Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par abbas »

Je l'ai enfin lu , 2 fois, pour être sure, j'avais arrêté ket paddle depuis un bon moment....et je suis bon public ! Ca passe bien même si ce n'est pas extraordinaire, mais c'était le but , je pense.. B&M ne peuvent pas sauver le monde à chaque album !!!!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :Pour l'anecdote du cambriolage, ca ne me paraît pas trop capilotracté, Blake ayant le gros avantage par rapport à un cambrioleur lambda de connaître les lieux qu'il vient cambrioler, et peut-être d'en posséder certaines clés (bien que cela ne soit pas suggéré dans la BD)
Je rigole quand même...
Un "bleu" qui connaîtrait tout ou presque du MI-5678910..., qui connaîtrait les codes des portes, celui du coffiot perso du patron... et qui jour les monte-en-l'air comme qui rigole dans un lieu aussi secret et aussi bien gardé, ça me semble tout de même grassement tiré par les cheveux
De plus, il ne serait entré ??? au SIS que pendant la seconde Guerre, après la Bataille d'Angleterre...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

Kronos a écrit :
mokenamoke a écrit : J'aime bien le dessin, les couleurs, l'ambiance (sauf les visages de Blake et Mortimer) et j'aime bien aussi le flash back avec la jeunesse de Blake . . .
Le (gros) problème, est que cette simili jeunesse de Blake au SIS n'est absolument pas réaliste ni rationnelle ni rien du tout !
C'est une des grosses tares de ce scénar bidonné
Si on accumule toutes les incohérences, on est vite à court de papier...
Et pourtant, je le redis une énième fois, l'idée de départ avait du caractère et pouvait déboucher sur un truc très bon
Ah bon, comme je ne connais rien au MI5 ni au MI6, je te crois sur parole mon cher Kronos, encore une illusion de moins . . .
Pour le reste, j'espérais que quelqu'un allait m'expliquer les choses que je n'ai pas comprises, mais je vois que je vais rester sur ma faim.
Dois-je en déduire que personne ne les a comprises ? ? ? ?
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Malko »

Sente a déjà fait pire, Juillard aussi (surtout au niveau des couvertures), mais je me suis ennuyé durant la lecture de cet album dont l'intrigue est assez mal construite : ça manque de fluidité pour tout dire. Et ça manque de rigueur au niveau du dessin, quand, par moments, on voit de beaux arbres bien verts (pas des conifères) en plein hiver sous la neige... Jacobs est décidément bien loin...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :
Kronos a écrit :
mokenamoke a écrit : J'aime bien le dessin, les couleurs, l'ambiance (sauf les visages de Blake et Mortimer) et j'aime bien aussi le flash back avec la jeunesse de Blake . . .
Le (gros) problème, est que cette simili jeunesse de Blake au SIS n'est absolument pas réaliste ni rationnelle ni rien du tout !
C'est une des grosses tares de ce scénar bidonné
Si on accumule toutes les incohérences, on est vite à court de papier...
Et pourtant, je le redis une énième fois, l'idée de départ avait du caractère et pouvait déboucher sur un truc très bon
Ah bon, comme je ne connais rien au MI5 ni au MI6, je te crois sur parole mon cher Kronos, encore une illusion de moins . . .
Pour le reste, j'espérais que quelqu'un allait m'expliquer les choses que je n'ai pas comprises, mais je vois que je vais rester sur ma faim.
Dois-je en déduire que personne ne les a comprises ? ? ? ?
caiss ta pas kompri, mon ami, kon te les splique... :lol:
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par abbas »

La famille (fan mais pas pointilleuse du tout..) vient de terminer l'album. Ils ont adoré, tous, même mon fils (dingo de lance-pierre).
Ils le placent en 3ème position.. L'affaire Francis Blake, La machination Voronov, et Le serment des 5 lords. Bon, c'est du lecteur de base ...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

Kronos a écrit : caiss ta pas kompri, mon ami, kon te les splique... :lol:
Ce que je n'ai pas compris (entre autres) :
- Pourquoi le jeune John a renversé Mortimer avec son vélo ? Par jalousie ? Difficile à croire . . .
- A quoi rime cette balle qui passe sous le nez du lord pendant la partie de chasse ? Une balle perdue ? Difficile à croire . . .
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par herisson »

Dans le N°3202 de L'hebdomadaire l'Express, on peut lire sous la signature de E.L dans la "critique" des 5 Lords :

"Attention : les successeurs d'Edgar P.Jacobs, qui ont repris les aventures de Blake et Mortimer à la mort de leur créateur, ont dépassé le maître. Pas de conditionnel, pas d'interrogation hypocrite. Non, une affirmation. Point final"

Comme quoi ce journaliste fait preuve d'une ignorance crasse en démontrant ainsi sa totale inculture de l'oeuvre du Maître. Je lui applique donc cette célèbre réplique :" si la c...... devait se mesurer, EL servirait de mètre étalon et serait exposé à Sèvres"
Point final !!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mitsugoro »

Eh ben soit ce gars-là consomme du crack de tout premier ordre et je veux connaître son fournisseur, soit Dargaud a du lui promettre le pont de la rivière Kwaï en or massif.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Rédacteur de la critique : Rayez les mentions inutiles
1 : le beau frère de Sente à qu’il doit des sous
2 : le petit cousin par alliance du dit ' scénariste' qui voudrait bien rentré chez Dargaud
3 : un type qui a des actions chez Dargaud et qui voudrait bien que cela remonte ;)
herisson a écrit :..../...
Comme quoi ce journaliste fait preuve d'une ignorance crasse en démontrant ainsi sa totale inculture de l'oeuvre du Maître. Je lui applique donc cette célèbre réplique :" si la c...... devait se mesurer, Elle servirait de mètre étalon et serait exposé à Sèvres"
Point final !!
ou alors celle qui se termine par 'c'est même à cela qu'on les reconnait' :lol:
abbas a écrit :La famille (fan mais pas pointilleuse du tout..) vient de terminer l'album. Ils ont adoré, tous, même mon fils (dingo de lance-pierre).
Ils le placent en 3ème position.. L'affaire Francis Blake, La machination Voronov, et Le serment des 5 lords...../...
Et la Marque Jaune en quatrième ? :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

On est habitué aux chroniques presse à la limite de la publicité lorsque sort un nouveau B & M, mais là il faut avouer que L'Express a fait fort.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Là , j'ai réellement besoin d'aide:
BM21-serment-5-lords-pl57.jpg
Je relis et je relis l’album pour comprendre la cause de cet arrêt intempestif et je n'arrive toujours pas comprendre . :oops:
Cela doit être évident mais j'avoue que je dois faire un blocage !
Je compte sur votre aide...
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

J'avais aussi trouvé ça bizarre. Peut-être une explication possible : Blake avait reçu un message disant qu'il devait apporter les documents avant l'aube. Il voit le jour qui se lève et il perd les pédales . . . :lol: :lol: :lol:
Et moi mes questions ? Toujours aucune réponse . . .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../....
Et moi mes questions ? Toujours aucune réponse . . .
Les événements que tu cites sont des chausse-trapes tendus par les auteurs pour emmener le lecteur vers des fausses pistes ! ;)
- Pourquoi le jeune John a renversé Mortimer avec son vélo ?
Il n'est pas prouvé que l'acte était volontaire . Ce n'est que l'opinion d'un passant . Mon interprétation, c'est il s'agit d'un accident banal !
Mais il y a certainement un peu de jalousie latente . C'est sans doute pour cela que John Hasting épie continuellement Philip .
A moins qu'il ne s'agisse d'une mission que Lisa, profitant de la naïveté du jeune homme , lui aurait confié sous le sceau du secret
- A quoi rime cette balle qui passe sous le nez du lord pendant la partie de chasse ?.
Lord Davlon et Lord Bowmore se livrent à un petit "duel" pour célébrer leur réconciliation. Celui qui ramènera le plus de perdreaux ( de l'année ) !
Leur fougue et leur passion les conduit à ne pas respecter les pus élémentaires règles de sécurité,qui consiste à ne pas tirer dans la direction d'un autre chasseur.
Je ne suis pas chasseur moi même , mais je ne crois pas que l'on puisse tuer un homme avec les cartouches que l'on utilise pour les oiseaux.
PS : je reviens de la consultation d'un forum sur la chasse où l'on disait en résumé que le choix du plomb dépend un peu du type de la chasse , avec ou sans chien ; Mais on va du n°6 à 9 !
Sans titre.jpg
Donc chacun des deux Lords sait très bien qu'au pire , il risque de blesser l'autre duelliste en tirant trop près de lui .
De plus , il s'agit très certainement de tireurs émérites !
Peu de risque de balle perdue , puisque la chasse se fait avec des cartouches remplies de grenailles ;) !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Thark »

Ayant lu "l'oeuvre"... je me permets un flash-back de quelques mois dans ce topic, au moment où nous nous réjouissions tous de ceci
Erca a écrit :
montag a écrit :L'album aura plus de 60 pages... Je ne dis pas combien pour laisser au moins le suspens... :)
Plus de 60 pages ? Qu'est-ce qu'il leur a pris d'y revenir ? Une pression des auteurs ? On ne peut que s'en réjouir en tout cas.
freric a écrit :Et bien, c'est une bonne chose d'avoir une histoire de plus de 60 pages, Je ne vais pas me plaindre.
...
Oui, c'est vrai, c'était alléchant de se dire qu'on allait de nouveau tenir entre les mains un album + copieux et donc, a priori, une histoire plus DENSE et plus riche !...
Eh bien, euh... après une lecture attentive (et la plus "objective" possible), je ne peux m'empêcher de m'exclamer :
- "quoi ?!? Tout ça pour ça ???!!?? :shock: "...
Mais vous commencez à me connaitre, :mrgreen: :ugeek: je ne vais pas me contenter d'une réaction simpliste à l'emporte-pièce : je développerai bientôt le pourquoi du comment de ma déception. Particulièrement sur le scénario avec son manque chronique de scènes fortes, et sa structure lourde et hachée qui empêche un quelconque suspense de s'installer, mais aussi sur le dessin "définitif" :|, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois...
(au passage, il faut vraiment être aveugle - ou, probablement, de mauvaise foi... :evil: - pour ne pas être heurté par la raideur, l'approximation et la fadeur inquiétante qui ont contaminé un trop grand nombre de dessins de personnages au fil de ces planches. La saveur des croquis préparatoires (... hem... pas assez poussée, la préparation, même si les esquisses sont plus pêchues !), l'élégance du trait (qui a bon dos) et la précision raffinée des décors extérieurs ne suffisent plus à masquer le manque d'investissement CREATIF (ou le blocage créatif) que semble subir Juillard, décidément mal à l'aise pour donner sa pleine mesure entre les cases d'un Blake & Mortimer. Un problème récurrent chez lui, sur lequel il s'est d'ailleurs déjà confié, dans certains entretiens... ).

Bref, "I'll be back !!!" :o :robpol: ...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

:mrgreen:
archibald a écrit :Là , j'ai réellement besoin d'aide:
Le fichier joint BM21-serment-5-lords-pl57.jpg n’est plus disponible.
Je relis et je relis l’album pour comprendre la cause de cet arrêt intempestif et je n'arrive toujours pas comprendre . :oops: Cela doit être évident mais j'avoue que je dois faire un blocage !
Je compte sur votre aide...
Eh beeen alors, Archi ?!? J'veux pas te faire de peine ;) mais il n'y a là aucun mystère, puisque Blake nous explique tout au début de la planche 61 :
BM21-serment-5-lords-pl61-b-NB-case 1.jpg
La raison toute simple ;) de "l'arrêt intempestif" de Blake et Mac Tearaway... Et tu dis que tu as "lu et relu" l'album ??? Ton exemplaire a dû être abîmé ou vandalisé, puisqu'apparemment il y manque les 2 dernières pages ! :D (hihi, pour une fois que je "vole au secours" d'une péripétie du scénar' d'Yves Sente, ça mérite bien une petite taquinerie, hein, non ?)...
Modifié en dernier par Thark le 21 nov. 2012, 17:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

mokenamoke a écrit :Ce que je n'ai pas compris (entre autres) :
- Pourquoi le jeune John a renversé Mortimer avec son vélo ? Par jalousie ? Difficile à croire...
C'est juste une "astuce de scénario" (hem... :mrgreen: quelle finesse !!! :lol: ) pour que le lecteur se souvienne ensuite de la scène et du VELO, dont on découvre qu'il peut devenir une "arme" super dangereuse :P ... Et donc faire du faux John Hastings/Lawless (mais vrai Alfred Clayton) un suspect vach'ment trop évident après le fameux "attentat cyclo-touristique" contre Lord Davlon ! :lol: (une façon un peu lourde de manier l'Art de la "fausse piste", passage obligé de toute intrigue policière classique... ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Thark a écrit ::mrgreen:
archibald a écrit :Là , j'ai réellement besoin d'aide:
BM21-serment-5-lords-pl57.jpg
Je relis et je relis l’album pour comprendre la cause de cet arrêt intempestif et je n'arrive toujours pas comprendre . :oops: Cela doit être évident mais j'avoue que je dois faire un blocage !
Je compte sur votre aide...
Eh beeen alors, Archi ?!? J'veux pas te faire de peine ;) mais il n'y là aucun mystère, puisque Blake nous explique tout au début de la planche 61... ..../...
Non tu ne me fais pas de peine , Thark ;) Je te remercie infiniment . Quand je te dis que je fais un blocage ....
J'étais sur que cela était expliqué quelque part , mais je n'arrivais pas à trouver où ???
Je pensais que cela était exposé par un flashback illustré comme beaucoup d'événements dans cet album . :oops:
Cela valait effectivement le coup de s'arrêter pour avoir des explications , qui aurait pu attendre et de risquer la vie de son meilleur ami !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

Thark a écrit :
archibald a écrit :Là , j'ai réellement besoin d'aide: Je relis et je relis l’album pour comprendre la cause de cet arrêt intempestif et je n'arrive toujours pas comprendre . :oops: Cela doit être évident mais j'avoue que je dois faire un blocage !
Je compte sur votre aide...
Eh beeen alors, Archi ?!? J'veux pas te faire de peine ;) mais il n'y là aucun mystère, puisque Blake nous explique tout au début de la planche 61...
archibald a écrit :Non tu ne me fais pas de peine , Thark ;) Je te remercie infiniment . Quand je te dis que je fais un blocage .... J'étais sur que cela était expliqué quelque part , mais je n'arrivais pas à trouver où ???
Je pensais que cela était exposé par un flashback illustré comme beaucoup d'événements dans cet album . :oops:
"Cela valait effectivement le coup de s'arrêter pour avoir des explications, qui auraient pu attendre... et risquer la vie de son meilleur ami !!!"
:D :D :D Là, oui, tu as raison !!! Il y a d'ailleurs plusieurs autres cas -dont l'un que tu as toi-même mentionné (le comportement des flics au moment du meurtre de Lord Bowmore... :lol: ) où les personnages ont une bien curieuse façon de gérer les urgences vitales !!!! :shock: :mrgreen:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

Merci pour les explications, on finira par tout comprendre !
Il y a encore quelques petites choses qui me chiffonnent :
- A la page 42 de l'album, quand Davlon trouve le message sous sa porte, sa réaction me laisse perplexe, il s'écrie "Ah le salopard !". Il connaît donc l'assassin ? Par quel miracle ? Ou alors il croit que c'est Blake ? Mais prendre Blake pour un assassin, c'est du délire. Et il ne s'étonne même pas de voir une enveloppe provenant du Mansfield College.
- Et à la page 43, pourquoi Liza remet l'enveloppe à Blake, alors que rien ne l'y oblige ? Elle doit bien savoir qu'en remettant cette enveloppe elle va lancer Blake à la poursuite de Davlon, au risque de faire foirer leur projet de meurtre, ou du moins au risque d'avoir un témoin gênant. Pour faire accuser son copain cycliste ? Mais le vélo abandonné sur place devait suffire.
- Et à la page 6 dernière case, nous avons Alfred qui épie le "fantôme" qui doit nécessairement être Liza. Alors pourquoi Liza se donne-t-elle la peine de passer par les toits remplis de neige, alors que son frère est sur place et n'a qu'à tendre la main pour s'emparer des documents, ou pour lui ouvrir la porte ?
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »