Le Centaur Club avait réalisé une interview de Philippe Wurm en décembre 2011, consultable sur la même page consacrée au projet. Nous la republions ici :
On voit sur la 2ème planche que Blake évoque l'affaire de la Marque jaune comme étant une affaire récente, ce qui est tout à fait en phase avec ce que l'on sait de l'album, à savoir qu'il se déroulera juste après ce fameux épisode de la série de Jacobs. On peut également parier que "l'onde Septimus" dont il est question est ce sur quoi travaille Mortimer, reclus dans un laboratoire d'après Blake.Que représente pour vous l'univers de Blake et Mortimer ?
Une passionnante lecture d'enfance. Après avoir découvert Tintin et Spirou (de Franquin), j'avais l'impression de rentrer dans le monde des adultes en lisant les Blake et Mortimer !
En quelle année ce projet d'aventure de Blake et Mortimer a-t-il été réalisé?
En 2009.
Est-ce que c'était la première fois que vous vous essayiez au monde de Blake et Mortimer?
Oui.
Est-il possible de connaître en quelques mots le sypnosis de l'histoire ?
Non.
Savez-vous si le scénario que vous a proposé Jean Dufaux est proche du scénario qu'Antoine Aubin est en train de dessiner ?
Je ne le sais pas, mais on peut le supposer.
A quel moment le projet n'a pas était retenu par Dargaud ? et savez-vous pourquoi ?
Le projet a été présenté en juillet 2009 et la réponse négative est venue en septembre de la même année.
Combien avez-vous réalisé de planche de cette aventure de Blake et Mortimer ?
Trois.
Avez-vous réalisé des planches test comme d'autres dessinateurs?
Non. Les trois planches sont un test en soi.
Si vous avez dessiné plus que ces deux planches, est-il possible de les mettre en ligne sur le forum ?
Je ne le souhaite pas.
Est ce qu'il est possible de montrer sur le forum, quelques recherches ou esquisses graphiques que vous avez exécutés pour cette histoire ?
Non.
Parmi Blake, Mortimer et Olrik lequel est le plus difficile à dessiner?
Les trois ! Jacobs les représentait parfaitement. Il avait l'avantage de les avoir créés et, pour cela, il était parti de modèles existant (ses amis Laudy et Van Melkebeke, et de lui-même pour Olrik ). Cela signifie que ces héros étaient un mixte entre son observation et son ressenti des personnages. Cela se retrouve dans ses dessins qui sont une synthèse parfaite de volume et de graphisme épuré. Pour les successeurs il n'y a pas d'autre choix que de partir d'autre chose tout en faisant la même chose et c'est pour cela que c'est très compliqué.