Le cas existe aussi apparemment en Espagne (avec des intervenants locaux, of course) !
Merci Hudson , ce serait marrant de pouvoir comparer les suites imaginées par ces différents scénaristes . Un genre de cadavre exquis !Hudson a écrit :Fellini aurait en fait scénarisé une suite "pirate" de Flash Gordon, comme le fit "l'Oncle Raymond" pour Jacobs![]()
Le cas existe aussi apparemment en Espagne (avec des intervenants locaux, of course) !
Là je suis d'accord . Encore que , il ne sait s'empêcher de dire que Jeanne , l'épouse d'EPJ , était très jalouse .Nicfit a écrit : Et Biermé gagne des points ! Autant je trouve qu'il est trop amer ou revanchard dans ses ouvrages, autant dans l'interview il était tout-à-fait correct et posé.!
Avec tout mon respect pour Monsieur Mouchart , mais ses propos sur les qualités d'EPJ comme chanteur d'opéra sont manifestement injustes . D'abord , il ne nous dit pas de quelle année date l'enregistrement qu'il nous laisse juger . En suite , il oublie de signaler que EPJ était obligé de terminer sa carrière musicale à l'age de 27 ans . Je vous assure , à cet âge là on n'est jamais un Grand Bariton d'opéra .Nicfit a écrit :J'ai trouvé Benoît Mouchard très pertinent, ...
Et surtout il est drôlement fortiche, mr Mouchart, de déterminer les talents de chanteur de Jacobs avec un enregistrement d'aussi piètre qualité (il ne date pas d'hier en tous cas...) !Will a écrit :Avec tout mon respect pour Monsieur Mouchart , mais ses propos sur les qualités d'EPJ comme chanteur d'opéra sont manifestement injustes . D'abord , il ne nous dit pas de quelle année date l'enregistrement qu'il nous laisse juger . En suite , il oublie de signaler que EPJ était obligé de terminer sa carrière musicale à l'age de 27 ans . Je vous assure , à cet âge là on n'est jamais un Grand Bariton d'opéra .Nicfit a écrit :J'ai trouvé Benoît Mouchard très pertinent, ...
C'est sûr que ce n'est pas un enregistrement professionnel . Je suppose qu'il a été effectué lors d'un des entretiens de Mouchart et Rivière avec EPJ , au Bois des pauvres . Ce n'est pas la condition idéale pour une performance musicale supérieure .Mitsugoro a écrit :Et surtout il est drôlement fortiche, mr Mouchard, de déterminer les talents de chanteur de Jacobs avec un enregistrement d'aussi piètre qualité (il ne date pas d'hier en tous cas...) !Will a écrit :Avec tout mon respect pour Monsieur Mouchart , mais ses propos sur les qualités d'EPJ comme chanteur d'opéra sont manifestement injustes . D'abord , il ne nous dit pas de quelle année date l'enregistrement qu'il nous laisse juger . En suite , il oublie de signaler que EPJ était obligé de terminer sa carrière musicale à l'age de 27 ans . Je vous assure , à cet âge là on n'est jamais un Grand Bariton d'opéra .Nicfit a écrit :J'ai trouvé Benoît Mouchard très pertinent, ...
Il n'est pas non plus obligatoire d'être un maître dans toutes les disciplinesHudson a écrit :...et comme si Jacobs ne pouvait être doué dans plusieurs disciplines artistiques
Tu as raison de préciser...peut être s'agit il d'un cas semblable à nos cher Dupont et Dupond ?Will a écrit :Je signale que ce brave monsieur s'appelle Mouchart , et non Mouchard . J'ai trouvé la même erreur dans l'article de National Geographic . ( je le signale pour éviter les critiques de Petit Pinailleur !![]()
)
Oui, très bien.Nicfit a écrit :Je viens d'écouter l'émission en podcast (merci pour le lien), c'était formidable !
Jacobs parle comme ma mère qui est Belge (bientôt la septantaine), mais vit en Afrique... C'est comique. Mais une bonne syntaxe et un riche vocabulaire.Nicfit a écrit :J'ai eu l'impression de voyager dans le temps et de me poser pendant 52 minutes dans la Belgique de l'expo 58 !
Les expressions désuètes mais délicieuses de Jacobs, sa modestie (parfois un peu fausse mais toujours gentille...) et l'esprit boy-scout... tout ça m'a fait vibrer.
C'est un excellent ouvrage . Dans une autre vie (forum) , je l'ai cité dans mon top 5 des livres indispensable sur EPJ et B&M .Nicfit a écrit : Sujet connexe, je viens de relire le bouquin de Rivière et Mouchart (La damnation d'Edgar P. Jacobs), et c'est quand même un sacré bon livre !
Beaucoup de travail d'investigation, des hypothèses personnelles évidemment mais qui sont toujours - ou presque - étayées. Et c'est agréable à lire. Du bon boulot !
Mr Mouchart tend à minimiser les exploits lyriques d’EPJ . Dans La Damnation d’Edgar P. Jacobs , p 58-59 , il écrit :Will a écrit :Avec tout mon respect pour Monsieur Mouchart , mais ses propos sur les qualités d'EPJ comme chanteur d'opéra sont manifestement injustes . D'abord , il ne nous dit pas de quelle année date l'enregistrement qu'il nous laisse juger . En suite , il oublie de signaler que EPJ était obligé de terminer sa carrière musicale à l'age de 27 ans . Je vous assure , à cet âge là on n'est jamais un Grand Bariton d'opéra .Nicfit a écrit :J'ai trouvé Benoît Mouchard très pertinent, ...