Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par freric »

Le magazine "Lire" sort ce mois ci, un un hors-série spécial " Un siècle de BD"

Image

Dans ce hors-série, il y a une liste des "50 BD essentielles"
La 1er, c'est "Tintin au Tibet"
La 2eme, c'est "Maus"
La 3eme, c'est "La ballade de la mer salée"
La 4eme, c'est "La marque jaune", présentée sur une double page.
Image

Voici l'article en un peu plus grand.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Lucky Luke
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2012, 00:45

Re: Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par Lucky Luke »

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par archibald »

Les 50 Bd incontournables ? hum .... rien sur Calvo, Jijé, Charlier, Alex Raymond ,Hal Foster ,Christin /Méziére, Hubinon , Tibet etc etc etc .... :cry: :cry: :cry:
Sans oublier Crépax et Pichard , qui dans le genre érotique sont au dessus de Manara
Et dans le genre Latino Muñoz et Sampayo ;)
Enfin beaucoup de grands oubliés ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par Will »

archibald a écrit :Les 50 Bd incontournables ? hum .... rien sur Calvo, ...
Il y a un petit article sur La Bête est mort à la page 92 . ;)

Sinon , d'accord avec toi sur Crépax et Pichard . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par archibald »

Will a écrit :..../...
Il y a un petit article sur La Bête est mort à la page 92 . ;)
..../...
Merci Will ,je retire donc Calvo et , également Muñoz et Sampayo car on évoque également Alack Sinner quelque page après
alacksinner02.jpg
J'ai du mal à feuilleter le journal sur le lien , c'est écrit vraiment petit . Si quelqu'un à un truc ?
On parle du journal de Valentina , alors je retire également Guido Crepax.
Question : quelqu'un a-t-il lu Maus ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par Thark »

archibald a écrit :Question : quelqu'un a-t-il lu Maus ?
Idem : OUI, bien sûr, et je trouve que l' "aura" exceptionnelle dont bénéficie cette oeuvre d'Art Spiegelman est totalement méritée ! Chef d'oeuvre...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par Thark »

Je trouve que cette chronique de LIRE sur La Marque Jaune est excellente ! :p :!: Voilà le genre de descriptif à la fois précis et évocateur, plein de saveurs, qui doit forcément donner une irrésistible envie de découvrir l'album à ceux (les pauvres ! :mrgreen: ) qui ne le connaitraient pas. C'est particulièrement chouette de voir un magazine littéraire parler de BD avec autant de PLAISIR, et sans aucune condescendance... ce qui n'est pas toujours le cas ! :-?
Le fait qu'ils écrivent que La MJ "stupéfie encore par son suspense et son audace visuelle", c'est un des plus beaux compliments qu'on puisse faire au travail de Jacobs !
:idea: ... En revanche, en fin d'article, ils évoquent le futur album de Dufaux/Aubin, "L'onde Septimus", en n'hésitant pas à dire que cela se présente comme... "une suite à La Marque Jaune" !!! :-o :-x
Dit comme ça, ça fait peur !!!!!!!! :-x Une SUITE, non mais ça va pas la tête ?!? Au s'cours !!! :shock:
archibald a écrit :Rien sur Jijé, Charlier, Alex Raymond ,Hal Foster ,Christin /Méziére, Hubinon , Tibet etc etc etc .... :cry: :cry: :cry: Sans oublier Crépax et Pichard , qui dans le genre érotique sont au dessus de Manara. Enfin beaucoup de grands oubliés ...
C'est vrai que le style narratif, l'originalité, le coup de pinceau et la sensualité de Crépax, waouhhh ! QUI connait encore cet immense dessinateur italien, dans les jeunes générations ? Et Pichard, idem...
(Dans "Art & Innovation dans la BD européenne" dont je parle par ailleurs pour la section consacrée à Jacobs, on trouve 2 planches superbes signées Pichard, tirées d'un album que je ne connaissais pas : "Le cirque des femmes"...
Si ça intéresse quelqu'un...... ;) ... demandez-moi ! 8-) .. )


Dernière chose : la 3ème place de La Ballade de la Mer Salée d'Hugo Pratt me réjouit ! (sauf que j'aurais préféré : 3 - La Marque Jaune (ou 1 ;) !) et 4 - La Ballade... ). C'est aussi un de mes albums fétiches, l'un de ceux qui m'ont ouvert précocement les portes de la BD "adulte" (en même temps que Partie de chasse et Les phalanges de l'Ordre Noir, de Bilal/Christin) grace à un prof de dessin passionné... :D
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Lire Hors-série BD - Novembre 2012

Message par Erca »

Thark a écrit :En revanche, en fin d'article, ils évoquent le futur album de Dufaux/Aubin, "L'onde Septimus", en n'hésitant pas à dire que cela se présente comme... "une suite à La Marque Jaune" !!! :-o :-x
Dit comme ça, ça fait peur !!!!!!!! :-x Une SUITE, non mais ça va pas la tête ?!? Au s'cours !!! :shock:
C'est bien ainsi que l'album a été présenté : voir ce sujet notamment.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »