en effet dans ce que j'appelle les bordures latérales deux éléments horizontaux qui se répondent : un autobus à gauche, un immeuble à droite. Hypothèse évidemment, toute personnelle évidemment, qui me vient à la vue de cette case, mais dont j'ignore si elle est ou non fondée !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Park Lane a écrit : on peut aussi supposer que Jacobs ait réduit la façade de la Madeleine d'une colonne pour des raisons d'équilibre et de symétrie de l'image, :idea:
C'est une explication qui me plaît , Park Lane . Mais probablement la réduction a été effectuée inconsciemment .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Park Lane »

C'est en effet fort probable Will. Le sens esthétique des proportions et de l'organisation d'une image est souvent chez les grands artistes beaucoup plus spontané que réfléchi et Je crois que dire que Jacobs est un grand artiste n'a rien d'une exagération d'admirateur.
De plus, le fait est que le décompte des colonnades d'un monument semble avoir toujours été problématique. En général, la mémoire humaine réduit toujours le nombre réel quand elle se représente une telle façade ou cherche à la dessiner. Le philosophe Husserl avait remarqué en son temps qu'il est très difficile voire impossible de compter les colonnes d'un édifice dont nous projetons l'image souvenir.
Tu as en tout cas remarqué là un fait auquel je n'avais pris garde, en dépit de mes lectures successives de S.O.S. Métérores qui est un album auquel j'aime beaucoup revenir.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
oliveplus
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2013, 13:53

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par oliveplus »

Will a écrit :Je reviens à la case fameuse avec les 2 cigarettes de Miloch .

Je ne peux m'empêcher de penser que cette grosse erreur n'est pas commis par EPJ .

Regardez bien les cases 1 et 6 ci-dessous .La cigarette dans la bouche de Miloch est ajouté après le coloriage de la planche . La cigarette n'est pas blanche , elle a la même couleur que le cloison derrière Miloch .

Voici ce qui c'est passé , à mon avis : un "correcteur" trop zélé (l'imprimeur ?) a remarqué que , dans la 6ème case , Miloch ne fumait pas une cigarette . Alors , il a mis une cigarette dans la bouche de Miloch . Après , sans faire attention à la cigarette dans la première case , le correcteur y a ajouté une 2ème .

Image
C'est drôle cette deuxième cigarette... Elle ne figure pas dans la version que j'ai, une réédition de 2010, d’ailleurs dans le mien le fond est bleu
Mais il y a peut être une autre explication...
Miloch est peut être proche du 'nervous break down' et du coup il clope cigarette sur cigarette... Une dans la main, une à la bouche... Une sur l'oreille!
C'est surement un homme Très Très occupé...
Avatar du membre
Dolorian
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:48
Localisation : Région parisienne

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Dolorian »

En page 1, on voit que la plaque de la custom est 2878 CL 75. En page 5, je vois mal comment caser un "8" et un "C" sur la plaque dont on devine le début et la fin... ;)
Fichiers joints
Custom.png
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les histoires de l'Oncle Pinailleur

Message par Will »

Bien vu , Dolorian ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « S.O.S. Météores (Mortimer à Paris) »