Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

Thark a écrit ::mrgreen:
archibald a écrit :Là , j'ai réellement besoin d'aide:
BM21-serment-5-lords-pl57.jpg
Je relis et je relis l’album pour comprendre la cause de cet arrêt intempestif et je n'arrive toujours pas comprendre . :oops: Cela doit être évident mais j'avoue que je dois faire un blocage !
Je compte sur votre aide...
Eh beeen alors, Archi ?!? J'veux pas te faire de peine ;) mais il n'y a là aucun mystère, puisque Blake nous explique tout au début de la planche 61

C'est déjà expliqué quelques planches avant , à la page 60 première case , quand Blake s'exclame "...je viens de parler à Alfred ..." . Alfred , c'est le faux John Hastings .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../...
- Et à la page 6 dernière case, nous avons Alfred qui épie le "fantôme" qui doit nécessairement être Liza. Alors pourquoi Liza se donne-t-elle la peine de passer par les toits remplis de neige, alors que son frère est sur place et n'a qu'à tendre la main pour s'emparer des documents, ou pour lui ouvrir la porte ?
Manque de clarté dans le déroulement du récit effectivement; mais là on est au début de l'histoire et il faut bien essayer de faire planer le mystère.
L'un des deux membres de la fratrie dérobe le violon pendant que l'autre monte la garde .
On doit impérativement faire croire à un vol de l'extérieur pour éloigner les soupçons sur le personnel du musée :
C'est pour cela que le voleur doit passer par les toits !
Le personnage de la dernière case(j'ai pensé un moment que ce pouvait également être Lisa un peu décoiffée ) surveille le bon déroulement de la chose; et heureusement dirai-je!
C'est probablement lui qui cassera la vitrine pour faire croire à un vol , l'autre ayant oublié de le faire ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

Dans son interview sur France 24 http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 499#p25499
André Juillard dit que, pour lui : "travailler sur Blake & Mortimer, c'est comme une récréation"............ par rapport à ses BD historiques ou contemporaines. (sous-entendu : qui lui demandent plus d'efforts et d'investissement... ).
:-?
Un 'aveu' qui, à mon sens, explique beaucoup de choses... :shock: ... Jacobs était à 200 % dans son oeuvre, lui...
Enfin bref, ça me déprime... No comment............... :cry:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Will a écrit :..../...
C'est déjà expliqué quelques planches avant , à la page 60 première case , quand Blake s'exclame "...je viens de parler à Alfred ..." . Alfred , c'est le faux John Hastings .
Oui , mais c'est un peu court jeune homme :lol:
BM21-serment-5-lords-pl57.jpg
trois cases séparent ces événements de l'arrivée suivante (Hors champs ) de Blake !
Pendant ces trois cases Blake sort de la Jeep , rattrape Hasting/Alfred qui à tendance à s'enfuir rapidement à chaque fois qu'on l'interpelle , le convainc de parler ( ce qui ne semple pas si facile il a probablement du l'employer la manière forte ) , le laisse filer , remonte dans la Jeep et accourt au secours de son ami.
Ellipse un peu rapide isn't it ! Résumé en un dialogue dans un album où l'on hésite pas par ailleurs à employer des flashbacks !
On a vraiment l'impression qu'il y a un parti pris pour éviter les scènes d'action dans cet album .
Puisqu'il est fait plusieurs fois allusion à Agatha Christie ( le nom de Hasting est il vraiment du au hasard ? ) , les scènes d'explication du raisonnement de Poirot dans les livres retracent ses enquêtes , sont beaucoup plus claires et détaillées ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

archibald a écrit :On a vraiment l'impression qu'il y a un parti pris pour éviter les scènes d'action dans cet album.
Ah ça c'est sûr que pour blablater, ça blablate !!! :-? Si au moins l'énigme policière (le "Whodunit" cher à Hitchcock... ) était absolument passionnante et les rebondissements moins "téléphonés" (vanne Spéciale Mitsugoro qui verra de suite où je veux en venir... ;) ), on regretterait moins l'absence de véritables séquences d'action...
En revanche, je dois à cet album d'être beaucoup moins inculte qu'avant sur Thomas Edward Lawrence (ça se prononce comme TEL :mrgreen: :D ). C'est un sujet qui ne m'avait jamais vraiment attiré, je dois l'avouer.
Et en fin de compte, l'attentat 'frondeur' mis à part :mrgreen: , je trouve que les séquences "historiques" et les flash-Blake ;) :roll: qui y sont liés font partie des quelques éléments positifs et intéressants qui tirent (un peu) le scénario vers le haut...

Donc, ne serait-ce que pour ça... (et là, att'tention les yeux, éloignez les enfants, y'en a que ça va heurter.. !!! :twisted: ) :
Merci monsieur Sente, merci monsieur Juillard !
:P ;) ...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

... (et je vais m'empresser de déposer le concept de "Flash-Blake" avant qu'Yves Sente ne s'en empare définitivement et le fasse breveter !... :D ;) )...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mitsugoro »

Moui, même les flashbacks ne m'ont pas convaincue des masses, si tu parles des réunions d'étudiants mongoliens auxquelles Blake prenait part sans que les auteurs lui aient demandé son avis.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../...
- A la page 42 de l'album, quand Davlon trouve le message sous sa porte, sa réaction me laisse perplexe, il s'écrie "Ah le salopard !". Il connaît donc l'assassin ? Par quel miracle ? Ou alors il croit que c'est Blake ? ..../...
5 Lords et il n'en reste plus que deux . Davlon, qui sait parfaitement que ce n'est pas lui l'assassin , pense automatiquement à Blake , ce qui est humain ! En plus Francis ,un roturier au départ , est déjà le complice d'un meurtre , donc il n'est pas franc du collier ...
Qu'importe le papier sur lequel est écrite le message , on verra par la suite que ce n'est pas cela qui mènera aux véritables coupables ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../...
- Et à la page 43, pourquoi Liza remet l'enveloppe à Blake, alors que rien ne l'y oblige ? Elle doit bien savoir qu'en remettant cette enveloppe elle va lancer Blake à la poursuite de Davlon, au risque de faire foirer leur projet de meurtre, ou du moins au risque d'avoir un témoin gênant. Pour faire accuser son copain cycliste ? Mais le vélo abandonné sur place devait suffire.
..../...
Lisa ne remet pas non plus immédiatement , la lettre à Francis . Elle ne peut pas faire autrement car la scène de la remise de la lettre aux Truc_Chouette _Mac_ Donald s'est faite devant témoin (Lord Davlon manque particulièrement de discrétion :shock: )
De plus , depuis qu'il lui a remise , elle ne cesse de la tenir à la main; il fallait bien qu'elle s'en débarrasse ! :lol: :lol: :lol:
Quand elle la remet à Blake , peut être ne se doute -t-elle pas que le sergent Mac va proposer son aide à Francis et que sa Jeep , dont le moteur est trafiqué , n'a rien à envier à bon nombre de voiture sportive ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...
Donc, ne serait-ce que pour ça... (et là, att'tention les yeux, éloignez les enfants, y'en a que ça va heurter.. !!! :twisted: ) :
Merci monsieur Sente, merci monsieur Juillard !
:P ;) ...
Mais qu'est ce qui m'arrive Thark ? C'est contagieux ? On pourrait croire que je prends la défense de Sente .... :oops:
.... alors que j'essaie simplement de répondre aux questions de mokenamoke .... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Moui, même les flashbacks ne m'ont pas convaincue des masses, si tu parles des réunions d'étudiants mongoliens auxquelles Blake prenait part sans que les auteurs lui aient demandé son avis.
Héhé... Moui ^^, mais là, hop, tatatsiiiiin, ne reculons devant rien :mrgreen: ... Voilà que j'en arrive à te poser LA question qui tue !! ;) : seras-tu jamais convaincue par quoi que ce soit, dès lors qu'il s'agira du travail des "auteurs-repreneurs", quels qu'ils soient ???
:twisted: :arrow: 8-)
archibald a écrit :
Thark a écrit :Donc, ne serait-ce que pour ça... (et là, att'tention les yeux, éloignez les enfants, y'en a que ça va heurter..! :twisted: ): Merci monsieur Sente, merci monsieur Juillard !
:P ;) ...
Mais qu'est ce qui m'arrive Thark ? C'est contagieux ? On pourrait croire que je prends la défense de Sente .... :oops: ... alors que j'essaie simplement de répondre aux questions de mokenamoke .... 8-)
Mais c'est tout à ton honneur, Votre Honneur ! :mrgreen: Mokenamoke s'inquiétait de ne pas voir arriver de réponses à ses questions, donc bravo !
Quant à en déduire que tu prends la défense de Sente... :lol: euh... t'inquiète pas, y'a pas de danger (pour ceux qui ont suivi tes interventions illustrées et précises de ces derniers jours ;) )!!! :D
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

Merci Archie pour les explications :D :D :D
Puisqu'il est fait plusieurs fois allusion à Agatha Christie ( le nom de Hasting est il vraiment du au hasard ? ) , les scènes d'explication du raisonnement de Poirot dans les livres retracent ses enquêtes , sont beaucoup plus claires et détaillées ! ;)
Tout à fait, dans un polar il faut que tout s'explique à la fin, c'est la loi du genre : tout doit être clair, sinon ce n'est plus un polar, c'est un "nouveau roman". Et ici on s'éloigne du polar classique, on doit trop interpréter, et on est obligé de passer par des interprétations pas très vraisemblables. Donc Davlon est persuadé que Blake est l'assassin, simplement parce qu'il ne reste que 2 lords et que l'assassin ne peut être que le deuxième ! C'est tout de même un peu court. Encore faudrait-il que Blake ait un mobile. Assassiner 4 personnes pour récupérer des documents qu'il leur a lui-même confiés en leur demandant de les cacher ! Il n'avait qu'à les conserver au départ alors. Comment Davlon peut-il croire une chose pareille ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

mokenamoke a écrit : ... Donc Davlon est persuadé que Blake est l'assassin, simplement parce qu'il ne reste que 2 lords et que l'assassin ne peut être que le deuxième ! ... Comment Davlon peut-il croire une chose pareille ?
Il a été trahi 2 fois par Lord Bowmore . Pour lui ,c'est peut-être normale qu'il se méfie des autres Lords .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mitsugoro »

Thark a écrit :Héhé... Moui ^^, mais là, hop, tatatsiiiiin, ne reculons devant rien :mrgreen: ... Voilà que j'en arrive à te poser LA question qui tue !! ;) : seras-tu jamais convaincue par quoi que ce soit, dès lors qu'il s'agira du travail des "auteurs-repreneurs", quels qu'ils soient ???
Dans les trucs pas trop mal amenés par les repreneurs, je citerais deux trucs: Honeychurch, un personnage plutôt sympa, et la mère de Mortimer, marrante dans son genre. Mais c'est à peu près tout. Je ne demande pas mieux que d'être convaincue du contraire, mais je crois qu'à l'heure actuelle, dans les conditions où les reprises sont faites, il n'y a vraiment pas grand chose à sauver.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Dans les trucs pas trop mal amenés par les repreneurs, je citerais deux trucs: Honeychurch, un personnage plutôt sympa, et la mère de Mortimer, marrante dans son genre.
La mère de Mortimer ? Y'a un truc qui m'a échappé là ! :o
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :La mère de Mortimer ? Y'a un truc qui m'a échappé là !
Qu'on me comprenne bien: l'idée même du flashback était débile, mais je trouvais qu'il y avait quelque chose de sympathique qui se dégageait du personnage de lady Eileen.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../... Donc Davlon est persuadé que Blake est l'assassin, simplement parce qu'il ne reste que 2 lords et que l'assassin ne peut être que le deuxième ! C'est tout de même un peu court. Encore faudrait-il que Blake ait un mobile. Assassiner 4 personnes pour récupérer des documents qu'il leur a lui-même confiés en leur demandant de les cacher ! Il n'avait qu'à les conserver au départ alors. Comment Davlon peut-il croire une chose pareille ?
Lord Davlon est présenté comme u homme Vif et emporté . C'est d'ailleurs le seul Lord qui soit un peu intéressant . Sur son territoire la loi c'est lui . Il envoie sur les roses le jeune Honeychurch d'un revers du fusils lorsqu'il vient lui réclamer son arme . C'est un homme d'honneur qui sait tenir un serment , mais difficilement sa langue. Il ne révélera que par sottise l'existence de la société secrète à Mortimer ( :-? Bon passons ! )
Il ne se passe pas de temps à enjoliver ses propos . C'est un homme direct qui dit les choses directement .
Un tel homme est il capable de tenir un raisonnement tel que le tien ,mokenamoke . Un homme capable de se fâcher avec ses amis pour des petits différends politique ? Et de s'emporter contre Lisa ,parce qu'elle porte un message (Il ne sait pas évidemment que cela vient d'elle à cet instant ) ?
Non sa réaction va bien avec le personnage .
De plus il ne nomme pas Francis directement . Sa colère peut être dirigée vers l'auteur de la lettre , l'Ombre Blanche , quel-qu’il soit ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

Encore merci Archie, et chapeau ! Tu as vraiment l'art d'arranger les bidons pour rendre les choses crédibles, en quelque sorte tu as (presque) terminé le boulot des scénaristes. :D :D :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Encore merci Archie, et chapeau ! Tu as vraiment l'art d'arranger les bidons pour rendre les choses crédibles, en quelque sorte tu as (presque) terminé le boulot des scénaristes. :D :D :D
Merci à toi d'apprécier mon travail de ferronnerie ! ...y a du boulot , tu sais ? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :
Erca a écrit :La mère de Mortimer ? Y'a un truc qui m'a échappé là !
Qu'on me comprenne bien: l'idée même du flashback était débile, mais je trouvais qu'il y avait quelque chose de sympathique qui se dégageait du personnage de lady Eileen.
Le personnage est tellement effacé que j'avais fini par l'oublier. :oops:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »