Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Michel »

Pykov a écrit :le problème si je continue à vous lire c'est que l'album je ne vais plus pouvoir l'acheter, il va falloir que je le vole! :D
il va falloir que je le vol de ptérodactyles ! (OK, désolé, j'arrête l'herbe et je reviens au Whisky! :oops: )
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Erca »

Laurent a écrit :Le fait est que, plus encore que dans le tome 1, la plupart de ces péripéties sont inutiles pour l'avancée de l'intrigue. Le summum est atteint avec les deux premières planches résumant le tome 1, une première me semble-t-il dans un B et M, ramenant cet album de 54 planches à 52 effectives.
Quand je pense que, pour Le Sanctuaire du Gondwana, Juillard n'a pas eu la rallonge de quelques planches qui lui aurait permis de développer la civilisation du passé.
Pour ce qui est du tome 1, j'avais au contraire trouvé que le scénario était mécaniquement bien huilé (presque trop par moments) et que les péripéties inutiles étaient plutôt rares (ce qui n'ôtait pas pour autant leur relative absurdité à certaines d'entre elles). Mais là, c'est vrai qu'on se demande bien pourquoi Van Hamme a absolument voulu faire 2 tomes, puisque j'imagine que c'est de son initiative... Un tome un peu renforcé, à la manière de l'Etrange Rendez-Vous qui est un monstre d'efficacité à côté, aurait largement suffi, mais les éditeurs n'y sont visiblement plus enclins du tout.

Je suis l'histoire sur Izneo, il y a visiblement un peu de retard par rapport au Monde : ils vont donc se retrouver sur un radeau avant de rejoindre le yacht de von Stahl / di Gorgonzola ? Après le déguisement d'Olrik en capitaine Haddock, cette aventure n'est décidément pas avare en clins d'oeil lourdauds à Tintin !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Michel »

Erca a écrit :
Je suis l'histoire sur Izneo, il y a visiblement un peu de retard par rapport au Monde : ils vont donc se retrouver sur un radeau avant de rejoindre le yacht de von Stahl / di Gorgonzola ? Après le déguisement d'Olrik en capitaine Haddock, cette aventure n'est décidément pas avare en clins d'oeil lourdauds à Tintin !
Ah! Ca me fait bien plaisir de constater que je ne suis pas le seul à avoir reconnu Rastapopoulos !!
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

fred a écrit :l'histoire est à l'eau.
Oui, ils passent vraiment beaucoup de temps dans l'eau; tout ça pour finir l'histoire dans les 3 ou 4 dernières planches et puis c'est tout. Vraiment, c'est désolant.

La série Blake et Mortimer est devenue trop commerciale pour être encore de qualité ! :evil:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Michel a écrit :
Erca a écrit :
Je suis l'histoire sur Izneo, il y a visiblement un peu de retard par rapport au Monde : ils vont donc se retrouver sur un radeau avant de rejoindre le yacht de von Stahl / di Gorgonzola ? Après le déguisement d'Olrik en capitaine Haddock, cette aventure n'est décidément pas avare en clins d'oeil lourdauds à Tintin !
Ah! Ca me fait bien plaisir de constater que je ne suis pas le seul à avoir reconnu Rastapopoulos !!

Mais non, c'est Gilbert Montagné !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

Deux perles dans la dialogue du jour :

Olrik émergeant de l'eau : "Puis-je me joindre à vous ? Je crains d'être assez piètre nageur." :lol: :lol:

Mortimer à Blake : "J'avoue que me retrouver pour la seconde fois en quelques jours dans le rôle du naufragé ne m'amuse que très modérement, Francis..." :arrow: qu'il se rassure, NOUS AUSSI !!! :twisted:
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par MacQuarrie »

Que dire, que dire... si ce n'est que je suis aussi consterné que vous de l'orientation que prend le scénario... Alors que JVH aurait pu faire d'excellentes choses avec l'idée de départ ! C'est vraiment très étonnant... Comme quoi, il n'y a pas que Sente qui se relâche de plus en plus sur ses scenarii... Il va vraiment falloir changer les scénaristes, les deux qu'on a sont trop usés !!!
Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pierre »

J'en suis même à me demander s'ils ne font pas un concours pour faire encore pire que le Gondwana... :(
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par arnaud »

Pykov a écrit :
Michel a écrit :
D'une manière générale, je trouve que les reprises manquent cruellement de Dinosaures !
et de ptérodactyles! :D
D'accord avec vous!
Je suis pour qu'on lance une pétition de niveau international pour qu'il y ait au moins un dinosaure ou un ptérodactyle (cela dit c'est un peu kif-kif bourricot) dans le prochain Blake & Mortimer! Ce serait la moindre des choses que diable! :!:

Au moins avec cette obligation les auteurs n'auront pas d'autre choix que de nous trouver quelque chose d'original, by Jove! :mrgreen:
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par salocin12 »

Erca a écrit :Je suis l'histoire sur Izneo, il y a visiblement un peu de retard par rapport au Monde : ils vont donc se retrouver sur un radeau avant de rejoindre le yacht de von Stahl / di Gorgonzola ? Après le déguisement d'Olrik en capitaine Haddock, cette aventure n'est décidément pas avare en clins d'oeil lourdauds à Tintin !
... sans parler de Mildred Robinson, qui dans la dernière case ressemble fort à la Castafiore!
ça plus ce côté très maritime de l'aventure, effectivement comme il a été dit plus haut, c'est un Tintin que Van Hamme aurait du faire!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

En même temps je crois qu'on aurait juste eu un Tintin pourri au lieu d'un Blake et Mortimer pourri...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

arnaud a écrit : Au moins avec cette obligation les auteurs n'auront pas d'autre choix que de nous trouver quelque chose d'original, by Jove! :mrgreen:
Je n'en crois rien : des nazis exilés au jurassique et qui complote avec Olrik... Mortimer ramène une ribambelle de filles (indiennes, grecques, africaines) pour lutter contre ces noires menaces qui risquent d'annihiler l'humanité comme nous la connaissons par un eugénisme forcené et généralisé qui ne laisserait survivre que les aryens.

Je pense qu'il faut être très sévère envers Jean van Hamme (dont j'avais essayé de lire un roman -- oui, oui sans images ! -- à une époque que j'avais trouvé très mauvais) et féliciter le dessinateur et cela haut et fort. Il faut mettre de la pression sur les éditeurs en faisant comprendre que nous ne voulons pas que B&M devienne un nouvel Alix mais bien dessiné : les scénarios doivent avoir de la substance et être denses. À défaut de quoi, les éditeurs peuvent compter sur la grogne des amateurs de B&M pour décrier les mauvais scénarios sur tous les toits.

Je propose d'ailleurs d'investir les forums bédé généralistes avec ce constat : le prochain B&M est bien dessiné/très bien dessiné (selon goût), mais le scénario est décevant/très décevant (selon affinité) car <raisons personnelles>.

Peut-être qu'en voyant l'insatisfaction monter sur internet, les éditeurs feront un effort de sélection et seront plus exigeants à l'avenir. Après tout, B&M leur rapporte beaucoup d'argent.

Rigolissimo d'humeur syndicaliste
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

Faudrait surtout ne pas acheter les albums. En ce qui me concerne je ne donne plus un kopeck à l'éditeur depuis les Sarcophages.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :Faudrait surtout ne pas acheter les albums. En ce qui me concerne je ne donne plus un kopeck à l'éditeur depuis les Sarcophages.
On peut bien sûr, mais si vous le faites dans le secret cela n'aura pas beaucoup d'effet. Il faut faire savoir pourquoi dans l'espoir que les choses s'améliorent.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Faudrait surtout ne pas acheter les albums. En ce qui me concerne je ne donne plus un kopeck à l'éditeur depuis les Sarcophages.
t'es donc d'accord avec moi...si on veut les lire, faut les voler! :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par catallaxie »

Pierre a écrit :Deux perles dans la dialogue du jour :

Olrik émergeant de l'eau : "Puis-je me joindre à vous ? Je crains d'être assez piètre nageur." :lol: :lol:
Non !! JVH a osé une telle absurdité ?! C'est vraiment n'importe quoi. Qu'est devenu le Olrik de l'espadon... :evil:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Pykov »

catallaxie a écrit : Qu'est devenu le Olrik de l'espadon... :evil:
Il a coulé!
:geek:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Mitsugoro »

catallaxie a écrit :Non !! JVH a osé une telle absurdité ?! C'est vraiment n'importe quoi. Qu'est devenu le Olrik de l'espadon... :evil:
En même temps ça fait un moment qu'il ne ressemble plus à grand-chose, Olrik: suppliant Blake et Mortimer comme une serpillère dans Voronov, pétant un câble dans L'Etrange Rendez-Vous, j'en passe et pas des meilleures...
Pykov a écrit :t'es donc d'accord avec moi...si on veut les lire, faut les voler! :lol:
Hum, je le lis sur izneo, sinon les bibliothèques sont faites pour ça.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par arnaud »

Il y a une autre solution plutôt que de voler les albums! (même l'infame Olrik ne ferait pas une chose aussi abominable!)

On se cotise, on construit un Chronoscaphe et on ramene Jacobs pour qu'il botte le c*l aux scenaristes des reprises! (et pour qu'il remercie les dessinateurs pour leurs efforts à perpetuer son style inimitable!)*

C'est plus cher mais au moins on ne risque pas la prison... :?:




* Tant qu'on y est, ramenons aussi René Sterne, parce que j'adore Adler!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par abbas »

Visiblement, il me manque des planches, aujourd'hui j'en reste à l'explosion du navire pourri (Coke en stock ?), 2 navires pétés en 30 planches ça gaspille !
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »