Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Pour ma part, je ne pourrais pas faire de critiques de cet album sans l'avoir lu et relu , cela me semblerait impensable ! ;)
J'ai également lu et relu tous les albums des repreneurs . Et je les relirai très probablement .
Et ce n'est pas toujours pour le plaisir . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Malko »

archibald a écrit :J'ai également lu et relu tous les albums des repreneurs . Et je les relirai très probablement .
Et ce n'est pas toujours pour le plaisir . ;)
ça s'appelle du masochisme ;)
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mitsugoro »

Malko a écrit :
archibald a écrit :J'ai également lu et relu tous les albums des repreneurs . Et je les relirai très probablement .
Et ce n'est pas toujours pour le plaisir . ;)
ça s'appelle du masochisme ;)

Image

"Les Cinq Lords ? C'est mon livre de chevet !"
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

J'ai fait une constatation assez délirante en tentant de m'intéresser à ce chef-d'oeuvre de la Bande dessinée contemporaine...

Quasiment tous les mecs dessinés par Juillard dans B&M présentent des profils à la "grecque"...??? Avec un nex dans le droit fil du front !
Blake, Davlon,Diging, Mac, le majordome de Bowmore, Bowmore, les Hastings...
Alors que, dans ses propres histoires, les typologies sont fort bien déterminées ?!
Kesskis pass ?
Y doit avoir un modèle-type qu'il recopie à chaque fois, c'est pas poss' autrement :D
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :J'ai fait une constatation assez délirante en tentant de m'intéresser à ce chef-d'oeuvre de la Bande dessinée contemporaine...

Quasiment tous les mecs dessinés par Juillard dans B&M présentent des profils à la "grecque"...??? Avec un nex dans le droit fil du front !
Blake, Davlon,Diging, Mac, le majordome de Bowmore, Bowmore, les Hastings...
Alors que, dans ses propres histoires, les typologies sont fort bien déterminées ?!
Kesskis pass ?
Y doit avoir un modèle-type qu'il recopie à chaque fois, c'est pas poss' autrement :D
As-tu remarqué aussi ce tic dans les poses des personnages ? Ils se font régulièrement face à face, avec le dos en arrière, la tête droite, et le sourire de ravi de la crèche.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :
Malko a écrit :
archibald a écrit :J'ai également lu et relu tous les albums des repreneurs . Et je les relirai très probablement .
Et ce n'est pas toujours pour le plaisir . ;)
ça s'appelle du masochisme ;)
Image
"Les Cinq Lords ? C'est mon livre de chevet !"
Je n'irai pas jusque là ... :lol: Mais je ne saurai critiquer sans connaitre parfaitement ... 8-)
Kronos et Mitsu , vous avez-bon pour les nez et les sourires de ravi (Tiens au fait Ravi Shankar est mort le 11 décembre 2012 :cry: ).
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

Bon, aujourd'hui, au vu de réactions de mes proches, je vais revoir ma position sur cet album

Ma très chère ayant dit qu'il n'était pas mal et l'un de mes frères, qu'il était sympa, je me suis donc posé les vraies questions

Cet album ne doit-il pas être "critiqué" de deux façons ?
La première, celle du lecteur moyen qui a engagé la démarche de lire un album de BD lambda, comme il va en trouver des milliers dans les bacs, et qui, finalement, va trouver dans ses pages, un bel instant de détente
En se foutant éperdument de ci, de ça, et de tous les petits détails que nous nous évertuons à tuer...
Donc, à l'aune de cette masse majoritaire de lecteurs simplement attirés par le simple plaisir de lire une BD, c'est une bonne histoire, en dépit de quelques tares rédhibitoires que seuls les "malades" de notre genre relèveront !!!

Ensuite, il y a la lecture des "maniaques", des purs et défenseurs du "dogme"... dont certains d'entre nous font partie
Et là, pas de pitié car il y a vraiment trop à dire

Je me suis essayé aux deux méthodes, même si ce n'est guère évident et, effectivement, on peut apprécier cette histoire ET la détester
Le Serment n'est ni meilleur ni pire que la grande majorité des BD's à notre disposition ; certainement pas dans la moitié haute, bien sûr, mais c'est une honnête histoire qui paraît suffisamment attirante et intéressante

Ensuite, il ne faut pas creuser très profond pour découvrir les premières failles, mais si peu de lecteurs s'y intéressent !
Et ont-ils vraiment tort, après tout ?!
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

On peut aussi essayer de lire cette BD en faisant abstraction de toutes les histoires précédentes, comme si c'était un one shot venant de deux débutants parfaitement inconnus, et bien ça ne marche pas, malgré les beaux décors et l'ambiance de l'époque, il y a trop d'incohérences internes, trop d'invraisemblances, un manque de cohérence et de logique.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mitsugoro »

Personnellement, je ne peux PAS revoir mon jugement sur cet album. Je ne suis pas d'une grande exigence en termes de cohérences, etc, je veux juste une histoire palpitante avec de bons personnages, peu importe qu'il y ait ici ou là un détail qui cloche. Le problème, c'est que là, l'histoire palpitante, je la cherche encore... et nos héros ne sont tout simplement pas mis en valeur comme ils le méritent (un comble sachant que cet opus devait être centré sur Blake !). Et puis, quand je vois à mon boulot quels sont les ouvrages les plus empruntés, je me fie de moins en moins au goût du grand public pour juger de la qualité d'une oeuvre culturelle quelconque...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Jean DAMON »

Intéressante, ton opinion, Mitsu ; d'autant plus que la mienne, d'opinion a varié.
En effet à première lecture j'avais été fort déçu devant le caractère peu épique de l'histoire dont j'ai bien aimé l'ancrage sur Lawrence.
Puis Evelyne - mon épouse - a lu Les Lords et m'a dit, notamment, en avoir beaucoup aimé l'ambiance.
Après ma deuxième lecture (pas seconde : il y en aura d'autres), j'ai modulé mon opinion :
- j'apprécie davantage encore la présence de Lawrence,
- l'ambiance est effectivement excellente, so british,
- l'intrigue - à propos de laquelle j'écrivais qu'il ne fallait pas critiquer L'Affaire du Collier - sans être grandiose est très bonne, bien narrée-développée, même si LA coupable est "téléphonée",
- le graphisme est du bon "Jacobs made by Juillard" ; avec ses inénarrables mentons dans les profils féminins.
Et puis, de toutes façons, le "bon public" que je suis prend plaisir à chaque nouvel opus.

Et RIEN NE SERA PIRE que le découpage du Secret de l'Espadon en trois volumes. Qui, oui, est pire qu'un bouquin à 15 € ; ce qui, tous comptes faits, n'est pas "abominable" face aux livres de "littérature" - enfin, ceux qui ne sont pas de la Bande Dessinée.
Les 3 volumes de l'Espadon sont une remarquable pompe à fric d'une totale incohérence relativement à l'histoire. Heureusement : mon ancienne édition ne comporte que deux tomes.

Allez, pour utiliser la phrase de circonstance :
JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par herisson »

Je viens de relire à tête reposée les "Serment"
Passionné à un moment par Lawrence d'Arabie, j'avais lu toute une série de biographies le concernant ce que Sente n'a surement pas fait... Mais bon ...
Par contre j'enrage de constater que Juillard a décidé de saboter définitivement le dessin de nos personnages préférés.
Quand je lis par ailleurs que "l'on retrouve l'ambiance l'ambiance de Jacobs" je conseille de faire comme moi et de comparer le "Serment" avec "SOS Météores" et "l'Affaire du collier" par exemple.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

Je viens d'en apprendre une belle, de source sûre !

Comme c'était trop dur de faire un album par an, Juillard s'est adjoint deux nègres qui réalisent les encrages de ses crayonnés...
D'où la différence palpable de qualité de dessin entre les crayonnés, tout simplement superbes, et le résultat final, en fonction duquel des deux quidams anonymes aura mis la patte sur l'encrage
On comprend mieux à présent ces faciès stéréotypés, moches et ces poses sans vie, quasi caricaturales

Il n'y a qu'à comparer les dessins de Juillard, seul, dans Voronov ou les Sarcophages, et la suite...

Il faut savoir choisir : ou palper près de 500.000€ chaque année (voire tous les 2 ans) pour un album assez minable (même si on en donne un peu aux deux forçats...), ou tirer un trait sur cette manne miraculeuse, en faisant son travail d'artiste à plein temps...
Surtout que le prix de vente augmente sensiblement entre chaque opus...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Kronos a écrit :Comme c'était trop dur de faire un album par an, Juillard s'est adjoint deux nègres qui réalisent les encrages de ses crayonnés...
Les éditeurs l'obligent-ils à faire un album en un an, ou est-ce lui qui se met la pression pour des raisons financières comme tu le sous-entends ? Est-il à cela près ? Et pourquoi n'a-t-il pas été aidé par Etienne Schréder qui s'est quasiment vu attitré ce rôle de pompier de service ?

Mais effectivement, si ce que tu dis est vrai, je comprends mieux l'évolution des albums de Juillard...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
loulou35
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2012, 21:09

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par loulou35 »

J'ai étrillé sur ce forum le lamentable bâclage du Sanctuaire. J'ai vraiment pris du plaisir avec cet opus. Unité d'atmosphère, intrigue plausible, mélange de tradition et modernité, et par dessus tout: absence d'Olrik. Un grand méchant qui se fait bâcher à chaque aventure, ça devient un médiocre.

Il fallait du courage pour exclure Olrik du cahier des charges imposé au scénariste compte tenu du risque pesant sur les inconditionnels d'Olrik. Le résultat transforme l'essai.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

Kronos a écrit : Ma très chère ayant dit qu'il n'était pas mal et l'un de mes frères, qu'il était sympa ...
Jean DAMON a écrit :...Puis Evelyne - mon épouse - a lu Les Lords et m'a dit, notamment, en avoir beaucoup aimé l'ambiance...
Vos messages me donnaient l'idée de demander à mes proches d'évaluer Le Serment , tout en espérant que , finalement , après la lecture d'une reprise , ils apprécieraient les albums de Jacobs .

Hélas , mille fois hélas , mes proches ne veulent pas lire les albums des repreneurs ... parcequ'ils n'aiment pas l'oeuvre de Jacobs .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Will a écrit :.../...

Hélas , mille fois hélas , mes proches ne veulent pas lire les albums des repreneurs ... parce qu'ils n'aiment pas l’œuvre de Jacobs .
Comment !!!!! :x
Déshérite-les ! Lègue moi ta collection complète de Blake et Mortimer ! :lol: :lol: :lol:

Je rigole , mais j'ai à peu prés le même problème :cry: :cry: :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

archibald a écrit : Lègue moi ta collection complète de Blake et Mortimer !
T'as beaucoup de place ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par BAR 83 »

Rions un peu.

J'avais trouvé cette histoire tellement nulle, aussi bien sur le plan du scénario que sur celui du dessin, que j'avais décidé de ne pas acheter l'album. Quitte à avoir un trou dans ma collection...

Manque de bol, un membre de ma Famille, bien intentionné mais gaffeur, me l'a offert pour Noël !!!

Amusant non ?

Je l'ai donc relu en vrai et en couleurs. Mais malheureusement mon opinion n'a guère changé. C'est à pleurer.
BAR 83
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

BAR 83 a écrit :.C'est à pleurer.
J'espère que tu as des prix chez Kleenex et Cie ... :D
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

Erca a écrit :Les éditeurs l'obligent-ils à faire un album en un an, ou est-ce lui qui se met la pression pour des raisons financières comme tu le sous-entends ? Est-il à cela près ? Et pourquoi n'a-t-il pas été aidé par Etienne Schréder qui s'est quasiment vu attitré ce rôle de pompier de service ?
1-Oui, plus ou moins, depuis qu'il a accepté le deal
2-Encore oui, car il le dit lui-même "avec un B&M, je gagne en un an ce que je n'ai jamais réussi à gagner en 30 ans de carrière" !
3-Orgueil, quand tu nous tiens, et puis, Etienne Schréder n'aurait probablement pas accepté de travailler "au noir" et être sous-payé comme les deux lampistes de service
Etienne est tout de même une pointure en dessin artistique et ne sabote pas les crayonnés qu'on lui donne à encrer, lui !!!
Il a accepté pour les 30 deniers car c'est Aubin qui le lui a demandé, comme un service, je crois me souvenir, et il a été rétribué justement pour ce job
Avec son nom en couve, qui plus est ! Reconnaissance du travail accompli
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »