[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Thark, je suis on ne peut plus d'accord avec ton message, que ce soit au sujet de la baisse de forme de Juillard sur Blake et Mortimer (qui de toute façon n'a jamais été très à l'aise sur cette série), que sur ce carcan qu'est "le respect des codes". Il est vraiment temps de remettre à plat la politique actuelle des reprises de Blake et Mortimer !
Oué, "Miss Tsugoro" ;) et je pense que même si (dans l'ensemble :twisted: ...) aucune des équipes en cours ou passées n'a à rougir de son travail de reprise, le résultat pourrait certainement monter d'un cran ou 2. Le travail de Van Hamme et Benoit se voulait le plus fidèle (au risque de flirter avec le plagiat ou la caricature) et a réveillé d'agréables sensations chez beaucoup d'entre nous (et ce en dépit du retour discutable des "Jaunes", hahaha :mrgreen:, oui oui, je vais un peu dans ton sens !).
Vivi Sente et Dédé Juillard ^^ ont quant à eux tenté de faire entendre petit à petit leur propre "musique", jouer leur propre partition au sein de ces fameux "codes" :ugeek: ... Soit ! ça a parfois très bien fonctionné, parfois moins. Mais quels que soient leurs parti-pris, je trouve simplement qu'il leur manque... peut-être pas la sincérité mais tout au moins une vraie Intensité ! Un investissement créatif à 200 % pour rester vraiment dans la lignée de Jacobs. L'appropriation pleine et entière qui, seule, permet réellement d'habiter une oeuvre, une histoire, un propos... et de faire vivre des personnages comme un véritable prolongement des auteurs !
On ne leur demande pas de réinventer l'eau chaude... ^^ mais pour le moins de donner le meilleur d'eux-mêmes, et d'insuffler de la force et de l'énergie à ces personnages qu'ils ont choisi (ou... accepté ?) de faire (re)vivre !!!
Etant moi-même dessinateur, je sais à quel point la critique est facile et à quel point ça peut aussi être blessant... C'est pour ça que je n'aurais jamais osé "postuler" pour une telle Mission de continuateur, je ne crois pas avoir les épaules et le Feu Sacré suffisant... Ca doit être absolument écrasant... (euh... quoique... j'avoue que j'ai même jamais essayé de faire quelques strips-tests, je devrais peut-être confronter mes propres "points de vue" avec mon propre travail et m'essayer sur Blake & Mortimer... Chiche ? :p ;)
Comme ça au moins, je verrais ce que ça fait que d'être confronté aux critiques et à la... "non-unanimité" inévitable de la part des fans... :D
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

Intéressant ce que vous venez d'écrire tous les deux.
J'ai le gros défaut d'être "bon public", mais en tout état de cause j'attends le livre avant de prendre connaissance de l'oeuvre.
Laquelle, au plan graphique n'égalera jamais "le collier".

A bientôt donc.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Jean DAMON a écrit :Intéressant ce que vous venez d'écrire tous les deux.
J'ai le gros défaut d'être "bon public", mais en tout état de cause j'attends le livre avant de prendre connaissance de l'oeuvre.
Laquelle, au plan graphique n'égalera jamais "le collier".

A bientôt donc.
:) :) Eh bien vois-tu, Jean, contrairement aux apparences, je suis moi aussi "bon public" :p (ce qui m'a d'ailleurs valu la remarque suivante, de la part d'une amie graphiste-plasticienne : "Pffff, de toute façon, toi tu trouves toujours tout bien !!!").:lol: Et quand en plus je redis à quel point je suis fan du dessin d'André Juillard depuis mon adolescence, tu imagines à quel point c'est pénible pour moi de ronchonner sur certains aspects de ses planches de B & M !
(à propos de planches, sais-tu que le premier quart de "L'affaire du collier" a été en grande partie crayonné et co-encré par Gérald Forton, un dessinateur qui avait été appelé en renfort pour "dépanner" Jacobs ? ;) Ne serait-ce qu'à cause de cette bizarre mixité graphique, cet album par ailleurs plutôt bon continue de me laisser un sentiment un peu mitigé...
Mais ça reste du Jacobs, où Olrik "crève l'écran" dans de superbes séquences... ce qui est rarement le cas dans les albums des repreneurs ! :P )
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

Oui Thark, je savais pour Forton ; ce qui ne m'empêche pas de penser que "le collier" est le livre le plus abouti de EPJ ; graphiquement s'entend.
L'on a aussi tendance à me dire que "je trouve toujours tout bien" ; et ce n'est pas à mon âge que je changerai, paraît-il !
Si, une exception : le Tintin de Spielberg avec les "gros nez" ; mais ce n'est pas de la bande dessinée, "seulement" du cinoche (i.e. même pas du cinéma, nonmédéfois !).

(à suivre)
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seul à apprécier l'Affaire du Collier, ne serait-ce que pour ses qualités graphiques (Olrik est particulièrement beau gosse et bien mis en valeur dans cet album). Et puis, pourquoi n'y aurait-il pas de policier de temps en temps dans Blake et Mortimer ? Il est justement admirable que, malgré les contraintes de la censure, Jacobs ait réussi à offrir au lecteur tout autant d'"images inoubliables" hors du cadre de la SF.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Oui, oui, je suis entièrement d'accord, et malgré mes réserves quant à l'apport graphique de Gérald Forton (car la différence se voit quand même et donne à certaines cases du début, certains visages, certains éclairages, un aspect plus académique et un peu plus "précieux" que chez Jacobs seul... ), cet album reste un vrai plaisir et est trop souvent sous-estimé...
D'ailleurs, et pour en revenir sagement aux albums des repreneurs après cette petite digression :mrgreen: , ce n'est pas un hasard si la toute 1ère reprise signée Van Hamme, L'Affaire Francis Blake, s'inscrivait dans cette lignée de course-poursuite haletante, le contexte "espionnage" se substituant simplement à l'atmosphère policière dans laquelle Jacobs avait pris un plaisir évident à servir plus que jamais de modèle à Olrik !
Pour "Le serment des 5 lords", Sente déclare avoir souhaité une intrigue à la Agatha Christie... Or, je me souviens des mots de Jacobs, qui disait ne pas apprécier particulièrement la "reine du crime" britannique et qui y préférait très largement Conan Doyle, H.G. Wells bien entendu... et une narration à la Alfred Hitchcock ! A lire les commentaires de certains d'entre vous (dont toi, Mitsugoro) sur le nouveau scénario dévoilé au fil des planches sur Iznéo, je me demande si cette référence "christienne" (et non pas christique, ça c'était bon pour les Trente Deniers ! :lol: ) n'a pas contribué à rentre l'album de Sente/Juillard plus artificiel voire plus... prévisible ?!?
:x ...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Je n'ai pas lu de Agatha Christie depuis longtemps mais je crois que ce serait lui faire insulte que d'imputer à cette seule référence la gabegie qu'est le Serment des Cinq Lords. Non vraiment, à ce niveau-là c'est de l'expérimentation !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

Je maintiens : j'attends le livre.
Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir tant attendu les jeudis de mon enfance ; pour Tintin dans lequel nous lisions avec grand plaisir tous ces feuilletons (illustrés ; combien de fois mon père m'a moqué "t'es bien Tintin, toi !").
Tout seul, mon fusil (pacifique) a changé d'épaule ; ainsi va la vie.

Mitsu, une nouvelle fois : j'aime bien ta manière d'exprimer tes idées.

En tous cas j'ai adoré le scénario de "L'Affaire Francis Blake" ; je dois bien en être à la dixième lecture !
Et quand vint Voronov ...

(à suivre) toujours ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Jean DAMON a écrit :Je maintiens : j'attends le livre.
Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir tant attendu les jeudis de mon enfance ; pour Tintin dans lequel nous lisions avec grand plaisir tous ces feuilletons (illustrés ; combien de fois mon père m'a moqué "t'es bien Tintin, toi !").
Personnellement, je n'ai connu les délices de l'attente hebdomadaire et de la lecture vorace des nouvelles pages de mes héros favoris dans le journal Tintin qu'au tout début des années.... 80 ! ;) Mais quel bonheur !
En revanche, j'avoue ne pas du tout aimer découvrir de nombreuses nouvelles pages en ligne (comme c'est le cas sur Iznéo), car je sais que l'impact n'est pas du tout le même que dans le vrai album imprimé... et c'est là où moi aussi j'ATTENDS d'avoir "Le serment des 5 lords" entre les mains, tout comme toi, Jean ! Je me contente de lire au maximum les 7 ou 8 premières et d'en survoler quelques autres pour ne pas risquer de gâcher le (potentiel) plaisir à venir... Mais ce sont justement ces quelques 1ères planches lues qui m'ont mis le doute...
Et quand, venant s'ajouter à mes réserves sur le dessin, je vois que Mitsugoro emploie carrément le terme de "gabegie" à propos du scénario... :-o , c'est pas fait pour me rassurer ! (cette virulence est-elle liée à ce qui semble être pour toi une succession de déceptions, Mitsugoro ?!? :-? )
aïe aïe aïe...
Modifié en dernier par Thark le 22 août 2012, 08:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

Sans, pour autant, répondre à la place de Mitsu, je me permets d'écrire que - à chaque fois que j'ai lu sa prose - je lui ai toujours trouvé un jugement ... juste même si parfois excessif, alors ...

Et puis une digression à propos de Tintin hebdomadaire ; je pense que vous me pardonnerez car je sors de B&M pour illustrer le plaisir du suspense de fin de page, mais l'exemple est tellement ... illustratif !
C'était il y a ... 53 ans (j'en avais 14) et dans mon village avec un copain nous dévorions Tintin tous les jeudis. Il y avait notamment "Le Pilote sans Visage" de Jean Graton. Deux pages par semaine. Et, à la fin d'une page de droite (une planche paire, donc) , sur la dernière case, le pilote sans visage commence à enlever son casque.
Il nous a fallu attendre une semaine avant de savoir quel était le ... visage à découvrir.
Imaginez : nous avions 14 ans et la télévision, c'était quoi ?

Et en album le "suspense de pagination" est, lui, inexistant car la page paire se trouve, dans le bouquin, à gauche de sa suivante impaire (CQFD ?)

Bon, maintenant vous savez que j'ai encore dix (bonnes ?) années devant moi avant d'être atteint par la limite d'âge ...
Ceci étant, je reviens à B&M pour écrire que je suis globalement très content que mes personnages préférés de BD vivent une autre vie après leur vie.

Ce sont mes préférés et je place la Marque Jaune au sommet de la ... pyramide, tous auteurs et personnages confondus.

Au plaisir.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Kronos »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :35 planches . J'attends toujours un sous-terrain . :?:
35 planches. j'attends toujours une intrigue. :mrgreen:
35 planches, déjà, et j'attends toujours que le niveau s'élève

Le scénario en lui-même pourrait finalement être pas mal du tout, mais attendons la suite et fin pour juger sur le fond
La forme, quant à elle, est déjà à ch...
Sente est vraiment à son top avec les incontournables c...ies qu'il nous balance à tour de planche... Bravo à lui
Cela fait déjà quelques perles de bon diamètre à enfiler sur le collier de la "meilleure BD" !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

C'est pas si mauvais pour une BD ordinaire, mais les récitatifs sont cuculs et n'apportent rien, mais rien au récit !
Je vais attendre l'album complet et sans doute m'arrêter dans la prépub pour me laisser une chance d'avoir une surprise.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

abbas a écrit :Je vais attendre l'album complet et sans doute m'arrêter dans la prépub pour me laisser une chance d'avoir une surprise.
Sente m'a su surprendre avec Le Comte de Skarbek . Il y a toujours l'espoir .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

Kronos a écrit : Le scénario en lui-même pourrait finalement être pas mal du tout, mais attendons la suite et fin pour juger sur le fond
Le prix ... que dis-je ... le Grand Prix pour la fin la plus décevante est toujours dans les mains de Van Hamme . Ce sera pas facile de faire "mieux" que Judas .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Pour répondre à Thark (avec un peu de retard), disons que moi et mon cher et tendre avons la nette impression que les deux équipes de repreneurs se livrent à un concours de qui sortira l'album de reprise le plus mité. Je ne pensais pas qu'Yves Sente parviendrait à faire encore plus fort dans le néant que les 30 Deniers... eh bien pour l'instant il a réussi ! Un exploit ! :shock:

Mais le mieux, c'est que je poste la version (mise à jour) de mon schéma narratif des 5 Lords (pas de spoilers, rassurez-vous, de toute façon il n'y a rien à spoiler...)
Fichiers joints
5lordsflowchart.png
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Jean DAMON »

Là, Mitsu, tu fais fort avec ton croquis !!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Je jure que c'est la pure vérité.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Pour répondre à Thark (avec un peu de retard), disons que moi et mon cher et tendre avons la nette impression que les deux équipes de repreneurs se livrent à un concours de qui sortira l'album de reprise le plus mité. Je ne pensais pas qu'Yves Sente parviendrait à faire encore plus fort dans le néant que les 30 Deniers... eh bien pour l'instant il a réussi ! Un exploit ! :shock:

Mais le mieux, c'est que je poste la version (mise à jour) de mon schéma narratif des 5 Lords (pas de spoilers, rassurez-vous, de toute façon il n'y a rien à spoiler...)
Hahaha :D Je devrais pas rire comme ça parce qu'en fait c'est super DUR comme jugement... mais ce croquis "en boucle" (que j'avais déjà vu lors de ta 1ère mise en ligne, avant ta "mise à jour" ;)) est tellement rigolo... :mrgreen:
Mais au-delà de ça, naaaaan, je n'peux pas croire que l'intrigue se résume à "aller de rien à rien en s'appelant au téléphone pour confirmer qu'on a rien à raconter" ^^ :?: :-? Yves Sente est tout de même plus malin que ça et je vois mal André Juillard cautionner une telle mystification...
De toute façon, Mitsugoroooohhh, tu n'as pas pu lire TOUT l'album de A à Z, si ?!? :p
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

(Spoiler) Serment des 5 Lords

Message par Jean DAMON »

Je persiste encore : les feuilletons étant passés à la trappe, j'attends le bouquin, na !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Jean DAMON a écrit :Je persiste encore : les feuilletons étant passés à la trappe, j'attends le bouquin, na !
Moi non. Je me suis déjà fait voler sur les Sarcophages alors on ne m'y prend plus depuis.

Thark: tu as raison, il n'y a pas que ça: on voit aussi les conspirateurs des Cigares du Pharaon, Harry Potter version débile léger et des bas rose fuschia.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »