Décès de Daniel Bellier

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Décès de Daniel Bellier

Message par Kronos »

Beaucoup d'entre vous connaissent Daniel Bellier, ne serait-ce que par son site, incontournable, sur le journal Tintin, etc, etc...

De ma génération, Daniel passait tous ses loisirs à peaufiner son site (www.bellier.org) en y amenant jour après jour les milliers de scans qu'il faisait depuis des années
C'était un homme d'une grande gentillesse, toujours prêt à rendre service et il ne se ménageait pas pour assouvir ce qui était devenu sa passion depuis sa retraite

La base de données sur Tintin, Hergé, Jacobs, Blake et Mortimer, le Petit XXè et autres Bravo ! est incomparable et était reconnue à sa juste valeur aussi bien par le Groupe Dargaud que par Moulinsart
Je ne mentionne pas bien sûr tous les collectionneurs et autres professionnels pour lesquels il était une valeur sûre
Il était même "piraté" allègrement, mais c'est une autre histoire

Daniel est malheureusement décédé ce jeudi 6 décembre d'un infarctus foudroyant
Il a été incinéré hier à Trèbes, près de chez lui

Sans lui, le site risque hélas de rester en l'état, soit même disparaître car il n'est pas évident que son épouse veuille continuer à payer des frais d'hébergeent pour un site qu'elle est incapable, comme moi, de maîtriser, bien qu'elle désire absolument voir ce site se poursuivre
Mais ce ne pourrait être que de la main d'une tierce personne

Ayant beaucoup travaillé avec lui en ce qui concerne le Journal Tintin (Tintin, Tintin reporter et Hello bédé), je regrette personnellement de ne pas être apte à faire ce qu'il faisait

Nos amis des ADH Hollande devraient parler de lui dans leur prochaine Newsletter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par Will »

Toutes mes condoléances à l'épouse et aux proches de Monsieur Daniel .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par Mister B »

:-o
Ah ben mince :(

Je souhaite aussi toutes mes condoléances...
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par montag »

Quelqu'un de très sympathique qui m'avait gentiment autorisé à reprendre des scans pour illustrer quelques dossiers sur mon site.

J'espère que son site pourra sinon continuer, au moins rester accessible.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par archibald »

Triste nouvelle ! Sans le connaitre personnellement je me sentais proche de lui par cette passion commune pour Hergé et Jacobs ! Qu'il repose en paix !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par herisson »

Kronos a écrit : Sans lui, le site risque hélas de rester en l'état, soit même disparaître car il n'est pas évident que son épouse veuille continuer à payer des frais d'hébergeent pour un site qu'elle est incapable, comme moi, de maîtriser, bien qu'elle désire absolument voir ce site se poursuivre
Mais ce ne pourrait être que de la main d'une tierce personne
Quel serait le coût des "frais d'hébergement" ? Ne serait-ce que pour que le site ne disparaisse pas. Si le montant est prohibitif, on pourrait peut être se cotiser...
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par Alain D. »

Je ne le connaissais pas personnellement mais, comme vous tous, j'ai été peiné en apprenant la nouvelle...
Son site est une vrai mine d'or !
Ca serait dommage de perdre tant de documents aussi riches !
L'idée d'une cotisation est bonne,d'ailleurs il y a déjà la possibilité de faire des dons : http://www.bellier.org/indexsuite.htm

Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de Daniel Bellier.
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par toutempoil »

je ne sais si dans l'état actuel des choses,il est bon de faire des dons sans contacter la famille avant,vu que tous ses comptes sont certainement bloqués actuellement comme c'est le cas dans un déces avant que l'héritage ne soit tranché.....je serai le premier à le faire.

La question qui se pose est :QUI PEUT PRENDRE LA SUITE,QUI A LA PASSION,LA VOLONTE LA TECHNICITE POUR QUE CETTE OEUVRE NE MEURT PAS,CE SERAIT UNE DEUXIEME MORT POUR DANIEL
on attend UN CANDIDAT SERIEUX ...
Modifié en dernier par toutempoil le 15 déc. 2012, 01:26, modifié 1 fois.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par Olrik »

Alain D. a écrit :Je ne le connaissais pas personnellement mais, comme vous tous, j'ai été peiné en apprenant la nouvelle...
Son site est une vrai mine d'or !
Ca serait dommage de perdre tant de documents aussi riches !
L'idée d'une cotisation est bonne,d'ailleurs il y a déjà la possibilité de faire des dons : http://www.bellier.org/indexsuite.htm

Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de Daniel Bellier.

Bravo Alain pour le rappel, j'y vais de ce pas mettre ma contribution, peu importe les histoires d'héritage...
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par toutempoil »

et qui te dit que la famille connait le mot de passe pour paypal ?????? qui au passage se sucre...la precipitation est mauvaise conseillère,tout chêque à l'ordre de daniel Bellier sera bloqué,adressez vous directement à son épouse avant de la mettre dans les ennuis de ce genre,croyez moi,elle doit en avoir suffisemment à gérer,ceux qui ont perdu un conjoint savent de quoi je parle, TOUT est bloqué pour parfois plusieurs mois,y compris sa retraite... cet argent doit servir à faire vivre le site ?? alors,posons les vraies questions à qui est concerné.sa famille.....
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par Kronos »

Etant en relation directe avec sa femme, Nicole, je sais qu'elle m'a dit hier vouloir attendre le début d'année prochaine pour commencer à envisager la suite, même si elle m'avait déjà demandé ce qu'il serait possible de faire pour que le site de Daniel continue. Mais les moments sont un peu durs...

Alors, si vous le voulez bien, patientez un peu car le moment n'est guère propice, ainsi que nous le dit Toutempoil

Ensuite, un candidat sérieux s'est déjà manifesté et j'en parlerai donc à Nicole lorsqu'elle se sentira "bien" pour le faire

Nous discuterons alors des frais d'hébergement et de tous les aspects du site

Le problème n'étant en fait, pas tellement une question d'argent, mais la continuation et l'apport de nouvelles pages
Ce qui demande beaucoup de temps car Daniel y passait quasiment ses journées

Après les Fêtes, nous ferons un tour d'horizon et je vous tiendrai au courant

Lié au site, une livre d'or a été ouvert pour ceux qui voudraient laisser un mot : tintin.bellier@gmail.com
Alors, si vous avez apprécié l'homme ou simplement aimé son site merveilleux, n'hésitez pas !
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par toutempoil »

merci Kronos de calmer le jeu,on ne peutdébarquer comme ça dans une famille dans le deuil aussi brutal d'un mari et d'un père...je pense que nous devons leur laisser un peu de temps,car ils ont bien des soucis en ce moment....c'est dejà courageux de la part de son épouse d'avoir si tôt manifesté son désir de continuité de la passion de son mari, hommage à son courage.
Il est vrai que la reprise de l'oeuvre de Bellier n'est pas un travail d'amateur ni un caprice sans lendemain......Daniel avait une collection remarquable dans laquelle il puisait,celui qui s'y attelle doit avoir du répondant: techniquement capable,possédant du temps libre,beaucoup de temps,avoir du matos,scan,disque dur de stokage sécurisé,
avoir une solide collection et faire participer les copains pour envoyer des scans ou se faire prêter des bouquins en confiance,
il ne faut pas sous estimer la tâche et s'y engager pour longtemps.....et comme Daniel,il doit être PASSIONNE !!
le défi est lancé,qui s'y colle et avec quelles garanties ???? celui çi sera le bienvenu....
Avatar du membre
toutempoil
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Localisation : Essonne

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par toutempoil »

Daniel,tu nous manques dejà ......
08-10-20-abbe-pierre-soeur-emmanuelle.jpg
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par gadjo »

triste nouvelle :cry:

toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches
Avatar du membre
romuald boissard
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 05 août 2012, 21:40

Re: Décès de Daniel Bellier

Message par romuald boissard »

Très triste nouvelle effectivement :(
Toutes mes condoléances à sa famille.

Son site est un incontournable !!
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »