Chronologie d'une oeuvre

Répondre
Will
Modérateur
Modérateur

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Will »

Note supplémentaire : si on accepte la datation de l'AFB et l'ER-v , 1954 , La Marque Jaune se déroule en 1953 , puisque fin '54 , Olrik était en prison .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pouir la Malédiction, je ne saispas encore... mais pour l'AFB, voici la chronologie exacte...
""Les véritables chronologie et datation de l’Affaire Francis Blake…

1er jour : Jeudi 17/06/1954
Planches 1 à 4 complètes
- Prélude et dîner au « Centaur Club »

2ème jour : Vendredi 18/06
De la planche 5 à la planche 22, case 3
- Voyage de Mortimer en train vers le Nord

3ème jour : Samedi 19/06
De la planche 23 à la planche 35
- Blake à Templeton House et Mortimer à Seanberry
1-Planche 31, case 13, il est indiqué en gaëlique au crayon gras rouge « Grianstad sa samhradh », dont l’écriture exacte est : « grian-stad shamhraidh » qui veut dire : « Solstice d’été » !
Mais le solstice d’été 1954 a lieu le 22 juin 1954 à 6h54’02’’, en calendrier grégorien, qui est le nôtre !!!
Cette indication sur le programme du séminaire scientifique qui doit se dérouler à Ardmuir Castle nous informe donc que le transfert des savants enlevés et séquestrés devait se dérouler par sous-marin ce jour-là…

2-Planche 35, case 8, le calendrier au mur du bureau de Kendall indique la date du : « saturday 19 june 1954 » !!!
Date incontournable qui nous donne la datation exacte du déroulement de cette histoire

4ème jour : Dimanche 20/06
De la planche 36 à la planche 44
- Voyage de Mortimer en camion vers les Highlands (« Nous roulerons toute la nuit… », case 9, planche 44)

5ème jour : Lundi 21/06
De la planche 45 à la planche 60, case 4
- Sur la lande (« …le soleil s’est levé depuis longtemps… », récitatif case 1, planche 45) et à Ardmuir Castle

6è jour et semaines suivantes… : Deux derniers strips…""

A suivre...
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Ted Benoit himself vient de réagir sur le blog !
Ted Benoit a écrit :Que la Marque Jaune ne se passe pas en 1951, c'est évident à cause du "God save the Queen". Mais l'histoire se passe en 1953, non 1954, comme celà a été établi par Van Kerckhove il y a longtemps, et comme nous l'avons établi aussi avec Jean Van Hamme. Et les deux aventures qui se passent en 1954, après la Marque Jaune (à laquelle est fait référence) sont l'Affaire Francis Blake et l'Etrange rendez-vous.
Tous les arguments avancé pour situer la Marque Jaune en 1954 me semblent extrêmement spécieux et tirés par les cheveux.
Fait-il allusion au Monde d'Edgar P. Jacobs que Van Kerckhove a co-écrit avec Claude Le Gallo ? En tout cas, il confirme l'état actuel de nos analyses.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Erca a écrit : Fait-il allusion au Monde d'Edgar P. Jacobs que Van Kerckhove a co-écrit avec Claude Le Gallo ? En tout cas, il confirme l'état actuel de nos analyses.
Van Kerckhove n'a écrit que le dossier sur La Marque Jaune . C'est un supplément dans l'ouvrage de Le Gallo .

Avec ce que nous savons en ce moment il n'y a toujours aucun problème pour la datation du Serment :

- 1953 La Marque Jaune
- 1954 l'Affaire Francis Blake
- 1954 l' Etrange Rendez-vous
- 1955 Le Serment des 5 Lords ( voir mon argumentation sur le fait historique à la page précédente de ce sujet)
- 1955 La Malédiction des 30 Deniers

Souvenez-vous que Juillard a dit que le Serment est une histoire sans Olrik . Ce doit être correcte , puisque , entre l'ER-v et les 30 Deniers , Olrik se trouve en prison aux Etats-Unis .
centaurclub
Momie de Grossgrabenstein

Message par centaurclub »

Pour clore le débat, en ce qui me concerne, je rappelle que L'Etrange Rendez-vous est aussi très précisément daté d'octobre 1954 (1ère case, planche 3, plus planche 11, planche 50, etc...)
Donc si on veut que la Marque Jaune se passe en décembre 1954 moi je veux bien, mais sans Olrik, qui ne peut pas être à la fois dans une prison américaine et en train d'être transformé en Guinea pig par Septimus.
Ça ne sera pas grand chose à côté de la troisième guerre mondiale qui se passe juste après la seconde, à moins que ce soit le contraire, etc...

Je rappelle aussi qua dans le train Septimus lit un magazine précisément daté du 12 au 17 octobre 1953 http://www.marquejaune.com/pict/dossier ... trated.jpg , et à moins d'imaginer que Septimus ait précieusement gardé ce numéro sous le coude pour le lire 14 mois plus tard, ça ne colle pas.

Seules deux à mon avis pour les Cinq Lords: Si on veut que ça suive immédiatement La Marque jaune, les tous premiers mois de 1954 ( je ne sais pas sur combien de temps l'histoire se déroule) mais en faisant attention que Mortimer ne connaisse ni Honeychurch ni Cartwright, dont il ne fera la connaissance qu'au mois de juin. Ça doit être jouable. Et même pour Jean Dufaux s"'il y tient, même si ça fait au bout du compte une année 1954 un peu chargée pour nos héros.

Et sinon, 1955, juste avant l'Enigme de l'Atlantide.

Ted Benoit
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Merci pour les compléments d'information que nous n'avions pas relevés jusqu'ici (octobre 1954 pour L'Etrange Rendez-Vous, le magazine de Septimus daté d'octobre 1953) et qui confortent ce que nous pensions jusqu'ici.
centaurclub a écrit :Et sinon, 1955, juste avant l'Enigme de l'Atlantide.
Dans le premier post de ce dossier, La Malédiction des Trente Deniers est indiquée comme se déroulant avant L'Enigme de l'Atlantide, mais c'est à vérifier.

L'essentiel est que Sente ne fasse pas transparaître son postulat incohérent de datation de La Marque jaune et que son histoire ne percute pas les 2 aventures de 1955 ; étant donné que, comme l'a rappelé Will, son histoire s'inscrivant dans la grande, son scénario se déroulera sans doute cette année-là sans discussion possible.

En attendant, je modifie le premier post pour faire correspondre la seule date de 1953 à La Marque jaune. Si jamais Le Serment des 5 Lords le date clairement en 1954, je rajouterai cette possibilité de datation, bien qu'elle soit incohérente.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Erca a écrit :
Merci pour les compléments d'information que nous n'avions pas relevés jusqu'ici (octobre 1954 pour L'Etrange Rendez-Vous, le magazine de Septimus daté d'octobre 1953) et qui confortent ce que nous pensions jusqu'ici.
En ce qui concerne le magazine, cela reste du pré-supposé puisque la date n'est pas visible sur la Couve
Même si l'on sait par d'autres sources, qu'il est effectivement daté de cette semaine-là... Mais qui ne prouve rien, puisque lisant déjà, dans la semaine du 15 au 22 décembre, un mag qui date du mois d'octobre...
Pourquoi pas, alors, de l'année d'avant ???

Je sais, je sais, je me fais l'avocat du diable, puisque nous sommes tous d'acoord sur 1953... sauf Sente !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Chronologie et datation théoriques de la Grande Pyramide…
La période de l’année peut déjà être estimée entre le printemps OU l’automne, à cause des pluies sur la Belgique ; d’autre part, il fait légèrement « frais » au vu des vêtements portés par les gens…
Compte-tenu du fait que la publication va se poursuivre sur deux ans, de début janvier 1950 à fin janvier 1952, on peut très bien situer cet épisode au printemps 1950 ou au printemps 1951, au choix...
Je reviendrai sur ce choix à propos de la Marque jaune…
Partant de ce constat, le début de l’histoire pourrait donc prendre date en mars 1950/51 et se terminer en avril 1950/51…

1er jour : le 27 mars…
Planche 1 (« 11h40, le ‘Constellation’ GHBN survole la cote égyptienne ») complète

2ème jour : le 28 mars
De la planche 2 (« A minuit exactement, le quadrimoteur… ») à la planche 11, case 3
- A 11 heures du matin, visite du musée

3ème jour : le 29 mars
De la planche 11, case 4 (« Le lendemain à la fin de l’après-midi… »), à la planche 19, case 10
- Cambriolage du Musée par Olrik

*Huit jours plus tard, soit le 8ème jour après le jour courant*

12ème jour : le 6 avril
De la planche 19, case 11 (« Huit jours plus tard… »), à la planche 22, case 5
- Intermède avec herr Dokor Grossgrabenstein…

13ème jour au soir : le 7 avril
De la planche 22, case 6 (« Le lendemain soir, Abdul sort du Musée… »), à la planche 37, case 10
- Visite à l’antiquaire et incident au Shepheards…

14è jour : le 8 avril
De la planche 37, case 11 (« Le lendemain après-midi, au Musée… »), à la planche 41 complète
- Enlèvement d’Abdul

15ème jour : le 9 avril
De la planche 1 à la planche 41, case 5
-Nouveau jour qui débute à Scotland-Yard, avec le capitaine Blake…

16ème jour : le 10 avril
De la planche 41, case 6 (« Cependant, après une nuit sans histoire… »), à la planche 44
-Départ de Bruxelles et assassinat de Blake

21ème jour : le 15 avril
« Quatre jours on passé, et le mystère est toujours aussi complet. » puis « …au matin du cinquième jour…»
De la planche 45 à la planche 52
- Visite du plateau de Gizeh et fin du Tome 1…
La date du télégramme nous donne enfin une indication temporelle certaine : nous sommes le 15…

26ème jour : le 20 avril
« Huit jours ont passé depuis la mort tragique du capitaine Blake… ». Récitatif de la planche de raccord entre les deux volets de cette histoire
Attention, « depuis la mort » signifie depuis le 10 passé, et non le jour de l’annonce officielle de sa mort, le 16…
Il ne s’est donc passé que 4 nouveaux jours avant que Mortimer ne se décide à rendre visite à l’égyptologue…
De la planche 0 à la planche 6
- Visite au Dr Grossgrabenstein et attaque du cobra au Mena House…

27ème jour : le 21 avril
De la planche 7 (« Le lendemain, après la sieste… ») à la planche 12, case 8
- Visite à cheikh Abdel Razek et rencontre d’Abbas…

28ème jour : le 22 avril
De la planche 12, case 9 (« Les premières lueurs de l’aube colorent… »), à la planche 51, case 10
- Assaut de la villa Grossgrabenstein et aventure dans la Pyramide qui se termine par l’endormissement de nos deux amis…

29ème et dernier jour : 23 avril
De la planche 51, case 11, à la FIN
- Après avoir été endormis au cours de la nuit, ils se réveillent au matin du jour suivant…
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Chronologie et datation de l’Affaire Francis Blake…

1er jour : Jeudi 17/06/1954
Planches 1 à 4 complètes
- Prélude et dîner au « Centaur Club »

2ème jour : Vendredi 18/06
De la planche 5 à la planche 22, case 3
- Voyage de Mortimer en train vers le Nord

3ème jour : Samedi 19/06
De la planche 23 à la planche 35
- Blake à Templeton House et Mortimer à Seanberry
1-Planche 31, case 13, il est indiqué en gaëlique au crayon gras rouge « Grianstad sa samhradh », dont l’écriture exacte est : « grian-stad shamhraidh » qui veut dire : « Solstice d’été » !
Mais le solstice d’été 1954 a lieu le 22 juin 1954 à 6h54’02’’, en calendrier grégorien, qui est le nôtre !!!
Cette indication sur le programme du séminaire scientifique qui doit se dérouler à Ardmuir Castle nous informe donc que le transfert des savants enlevés et séquestrés devait se dérouler par sous-marin ce jour-là…

2-Planche 35, case 8, le calendrier au mur du bureau de Kendall indique la date du : « saturday 19 june 1954 » !!!
Date incontournable qui nous donne la datation exacte du déroulement de cette histoire
Il ne paraît pas le Dimanche

4ème jour : Dimanche 20/06
De la planche 36 à la planche 44
- Voyage de Mortimer en camion vers les Highlands (« Nous roulerons toute la nuit… », case 9, planche 44)

5ème jour : Lundi 21/06
De la planche 45 à la planche 60, case 4
- Sur la lande (« …le soleil s’est levé depuis longtemps… », récitatif case 1, planche 45) et à Ardmuir Castle

6è jour et semaines suivantes… : Deux derniers strips…
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Chronologie et Datation de l’Etrange rendez-vous…

1er jour : lundi 11 octobre 1954
De la planche 3 à la planche 20 complète
- Les 2 premières planches constituant le préambule de mis en place… 177 ans plus tôt
- Arrivée de Mortimer à la SUFOS…

2ème jour : mardi 12/10
De la planche 21 (« Le lendemain, après une fort mauvaise nuit… ») à la planche 23 complète

3ème jour : mercredi 13/10
De la planche 24 à la planche 31, case 5 (« Mortimer sombre dans l’inconscience… »)
- Découverte de la « nature » de Cheng et poursuite…
On sait par le Dr Kaufman (Pl. 13, case 5) que le rayon n’agit que pendant 1 heure ou deux. Nous sommes donc le même jour, en fin d’après-midi, lorsque Mortimer se réveille dans sa nouvelle « demeure »…

Durant les planches 36 à 39, nous passons sans aucun doute la mi-nuit pour basculer dans le jour suivant…
A la planche 40, le soleil se lève…
4ème jour : jeudi 14/10
De la planche 40 à la planche 47 complète
- Le F.B.I. investit le repaire de Basam Damdu et des hommes du futur

5ème jour : vendredi 15/10
De la planche 48 (« Dès le lendemain… ») à la planche 51 complète
- Conférence et découverte du but des hommes du futur

6ème jour : samedi 16/10
De la planche 52 (« Le samedi 16 octobre, le convoi… ») à la planche 53 complète

7è jour : dimanche 17/10
De la planche 54, case 1 : « Dimanche 17 octobre, 5 heures du matin… », à la planche 63
- Interception et destruction de la plate-forme du futur, et arrestation d’Olrik

La planche 54 se passe « quelques semaines plus tard… »

A la fin d’octobre 1954, Olrik est donc incarcéré au pénitencier de Jacksonville.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Chronologie et Datation de S.O.S. météores…

Compte-tenu des dates de pré-publication dans Tintin (N°02/1958 au N°16/1959) et des conditions climatiques terribles et surprenantes de l’année 1957, puis de celles de 1958, et en tenant compte des deux aventures post-Jacobs intervenues en avril/début mai 1958, il serait encore possible de dater cette aventure en septembre ou octobre 1958… puisque le début 1958 est désormais invalidé pour cause des deux histoires de Sente (en dépit de la présence planche 1, case 1, d’une coupure de presse datée du 6 mai !!!)
Mais, entre la énième évasion d’Olrik d’Afrique centrale (A la fin du « Sanctuaire ») et la prise de contact avec le réseau d’agents de l’Est qui veulent mettre l’Europe à genoux, on doit estimer qu’il s’est passé … quelques mois…
Aussi, pour plus de réalisme, force nous est de reporter cet épisode sur la même période de mai 1959 !!!

1er jour : le 8 mai
De la planche 1 à la planche 10 complète
- Mortimer arrive tant bien que mal chez le Pr Labrousse…
Case 1, les coupures de journaux racontent des faits qui se sont déroulés sur la période 1957-1958. Pour preuve, la coupure du haut qui relate la vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe du 4 au 7 mai 1957 ! Et ainsi de suite pour les autres…

2ème jour : le 9 mai
De la planche 11 (« Le lendemain matin … ») à la planche 21 complète
- Mortimer est piégé dans le parc du Troussalet…

3ème jour : le 10 mai
De la planche 22 (« Le lendemain, à la fin de la matinée… »), à la planche 45 complète
- Course-poursuite entre Blake et les sbires d’Olrik et contrôle du Q.G. de Mr Henri…

On apprend par le Pr Labrousse (Pl. 46, case 6) que nous sommes alors l’avant-veille d’une date météorologique fatidique qui se trouve être le 13…
4ème jour : le 11 mai
De la planche 46 à la planche 52, case 7
- Mortimer découvre la Station 001…
Planche 46, case 1, les journaux parlent de la chute de grêlons géants ; ce qui est l’actualité vraie du 11 août 1958 !!!!!

5ème jour : le 12 mai
Case 8, planche 52
- Le récitatif nous apprend qu’il se passe une journée et une nuit complètes…

6ème jour : le 13 mai
De la planche 52, case 9 à la planche 62, case 9
- Assaut du Troussalet par les militaires de Satory et les agents de la D.S.T. encore vaillants…

Le dernier strip de la planche 62 nous dit que « quelques jours plus tard… » Olrik est sous les verrous, à la prison de la Santé, à Paris…

Je pourrais poster également le calendrier évènementiel de la météorologie pour 1958 ?!
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Bienvenue , centaurclub , et merci pour l' éclaircissement de quelques détails !
Erca a écrit :L'essentiel est que Sente ne fasse pas transparaître son postulat incohérent de datation de La Marque jaune et que son histoire ne percute pas les 2 aventures de 1955 ; étant donné que, comme l'a rappelé Will, son histoire s'inscrivant dans la grande, son scénario se déroulera sans doute cette année-là sans discussion possible.
Je me suis réalisé que l'événement historique , évoqué par Sente , pourrait avoir lieu en ... 1919 .
Alors , en ce moment , 1954 pour le Serment des 5 Lords reste toujours possible , même si c'est improbable , vu la prémisse d'Yves Sente .
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Merci pour ton travail, Kronos. Et ne te prive pas d'aller plus loin si le coeur t'en dit. ;)
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je continue
Je viens de finir d'éplucher Voronov
Je laisse de côté l'Atlantide, même si j'ai déjà établi une chronologie, car cette histoire n'est ni daté ni rythmé par l'un ou l'autre repère temporel
de même que le Piège pour lequel, là encore, tout n'est que suppositions
Demain, je m'attaque aux Sarcophages et la suite
Cela promet du sport
Et, en fin de parcours, je proposerai un calendrier cohérent pour tous les B&M
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Kronos a écrit :Et, en fin de parcours, je proposerai un calendrier cohérent pour tous les B&M
:shock: Good luck, old chap !
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Je vous rappel la chronologie, parue dans le fascicule d'hachette "Planète BD" n°16, où la marque jaune se déroule en ... 1953!

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
centaurclub

Erca a écrit :Au niveau des incohérences chronologiques internes, je crois qu'on n'a encore jamais souligné celle contenue dans l'Affaire Francis Blake (planche 29, vignette B3), lorsque Blake dit à Olrik : "N'avez-vous pas été averti, depuis un an, de toutes les opérations menées par l'I.S. contre votre réseau ?" Or, l'épisode se déroulant en juin 1954 (voir planche 35, vignette B4), il y a problème puisqu'un an plus tôt, Olrik est encore sous l'emprise de Septimus (la Marque jaune s'achevant à la fin de l'année 1953).
Mea culpa, en mon nom et celui de Van Hamme, pour cette petite erreur si c'en est une. Ce ne doit pas être la seule. Mais je suppose que ce "réseau", justement, comprend plus d'un homme, et que Van Hamme pensait le "vous" de Blake comme un vous pluriel représentant le résau plutôt qu'Olrik lui-même.

Ted Benoit
centaurclub

Je croyais en avoir fini avec ces histoires de datation. Pas tout à fait...
Un éminent jacobologue m'a signalé (et a écrit ici je crois) que, vu la numérotation du Daily Mail, le numéro 18114 du Daily Mail que Cartwright montre à Mortimer planche 10 de L'affaire Francis Blake aurait du correspondre à l'année 1945.

Mais c'est une erreur. Je me souviens que Van Hamme nous avait trouvé un exemplaire du Daily Mail de 1954,que j'ai encore quelque part, et en feuilletant "L'histoire d'un retour", de Verhoest et Cambier, livre consacré à la reprise de 1996 où sa une est reproduite, on peut voir que ce numéro, le 18108, porte une date, celle du vendredi 11 juin 1954.
C'est d'ailleurs là-dessus (plus la date du solstice) que nous nous sommes basés pour déterminer la période exacte de l'histoire, et l'image du calendrier, planche 35 avec "samedi 19 juin 1954".
Le numéro 18114 est donc celui du jeudi 17 juin (il n'y a pas de journal le dimanche) Ce qui correspond à la chronologie notée plus haut.

Ted Benoit
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Merci pour ces nouvelles réponses, c'est très agréable de voir un repreneur s'atteler au débat avec de simples fans.
centaurclub a écrit :Mea culpa, en mon nom et celui de Van Hamme, pour cette petite erreur si c'en est une. Ce ne doit pas être la seule. Mais je suppose que ce "réseau", justement, comprend plus d'un homme, et que Van Hamme pensait le "vous" de Blake comme un vous pluriel représentant le résau plutôt qu'Olrik lui-même.

Ted Benoit
Certes, mais en toute logique, si Blake s'était adressé au réseau entier via son représentant Olrik, et non pas seulement à ce dernier, il aurait été écrit : "N'avez-vous pas été avertis"... différence subtile car insensible à l'oral, vous me direz. Mais erreur avouée, erreur pardonnée. ;)

Je laisse Kronos répondre à votre deuxième message puisque c'est lui, je crois, qui avait fait la remarque.
centaurclub

Si on me permet encore d'ajouter mon grain de sel, je vais le faire aussi concernant SOS Météores pour lequel la date de 1958 ne m'a jamais plu.
Ce qui fera sans dout plaisir à mes collègues Sente et Juillard, leur laissant tout loisir pour placer début 1958 leurs Sarcophages, en concordance aves les dates de l'Expo de Bruxelles. Je leur dois bien ça.

Pour moi SOS Météores, si on doit le dater (ce à quoi seuls nos esprits maniaques nous obligent), ne se passe en pas en 1958, mais en 1956 ou 1957.
Voici le point de vue d'un auteur, qui tient à rappeler deux choses souvent oubliées.
D'abord que ce sont des oeuvres de fiction et que, si intéressantes soient-elles, les considérations, par exemple, du remarquable site sur l'album, quant à la météo, dans la vraie vie, des différentes années, n'ont donc à peu près aucune importance. De même toutes ces histoires de savoir en quelle année le 14, le 8 ou le 34 tombe un mardi ou un samedi, aucune importance. Certes Van Hamme et moi y avons fait attention parce que nous écrivions un album censé se passer il y a 40 et quelques années, que nous voulions le situer par rapport à La marque jaune, et que nous devions introduire un repère précis, le solstice d'été. De même Sente devait coller à la date exacte de l'inauguration de l'Expo 58.

Jacobs lui faisait une histoire qui se passait "maintenant" pas en 56, 57 ou 58. Le seul souci dans ce cas là c'est de garder une cohérence à l'intérieur des dates de votre histoire, et d'éviter de faire se passer un dimanche quelque chose qui ne peut arriver qu'un jour de semaine. De même les considérations sur l'heure à laquelle tombe la nuit, je ne pense pas qu'il y ait fait très attention. On est au printemps, voilà, et le temps est tellement perturbé que la nuit peut bien tomber quand elle veut, lui a autre chose à penser.

Les seules choses auxquelles on puisse se fier sont la date de première parution dans Tintin, et ce qu'il décrit, un dégel arrivant après un hiver long et meurtrier. Avec une coupure de presse du 6 mai. Donc on est au printemps, en mai ou tout début juin, et pas en automne.
L'histoire a commencé à paraître en janvier 1958. C'est long à dessiner, un album, et Jacobs à du le commencer au moins un an avant, et a du mettre un an ou plus à le réaliser. Le seul argument sérieux qui milite pour 1958 est la calandre de la Frégate Renault qui apparaît presque à la fin, planche 54. Mais si elle sest bien du millésime 1958, je ne sais pas à quel moment exact Jacobs a pu en avoir une photo à copier. Les voiture américaines sortaient 4 ou 5 mois avant leur millésime (les Ford 58 en septembre 57 par exemple). Je ne suis pas un spécialiste Renault, pour la Frégate je ne sais pas.
Donc, même si Jacobs a commencé l'album en 1956, il a très bien pu dessiner cette planche fin 1957, ou en 1958.

Pour moi, 1956 ou 57 sont les seules années plausibles, si on doit vraiment donner une date, et ça ne se téléscope avec aucun autre album.
En plus ça explique pourquoi Blake connaît Labrousse dans Les Sarcophages.
En fait, 1957 étant occupé (du 16 janvier au 4 octobre) par La machination Voronov, ça ne nous laisse même que 1956 et tant pis pour la Frégate. Je n'ai pas relu tout Voronov pour chercher comment Sente avait fait évader Olrik des prisons françaises pour l'envoyer en URSS, mais ça doit se trouver quelque part.

Ted Benoit
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »