L'Onde Septimus, titre de l'album !

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Jean DAMON »

Quoiqu'il en soit - sera, plutôt - redonner vie à Septimus me semble être la grosse, l'énorme, la gigantesque connerie à ne pas faire. Il est pul-vé-ri-sé le Jon ! même pas : il ne reste strictement rien de lui. Nonmédéfois !

Quant à Olrik, c'est bien parce que Septimus est détruit qu'il existe de nouveau, lui, isn't it !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par axelborg14 »

Ben il suffit d'utiliser le rayontricolore de l'ERV comme pour Basam Damdu avant que l'Espadon n'explose son palais de Lhassa, et hop Septimus intercepté une milliseconde avant la foudre d'Olrik / Guinea Pig ...
Jean DAMON a écrit :Quoiqu'il en soit - sera, plutôt - redonner vie à Septimus me semble être la grosse, l'énorme, la gigantesque connerie à ne pas faire. Il est pul-vé-ri-sé le Jon ! même pas : il ne reste strictement rien de lui. Nonmédéfois !

Quant à Olrik, c'est bien parce que Septimus est détruit qu'il existe de nouveau, lui, isn't it !
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Jean DAMON »

Désolé, mon cher Axel, pour moi la "récupération" de Septimus ne serait pas du tout crédible. Celle de Basam Dambu me choque, d'ailleurs ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Mitsugoro »

Jean DAMON a écrit :Désolé, mon cher Axel, pour moi la "récupération" de Septimus ne serait pas du tout crédible. Celle de Basam Dambu me choque, d'ailleurs ...
Contente de voir que je ne suis pas la seule. Cette question est l'une des "pommes de discorde" de ce forum avec la question du retour de la série aux années 50. Choisis ton camp, camarade ! :mrgreen:

Et je ne suis pas non plus pour que le Chronoscaphe se mêle de récupérer les morceaux...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Mr Smith »

100% d'accord avec Jean :!:
Je dirais même plus : Olrik peut aussi rester dans sa boîte... :twisted: vu ce qu'on en fait... :evil:
Pour ça, vive le Piège Diabolique !
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Erca »

Si vous voulez poursuivre la discussion sur le retour de Basam Damdu, c'est par ici.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Jean DAMON »

Là, Mitsu, c'est un bon gag : le Chronoscaphe récupérant les morceaux !
Quant au Piège Diabolique, mon cher Hudson, ce n'est pas moi qui vais te contredire.
Ceci étant, il a aussi été prouvé que des repreneurs pouvaient caler leurs reprises dans les années cinquante sans pour cela aller jouer à quelque chose qui ressemble à un iconoclaste !

EPJ avait démarré très fort avec L'Espadon (je viens de le relire : le scénario est magique malgré la guerre et les Jaunes nazis) ; il touche une autre magie avec la Pyramide (où il sort Olrik de son rôle de criminel de guerre après avoir précédemment détruit Basam Dambu).
Ensuite de quoi il atteint ce qui est pour moi son sommet avec le chef-d'oeuvre absolu qu'est La Marque Jaune.
L'Atlantide n'est pas un fléchissement mais sa vision personnelle d'un thème ultre classique. Je suis toujours sous le charme.
Avec SOS Météores, il repart de plus belle retrouvant un souffle épique d'autant plus étonnant que le lieu est, pour ainsi dire, clos. Entous cas restreint puisque réduit à Paris et ses banlieues.
Le Piège Diabolique utilise un autre poncif : la machine à voyager dans le temps. Mais si joliment ancré à La Roche ! Et nous promenant de façon intéressante d'une époque à l'autre. Ceux d'entre vous qui ont connu Mickey à travers les siècles et sa mièvrerie comprennent.
Le Collier : une bonne histoire policière. J'allais écrire "sans plus". Non : c'est du EPJ (seul disent certains sans aide extérieure pour le scénario) avec sa maîtrise graphique. J'ai bien aimé (en amour le "bien" affaiblit : "je t'aime bien" est moins fort que "je t'aime", d'accord ?!).
Sato : accroche intéressante sur le premier tome avec un sommet : le dragon volant - ou Ryu - d'entrée de jeu planche 5. Et là ni Angleterre ni France mais un pays si différent.
Survient alors ce qui, pour moi, reste une incompréhension : des mémoires au lieu du second tome. Il paraît que l'éditeur voulait cet Opéra de Papier ... Du coup EPJ nous tire sa révérence et le crayon tombe dans la main de BOBdM. Lui qui nous avait si bien réussi Le Repaire du Loup (Lefranc) nous sort un album qui a le mérite d'exister, bien sûr, mais ...
Il faut quand même que je les relise, ces deux volumes.

Alors c'est avec plaisir que je suis tombé dans l'Affaire FB et la Machination. Les décors de Londres sont immuables comme le Centaur Club. Puis nous voilà en Ecosse pour l'un, en URSS pour l'autre avec des scénars bien ficelés.

Vous comprenez mieux pourquoi je n'ai pas aimé que l'on péchât Basam D et que je redoute le pire si Septimus ...
Donc le pire de l'Etrange RDV est le retour de ce feu, le meilleur étant, pour moi, la création de Jessie Wingo (même si certains la jugent "impossible") - comme celle de Nastasia dans Voronov.

Puis dans les Sarcophages, j'ai bien aimé l'idée de départ, adoré l'adolescence de B&M ainsi que la création de la Princesse Gita. Mais alors le vilain Subglacior me glace ; quant à Mortimer qui est devenu Olrik à moins que ce ne soit l'inverse : non, non et non !

Et comme il faut bien sortir de cette confusion cela nous mène au Gondwana où l'on retrouve Nastasia, mister Stone (excellent, cela) et Sarah, si peu vue dans Les Sarcophages ! Même le Bezendjas ! qu'Olrik ne reconnaît pas, et pour cause !

Nous avons déjà suffisamment mentionné les Trente Deniers pour que - si vous le permettez - je n'y revienne pas. Encore que l'argument de ces pièces : j'aime bien.

Oh là là ! je me suis un peu laissé emporter !
A bientôt.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par axelborg14 »

Je me suis mal exprimé sans doute.

Je dis juste que c'est possible d'un point de vue scénaristique, pas que c'est souhaitable !
Perso je ne le souhaite pas car Septimus est un personnage parfait, son retour ne servirait à rien.

Pour Basam-Damdu, au contraire je trouve qu'il n'avait pas été assez utilisé dans l'Espadon, mais son retour chez Van Hamme fut une déception je trouve.
Jean DAMON a écrit :Désolé, mon cher Axel, pour moi la "récupération" de Septimus ne serait pas du tout crédible. Celle de Basam Dambu me choque, d'ailleurs ...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par abbas »

Septimus est mort, mais pourquoi l'activité électrique de son cerveau (l'âme..) ne serait pas concentrée dans un de ses appareils ou flottante dans les restes de son laboratoire?
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par jimmyraker »

peut être que quelqu'un va reprendre l'invention de septimus ? en tout cas je n'aime pas ce genre d'histoire
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par abbas »

Qu'est ce que tu n'aime pas, la reprise ou la suite de la Marque Jaune?
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Jean DAMON »

Je m'immisce : La Marque Jaune est un tout en soi, un monument, LE bouquin en BD. Un sommet achevé - conquis puisque c'est un sommet.

Envisagez-vous une suite à ... ce qui me vient à l'esprit : La Peste de Camus ? ou bien Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie ?
non ! alors ? ...
C'est Conan Doyle lui-même qui a du "sauver" Holmes ; par un "repreneur".

Reprendre des personnages et leur faire vivre de "nouvelles aventures" en cohérence temporelle avec celles dont les a dotées leur géniteur : oui ; mais donner une prolongation, une suite à ce qui est fini : non.
Et si cela se fait, je suis assez incohérent, voire assez con pour acheter le bouquin ; et mieux le critiquer ensuite ? ...
Ce qu'est la nature humaine, isn't it !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par shamelord »

pas con, curieux, poussé par une envie irrépressible... ça c'est la nature humaine :?:
Quel vlek !
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Jean DAMON »

C'est gentil d'être ... gentil avec moi !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par jimmyraker »

bah après tout rien ne prouve que septimus soit bien mort ! j'espère que les terriens du futur ne l'ont pas récupéré comme basam !
mais je suis d'emblé contre une suite à une histoire de jacobs : reprendre l'onde méga ne semble un peu facile mais qui sait ... l'album ne sortira pas avant 2013 et il est fort possible que ce soit un excellent album ! just wait and see
Avatar du membre
mortimer et nasir
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:00

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par mortimer et nasir »

pour l'instant je ne crois pas qu'il soit bien il ne fera pas suivre les albums si septimus réapparait ou autrement il se peut qu'il est imaginé que septimus pour se venger quand il serait mort de blake et mortimer il y est robotqui controle les pensées de mortimer ou de blake.il faut attendre de voir mais après mais je ne sais pas si je le prendrais.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Will »

freric a écrit :Mais le timing pour le scénario de Dufaux, s'il se passe juste à la suite, ...
Dufaux , qu'est-ce qu'il a dit à ce sujet ? Est-ce qu'il a parlé de la suite ou d'une suite de la Marque Jaune . Dans ce dernier cas , l'aventure pourrait se dérouler dans n'importe quelle période des années '50 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par mokenamoke »

On a vu 2 ou 3 planches de la version Wurms et ensuite 2 ou 3 planches de la version Aubin, mais si je comprends bien le scénario reste celui de Dufaux. Pourtant ce scénario a l'air d'avoir changé entre-temps puisque le début est tout à fait différent, maintenant il est possible qu'ils ont simplement interverti l'ordre des "prises de vues" auquel cas on retombera plus loin sur la soeur et la nièce d'Olrik ? ? ? J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Erca »

Sauf que les planches de Würm n'étaient manifestement pas celles du début de l'album, vu qu'elles commençaient "in medias res".
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: L'Onde Septimus, titre de l'album !

Message par Laurent »

mokenamoke a écrit :On a vu 2 ou 3 planches de la version Wurms et ensuite 2 ou 3 planches de la version Aubin, mais si je comprends bien le scénario reste celui de Dufaux. Pourtant ce scénario a l'air d'avoir changé entre-temps puisque le début est tout à fait différent, maintenant il est possible qu'ils ont simplement interverti l'ordre des "prises de vues" auquel cas on retombera plus loin sur la soeur et la nièce d'Olrik ? ? ? J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent.
De mémoire les planches présentées par Wurm sont les planches 5 et 9.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »