Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Artistiquement , quelle est votre histoire jacobsienne préférée .

Le Secret de l'Espadon 1 (EO)
0
Aucun vote
Le Secret de l'Espadon 2 (EO)
1
3%
Le Mystère de la Grande Pyramide
7
23%
La Marque Jaune
8
26%
l'Enigme de l'Atlantide
3
10%
S.O.S. Météores
8
26%
Le Piège diabolique
2
6%
l'Affaire du Collier
0
Aucun vote
Les 3 formules du professeur Sato 1
2
6%
 
Nombre total de votes : 31
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Will »

Depuis le début de cette année j’ai feuilleté l’Enigme de l’Atlantide plusieures fois que les années avant (environs 35 ans) . A cause du scénario , que je n’ai jamais trouvé très innovant , j’ai toujours classé cette aventure en dernière position de mes aventures B&M préférées . Aujourd’hui je trouve que mon jugement est trop sévère , il ne réflète nullement mon admiration pour les superbes dessins de cette histoire , égalé uniquement par l’épisode dans la chambre d’Horus .

Alors , ma question : Artistiquement (ou esthétiquement) , quelle est votre histoire jacobsienne préférée ? Pour des raisons évidentes , j’ai divisé Le Secret de l’Espadon en deux .

Je vote pour l’Atlantide .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par catallaxie »

Difficile de répondre à ton sondage !

Va falloir revoir quelques passages de chaque albums pour prendre une décision.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par freric »

A là, c'est un choix difficile...

SI Je prends les albums un par un :
Le secret de l'espadon : Au niveau des couleurs, J'adore les teintes pastels de certaines cases. Il m'arrive d'ouvrir l'album, juste pour regarder ce cheval blanc pastelisé.
Le mystère de la grande pyramide : Les dessins sont épurés au maximum, il n'y a pas un trait qui vient surcharger l'ensemble. Le trait est fin, et le sujet abordé qui est l'Egyptologie, m'attire. C'est l'album "Ligne claire" de la série!
La marque jaune : C'est la B.D. incontournable. toujours copiée, jamais égalée. Que cela soit au niveau du scénario ou au niveau du dessin, l'album ne présente pas de faille. (Même avec les petites étourderies au niveau dessin). Le dessin fait ressortir l'ambiance de l'histoire.
L'énigme de l'Atlantide : Dans cet album, Jacobs franchit une étape au niveau du dessin. C'est un dessin avec un ensemble de détail.
S.O.S. météores : Le dessin est au sommet de son art.
Le piège diabolique : Je me rappel qu'à la lecture de cet album, c'est surtout le scénario qui m'avait impressionné. Et c'est la première histoire de Blake et Mortimer que J'ai lu.
L'affaire du collier : L'ensemble des dessins ne sont pas de lui, mais graphiquement, c'est un ton en dessous des 2 précédents albums, et cela malgré quelques belles planches.
Les 3 formules du prof. Sato : Le dessin est là, mais il manque un petit truc, un peu comme si c'était l'album de trop.

Je vais pourtant choisir "Le mystère de la grande pyramide", parce que c'est le trait que Je préfère en lisant une Bande dessinée.

Will, ton "sondage" me donne une idée...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par mokenamoke »

Difficile de noter uniquement en fonction de l'image, en faisant abstraction de l'histoire !
Mais rien à faire, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, rien ne vaut la Marque Jaune, le dessin et les couleurs sont uniques, rien que les scènes de nuit avec les silhouettes en contre-jour, c'est du grand art, et le naturel dans les mouvements des personnages quand ils courent, sautent, etc. jamais aucune raideur, on dirait qu'on les voit bouger.
En 2ème position je mettrais la Grande Pyramide, le décor est magnifique.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Erca »

J'ai toujours trouvé que SOS Météores avait un degré de finesse encore supérieur aux autres albums.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Mitsugoro »

J'ai voté pour Satô. Le Japon a rarement été aussi bien représenté en BD franco-belge que dans cet album, et Jacobs y est au sommet de son art.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Will »

A l'instar d'une discussion intéressante chez nos amis du forum Lefranc , Alix ... , je vous pose une question supplémentaire : Est-que vous considérez l'oeuvre , ou certaines planches , d'EPJ comme Art ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par archibald »

Will a écrit :A l'instar d'une discussion intéressante chez nos amis du forum Lefranc , Alix ... , je vous pose une question supplémentaire : Est-que vous considérez l'oeuvre , ou certaines planches , d'EPJ comme Art ?
si je te disais non , est-ce que tu me croirais ? :D :D :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :A l'instar d'une discussion intéressante chez nos amis du forum Lefranc , Alix ... , je vous pose une question supplémentaire : Est-que vous considérez l'oeuvre , ou certaines planches , d'EPJ comme Art ?
si je te disais non , est-ce que tu me croirais ? :D :D :D
Je dirais que ma question devrait être mal formulée . :)

T'as voté dans ce sondage ? Pour quelle histoire ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit :
Will a écrit :A l'instar d'une discussion intéressante chez nos amis du forum Lefranc , Alix ... , je vous pose une question supplémentaire : Est-que vous considérez l'oeuvre , ou certaines planches , d'EPJ comme Art ?
si je te disais non , est-ce que tu me croirais ? :D :D :D
Je dirais que ma question devrait être mal formulée . :)

T'as voté dans ce sondage ? Pour quelle histoire ?
Non je n'avais pas encore voté . Mais c'est choses faite à présent . La Marque Jaune of course Old Chap. C'est une histoire magique pour moi !
Je suis toujours étonné de voir commet la consultation d'une bibliothèque et la lecture d'un livre peuvent transporter un homme , Mortimer en l’occurrence, dans le monde de l'aventure avec un grand A.

La couverture, et les couvertures refusées, sont très évocatrices. Que dire des vignettes de Limehouse Dock ! :-o .
Sans titre.jpg
ET le laboratoire souterrain .....
Sans titre1.jpg
Si ce n'est pas de l'Art , ça ! :p
Ca y est . je me suis laissé un peu emporté :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Mitsugoro »

L'éternel problème de savoir ce qu'est l'Art... Pour ma part, j'ai souvent l'impression que la pire chose qui soit arrivée à la bande dessinée franco-belge ait été de rentrer au musée. D'un coup, on a vu tout un aréopage de snobs confisquer ce qui était un mode d'expression populaire. Pourquoi tant de luxe superflu ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :L'éternel problème de savoir ce qu'est l'Art... Pour ma part, j'ai souvent l'impression que la pire chose qui soit arrivée à la bande dessinée franco-belge ait été de rentrer au musée. D'un coup, on a vu tout un aréopage de snobs confisquer ce qui était un mode d'expression populaire. Pourquoi tant de luxe superflu ?
On ne sait pas interdire aux dessinateurs de dessiner des belles planches , non ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :L'éternel problème de savoir ce qu'est l'Art... /...
grande question effectivement .... Mais on peut dire que l'Art n'est pas systématiquement synonyme de musée ! 8-)
Mitsugoro a écrit :..../... Pour ma part, j'ai souvent l'impression que la pire chose qui soit arrivée à la bande dessinée franco-belge ait été de rentrer au musée. D'un coup, on a vu tout un aréopage de snobs confisquer ce qui était un mode d'expression populaire. Pourquoi tant de luxe superflu ?
..... le pire de tout , c'est que l'achat de planches originales est devenu un investissement . Combien de dessins vont finir dans des coffres ... et pas forcément des coffres d'amateur !
Will a écrit :
Mitsugoro a écrit :..../....On ne sait pas interdire aux dessinateurs de dessiner des belles planches , non ?
Ni à Archie d'ajouter des belles vignettes dans son poste précédent , pour renforcer la force de ses propos ! :lol: :lol: ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :On ne sait pas interdire aux dessinateurs de dessiner des belles planches , non ?
Bien sûr, mais on en revient aux mêmes questions : est-ce que l'Art se définit uniquement par la beauté ? La beauté est-elle exclusive à l'Art au sens "noble" du terme ? Et peut-on définir clairement, objectivement et universellement le "beau" ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :On ne sait pas interdire aux dessinateurs de dessiner des belles planches , non ?
Bien sûr, mais on en revient aux mêmes questions : est-ce que l'Art se définit uniquement par la beauté ?
Absolument pas . Le Cri de Munch en est , pour moi , un exemple parfait . Il y a aussi la magistrale série de peintures sur la guerre de Francisco Goya .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :
Will a écrit :On ne sait pas interdire aux dessinateurs de dessiner des belles planches , non ?
Bien sûr, mais on en revient aux mêmes questions : est-ce que l'Art se définit uniquement par la beauté ? La beauté est-elle exclusive à l'Art au sens "noble" du terme ? Et peut-on définir clairement, objectivement et universellement le "beau" ?
La discussion sur ce sujet si riche (et si... subjectif, en fait ! 8-) ) pourrait prendre des pages et des pages d'un topic entier, c'est certain !
Pour moi, pour qualifier une oeuvre de réellement artistique, par-delà les critères de soi-disante "beauté" du dessin, il y a surtout la notion de "choc", le fait qu'une oeuvre puisse marquer (impressionner ?) durablement non seulement les rétines ^^ mais aussi et surtout les esprits. Quand il y a quelque chose d'absolument inoubliable, une dimension magique qui parle apparemment à l'inconscient (d'une façon parfois inexplicable... ).
De ce point de vue, je pense que je vais voter pour La Marque Jaune mais j'avoue que, curieusement, je ne suis pas loin de partager AUSSI le ressenti & point de vue de Mitsu concernant Les 3 Formules... . :!:
La Marque Jaune est pour moi (avec SOS Météores) le sommet de la période la plus forte de B&M, au point de vue du style et de l'expressionnisme jacobsien : ni vraiment ligne claire, ni vraiment picturale, mais un équilibre incroyable, un exercice de graphiste funambule qui parvient à tout traduire par son trait, ses compos et ses éclairages, sans pour autant tomber dans un style de "reproduction photographique".
Mais Sato est aussi un genre de sommet, oui ! (il suffit de voir la difficulté qu'a eu Bob de Moor en essayant vainement de dessiner dans cette lignée-là !). Mais là, il s'agit justement de ce réalisme pointu, élégant mais un peu photographique derrière lequel on "sent" les poses et les clichés faits et utilisés par Jacobs. Quelque part, il y a dans cet album une identité visuelle moins affirmée, un parti-pris plus académique... mais c'est fait avec un tel perfectionnisme...
:samo:
Enfin, je rejoins aussi Will dans sa perception changeante de l'Enigme de l'Atlantide : cette aventure n'a jamais cessé de me fasciner... et de m'agacer, aussi, par certains côtés :mrgreen: , mais elle est une oeuvre forte, unique en son genre, où tout l'amour et la frustration opéra-lyrique d'EPJ semblent avoir fusionné pour aboutir à un album assez "ovni", il faut l'avouer ! Album qui ne laisse personne indifférent, en bien ou en mal, et c'est sans doute là le signe d'une vraie... immortalité artistique ! ^^
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par scorpio »

La marque Jaune
Rien que pour :idea: et :x et :o aussi
Je suis ridicule mais bon... :-?
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Kronos »

Quant à moi, après avoir mûrement réfléchi (oui, je sais, c'est très présomptueux de ma part !!!), je mettrais la MGP et l'Atlantide sur la première marche pour la façon que Jacobs a eu de représenter d'anciennes civilsations au travers de flash back ou de reliques...
Le Japon, c'est bien, j'ai beaucoup d'objet chaponais chez moi, mais cette histoire n'est pas "artistiquement" la mieux placée ; elle manque d'esthétisme, à mon goût

Le Piège serait aussi un bon candidat (albican ???) pour sa valeur artistique et esthétique
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Quant à moi, après avoir mûrement réfléchi (oui, je sais, c'est très présomptueux de ma part !!!), je mettrais la MGP et l'Atlantide sur la première marche pour la façon que Jacobs a eu de représenter d'anciennes civilsations au travers de flash back ou de reliques...
Le Japon, c'est bien, j'ai beaucoup d'objet chaponais chez moi, mais cette histoire n'est pas "artistiquement" la mieux placée ; elle manque d'esthétisme, à mon goût

Le Piège serait aussi un bon candidat (albican ???) pour sa valeur artistique et esthétique
Pour Satô, c'est aussi parce que je trouve le trait de Jacobs vraiment abouti dans le tome 1 que j'ai voté pour lui.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Jacobs , l'artiste , l'esthète .

Message par Alancay »

Entre SOS Météores, La Marque Jaune et la Pyramide, le choix est fort difficile ! Sans parler de l'Espadon !
Oh dear dear dear..very embararssing indeed my dear fellow !
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « Les sondages »