E.P. Jacobs sur France Culture

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: E.P. Jacobs sur France Culture

Message par Mr Smith »

Fellini aurait en fait scénarisé une suite "pirate" de Flash Gordon, comme le fit "l'Oncle Raymond" pour Jacobs 8-)
Le cas existe aussi apparemment en Espagne (avec des intervenants locaux, of course) !
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Hudson a écrit :Fellini aurait en fait scénarisé une suite "pirate" de Flash Gordon, comme le fit "l'Oncle Raymond" pour Jacobs 8-)
Le cas existe aussi apparemment en Espagne (avec des intervenants locaux, of course) !
Merci Hudson , ce serait marrant de pouvoir comparer les suites imaginées par ces différents scénaristes . Un genre de cadavre exquis !
Je connaissais , un peu , les talents de dessinateurs de Fellini, mais je ne le voyais pas dessiné Flash Gordon comme Alex Raymond !
Sans titre.jpg
Source : http://www.claudinecolin.com/fr/archive ... de-fellini
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Nicfit »

Je viens d'écouter l'émission en podcast (merci pour le lien), c'était formidable !
J'ai eu l'impression de voyager dans le temps et de me poser pendant 52 minutes dans la Belgique de l'expo 58 !
Les expressions désuètes mais délicieuses de Jacobs, sa modestie (parfois un peu fausse mais toujours gentille...) et l'esprit boy-scout... tout ça m'a fait vibrer.
J'ai trouvé Benoît Mouchard très pertinent, Tardi un peu décevant : il se sent toujours obligé de compenser un compliment par une petite vacherie. L'ironie c'est bien, mais à petite dose. Et Biermé gagne des points ! Autant je trouve qu'il est trop amer ou revanchard dans ses ouvrages, autant dans l'interview il était tout-à-fait correct et posé.

Bref, un bon moment !
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Nicfit a écrit : Et Biermé gagne des points ! Autant je trouve qu'il est trop amer ou revanchard dans ses ouvrages, autant dans l'interview il était tout-à-fait correct et posé.!
Là je suis d'accord . Encore que , il ne sait s'empêcher de dire que Jeanne , l'épouse d'EPJ , était très jalouse .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Nicfit a écrit :J'ai trouvé Benoît Mouchard très pertinent, ...
Avec tout mon respect pour Monsieur Mouchart , mais ses propos sur les qualités d'EPJ comme chanteur d'opéra sont manifestement injustes . D'abord , il ne nous dit pas de quelle année date l'enregistrement qu'il nous laisse juger . En suite , il oublie de signaler que EPJ était obligé de terminer sa carrière musicale à l'age de 27 ans . Je vous assure , à cet âge là on n'est jamais un Grand Bariton d'opéra .
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :
Avec tout mon respect pour Monsieur Mouchart , mais ses propos sur les qualités d'EPJ comme chanteur d'opéra sont manifestement injustes . D'abord , il ne nous dit pas de quelle année date l'enregistrement qu'il nous laisse juger . En suite , il oublie de signaler que EPJ était obligé de terminer sa carrière musicale à l'age de 27 ans . Je vous assure , à cet âge là on n'est jamais un Grand Bariton d'opéra .
Et surtout il est drôlement fortiche, mr Mouchart, de déterminer les talents de chanteur de Jacobs avec un enregistrement d'aussi piètre qualité (il ne date pas d'hier en tous cas...) !
Modifié en dernier par Mitsugoro le 29 mars 2012, 07:21, modifié 1 fois.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Mr Smith »

...et comme si Jacobs ne pouvait être doué dans plusieurs disciplines artistiques :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :
Et surtout il est drôlement fortiche, mr Mouchard, de déterminer les talents de chanteur de Jacobs avec un enregistrement d'aussi piètre qualité (il ne date pas d'hier en tous cas...) !
C'est sûr que ce n'est pas un enregistrement professionnel . Je suppose qu'il a été effectué lors d'un des entretiens de Mouchart et Rivière avec EPJ , au Bois des pauvres . Ce n'est pas la condition idéale pour une performance musicale supérieure .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Je signale que ce brave monsieur s'appelle Mouchart , et non Mouchard . J'ai trouvé la même erreur dans l'article de National Geographic . ( je le signale pour éviter les critiques de Petit Pinailleur ! :) ;) )
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

C'est corrigé, merci ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Nicfit »

Hudson a écrit :...et comme si Jacobs ne pouvait être doué dans plusieurs disciplines artistiques :|
Il n'est pas non plus obligatoire d'être un maître dans toutes les disciplines :)

Honnêtement j'ai une très faible culture et oreille musicales, donc je ne peux juger. Mais j'imagine (enfin j'espère) que Mouchart s'est basé sur d'autres enregistrements ou sur des avis d'experts avant de faire cette affirmation.
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

Will a écrit :Je signale que ce brave monsieur s'appelle Mouchart , et non Mouchard . J'ai trouvé la même erreur dans l'article de National Geographic . ( je le signale pour éviter les critiques de Petit Pinailleur ! :) ;) )
Tu as raison de préciser...peut être s'agit il d'un cas semblable à nos cher Dupont et Dupond ? :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par rigolissimo »

Nicfit a écrit :Je viens d'écouter l'émission en podcast (merci pour le lien), c'était formidable !
Oui, très bien.
Nicfit a écrit :J'ai eu l'impression de voyager dans le temps et de me poser pendant 52 minutes dans la Belgique de l'expo 58 !
Les expressions désuètes mais délicieuses de Jacobs, sa modestie (parfois un peu fausse mais toujours gentille...) et l'esprit boy-scout... tout ça m'a fait vibrer.
Jacobs parle comme ma mère qui est Belge (bientôt la septantaine), mais vit en Afrique... C'est comique. Mais une bonne syntaxe et un riche vocabulaire.

J'aime bien les voix des Blake & Mortimer incrustés dans le récit (des disques ? des feuilletons télés ?) Enfin, pour être plus précis, je pense que j'aurais beaucoup aimé ces voix quand j'ai connu B&M.

J'ai ce Larousse illustré (7 volumes) pour les illustrations d'époque. On y apprend plein de choses sur le monde rural ou de l'époque (le nom des différents types de moustache...)

Excellent que les profs de Jacobs et Van Melkebeke étaient à côté de la « modernité ».

Comique (vers la fin) un des Français semble se moquer de Jacobs qui disait « gui-néa-pigue » alors que lui dit « gaille-ni-pigue ». Malheureusement pour ce Français, c'est «gui-ni-pigue » en anglais!
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Nicfit »

Oui. Interview à conserver et à ré-écouter tous les 3/4 ans !
(le "Français de la fin" c'est Tardi si ma mémoire est bonne)

Sujet connexe, je viens de relire le bouquin de Rivière et Mouchart (La damnation d'Edgar P. Jacobs), et c'est quand même un sacré bon livre !

Beaucoup de travail d'investigation, des hypothèses personnelles évidemment mais qui sont toujours - ou presque - étayées. Et c'est agréable à lire. Du bon boulot !
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Nicfit a écrit : Sujet connexe, je viens de relire le bouquin de Rivière et Mouchart (La damnation d'Edgar P. Jacobs), et c'est quand même un sacré bon livre !

Beaucoup de travail d'investigation, des hypothèses personnelles évidemment mais qui sont toujours - ou presque - étayées. Et c'est agréable à lire. Du bon boulot !
C'est un excellent ouvrage . Dans une autre vie (forum) , je l'ai cité dans mon top 5 des livres indispensable sur EPJ et B&M .

Cela ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec Monsieur Mouchart ( notes la majuscule M de monsieur ;) :) )
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Will a écrit :
Mr Mouchart tend à minimiser les exploits lyriques d’EPJ . Dans La Damnation d’Edgar P. Jacobs , p 58-59 , il écrit :

“Contrairement à la légende , entretenue de façon sibylline par Jacobs lui-même , il débutera en qualité de deuxième baryton au théatre Sébastopol et ne rejoindra le grand théatre , c’est à dire l’Opéra , qu’en 1931. Ninie et lui officient donc d’abord dans un théatre où se joue un grand nombre d’opérettes et d’opéras comiques.”

Mr Mouchart n’est pas un connaisseur de l’Opéra . Il ne s’en est pas conscient qu’il se contredit à la page 60 , en écrivant :

“A Bruxelles , l’ami Jacques attend fébrilement des nouvelles de l’impétrant. La première lettre d’Edgard ressemblera , selon lui , à “un bulletin de victoire , Edgard ayant donné satisfaction dans le petit rôle de Brétigny dans Manon ( Sans blague , p 226)”. Il éprouve sa plus forte émotion de baryton , au cours de la première saison à Lille , en remplaçant au pied levé le héraut de la première scène de Boris Godounov , …” .

1 – La première saison d’EPJ à Lille , c’était en 1930 .
2 – “Manon” et “Boris Godounov” ne sont pas des opérettes , ni des opéras comiques . Ces deux oeuvres appartiennent au répertoire d’un grand théatre comme l’Opéra de Lille .
3 – “Brétigny” , ce n’est pas ce que j’appellerais , d’un façon dénigrant , un “petit rôle” .
4 – C’est normale qu’un débutant comme Jacobs débute en qualité de deuxième baryton .
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »